Aller au contenu

Classiques Garnier

Bibliographie générale

  • Type de publication : Article de collectif
  • Collectif : Image, autorité, auctorialité du Moyen Âge au xxe siècle
  • Pages : 375 à 381
  • Collection : Rencontres, n° 522
  • Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
  • EAN : 9782406119821
  • ISBN : 978-2-406-11982-1
  • ISSN : 2261-1851
  • DOI : 10.48611/isbn.978-2-406-11982-1.p.0375
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 13/10/2021
  • Langue : Français
375

Bibliographie générale

Adams, Alison, « La conception et lédition des livres demblèmes dans la France du xvie siècle. Une problématique collaboration entre un auteur et un éditeur », Littérature, 145, 2007, p. 10-22.

Amossy, Ruth et Maingueneau, Dominique, « Autour des “scénographies auctoriales” : entretien avec José-Luis Diaz, auteur de LÉcrivain imaginaire (2007) », Argumentation et analyse du discours, no 3, 2009. En ligne : http://aad.revues.org/678.

Armstrong, Adrian, Technique and technology. Scripts, Print, and Poetics in France (1470-1550), Oxford, Clarendon Press, 2000.

Arzoumanov, Anna, Réach-Ngô, Anne et Tran, Trung (dir.), Le Discours du livre : mise en scène du texte et fabrique de lœuvre sous lAncien Régime, Paris, Classiques Garnier, 2011.

Barchilon, Jacques, Perraults Tales of Mother Goose : The Dedication Manuscript of 1695 Reproduced in Collotype Facsimile with Introduction and Critical text, New York, Pierpont Morgan Library, 1956.

Barthes, Roland, Comment vivre ensemble. Cours et séminaires au Collège de France (1976-1977), texte établi, annoté et présenté par Claude Coste, Paris, Seuil/IMEC, « Traces écrites », 2002.

Bayle, Ariane, « Du livre “tout en un” au livre en morceaux : polyvalence du livre et crise de lauctorialité au xvie siècle », dans LAutorité en littérature : genèse dun genre littéraire en Grèce [en ligne], Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2010.

Bénichou, Paul, Le Sacre de lécrivain 1750-1830, Paris, Gallimard, 1973.

Benjamin, Walter, Charles Baudelaire. Un poète lyrique à lapogée du capitalisme, Paris, Payot, « Petite bibliothèque Payot », 1982 [1955].

Bertrand, Jean-Pierre, Durand, Pascal et Lavaud, Martine (dir.), Le Portrait photographique de lécrivain, COnTEXTES [En ligne], 14 | 2014, https://journals.openedition.org/contextes/5904.

Bosquet, Marie-Françoise, « Les représentations de la féminité dans les illustrations rétiviennes », Rétif et limage, Études rétiviennes, no 31, 1999, p. 201-213.

Bouju, Emmanuel, « Quoi ? Lautorité », dans LAutorité en littérature : genèse dun genre littéraire en Grèce [en ligne], Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2010.

376

Bourdieu, Pierre, « Lillusion biographique », Actes de la recherche en sciences sociales, no 62/63, 1986, p. 69-72.

Bourdieu, Pierre, Les Règles de lart. Genèse et structure du champ littéraire, Paris, Seuil, 1992.

Brown, Cynthia J., Poets, Patrons, and Printers : Crisis of Authority in Late Medieval France, Ithaca, Cornell University Press, 1995.

Caracciolo, Maria Teresa, LIllustration. Essais diconographie, Paris, Klincksieck, 1999.

Chastel, André, La Grottesque, Paris, le Promeneur, 1988.

Chiron Pascale, Maupeu Philippe, « Lutilisation des bois gravés : arbitraire et signification dans les premiers textes imprimés », dans Le Discours du livre : mise en scène du texte et fabrique de lœuvre sous lAncien Régime, dir. Anna Arzoumanov, Anne Réach-Ngô, Trung Tran, Paris, Classiques Garnier, 2011, p. 43-77.

Chollet, Roland, Balzac journaliste : Le tournant de 1830, Paris, Klincksieck, 2e éd. 1983 [1re éd. : 1980].

Clark, Gregory Thomas, Made in Flanders, The Master of the Ghent Privileges and Manuscript Painting in the Southern Netherlands in the Time of Philip the Good, Turnhout, Brepols, 2000.

