Table des matières
- Type de publication : Chapitre d’ouvrage
- Ouvrage : Introduction à l'analyse des textes littéraires
- Pages : 737 à 748
- Collection : Dictionnaires et synthèses, n° 23
Chapitre d’ouvrage : Précédent 13/13
Table des matières
Introduction 7
PREMIÈRE PARTIE
ASPECTS, APPROCHES, CORPUS
PRÉSENTATION
Aspect, Approche, Corpus
Définitions 11
Aspects du texte littéraire
Présentation 15
Approches pour le texte littéraire 19
Objets empirique, constituant et abstrait 19
Situation de l’analyse dans les études littéraires 20
Liste d’approches 21
Typologies des approches 23
Synthèse 27
Caractéristiques de la critique journalistique 30
Corpus pour l’analyse 33
Définition 33
Typologie des corpus 35
Principaux problèmes liés au corpus 36
738DEUXIÈME PARTIE
ASPECTS ET APPROCHES
APPROFONDISSEMENTS
Communication 41
Schéma de la communication : les fondements 41
Typologies des lecteurs et des lectures 47
Schéma de la communication : les zones ontologiques 48
Schéma de la communication : discours propre
et discours rapportés du narrateur/monstrateur 51
Schéma de la communication : le théâtre 53
Thème – méthodes générales 55
Définitions 55
La thématique ou analyse thématique 56
Méthodes 59
Questions analytiques 62
Exemple d’application 63
Analyses thématiques courantes 64
Thème – l’analyse sémique 67
Introduction 67
Conventions symboliques 68
Signe et parties du signe 68
Type/occurrence, morphème/lexie, sémème/sème 69
Sèmes et classes sémantiques 70
Sèmes inhérent/afférent, actualisé/virtualisé 71
Connexions métaphorique/symbolique 71
Isotopie 72
Interprétant 72
Molécule sémique 73
Cas sémantique 75
739Exemple d’analyse sémique 76
Synthèse 77
Thème – topos ou cliché de contenu 81
Définition 81
Topos et lexicalisation 82
Typologie des topos 82
Représentation des topos 84
Généralisation/particularisation 88
Représentation par graphe 88
Thème – mythes 93
Action – principales approches 97
Histoire, récit et action 97
Structure de l’histoire 98
Diégèse et mimèsis 101
Conceptions de l’histoire 102
Action – les ressorts de l’histoire racontée 117
Ressorts de l’action 117
L’évitement de la souffrance 118
Causalité et déterminisme 120
Action – courbes dramatiques, actionnelles
et euphoriques 125
Espace 129
Espace et temps 129
Espace 130
Éléments d’analyse de l’espace 133
Géocritique, géopoétique et géoesthésique 137
Temps 139
Le temps : approche générale 139
Relations temporelles 142
740Personnage – approche générale 145
Personnage, actant, acteur agoniste 145
Degrés de généralité/particularité du personnage 149
Typologie des relations iréniques,
neutres, polémiques entre personnages 151
Approfondissements 154
Personnage – nom propre et onomastique 161
Nom propre et onomastique 161
Méthode onomastique 166
Dialogue 169
Pensée, parole et action 169
Typologie des paroles 170
Narration, histoire et récit – narratologie 183
Origine et fonction 183
Le mode narratif 183
Les niveaux 187
Le temps du récit 188
Visions du monde et représentations 193
Société – sociologie de la littérature 195
Sociologie de la littérature 195
Cinq objets de la sociologie de la littérature 197
Détermination par le social et représentation du social 198
Classes sociales 202
Idéologies 207
Relativité selon le temps et le point de vue 209
Relations sociales iréniques/neutres/polémiques 210
Approfondissement : les principales relations entre sociétés 211
Approfondissement : société réelle/intériorisée,
empirique/construite, réelle/thématisée 217
Approfondissement : socialité et médiation 219
Approfondissement : sociogramme 222
741Société – études des idéologies 225
