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Classiques Garnier

Table des matières

  • Publication type: Book chapter
  • Book: Introduction à l'analyse des textes littéraires
  • Pages: 737 to 748
  • Collection: Dictionaries and Summaries, n° 23
  • CLIL theme: 3431 -- ENCYCLOPÉDIES, DICTIONNAIRES -- Encyclopédies et dictionnaires thématiques
  • EAN: 9782406144618
  • ISBN: 978-2-406-14461-8
  • ISSN: 2261-5938
  • DOI: 10.48611/isbn.978-2-406-14461-8.p.0737
  • Publisher: Classiques Garnier
  • Online publication: 04-12-2023
  • Language: French
737

Table des matières

Introduction   7

PREMIÈRE PARTIE

ASPECTS, APPROCHES, CORPUS

PRÉSENTATION

Aspect, Approche, Corpus

Définitions   11

Aspects du texte littéraire

Présentation   15

Approches pour le texte littéraire   19

Objets empirique, constituant et abstrait   19

Situation de lanalyse dans les études littéraires   20

Liste dapproches   21

Typologies des approches   23

Synthèse   27

Caractéristiques de la critique journalistique   30

Corpus pour lanalyse   33

Définition   33

Typologie des corpus   35

Principaux problèmes liés au corpus   36

738

DEUXIÈME PARTIE

ASPECTS ET APPROCHES

APPROFONDISSEMENTS

Communication   41

Schéma de la communication : les fondements   41

Typologies des lecteurs et des lectures   47

Schéma de la communication : les zones ontologiques   48

Schéma de la communication : discours propre
et discours rapportés du narrateur/monstrateur   51

Schéma de la communication : le théâtre   53

Thème – méthodes générales   55

Définitions   55

La thématique ou analyse thématique   56

Méthodes   59

Questions analytiques   62

Exemple dapplication   63

Analyses thématiques courantes   64

Thème – lanalyse sémique   67

Introduction   67

Conventions symboliques   68

Signe et parties du signe   68

Type/occurrence, morphème/lexie, sémème/sème   69

Sèmes et classes sémantiques   70

Sèmes inhérent/afférent, actualisé/virtualisé   71

Connexions métaphorique/symbolique   71

Isotopie   72

Interprétant   72

Molécule sémique   73

Cas sémantique   75

739

Exemple danalyse sémique    76

Synthèse    77

Thème – topos ou cliché de contenu    81

Définition    81

Topos et lexicalisation    82

Typologie des topos    82

Représentation des topos   84

Généralisation/particularisation    88

Représentation par graphe    88

Thème – mythes    93

Action – principales approches    97

Histoire, récit et action    97

Structure de lhistoire    98

Diégèse et mimèsis   101

Conceptions de lhistoire   102

Action – les ressorts de lhistoire racontée   117

Ressorts de laction   117

Lévitement de la souffrance   118

Causalité et déterminisme   120

Action – courbes dramatiques, actionnelles
et euphoriques   125

Espace   129

Espace et temps   129

Espace   130

Éléments danalyse de lespace   133

Géocritique, géopoétique et géoesthésique   137

Temps   139

Le temps : approche générale   139

Relations temporelles   142

740

Personnage – approche générale   145

Personnage, actant, acteur agoniste   145

Degrés de généralité/particularité du personnage   149

Typologie des relations iréniques,
neutres, polémiques entre personnages   151

Approfondissements   154

Personnage – nom propre et onomastique   161

Nom propre et onomastique   161

Méthode onomastique   166

Dialogue   169

Pensée, parole et action   169

Typologie des paroles   170

Narration, histoire et récit – narratologie   183

Origine et fonction   183

Le mode narratif   183

Les niveaux   187

Le temps du récit   188

Visions du monde et représentations   193

Société – sociologie de la littérature   195

Sociologie de la littérature   195

Cinq objets de la sociologie de la littérature   197

Détermination par le social et représentation du social   198

Classes sociales   202

Idéologies   207

Relativité selon le temps et le point de vue   209

Relations sociales iréniques/neutres/polémiques   210

Approfondissement : les principales relations entre sociétés   211

Approfondissement : société réelle/intériorisée,
empirique/construite, réelle/thématisée   217