Collomb, Michel, La Littérature Art Déco, Paris, éd. Méridiens-Klincksieck, 1987.

Cronk Nicholas, « Picturing the Text : Authorial Direction of Illustration in Eighteenth-Century French Fiction », Eighteenth-Century Fiction, no 14, 2002, p. 393-414.

Delon, Michel, « LEsthétique du tableau et la crise de la représentation classique », La Lettre et la Figure. La Littérature et les arts visuels à lépoque moderne, Heidelberg, Carl Winter, 1989, p. 11-56.

Démoris, René, « Ut poesis pictura ? Quelques aspects du rapport roman-peinture au siècle des Lumières », Dilemmes du roman. Essays in honor of George May, Stanford French & Italian Studies, no 65, 1989, p. 269-281.

Dewez, Nausicaa et Martens, David (dir.), Iconographies de lécrivain. Du corps de lauteur au corpus de lœuvre, Interférences littéraires, no 2, mai 2009.

Diaz, José-Luis, « LArtiste romantique en perspective », Romantisme, 1986, no 54, p. 5-23.

Diaz, José-Luis, LÉcrivain imaginaire. Scénographies auctoriales à lépoque romantique, Paris, Honoré Champion, 2007.

Diaz, José-Luis, Devenir Balzac. Linvention de lécrivain par lui-même, Paris, Christian Pirot, 2007.

Dubois, Anne, La tradition iconographique dans les manuscrits et les éditions imprimées, le cas de la traduction française de Valère Maxime par Simon de Hesdin et 377Nicolas de Gonesse (ca. 1375-ca. 1524), thèse de doctorat sous la direction de Roger Van Schoute et Hélène Verougstraete, 2 vols., 2008, 635 p. et 420 p.

Dubois, Anne, « Tradition et transmission ; un exemple de filiation dans les manuscrits enluminés de Valère Maxime », Revue des archéologues et historiens dart de Louvain, t. 27, 1994, p. 51-60.

Du Bouchet, André, Aveuglante ou banale. Essais sur la poésie, 1949-1959, éd. de Clément Layet et François Tison, Paris, Le Bruit du temps, 2011.

Dufeil, Michel-Marie, « Lœuvre dune vie rythmée : chronographie de Rutebeuf », dans Musique, littérature et société au Moyen Âge, Actes du colloque dAmiens (24-29 mars 1980), publiés par Danielle Buschinger et André Crépin, Paris, Honoré Champion, 1981.

Durand, Pascal et Glinoer, Anthony, Naissance de léditeur. Lédition à lâge romantique, préface dHubert Nyssen, Paris-Bruxelles, Les Impressions Nouvelles, 2005.

Erre, Fabrice, « Art et peinture dans La Silhouette, 1830-1831 », Ridiculosa, no 11, dossier « Peinture et caricature », 2004, p. 51-59.

Ferrari, Federico et Nancy, Jean-Luc, Iconographie de lauteur, Paris, Galilée, 2005. 

François, Alexis, Le Premier Baiser de lamour ou Jean-Jacques Rousseau inspirateur destampes, Genève-Paris, éditions Sonar, 1920.

Froissart-Pezone, Rossella, LArt dans Tout. Les arts décoratifs en France et lutopie dun Art nouveau, Paris, CNRS Éditions, 2004.

Furhing, Peter, « Denis Boutemie. A Seventeenth Century Virtuoso », Print Quarterly, 1992, march no 1, p. 46-55.

Hamon, Philippe, Imageries. Littérature et image au xixe siècle, 2e édition, Paris, José Corti, 2007.

Herbert, Eugenia, The Artist and Social Reforme : France and Belgium, 1885-1898, New Haven, Yale University Press, 1961.

Hult, David, Self-fulfilling Prophecies : Readership and Authority in the First « Roman de la Rose », New York, Cambridge University Press, 1986.

Junod, Philippe, Chemin de traverses, Gollion, Infolio, 2007.

Kaenel, Philippe, Le Métier dillustrateur (1830-1880). Rodolphe Töpffer, J.-J. Grandville, Gustave Doré, Genève, Droz, 2004 [1996].

Kaenel, Philippe, Théophile-Alexandre Steinlen (1859-1923). LŒil de la rue, Milan-Lausanne, 5 Continents Éditions, Musée cantonal des beaux-arts, 2008.