Introduction. Champs sociologiques général et restreints 225
Marxisme 227
Féminisme, critique féministe et études de genres 229
Études queers et théories queers 231
Études culturelles 232
Études sur la race et l’ethnicité et études critiques
des théories raciales 234
Études postcoloniales 236
Écocritique 237
Posthumanisme 240
Société – valeurs 243
Idéologies, valeurs et modalités 243
Valeurs humaines et valeurs mondaines 246
Les cinq grands modèles économiques en arts 251
Société – études culturelles 253
Une mosaïque mobile 253
Une non-discipline ? 256
Objectifs et objets 258
Théories et méthodes 261
Contexte 265
Histoire littéraire et périodisation 269
Qu’est-ce que l’histoire littéraire ? 269
Histoire de l’histoire littéraire 272
Périodisation 275
Intertextualité et transtextualité 285
Transtextualité 285
Intertextualité : approfondissement 290
Genre et mouvement 293
Genre et études génériques 293
742Situation et subdivisions de la littérature 296
Grands genres de la littérature 298
Mouvement 300
Dynamique des mouvements 302
Poésie 309
Principaux genres et formes de la poésie 310
Une typologie de la poésie par « signatures » 311
Modes mimétiques – réalisme, fantastique,
merveilleux, absurde, etc. 317
Mode mimétique 317
Fantastique, merveilleux, étrange et réalisme 318
Absurde 322
Comique 327
Introduction 327
Définition 327
Sortes traditionnelles de comique 328
Sortes traditionnelles de comique et niveaux analytiques 329
Comique de mots et comique linguistique 330
Comique de signifiant et comique de signifié 331
Comique de stimulus physique
et comique d’image mentale 332
Comiques de langue orale, de langue écrite et vocal 333
Formes de comique et canaux sensoriels 334
Comique et langages 335
Comiques transposé et non transposé 337
Synthèse 338
Degrés de comique : plaisant, ridicule, bouffon, grotesque 340
Relativités du comique 340
Oralité, scripturalité et littérarité 343
Relations 343
Présence et coprésence 345
743Opérations de transformation 347
Littérature et oralité/scripturalité 349
Grammaire – analyse grammaticale
des mots et propositions 351
Présentation générale 351
Les trois opérations de l’analyse grammaticale 354
Les principales natures de mots 361
Les principales fonctions 363
La proposition 368
Analyse de textes par ordinateur – textométrie 383
Introduction 383
L’histoire d’une jeune discipline 384
L’établissement du corpus 387
La structure lexicale 388
L’analyse morphosyntaxique 391
Études sémantiques 394
D’autres méthodologies en textométrie 400
Conclusion 402
Fond et forme 405
Figures de style 409
Définition de la figure de style 409
Objets et types d’analyse 412
Classement des figures de style 414
Approfondissement d’une classe de figures de style :
les métaplasmes 415
Mise en abyme 421
Définition générale 421
Autotextualité et mise en abyme 421
Mise en abyme et facteurs
de la communication sémiotique 422
Propositions terminologiques 424
Mise en abyme et modes de présence 425
Interprétation – de l’herméneutique
à la déconstruction 427
Définition générale de l’herméneutique 427
La stylistique de Spitzer 428
La déconstruction de Derrida 434
Interprétation – new criticism, poétique cognitive
et littérature du monde 437
New Criticism 437
Littérature du monde 439
Poétique cognitive 441
Interprétation – combien de sens valables ? 443
Nombre d’interprétations adéquates
pour un même texte 443
Notions implicites dans les théories du double sens 444
Typologie des cas de double sens 446
Interprétation et sériation – analyse linéaire
et analyse tabulaire 449
Sensorialités – les cinq sens et les synesthésies 453