Approfondissement : socialité et médiation   219

Approfondissement : sociogramme   222

741

Société – études des idéologies   225

Introduction. Champs sociologiques général et restreints   225

Marxisme   227

Féminisme, critique féministe et études de genres   229

Études queers et théories queers   231

Études culturelles   232

Études sur la race et lethnicité et études critiques
des théories raciales   234

Études postcoloniales   236

Écocritique   237

Posthumanisme   240

Société – valeurs   243

Idéologies, valeurs et modalités   243

Valeurs humaines et valeurs mondaines   246

Les cinq grands modèles économiques en arts   251

Société – études culturelles   253

Une mosaïque mobile   253

Une non-discipline ?   256

Objectifs et objets   258

Théories et méthodes   261

Contexte   265

Histoire littéraire et périodisation   269

Quest-ce que lhistoire littéraire ?   269

Histoire de lhistoire littéraire   272

Périodisation   275

Intertextualité et transtextualité   285

Transtextualité   285

Intertextualité : approfondissement   290

Genre et mouvement   293

Genre et études génériques   293

742

Situation et subdivisions de la littérature   296

Grands genres de la littérature   298

Mouvement   300

Dynamique des mouvements   302

Poésie   309

Principaux genres et formes de la poésie   310

Une typologie de la poésie par « signatures »   311

Modes mimétiques – réalisme, fantastique,
merveilleux, absurde, etc.   317

Mode mimétique   317

Fantastique, merveilleux, étrange et réalisme   318

Absurde   322

Comique   327

Introduction   327

Définition   327

Sortes traditionnelles de comique   328

Sortes traditionnelles de comique et niveaux analytiques   329

Comique de mots et comique linguistique   330

Comique de signifiant et comique de signifié   331

Comique de stimulus physique
et comique dimage mentale   332

Comiques de langue orale, de langue écrite et vocal   333

Formes de comique et canaux sensoriels   334

Comique et langages   335

Comiques transposé et non transposé   337

Synthèse   338

Degrés de comique : plaisant, ridicule, bouffon, grotesque   340

Relativités du comique   340

Oralité, scripturalité et littérarité   343

Relations   343

Présence et coprésence   345

743

Opérations de transformation   347

Littérature et oralité/scripturalité   349

Grammaire – analyse grammaticale
des mots et propositions   351

Présentation générale   351

Les trois opérations de lanalyse grammaticale   354

Les principales natures de mots   361

Les principales fonctions   363

La proposition   368

Analyse de textes par ordinateur – textométrie   383

Introduction   383

Lhistoire dune jeune discipline   384

Létablissement du corpus    387

La structure lexicale   388

Lanalyse morphosyntaxique   391

Études sémantiques   394

Dautres méthodologies en textométrie   400

Conclusion   402

Fond et forme   405

Figures de style   409

Définition de la figure de style   409

Objets et types danalyse   412

Classement des figures de style   414

Approfondissement dune classe de figures de style :
les métaplasmes   415

Mise en abyme   421

Définition générale   421

Autotextualité et mise en abyme   421

Mise en abyme et facteurs
de la communication sémiotique   422

744

Propositions terminologiques   424

Mise en abyme et modes de présence   425

Interprétation – de lherméneutique
à la déconstruction   427

Définition générale de lherméneutique   427

La stylistique de Spitzer   428

La déconstruction de Derrida   434

Interprétation – new criticism, poétique cognitive
et littérature du monde   437

New Criticism    437

Littérature du monde   439

Poétique cognitive   441

Interprétation – combien de sens valables ?   443

Nombre dinterprétations adéquates
pour un même texte   443

