Dans la présente édition nous avons retenu les textes de la première publication faite du vivant des auteurs à l’exception de La Faustin qui parut après la mort d’Edmond de Goncourt.
Nous avons suivi l’ordre chronologique des premières représentations des pièces, et nous avons placé La Faustin à la fin parce qu’elle ne fut jamais jouée.
L’apparat critique a une fonction documentaire, celle de fournir les informations essentielles et d’élucider, quand il y a lieu, les références implicites.
Nous présentons aussi pour Henriette Maréchal et Germinie Lacerteux des variantes significatives qu’on peut tirer de la lecture des manuscrits présentés par les auteurs à la Commission des ouvrages dramatiques.
L’« écriture artiste » des Goncourt, leur langage riche en expressions « peuple », ont produit des termes particuliers qu’on retrouve dans le texte en italiques (par exemple : masticaille, ficelles, carcassiers, busnachades).
Les articles de presse, regroupés en annexe, illustrent le très riche panorama de la critique dramaturgique entre le Second Empire et la Troisième République : les comptes rendus sont indispensables pour chercher à interpréter le succès ou l’insuccès des représentations des Goncourt.
La bibliographie comprend toutes les informations sur les premières éditions et sur les manuscrits, les publications récentes et les œuvres collectives les plus significatives à propos des frères Goncourt.