Lavezzi, Elisabeth, « Un rêve pictural : lillustration de Julie ou La Nouvelle Héloïse », Francofonia, no 24, printemps 1993, p. 53-76.

Lebègue, Jean, Les Histoires que lon peut raisonnablement faire sur les livres de Salluste, éd. Jean Porcher, Paris, Société des Bibliophiles français, 1962.

378

Lechat, Didier, « Lart du portrait dans Le Livre des Fais et bonnes meurs du sage roy Charles V », dans Contexts and Continuities : Proceedings of the IVth International Colloquium on Christine de Pizan (Glasgow, 21-27 July 2000), published in honour of Liliane Dulac, Angus Kennedy ed., avec la collaboration de Rosalind Brown-Grant, James Laidlaw et Catherine Müller, Glasgow, University of Glasgow Press (Glasgow University Medieval French Texts and Studies, I), 2002, 3 vol., t. II, p. 515-529.

Lechat, Didier, « Sort et présentation des traductions de Valère Maxime aux xve et xvie siècles », dans Accès aux textes médiévaux de la fin du Moyen Âge au xviiie siècle, sous la dir. de Michèle Guéret-Laferté et Claudine Poulouin, Paris, Honoré Champion, 2012, p. 55-72.

Le Men, Segolène, « Mother Goose illustrated : From Perrault to Doré », Poetics Today, 1992, vol. 13, no 1, p. 17-39.

Le Men, Ségolène, « Mœurs aquatiques : Une lithographie de Grandville “expliquée” par Balzac », Gazette des Beaux-arts, 130e année, janvier-février 1988, p. 63-70.

Le Men, Ségolène, « La vignette et la lettre », Histoire de lédition française, t. III, Le Temps des éditeurs. Du Romantisme à la Belle Époque, dir. Henri-Jean Martin et Roger Chartier, Paris, Promodis, 1985, p. 314.

Levi, Giovanni, « Les usages de la biographie », Annales ESC, 1989, p. 1325-1336. 

Linarès, Serge, Écrivains artistes. La tentation plastique (xviiie-xxie siècle), Paris, Citadelle et Mazenod, 2010.

Louette, Jean-François, Roche, Roger-Yves, « Portraits de lécrivain contemporain », Cahiers de médiologie, 2003/1 (no 15), p. 59-66.

Lusignan, Serge, Parler vulgairement. Les Intellectuels et la langue française aux xiiie et xive siècles, Montréal/Paris, Presses de lUniversité de Montréal/Librairie Vrin, 1987.

Lyon-Caen, Judith, « Lactualité de létude de mœurs. Les Hermites dÉtienne de Jouy », Poétiques journalistiques, dir. Marie-Ève Thérenty, Orages. Littérature et culture 1760-1830, no 7, mai 2008, p. 85-102.

Mallinson, Jonathan, « Re-présentant les Lettres dune Péruvienne en 1752 : illustration et illusion », Eighteenth-Century Fiction, vol. 15, no 2, January 2003, p. 227-239.

Marin, Louis, « Préface-image. Le frontispice des Contes-de-Perrault », Europe, 1990, no 739-740, p. 114-122.

Martin, Christophe, « Dangereux suppléments ». LIllustration du roman en France au xviiie siècle, Louvain, Peeters, 2005.

Martin, Christophe, « Lillustration du conte de fées (1697-1789) », CAIEF no 57, mai 2005, p. 113-132.

Martin, Christophe, « Lillustration de LAstrée (xviie-xviiie siècles) », dans Lire LAstrée, éd. Delphine Denis, Paris, PUPS, 2008, p. 203-239.

379

Martin, Henri-Jean et Chartier, Roger (dir.), Histoire de lédition française, t. II. Le Livre triomphant 1660-1830, Paris, Promodis, 1984.

Meizoz, Jérôme, Postures littéraires. Mises en scène modernes de lauteur, Genève, Slatkine, 2007.

Meizoz, Jérôme, Mühlethaler, Jean-Claude et Burghgraeve, Delphine (dir.), Postures dauteurs : du Moyen Âge à la modernité, actes du colloque tenu les 20 et 21 juin 2013 à Lausanne, Fabula / Les colloques, http://www.fabula.org/colloques/document2412.php.

