Aller au contenu

Classiques Garnier

Table des matières

  • Type de publication : Chapitre d’ouvrage
  • Ouvrage : Image poétique et poésie moderne. 1913-1947
  • Pages : 497 à 500
  • Collection : Études de littérature des xxe et xxie siècles, n° 119
  • Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
  • EAN : 9782406148678
  • ISBN : 978-2-406-14867-8
  • ISSN : 2260-7498
  • DOI : 10.48611/isbn.978-2-406-14867-8.p.0497
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 26/07/2023
  • Langue : Français
497

Table des matières

Introduction     7

Quest-ce que limage ?    13

Un moment de limage. Question de corpus    18

Décrire le moment de limage    29

PREMIÈRE PARTIE

HISTOIRE DU CONCEPT DIMAGE

Limage et la modernité poétique    35

Limage chez Pierre Reverdy    40

Nord-Sud et lesthétique de la création    40

Numéro 13, « LImage »    46

Limage et la crise de la littérature    60

Chorus du modernisme européen
autour de limage    71

Limage est-elle Dada ?    71

Limage futuriste    83

Limagisme anglais    89

LEurope à lheure de limage   102

Le surréalisme et limage
comme « guidon de lesprit »   111

Limage dans le Manifeste
et les textes contemporains dAragon   118

Psychologies de limage   118

498

Fonctions de limage : plaisir, connaissance, révolution   129

Modèle de limage surréaliste   138

La typologie du Manifeste   138

Modes dexistence de limage surréaliste   152

Chemins de limage surréaliste
jusquà la guerre   161

Breton, limage de « Lunion libre »
et la recherche du plan des images   161

Aragon, limage et lhumour dans Le Traité du style   171

Éluard et le bilan poétique
de limage dans Donner à voir   178

Avatars et alentours de limage   185

Alternatives à limage surréaliste   189

Antonin Artaud et limage
du Manifeste en langage clair   189

Dali et les images doubles   196

Limage chez les poètes du Grand Jeu   201

La pensée de lanalogie chez Claudel   207

Présence de lanalogie chez Claudel   207

Lanalogie, le vers, la poésie   212

La métaphore et « liambe fondamental » :
analogie et métaphysique   218

« Comparaison est raison » : lanalogie et la rationalité   226

Pierre-Jean Jouve et le symbole   230

Inconscient, formes poétiques, symbole   230

La poésie de Jouve et le « grand but nouveau
pour le monde » dans Sueur de sang   236

« La libération des symboles les plus secrets »   241

Présence et diffusion de limage   248

Limage dans le « domaine public »
de la théorie poétique   248

Poésie et subjectivité   255

La logique poétique contre la logique rationnelle   260

499

DEUXIÈME PARTIE

LA POÉSIE DE LIMAGE

Limage   279

Questions de formats   287

Tailles dimages   287

Une, deux, trois… dix réalités   292

Questions de sémantique. Image et analogie   300

Quelques notions issues
de la théorie de la métaphore   300

Limage, de lanalogique au merveilleux   316

Comment limage fait-elle image ?   326

Le versant analogique de limage   332

Esthétique de limage   343

Limage et le merveilleux   351

Le monde de limage   351

Lanimisation : le monde en mouvement   353

La subversion de la causalité   363

Mondes renversés, géants minuscules, etc.   367

Deux exemples   372

Poésie de limpression, onirisme arbitraire,
merveilleux lyrique   377

Onirisme arbitraire et foi dans le langage   381

Poésie de limpression et de lenchantement   387

Merveilleux lyrique   394

La langue poétique de limage   400

Image et hermétisme   400

Poétique de lanalogie et préciosité   409

Mélange des mots et des registres   417

Lire la poésie de limage   427

« Aux longs traits du fer et des pierres… »   428

500

« Je parle de qui parle… »   432

« Poème dans un goût qui nest pas le mien »   437

Épilogue

Sortie de limage   445

Les nouveaux antagonistes de limage   447

Quest-ce quune poésie sans image ?   456

Conclusion   463

Bibliographie   469

Index des noms propres   493