![Image, autorité, auctorialité du Moyen Âge au XXe siècle - Bibliographie générale](https://classiques-garnier.com/images/Vignette/TtnMS01b.png)
Bibliographie générale
- Type de publication : Article de collectif
- Collectif : Image, autorité, auctorialité du Moyen Âge au xxe siècle
- Pages : 375 à 381
- Collection : Rencontres, n° 522
Bibliographie générale
Adams, Alison, « La conception et l’édition des livres d’emblèmes dans la France du xvie siècle. Une problématique collaboration entre un auteur et un éditeur », Littérature, 145, 2007, p. 10-22.
Amossy, Ruth et Maingueneau, Dominique, « Autour des “scénographies auctoriales” : entretien avec José-Luis Diaz, auteur de L’Écrivain imaginaire (2007) », Argumentation et analyse du discours, no 3, 2009. En ligne : http://aad.revues.org/678.
Armstrong, Adrian, Technique and technology. Scripts, Print, and Poetics in France (1470-1550), Oxford, Clarendon Press, 2000.
Arzoumanov, Anna, Réach-Ngô, Anne et Tran, Trung (dir.), Le Discours du livre : mise en scène du texte et fabrique de l’œuvre sous l’Ancien Régime, Paris, Classiques Garnier, 2011.
Barchilon, Jacques, Perrault’s Tales of Mother Goose : The Dedication Manuscript of 1695 Reproduced in Collotype Facsimile with Introduction and Critical text, New York, Pierpont Morgan Library, 1956.
Barthes, Roland, Comment vivre ensemble. Cours et séminaires au Collège de France (1976-1977), texte établi, annoté et présenté par Claude Coste, Paris, Seuil/IMEC, « Traces écrites », 2002.
Bayle, Ariane, « Du livre “tout en un” au livre en morceaux : polyvalence du livre et crise de l’auctorialité au xvie siècle », dans L’Autorité en littérature : genèse d’un genre littéraire en Grèce [en ligne], Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2010.
Bénichou, Paul, Le Sacre de l’écrivain 1750-1830, Paris, Gallimard, 1973.
Benjamin, Walter, Charles Baudelaire. Un poète lyrique à l’apogée du capitalisme, Paris, Payot, « Petite bibliothèque Payot », 1982 [1955].
Bertrand, Jean-Pierre, Durand, Pascal et Lavaud, Martine (dir.), Le Portrait photographique de l’écrivain, COnTEXTES [En ligne], 14 | 2014, https://journals.openedition.org/contextes/5904.
Bosquet, Marie-Françoise, « Les représentations de la féminité dans les illustrations rétiviennes », Rétif et l’image, Études rétiviennes, no 31, 1999, p. 201-213.
Bouju, Emmanuel, « Quoi ? L’autorité », dans L’Autorité en littérature : genèse d’un genre littéraire en Grèce [en ligne], Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2010.
376Bourdieu, Pierre, « L’illusion biographique », Actes de la recherche en sciences sociales, no 62/63, 1986, p. 69-72.
Bourdieu, Pierre, Les Règles de l’art. Genèse et structure du champ littéraire, Paris, Seuil, 1992.
Brown, Cynthia J., Poets, Patrons, and Printers : Crisis of Authority in Late Medieval France, Ithaca, Cornell University Press, 1995.
Caracciolo, Maria Teresa, L’Illustration. Essais d’iconographie, Paris, Klincksieck, 1999.
Chastel, André, La Grottesque, Paris, le Promeneur, 1988.
Chiron Pascale, Maupeu Philippe, « L’utilisation des bois gravés : arbitraire et signification dans les premiers textes imprimés », dans Le Discours du livre : mise en scène du texte et fabrique de l’œuvre sous l’Ancien Régime, dir. Anna Arzoumanov, Anne Réach-Ngô, Trung Tran, Paris, Classiques Garnier, 2011, p. 43-77.
Chollet, Roland, Balzac journaliste : Le tournant de 1830, Paris, Klincksieck, 2e éd. 1983 [1re éd. : 1980].
Clark, Gregory Thomas, Made in Flanders, The Master of the Ghent Privileges and Manuscript Painting in the Southern Netherlands in the Time of Philip the Good, Turnhout, Brepols, 2000.
Collomb, Michel, La Littérature Art Déco, Paris, éd. Méridiens-Klincksieck, 1987.
