Table des matières
- Publication type: Book chapter
- Book: Théâtre complet. Tome I
- Pages: 763 to 770
- Collection: The Gide Collection, n° 28
Book chapter: Previous 53/53
Table des matières
Abréviations 7
Chronologie théâtrale
1869-1931 9
Avant-propos 61
Introduction
Gide, soixante ans de quête théâtrale 65
Principes de la dramaturgie gidienne 68
Une dramaturgie peuplée de « caractères »… 72
… et libérée d’« épisodisme » 73
Fifty shades of… irony 75
Les débuts au théâtre, Saül 79
Gide – Copeau : la relation privilégiée
avec un homme de théâtre 80
Le Roi Candaule, une pièce européenne ? 83
Naples : porosité, improvisation, animation.
Un théâtre à ciel ouvert 89
Une édition nécessaire ? Trois raisons principales 95
Une édition panthéâtrale ? 97
L’étape d’un parcours de longue durée 98
L’éditeur théâtral : Richard Heyd 99
Présentation du Tome I 103
Structure de l’ouvrage 104
À venir… 106
764Philoctète (1898)
Notice 109
Traces d’une genèse 109
De trois personnages, une seule véritable morale 111
Happy ending ? Happy ending ! 113
Philoctète in scaena 114
Note sur l’établissement du texte 119
Philoctète
ou le Traité des trois morales 121
Acte premier 122
Acte deuxième 131
Acte troisième 138
Acte quatrième 145
Acte cinquième 149
La pièce à la scène 151
Bibliographie sélective 153
Le Roi Candaule (1899)
Notice 157
Genèse de la pièce 157
La quête de la scène 158
La première préface : les craintes d’un dramaturge 160
Après Philoctète, encore trois personnages
et encore trois solitudes 163
Enfin, un spectacle tiré d’une pièce de Gide 165
La réception 167
Première édition intégrale. Quelques détails 170
Explications tardives. Gide et de Max 171
Note sur l’établissement du texte 173
Préface de la première édition 175
I 176
II 176
III 177
IV 178
V 178
Préface de la seconde édition 181
Le Roi Candaule 185
Acte premier 187
Acte deuxième 223
Acte troisième 244
La pièce à la scène 265
Bibliographie sélective 267
Saül (1903)
Notice 271
Genèse : une rédaction « italienne » 272
Enfin, Saül n’est plus… 277
Les débuts dramaturgiques de Gide
à l’épreuve d’Eugène Rouart, un réactionnaire ? 278
Des rapports « infiniment au-dessus de tout »… 280
766Attentes et désillusions 286
Copeau et Saül au Vieux-Colombier 289
Note sur l’établissement du texte 297
Saül
Drame en cinq actes 299
Préface 300
Acte premier 301
Acte deuxième 329
Acte troisième 347
Acte quatrième 380
Acte cinquième 404
Texte de Gide précédant la pièce
dans les œuvres complètes
vol. II, 1933 419
Notes pour la représentation de saül 423
La pièce à la scène 425
Bibliographie sélective 427
Le Retour
de l ’ enfant prodigue (1907)
Notice 431
Pragmatisme et défoulement 431
Un texte non-dramatique mais scénique 436
Marcel Herrand, ambassadeur du théâtre de Gide ? 437
Note sur l’établissement du texte 441
767Le Retour de l’enfant prodigue 443
Personnages 444
Premier tableau 446
Deuxième tableau 448
Troisième tableau 453
Quatrième tableau 458
Cinquième tableau 465
La pièce à la scène 477
Bibliographie sélective 481
Bethsabé (1909)
Notice 485
Un « poème dramatique » 485
Bethsabé, tentation fatale pour un roi affaibli 486
Au Vieux-Colombier, Gide est à l’affiche 491
Mars 1914, mois de confessions et de ruptures 493
Transpositions scéniques manquées et non 494
Note sur l’établissement du texte 497
Bethsabé 501
La pièce à la scène 517
Bibliographie sélective 519
768Ajax (1921)
Notice 523
Trois personnages indissociables : Ajax, Ulysse et Achille 524
Sophocle : son Ajax 524
Les liens entre les héros 526
Traces d’Ajax… 526
Improductivité et santé défaillante 528
Gide et ses Considérations sur la mythologie grecque 531
L’Ajax de Gide 532
Note sur l’établissement du texte 537
Ajax 539
Bibliographie sélective 547
Amal et la lettre
du Roi (1922)
Notice 551
Tagore : servir sa poésie avant le théâtre 551
Saint-John Perse, Rivière et Larbaud 553
Le Nobel, le Vieux-Colombier et L’Offrande lyrique 557
The Post Office 558
Amal et la lettre du roi 560
Tagore et Gide se prononcent sur Amal 562
Amal et son destin scénique 564
Les Pitoëff et Marcel Herrand s’approprient Amal 566
769Note sur l’établissement du texte 571
Amal et la lettre du roi
Comédie en deux actes de Rabindranath Tagore 573
Personnages 574
Acte premier 575
Acte deuxième 602
La pièce à la scène 619
Bibliographie sélective 621
Œdipe (1930)
Notice 625
Martin du Gard, passeur de Gide pour Œdipe 626
Copeau vs Gide, affrontement idéologique… nécessaire 630
Un voyage après la fin 633
Œdipe : une confrontation en trois temps avec Cocteau 634
Cocteau adapte Sophocle pour Dullin 636
Œdipus Rex, un oratorio pour Stravinski 638
Œdipe : Uno, nessuno e centomila 640
Martin du Gard et le Journal, témoins privilégies 643
La pièce en scène, les Pitoëff 647
Vilar multiplie et prolonge
les vies d’Œdipe… et du dramaturge 650
Note pour l’établissement du texte 653
Œdipe
Drame en trois actes 655
Personnages 656
Acte premier 657
770Acte deuxième 671
Acte troisième 688
Notes sur œdipe 701
La pièce à la scène 703
Bibliographie sélective 707
Remerciements 709
Index des œuvres 711
Index des noms 729
- CLIL theme: 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
- ISBN: 978-2-406-16042-7
- EAN: 9782406160427
- ISSN: 2494-4890
- DOI: 10.48611/isbn.978-2-406-16042-7.p.0763
- Publisher: Classiques Garnier
- Online publication: 02-07-2024
- Language: French