Polysémiotique, multimodal, polysensoriel, multimédial 453
Sensorialité et polysensorialité 458
Affects – analyse générale 471
Les affects : définition et typologie générale 471
Une typologie spécifique 473
Les modalités des affects 475
Affects – psychanalyse 481
Psychologie et psychanalyse 481
Psychanalye : définition sommaire 482
Sens dans les symboles et dans les indices 483
745Sens primaires et sens secondaires 484
La psychanalyse dans les textes littéraires 485
Pistes d’analyse psychanalytique des textes littéraires 486
Les mécanismes du rêve 492
Phonèmes 495
Situation de l’analyse des phonèmes 495
Le phonème 495
Préalable à l’analyse 497
L’analyse des phonèmes
et traits phonémiques en eux-mêmes 497
L’analyse des corrélations entre les contenus
et les phonèmes ou traits phonémiques 499
Recueil 501
Type de recueils 501
Subdivisions 502
Éléments de titrologie 503
Typologie des unités 505
Principes généraux 507
Analyse tabulaire/linéaire 510
Une méthode pour représenter la structure d’un recueil 513
Exemple d’analyse d’un recueil 515
Versification 521
La syllabe 521
Le décompte des syllabes 522
La rime 524
L’accent 528
La coupe et la mesure 530
L’enjambement, le rejet et le contre-rejet 530
Exemple d’analyse de la versification 531
Théâtre 535
Texte et représentation 535
746Les deux grands aspects du texte de théâtre 535
Représentation et représentation représentée 537
Aspects de la représentation : les langages théâtraux 539
Mixage des langages et langage prépondérant 545
Schéma de la communication théâtrale 546
Identification et distanciation 549
Genres théâtraux 551
Parties d’une pièce et la pièce comme partie 561
Le temps au théâtre 567
Les espaces de la représentation 571
Aire de jeu et espaces montrés 573
Analyse d’une représentation théâtrale 576
Cinéma 579
Langages du cinéma 580
Genres cinématographiques 582
Filmique et profilmique 585
Niveaux ontologiques et cinéma 586
La transition en général et au cinéma 587
Critères pour un bon film, une bonne œuvre d’art 592
Chanson 595
Poème et chanson 595
Les aspects de la chanson 598
L’analyse de la structure d’une chanson 601
L’analyse de l’adaptation poème-chanson :
typologie des transformations du texte 609
Adaptation 613
Transformation 613
Transposition 615
Adaptation 618
Synthèse 621
Opérations de transformation 622
747Valeur de la transposition 626
Transposition et point de vue 628
Médias – intermédialité et nouveaux médias 631
Intermédialité 631
Études sur les nouveaux médias 633
Facteurs de relativité 635
Norme et écart 639
Définition et typologie de la norme 639
Parcours déontique 641
Norme et écart 642
Systèmes 647
Deux significations au mot « système » 647
Typologie des systèmes sémiotiques 649
Approfondissement : significations de « sociolecte » 653
Oppositions – carré sémiotique, templum,
cube sémiotique, etc. 657
Introduction 657
Le carré sémiotique 658
Carré sémiotique et 4-groupe de Klein 665
Le templum 666
Du templum au prisme sémiotique
en passant par le carré sémiotique 668
Cube sémiotique et au-delà 672
Sémiotique 675
Définition de la sémiotique 675
Sémioticiens et concepts sémiotiques importants 678
Qu’est-ce qu’un signe ? 678
Concepts complémentaires :
l’exemple des feux de circulation 683
Dispositifs sémiotiques 691
748Remerciements 703
Ouvrages cités 705
Index 717
Table des figures 733
- Thème CLIL : 3431 -- ENCYCLOPÉDIES, DICTIONNAIRES -- Encyclopédies et dictionnaires thématiques
- ISBN : 978-2-406-14461-8
- EAN : 9782406144618
- ISSN : 2261-5938
- DOI : 10.48611/isbn.978-2-406-14461-8.p.0737
- Éditeur : Classiques Garnier
- Mise en ligne : 12/04/2023
- Langue : Français