Melot, Michel, LIllustration. Histoire dun art, Genève, Skira, 1984.

Méneux, Catherine, Autour de Roger Marx. Regards de critique dart 1859-1913, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2009.

Michaud, Guy, Message poétique du Symbolisme, Paris, Nizet, 1951.

Milner, Max, Le Diable dans la littérature française de Cazotte à Baudelaire. 1772-1861, 2 vols, Paris, José Corti, 1960.

Mœglin-Delcroix, Anne, Esthétique du livre dartiste 1960-1980, Paris, Éditions Jean-Michel Place – Bibliothèque nationale de France, 1997.

Moureau, François, La Plume et le plomb. Espaces de limprimé et du manuscrit au siècle des Lumières, Paris, PUPS, 2006.

Needham, Harold Alfred, Le Développement de lesthétique sociologique en France et en Angleterre au xixe siècle, Paris, Honoré Champion, 1926.

Olariu, Dominic, Le Portrait individuel. Réflexions autour dune forme de représentation xiiie-xve siècles, Berne, Peter Lang, 2009.

Ouvry-Vial, Brigitte et Réach-Ngô, Anne (dir.), LActe éditorial à la Renaissance et aujourdhui, Paris, Classiques Garnier, 2010.

Parménie, Alain et Bonnier de la Chapelle, Catherine, Histoire dun éditeur et de ses auteurs, P. J. Hetzel (Stahl), Paris, Albin Michel, 1953.

Passeron, Jean-Claude, « Biographies, flux, itinéraires, trajectoires », Revue française de sociologie, 1989, p. 3-22.

Pastoureau, Michel, « LIllustration du livre : comprendre ou rêver ? », dans Histoire de lédition française, dir. Roger Chartier et Henri-Jean Martin, Paris, Fayard-Cercle de la librairie, 1989 [1984], t. 1.

Perkinson, Stephen, The Likeness of the King : A Prehistory of Portraiture in Late Medieval France, Chicago, University of Chicago Press, 2009.

Peyré, Yves, Peinture et poésie. Le dialogue par le livre (1874-2000), Paris, Gallimard, 2001.

Picard, Raymond, « Le sens allégorique de Manon Lescaut », dans LAbbé Prévost, Actes du colloque dAix-en-Provence, Gap, Ophrys, 1965, p. 119-123.

Pommier, Édouard, Comment lart devient lArt dans lItalie de la Renaissance, Paris, Gallimard, 2007.

380

Pommier, Édouard, Théories du portrait. De la Renaissance aux Lumières, Paris, Gallimard, 1998.

Preiss, Nathalie et Stiénon, Valérie, Croqués par eux-mêmes. La société à lépreuve du panoramique, Interférences littéraires, no 8, mai 2012.

Réach-Ngô, Anne, Tran, Trung, « Limage du livre dans la prose narrative de la Renaissance : un accessoire dauctorialité ? », dans « Paroles dégelées ». Propos de lAtelier xvie siècle, dir. Isabelle Garnier, Vân Dung Le Flanchec, Véronique Montagne, Anne Réach-Ngô, Marie-Claire Thomine, Trung Tran et Nora Viet, Paris, Classiques Garnier, 2016, p. 663-669.

Reichler, Claude, La Diabolie : la séduction, la renardie, lécriture, Paris, Minuit, « Critique », 1979.

Renonciat, Annie, La Vie et lœuvre de J.-J. Grandville, ACR éditions Vilo, 1985.

Richter Sherman, Claire, « Les thèmes humanistes dans le programme de traduction de Charles V : compilation des textes et illustrations », dans Pratiques de la culture écrite en France au xve siècle, éd. Monique Ornato et Nicole Pons, Louvain-La-Neuve, Fédération Internationale des Instituts dÉtudes Médiévales, 1995, p. 527-537.

Richter Sherman, Claire, The Portraits of Charles V of France, New York, New York University Press, 1969.

Richter Sherman, Claire, Imaging Aristotle, verbal and visual Representation in Fourteenth-Century France, Berkeley, Los Angeles, London, University of California Press, 1995.

Roujon, Jacques, La Vie et les opinions dAnatole France, Paris, Plon, 1925.