Cronk Nicholas, « Picturing the Text : Authorial Direction of Illustration in Eighteenth-Century French Fiction », Eighteenth-Century Fiction, no 14, 2002, p. 393-414.
Delon, Michel, « L’Esthétique du tableau et la crise de la représentation classique », La Lettre et la Figure. La Littérature et les arts visuels à l’époque moderne, Heidelberg, Carl Winter, 1989, p. 11-56.
Démoris, René, « Ut poesis pictura ? Quelques aspects du rapport roman-peinture au siècle des Lumières », Dilemmes du roman. Essays in honor of George May, Stanford French & Italian Studies, no 65, 1989, p. 269-281.
Dewez, Nausicaa et Martens, David (dir.), Iconographies de l’écrivain. Du corps de l’auteur au corpus de l’œuvre, Interférences littéraires, no 2, mai 2009.
Diaz, José-Luis, « L’Artiste romantique en perspective », Romantisme, 1986, no 54, p. 5-23.
Diaz, José-Luis, L’Écrivain imaginaire. Scénographies auctoriales à l’époque romantique, Paris, Honoré Champion, 2007.
Diaz, José-Luis, Devenir Balzac. L’invention de l’écrivain par lui-même, Paris, Christian Pirot, 2007.
Dubois, Anne, La tradition iconographique dans les manuscrits et les éditions imprimées, le cas de la traduction française de Valère Maxime par Simon de Hesdin et 377Nicolas de Gonesse (ca. 1375-ca. 1524), thèse de doctorat sous la direction de Roger Van Schoute et Hélène Verougstraete, 2 vols., 2008, 635 p. et 420 p.
Dubois, Anne, « Tradition et transmission ; un exemple de filiation dans les manuscrits enluminés de Valère Maxime », Revue des archéologues et historiens d’art de Louvain, t. 27, 1994, p. 51-60.
Du Bouchet, André, Aveuglante ou banale. Essais sur la poésie, 1949-1959, éd. de Clément Layet et François Tison, Paris, Le Bruit du temps, 2011.
Dufeil, Michel-Marie, « L’œuvre d’une vie rythmée : chronographie de Rutebeuf », dans Musique, littérature et société au Moyen Âge, Actes du colloque d’Amiens (24-29 mars 1980), publiés par Danielle Buschinger et André Crépin, Paris, Honoré Champion, 1981.
Durand, Pascal et Glinoer, Anthony, Naissance de l’éditeur. L’édition à l’âge romantique, préface d’Hubert Nyssen, Paris-Bruxelles, Les Impressions Nouvelles, 2005.
Erre, Fabrice, « Art et peinture dans La Silhouette, 1830-1831 », Ridiculosa, no 11, dossier « Peinture et caricature », 2004, p. 51-59.
Ferrari, Federico et Nancy, Jean-Luc, Iconographie de l’auteur, Paris, Galilée, 2005.
François, Alexis, Le Premier Baiser de l’amour ou Jean-Jacques Rousseau inspirateur d’estampes, Genève-Paris, éditions Sonar, 1920.
Froissart-Pezone, Rossella, L’Art dans Tout. Les arts décoratifs en France et l’utopie d’un Art nouveau, Paris, CNRS Éditions, 2004.
Furhing, Peter, « Denis Boutemie. A Seventeenth Century Virtuoso », Print Quarterly, 1992, march no 1, p. 46-55.
Hamon, Philippe, Imageries. Littérature et image au xixe siècle, 2e édition, Paris, José Corti, 2007.
Herbert, Eugenia, The Artist and Social Reforme : France and Belgium, 1885-1898, New Haven, Yale University Press, 1961.
Hult, David, Self-fulfilling Prophecies : Readership and Authority in the First « Roman de la Rose », New York, Cambridge University Press, 1986.
Junod, Philippe, Chemin de traverses, Gollion, Infolio, 2007.
Kaenel, Philippe, Le Métier d’illustrateur (1830-1880). Rodolphe Töpffer, J.-J. Grandville, Gustave Doré, Genève, Droz, 2004 [1996].
Kaenel, Philippe, Théophile-Alexandre Steinlen (1859-1923). L’Œil de la rue, Milan-Lausanne, 5 Continents Éditions, Musée cantonal des beaux-arts, 2008.
