Table des matières
- Type de publication : Chapitre d’ouvrage
- Ouvrage : Image poétique et poésie moderne. 1913-1947
- Pages : 497 à 500
- Collection : Études de littérature des xxe et xxie siècles, n° 119
Chapitre d’ouvrage : Précédent 13/13
Table des matières
Introduction 7
Qu’est-ce que l’image ? 13
Un moment de l’image. Question de corpus 18
Décrire le moment de l’image 29
PREMIÈRE PARTIE
HISTOIRE DU CONCEPT D’IMAGE
L’image et la modernité poétique 35
L’image chez Pierre Reverdy 40
Nord-Sud et l’esthétique de la création 40
Numéro 13, « L’Image » 46
L’image et la crise de la littérature 60
Chorus du modernisme européen
autour de l’image 71
L’image est-elle Dada ? 71
L’image futuriste 83
L’imagisme anglais 89
L’Europe à l’heure de l’image 102
Le surréalisme et l’image
comme « guidon de l’esprit » 111
L’image dans le Manifeste
et les textes contemporains d’Aragon 118
Psychologies de l’image 118
498Fonctions de l’image : plaisir, connaissance, révolution 129
Modèle de l’image surréaliste 138
La typologie du Manifeste 138
Modes d’existence de l’image surréaliste 152
Chemins de l’image surréaliste
jusqu’à la guerre 161
Breton, l’image de « L’union libre »
et la recherche du plan des images 161
Aragon, l’image et l’humour dans Le Traité du style 171
Éluard et le bilan poétique
de l’image dans Donner à voir 178
Avatars et alentours de l’image 185
Alternatives à l’image surréaliste 189
Antonin Artaud et l’image
du Manifeste en langage clair 189
Dali et les images doubles 196
L’image chez les poètes du Grand Jeu 201
La pensée de l’analogie chez Claudel 207
Présence de l’analogie chez Claudel 207
L’analogie, le vers, la poésie 212
La métaphore et « l’iambe fondamental » :
analogie et métaphysique 218
« Comparaison est raison » : l’analogie et la rationalité 226
Pierre-Jean Jouve et le symbole 230
Inconscient, formes poétiques, symbole 230
La poésie de Jouve et le « grand but nouveau
pour le monde » dans Sueur de sang 236
« La libération des symboles les plus secrets » 241
Présence et diffusion de l’image 248
L’image dans le « domaine public »
de la théorie poétique 248
Poésie et subjectivité 255
La logique poétique contre la logique rationnelle 260
499DEUXIÈME PARTIE
LA POÉSIE DE L’IMAGE
L’image 279
Questions de formats 287
Tailles d’images 287
Une, deux, trois… dix réalités 292
Questions de sémantique. Image et analogie 300
Quelques notions issues
de la théorie de la métaphore 300
L’image, de l’analogique au merveilleux 316
Comment l’image fait-elle image ? 326
Le versant analogique de l’image 332
Esthétique de l’image 343
L’image et le merveilleux 351
Le monde de l’image 351
L’animisation : le monde en mouvement 353
La subversion de la causalité 363
Mondes renversés, géants minuscules, etc. 367
Deux exemples 372
Poésie de l’impression, onirisme arbitraire,
merveilleux lyrique 377
Onirisme arbitraire et foi dans le langage 381
Poésie de l’impression et de l’enchantement 387
Merveilleux lyrique 394
La langue poétique de l’image 400
Image et hermétisme 400
Poétique de l’analogie et préciosité 409
Mélange des mots et des registres 417
Lire la poésie de l’image 427
« Aux longs traits du fer et des pierres… » 428
500« Je parle de qui parle… » 432
« Poème dans un goût qui n’est pas le mien » 437
Épilogue
Sortie de l’image 445
Les nouveaux antagonistes de l’image 447
Qu’est-ce qu’une poésie sans image ? 456
Conclusion 463
Bibliographie 469
Index des noms propres 493
- Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
- ISBN : 978-2-406-14867-8
- EAN : 9782406148678
- ISSN : 2260-7498
- DOI : 10.48611/isbn.978-2-406-14867-8.p.0497
- Éditeur : Classiques Garnier
- Mise en ligne : 26/07/2023
- Langue : Français