Notions implicites dans les théories du double sens   444

Typologie des cas de double sens   446

Interprétation et sériation – analyse linéaire
et analyse tabulaire   449

Sensorialités – les cinq sens et les synesthésies   453

Polysémiotique, multimodal, polysensoriel, multimédial   453

Sensorialité et polysensorialité   458

Affects – analyse générale   471

Les affects : définition et typologie générale   471

Une typologie spécifique   473

Les modalités des affects   475

Affects – psychanalyse   481

Psychologie et psychanalyse   481

Psychanalye : définition sommaire   482

Sens dans les symboles et dans les indices   483

745

Sens primaires et sens secondaires   484

La psychanalyse dans les textes littéraires   485

Pistes danalyse psychanalytique des textes littéraires   486

Les mécanismes du rêve   492

Phonèmes   495

Situation de lanalyse des phonèmes   495

Le phonème   495

Préalable à lanalyse   497

Lanalyse des phonèmes
et traits phonémiques en eux-mêmes   497

Lanalyse des corrélations entre les contenus
et les phonèmes ou traits phonémiques   499

Recueil   501

Type de recueils   501

Subdivisions   502

Éléments de titrologie   503

Typologie des unités   505

Principes généraux   507

Analyse tabulaire/linéaire   510

Une méthode pour représenter la structure dun recueil   513

Exemple danalyse dun recueil   515

Versification   521

La syllabe   521

Le décompte des syllabes   522

La rime   524

Laccent   528

La coupe et la mesure   530

Lenjambement, le rejet et le contre-rejet   530

Exemple danalyse de la versification   531

Théâtre   535

Texte et représentation   535

746

Les deux grands aspects du texte de théâtre   535

Représentation et représentation représentée   537

Aspects de la représentation : les langages théâtraux   539

Mixage des langages et langage prépondérant   545

Schéma de la communication théâtrale   546

Identification et distanciation   549

Genres théâtraux   551

Parties dune pièce et la pièce comme partie   561

Le temps au théâtre   567

Les espaces de la représentation   571

Aire de jeu et espaces montrés   573

Analyse dune représentation théâtrale   576

Cinéma   579

Langages du cinéma   580

Genres cinématographiques   582

Filmique et profilmique   585

Niveaux ontologiques et cinéma   586

La transition en général et au cinéma   587

Critères pour un bon film, une bonne œuvre dart   592

Chanson   595

Poème et chanson   595

Les aspects de la chanson   598

Lanalyse de la structure dune chanson   601

Lanalyse de ladaptation poème-chanson :
typologie des transformations du texte   609

Adaptation   613

Transformation   613

Transposition   615

Adaptation   618

Synthèse   621

Opérations de transformation   622

747

Valeur de la transposition   626

Transposition et point de vue   628

Médias – intermédialité et nouveaux médias   631

Intermédialité   631

Études sur les nouveaux médias   633

Facteurs de relativité   635

Norme et écart   639

Définition et typologie de la norme   639

Parcours déontique   641

Norme et écart   642

Systèmes   647

Deux significations au mot « système »   647

Typologie des systèmes sémiotiques   649

Approfondissement : significations de « sociolecte »   653

Oppositions  – carré sémiotique, templum,
cube sémiotique, etc.   657

Introduction   657

Le carré sémiotique   658

Carré sémiotique et 4-groupe de Klein   665

Le templum   666

Du templum au prisme sémiotique
en passant par le carré sémiotique   668

Cube sémiotique et au-delà   672

Sémiotique   675

Définition de la sémiotique   675

Sémioticiens et concepts sémiotiques importants   678

Quest-ce quun signe ?   678

Concepts complémentaires :
lexemple des feux de circulation   683

Dispositifs sémiotiques   691

748

Remerciements   703

Ouvrages cités   705

Index   717

Table des figures   733