Lavezzi, Elisabeth, « Un rêve pictural : l’illustration de Julie ou La Nouvelle Héloïse », Francofonia, no 24, printemps 1993, p. 53-76.
Lebègue, Jean, Les Histoires que l’on peut raisonnablement faire sur les livres de Salluste, éd. Jean Porcher, Paris, Société des Bibliophiles français, 1962.
378Lechat, Didier, « L’art du portrait dans Le Livre des Fais et bonnes meurs du sage roy Charles V », dans Contexts and Continuities : Proceedings of the IVth International Colloquium on Christine de Pizan (Glasgow, 21-27 July 2000), published in honour of Liliane Dulac, Angus Kennedy ed., avec la collaboration de Rosalind Brown-Grant, James Laidlaw et Catherine Müller, Glasgow, University of Glasgow Press (Glasgow University Medieval French Texts and Studies, I), 2002, 3 vol., t. II, p. 515-529.
Lechat, Didier, « Sort et présentation des traductions de Valère Maxime aux xve et xvie siècles », dans Accès aux textes médiévaux de la fin du Moyen Âge au xviiie siècle, sous la dir. de Michèle Guéret-Laferté et Claudine Poulouin, Paris, Honoré Champion, 2012, p. 55-72.
Le Men, Segolène, « Mother Goose illustrated : From Perrault to Doré », Poetics Today, 1992, vol. 13, no 1, p. 17-39.
Le Men, Ségolène, « Mœurs aquatiques : Une lithographie de Grandville “expliquée” par Balzac », Gazette des Beaux-arts, 130e année, janvier-février 1988, p. 63-70.
Le Men, Ségolène, « La vignette et la lettre », Histoire de l’édition française, t. III, Le Temps des éditeurs. Du Romantisme à la Belle Époque, dir. Henri-Jean Martin et Roger Chartier, Paris, Promodis, 1985, p. 314.
Levi, Giovanni, « Les usages de la biographie », Annales ESC, 1989, p. 1325-1336.
Linarès, Serge, Écrivains artistes. La tentation plastique (xviiie-xxie siècle), Paris, Citadelle et Mazenod, 2010.
Louette, Jean-François, Roche, Roger-Yves, « Portraits de l’écrivain contemporain », Cahiers de médiologie, 2003/1 (no 15), p. 59-66.
Lusignan, Serge, Parler vulgairement. Les Intellectuels et la langue française aux xiiie et xive siècles, Montréal/Paris, Presses de l’Université de Montréal/Librairie Vrin, 1987.
Lyon-Caen, Judith, « L’actualité de l’étude de mœurs. Les Hermites d’Étienne de Jouy », Poétiques journalistiques, dir. Marie-Ève Thérenty, Orages. Littérature et culture 1760-1830, no 7, mai 2008, p. 85-102.
Mallinson, Jonathan, « Re-présentant les Lettres d’une Péruvienne en 1752 : illustration et illusion », Eighteenth-Century Fiction, vol. 15, no 2, January 2003, p. 227-239.
Marin, Louis, « Préface-image. Le frontispice des Contes-de-Perrault », Europe, 1990, no 739-740, p. 114-122.
Martin, Christophe, « Dangereux suppléments ». L’Illustration du roman en France au xviiie siècle, Louvain, Peeters, 2005.
Martin, Christophe, « L’illustration du conte de fées (1697-1789) », CAIEF no 57, mai 2005, p. 113-132.
Martin, Christophe, « L’illustration de L’Astrée (xviie-xviiie siècles) », dans Lire L’Astrée, éd. Delphine Denis, Paris, PUPS, 2008, p. 203-239.
379Martin, Henri-Jean et Chartier, Roger (dir.), Histoire de l’édition française, t. II. Le Livre triomphant 1660-1830, Paris, Promodis, 1984.
Meizoz, Jérôme, Postures littéraires. Mises en scène modernes de l’auteur, Genève, Slatkine, 2007.
Meizoz, Jérôme, Mühlethaler, Jean-Claude et Burghgraeve, Delphine (dir.), Postures d’auteurs : du Moyen Âge à la modernité, actes du colloque tenu les 20 et 21 juin 2013 à Lausanne, Fabula / Les colloques, http://www.fabula.org/colloques/document2412.php.
Melot, Michel, L’Illustration. Histoire d’un art, Genève, Skira, 1984.
Méneux, Catherine, Autour de Roger Marx. Regards de critique d’art 1859-1913, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2009.