Russell, Daniel, « The Emblem and authority », Word and Image, 4, 1, 1988, p. 81-87.

Saint-Amand, Denis et Vrydaghs, David, « Retours sur la posture », COnTEXTES [En ligne], 8 | 2011, http://journals.openedition.org/contextes/4712.

Samaran, Charles, « Pierre Bersuire, prieur de Saint-Éloi de Paris », Histoire Littéraire de la France (ouvrage commencé par des religieux bénédictins de la congrégation de Saint-Maur et continué par des membres de lInstitut), t. 39 (suite du quatorzième siècle), Paris, Imprimerie nationale, 1962.

Scheidegger, Jean, « “Moult a entre faire et dire” ou les modes de la parole et de léchange », dans Le goupil et le paysan : Roman de Renart, branche X, Paris, Honoré Champion, « Unichamp », 2000, p. 107-126.

Schmitt, Jean-Claude, Le Corps des images. Essai sur la culture visuelle au Moyen Âge, Paris, Gallimard, « Le temps des images », 2002.

Séité, Yannick, Du livre au lire. La Nouvelle Héloïse, roman des Lumières, Paris, Honoré Champion, 2002

Sgard, Jean, « Suites gravées selon Prévost et Rousseau », Cahiers Prévost dExiles, no 3, 1986, p. 27-41.

381

Shapiro, Meyer, Les Mots et les images. Sémiotique du langage visuel, Paris, Macula, 2000.

Stiénon, Valérie, La Littérature des physiologies. Sociopoétique dun genre panoramique (1830-1845), Paris, Garnier, 2012.

Souchier, Emmanuël, « Limage du texte. Pour une théorie de lénonciation éditoriale », Les Cahiers de médiologie, no 6, décembre 1998.

Souchier, Emmanuël, « Formes et pouvoirs de lénonciation éditoriale », Communication et langages, 2007, no 154, p. 23-38.

Strubel, Armand, La Rose, Renart et le Graal : la littérature allégorique en France au xiiie siècle, Paris, Honoré Champion, « Nouvelle bibliothèque du Moyen Âge », 1989.

Suffel, Jacques, Anatole France par lui-même, Paris, Seuil, 1954.

Tane, Benoît, Avec figures. Roman et illustration au xviiie siècle, Rennes, PUR, 2014.

Taylor Lerner, Jillian, « A Devils-Eye View of Paris : Gavarnis Portrait of the Editor », Oxford Art Journal, no 31.2, 2008, p. 233-250.

Tesnière, Marie-Hélène, « À propos de la traduction de Tite-Live par Pierre Bersuire. Le manuscrit Oxford, bibliothèque bodléienne, Rawlinson C 447 », Romania, t. 118, 2000, p. 449-498.

Tesnière, Marie-Hélène, « Les manuscrits copiés par Raoul Tainguy, un aspect de la culture des grands officiers royaux au début du xve siècle », Romania, t. 107, 1986, p. 282-368.

Testud, Pierre, « Rétif et Binet, ou la plume et le crayon dans Les Contemporaines du commun », Rétif et limage, éd. P. Testud, Études rétiviennes, no 31, 1999, p. 49-64.

Testud, Pierre, Rétif de la Bretonne et la création littéraire, Genève, Droz, 1977.

Thérenty, Marie-Ève, Mosaïques. Être écrivain entre presse et roman (1829-1836), Paris, Honoré Champion, 2003.

Todorov, Tzvetan, Introduction à la littérature fantastique, Paris, Seuil, 1970.

Tran, Trung, « Le texte illustré au xvie siècle, stratégie éditoriale ou création littéraire ? », dans LActe éditorial à la Renaissance et aujourdhui, dir. Brigitte Ouvry-Vial et Anne Réach-Ngô, Paris, Classiques Garnier, 2010, p. 59-87.

Vissière, Isabelle, « Une originalité de Diderot : le texte-image », dans Diderot, les beaux-arts et la musique, Aix-en-Provence, Presses de luniversité de Provence, 1986, p. 109-122.

Wrona, Adeline, Face au portrait. De Sainte-Beuve à Facebook, Paris, Hermann, coll. Cultures numériques, 2012.

Zumthor, Paul, La Lettre et la Voix : de la « littérature » médiévale, Paris, Seuil, « Poétique », 1987.