Table des matières Publication type: Article from a collective work Collective work: Image, autorité, auctorialité du Moyen Âge au xxe siècle Pages: 397 to 399 Collection: Encounters, n° 522 Article from a collective work: Previous 21/21 Free access Digital Export the notice: Html / Pdf / RIS (Zotero) Article Abstract Detailed information 397 Table des matières Trung Tran Introduction. De l’illustration de l’auteur à l’illustration du livre : instaurer, partager, usurper l’autorité 7 Aurélie Barre Quand Renart prend la place de l’écrivain. Parcours dans le ms. 1581 de Renart le nouvel 23 Philippe Maupeu Images de présentation, scène de l’énonciation. Le manuscrit médiéval ou l’éloquence du corps 39 Didier Lechat Les enluminures du Valère Maxime français. Une glose en images de l’activité traductrice au service du pouvoir 59 Trung Tran L’autorité de l’emblématiste. Scénographies auctoriales dans l’Imagination poëtique de Barthélemy Aneau (1552) 85 Marie-Claire Planche Le portrait d’artiste dans le livre 111 Christophe Martin Invention figurale et poétique auctoriale dans le roman illustré au xviiie siècle 139 398 Olivier Leplatre Fénelon illustrateur de Prévost et inversement 161 Catherine Nesci « Un enseignement par les yeux ». Éditeurs et auteurs dans les frontispices de L’Hermite de la Chaussée-d’Antin (1813-1815) et du Diable à Paris (1844-1846) 205 Michela Lo Feudo Images de l’artiste dans La Silhouette (1829-1831) 229 Marie-Ève Thérenty La plume, le crayon et le canif. Auctorialité et autorité dans Scènes de la vie privée et publique des animaux 247 Marie-Astrid Charlier Le Château des Carpathes de Jules Verne « visionné » par Léon Benett. La fabrique d’une illusion 269 Yoan Vérilhac Images de Verlaine à La Plume. Mise en abyme d’un support médiatique et d’une âme collective 297 Philippe Kaenel Théophile-Alexandre Steinlen en dialogue avec Anatole France et les écrivains contemporains 313 Michel Collomb Paul Morand et ses illustrateurs, entre amitiés artistiques et stratégies éditoriales 331 Serge Linarès Recueils à deux mains. Du Bouchet et ses peintres 341 Catherine Soulier Orange Export Ltd. Une fabrique de « peintures de livre » ? 357 399 Bibliographie générale 375 Index nominum 383 Résumés 391 Table of contentsShow page marksHide page marksDownload the PDFPrintable version CLIL theme: 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques ISBN: 978-2-406-11982-1 EAN: 9782406119821 ISSN: 2261-1851 DOI: 10.48611/isbn.978-2-406-11982-1.p.0397 Publisher: Classiques Garnier Online publication: 10-13-2021 Language: French In the same collection
397 Table des matières Trung Tran Introduction. De l’illustration de l’auteur à l’illustration du livre : instaurer, partager, usurper l’autorité 7 Aurélie Barre Quand Renart prend la place de l’écrivain. Parcours dans le ms. 1581 de Renart le nouvel 23 Philippe Maupeu Images de présentation, scène de l’énonciation. Le manuscrit médiéval ou l’éloquence du corps 39 Didier Lechat Les enluminures du Valère Maxime français. Une glose en images de l’activité traductrice au service du pouvoir 59 Trung Tran L’autorité de l’emblématiste. Scénographies auctoriales dans l’Imagination poëtique de Barthélemy Aneau (1552) 85 Marie-Claire Planche Le portrait d’artiste dans le livre 111 Christophe Martin Invention figurale et poétique auctoriale dans le roman illustré au xviiie siècle 139 398 Olivier Leplatre Fénelon illustrateur de Prévost et inversement 161 Catherine Nesci « Un enseignement par les yeux ». Éditeurs et auteurs dans les frontispices de L’Hermite de la Chaussée-d’Antin (1813-1815) et du Diable à Paris (1844-1846) 205 Michela Lo Feudo Images de l’artiste dans La Silhouette (1829-1831) 229 Marie-Ève Thérenty La plume, le crayon et le canif. Auctorialité et autorité dans Scènes de la vie privée et publique des animaux 247 Marie-Astrid Charlier Le Château des Carpathes de Jules Verne « visionné » par Léon Benett. La fabrique d’une illusion 269 Yoan Vérilhac Images de Verlaine à La Plume. Mise en abyme d’un support médiatique et d’une âme collective 297 Philippe Kaenel Théophile-Alexandre Steinlen en dialogue avec Anatole France et les écrivains contemporains 313 Michel Collomb Paul Morand et ses illustrateurs, entre amitiés artistiques et stratégies éditoriales 331 Serge Linarès Recueils à deux mains. Du Bouchet et ses peintres 341 Catherine Soulier Orange Export Ltd. Une fabrique de « peintures de livre » ? 357 399 Bibliographie générale 375 Index nominum 383 Résumés 391 Table of contentsShow page marksHide page marksDownload the PDFPrintable version CLIL theme: 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques ISBN: 978-2-406-11982-1 EAN: 9782406119821 ISSN: 2261-1851 DOI: 10.48611/isbn.978-2-406-11982-1.p.0397 Publisher: Classiques Garnier Online publication: 10-13-2021 Language: French