Michaud, Guy, Message poétique du Symbolisme, Paris, Nizet, 1951.
Milner, Max, Le Diable dans la littérature française de Cazotte à Baudelaire. 1772-1861, 2 vols, Paris, José Corti, 1960.
Mœglin-Delcroix, Anne, Esthétique du livre d’artiste 1960-1980, Paris, Éditions Jean-Michel Place – Bibliothèque nationale de France, 1997.
Moureau, François, La Plume et le plomb. Espaces de l’imprimé et du manuscrit au siècle des Lumières, Paris, PUPS, 2006.
Needham, Harold Alfred, Le Développement de l’esthétique sociologique en France et en Angleterre au xixe siècle, Paris, Honoré Champion, 1926.
Olariu, Dominic, Le Portrait individuel. Réflexions autour d’une forme de représentation xiiie-xve siècles, Berne, Peter Lang, 2009.
Ouvry-Vial, Brigitte et Réach-Ngô, Anne (dir.), L’Acte éditorial à la Renaissance et aujourd’hui, Paris, Classiques Garnier, 2010.
Parménie, Alain et Bonnier de la Chapelle, Catherine, Histoire d’un éditeur et de ses auteurs, P. J. Hetzel (Stahl), Paris, Albin Michel, 1953.
Passeron, Jean-Claude, « Biographies, flux, itinéraires, trajectoires », Revue française de sociologie, 1989, p. 3-22.
Pastoureau, Michel, « L’Illustration du livre : comprendre ou rêver ? », dans Histoire de l’édition française, dir. Roger Chartier et Henri-Jean Martin, Paris, Fayard-Cercle de la librairie, 1989 [1984], t. 1.
Perkinson, Stephen, The Likeness of the King : A Prehistory of Portraiture in Late Medieval France, Chicago, University of Chicago Press, 2009.
Peyré, Yves, Peinture et poésie. Le dialogue par le livre (1874-2000), Paris, Gallimard, 2001.
Picard, Raymond, « Le sens allégorique de Manon Lescaut », dans L’Abbé Prévost, Actes du colloque d’Aix-en-Provence, Gap, Ophrys, 1965, p. 119-123.
Pommier, Édouard, Comment l’art devient l’Art dans l’Italie de la Renaissance, Paris, Gallimard, 2007.
380Pommier, Édouard, Théories du portrait. De la Renaissance aux Lumières, Paris, Gallimard, 1998.
Preiss, Nathalie et Stiénon, Valérie, Croqués par eux-mêmes. La société à l’épreuve du panoramique, Interférences littéraires, no 8, mai 2012.
Réach-Ngô, Anne, Tran, Trung, « L’image du livre dans la prose narrative de la Renaissance : un accessoire d’auctorialité ? », dans « Paroles dégelées ». Propos de l’Atelier xvie siècle, dir. Isabelle Garnier, Vân Dung Le Flanchec, Véronique Montagne, Anne Réach-Ngô, Marie-Claire Thomine, Trung Tran et Nora Viet, Paris, Classiques Garnier, 2016, p. 663-669.
Reichler, Claude, La Diabolie : la séduction, la renardie, l’écriture, Paris, Minuit, « Critique », 1979.
Renonciat, Annie, La Vie et l’œuvre de J.-J. Grandville, ACR éditions Vilo, 1985.
Richter Sherman, Claire, « Les thèmes humanistes dans le programme de traduction de Charles V : compilation des textes et illustrations », dans Pratiques de la culture écrite en France au xve siècle, éd. Monique Ornato et Nicole Pons, Louvain-La-Neuve, Fédération Internationale des Instituts d’Études Médiévales, 1995, p. 527-537.
Richter Sherman, Claire, The Portraits of Charles V of France, New York, New York University Press, 1969.
Richter Sherman, Claire, Imaging Aristotle, verbal and visual Representation in Fourteenth-Century France, Berkeley, Los Angeles, London, University of California Press, 1995.
Roujon, Jacques, La Vie et les opinions d’Anatole France, Paris, Plon, 1925.
Russell, Daniel, « The Emblem and authority », Word and Image, 4, 1, 1988, p. 81-87.
Saint-Amand, Denis et Vrydaghs, David, « Retours sur la posture », COnTEXTES [En ligne], 8 | 2011, http://journals.openedition.org/contextes/4712.
Samaran, Charles, « Pierre Bersuire, prieur de Saint-Éloi de Paris », Histoire Littéraire de la France (ouvrage commencé par des religieux bénédictins de la congrégation de Saint-Maur et continué par des membres de l’Institut), t. 39 (suite du quatorzième siècle), Paris, Imprimerie nationale, 1962.
Scheidegger, Jean, « “Moult a entre faire et dire” ou les modes de la parole et de l’échange », dans Le goupil et le paysan : Roman de Renart, branche X, Paris, Honoré Champion, « Unichamp », 2000, p. 107-126.
Schmitt, Jean-Claude, Le Corps des images. Essai sur la culture visuelle au Moyen Âge, Paris, Gallimard, « Le temps des images », 2002.
Séité, Yannick, Du livre au lire. La Nouvelle Héloïse, roman des Lumières, Paris, Honoré Champion, 2002
Sgard, Jean, « Suites gravées selon Prévost et Rousseau », Cahiers Prévost d’Exiles, no 3, 1986, p. 27-41.
381Shapiro, Meyer, Les Mots et les images. Sémiotique du langage visuel, Paris, Macula, 2000.
Stiénon, Valérie, La Littérature des physiologies. Sociopoétique d’un genre panoramique (1830-1845), Paris, Garnier, 2012.
Souchier, Emmanuël, « L’image du texte. Pour une théorie de l’énonciation éditoriale », Les Cahiers de médiologie, no 6, décembre 1998.
Souchier, Emmanuël, « Formes et pouvoirs de l’énonciation éditoriale », Communication et langages, 2007, no 154, p. 23-38.
Strubel, Armand, La Rose, Renart et le Graal : la littérature allégorique en France au xiiie siècle, Paris, Honoré Champion, « Nouvelle bibliothèque du Moyen Âge », 1989.
Suffel, Jacques, Anatole France par lui-même, Paris, Seuil, 1954.
Tane, Benoît, Avec figures. Roman et illustration au xviiie siècle, Rennes, PUR, 2014.
Taylor Lerner, Jillian, « A Devil’s-Eye View of Paris : Gavarni’s Portrait of the Editor », Oxford Art Journal, no 31.2, 2008, p. 233-250.
Tesnière, Marie-Hélène, « À propos de la traduction de Tite-Live par Pierre Bersuire. Le manuscrit Oxford, bibliothèque bodléienne, Rawlinson C 447 », Romania, t. 118, 2000, p. 449-498.
Tesnière, Marie-Hélène, « Les manuscrits copiés par Raoul Tainguy, un aspect de la culture des grands officiers royaux au début du xve siècle », Romania, t. 107, 1986, p. 282-368.
Testud, Pierre, « Rétif et Binet, ou la plume et le crayon dans Les Contemporaines du commun », Rétif et l’image, éd. P. Testud, Études rétiviennes, no 31, 1999, p. 49-64.
Testud, Pierre, Rétif de la Bretonne et la création littéraire, Genève, Droz, 1977.
Thérenty, Marie-Ève, Mosaïques. Être écrivain entre presse et roman (1829-1836), Paris, Honoré Champion, 2003.
Todorov, Tzvetan, Introduction à la littérature fantastique, Paris, Seuil, 1970.
Tran, Trung, « Le texte illustré au xvie siècle, stratégie éditoriale ou création littéraire ? », dans L’Acte éditorial à la Renaissance et aujourd’hui, dir. Brigitte Ouvry-Vial et Anne Réach-Ngô, Paris, Classiques Garnier, 2010, p. 59-87.
Vissière, Isabelle, « Une originalité de Diderot : le texte-image », dans Diderot, les beaux-arts et la musique, Aix-en-Provence, Presses de l’université de Provence, 1986, p. 109-122.
Wrona, Adeline, Face au portrait. De Sainte-Beuve à Facebook, Paris, Hermann, coll. Cultures numériques, 2012.
Zumthor, Paul, La Lettre et la Voix : de la « littérature » médiévale, Paris, Seuil, « Poétique », 1987.
- Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
- ISBN : 978-2-406-11982-1
- EAN : 9782406119821
- ISSN : 2261-1851
- DOI : 10.48611/isbn.978-2-406-11982-1.p.0375
- Éditeur : Classiques Garnier
- Mise en ligne : 13/10/2021
- Langue : Français