Aller au contenu

Bibliographie générale

Afficher toutes les informations ⮟

  • ISBN: 978-2-406-09179-0
  • ISSN: 2103-5636
  • DOI: 10.15122/isbn.978-2-406-09181-3.p.0335
  • Éditeur: Classiques Garnier
  • Date de parution: 17/07/2019
  • Langue: Français
Accès libre
Support: Numérique
335

Bibliographie générale

Œuvres étudiées et citées
par les contributeurs

Albert-Birot, Pierre, « À propos dun théâtre nunique », SIC, nos 8, 9, 10, août-septembre-octobre 1916 ; réimpression : Paris, Éditions Jean-Michel Place, 1980.

Amyot, Jacques, Les Vies des hommes illustres de Plutarque, tome III, Paris, Dufart Fils, 1811.

Apollinaire, Guillaume, Les Mamelles de Tirésias, Paris, Éditions SIC, 1918.

Apollinaire, Guillaume, Œuvres poétiques, Paris, Gallimard, coll. « Bibliothèque de la Pléiade », 1965.

Balla, Giacomo, Depero, Fortunato, « Reconstruction futuriste de lunivers », tract, 11 mars 1915 ; Le Futurisme. Textes et manifestes 1909-1944, éd. Giovanni Lista, Ceyzérieu, Éditions Champs Vallon, 2015, p. 869-873.

Beaumarchais, Pierre-Augustin Caron de, Le Mariage de Figaro. La Mère coupable, édition de Pierre Larthomas, Paris, Gallimard, coll. « Folio. Classique », 1984 (1re édition).

Benjamin, Walter, Briefe, t. 2, Frankfurt/Main, Suhrkamp, 1978.

Benjamin, Walter, « Sur le concept dhistoire » [1940], dans Gesammelte Schriften, Band I, (3), Frankfurt/M., Suhrkamp, 1989.

Benjamin, Walter, Écrits français, Paris, Gallimard, coll. « Folio. Essais », 1991.

Benjamin, Walter, Enfance berlinoise, trad. P. Rusch, Paris, LHerne, 2012.

Benjamin, Walter, Illuminationen, Frankfurt/Main, Suhrkamp, 1977.

Benjamin, Walter, Œuvres t. I, t. III, trad. M. de Gandillac, revue par R. Rochlitz et P. Rusch, Paris, Gallimard, coll. « Folio. Essais », 2000.

Benjamin, Walter, Sur Kafka, trad. C. David et A. Richter, Caen, Nous, 2015.

Benjamin, Walter, Versuche über Brecht, Frankfurt/Main, Suhrkamp, 1966.

Boccioni, Umberto et al., « Manifeste des peintres futuristes », tract, 11 avril 1910 ; Le Futurisme. Textes et manifestes 1909-1944, éd. Giovanni Lista, Ceyzérieu, Éditions Champs Vallon, 2015, p. 198-202.

336

Bourliouk, David et al., « Gifle au goût public » (Une gifle au goût public, Moscou, décembre 1912) ; Manifestes futuristes russes, éd. Léon Robel, Paris, Les Éditeurs français réunis, 1971, p. 13 et 14.

Brecht, Bertolt, Coriolan, Stücke XI, Bearbeitungen, Frankfurt/Main, Suhrkamp, Suhrkamp, 1959.

Brecht, Bertolt, Coriolan, trad. Michel Habart, dans Théâtre complet, Paris, LArche, 1979, vol. 7, p. 115-207.

Brecht, Bertolt, Der aufhaltsame Aufstieg des Arturo Ui, Frankfurt/Main, Suhrkamp Verlag, no 144, 1975.

Brecht, Bertolt, Don Juan daprès Molière, trad. M. Cadot, Paris, LArche, coll. « Scène ouverte », 2003.

Brecht, Bertolt, Don Juan von Molière, Bearbeitung [1954], Frankfurt/Main, Suhrkamp, Stücke XII, 1964.

Brecht, Bertolt, La Résistible Ascension dArturo Ui, nouvelle traduction par Hélène Mauler et René Zahnd, Paris, LArche Éditeur, 2012.

Brecht, Bertolt, La Résistible Ascension dArturo Ui, trad. Armand Jacob, Théâtre complet, vol. 5, Paris, LArche, 1976.

Brecht, Bertolt, Leben des Galilei, Gesammelte Werke 3, Frankfurt/Main, Suhrkamp, 1975.

Chaurette, Normand, Les Reines, Paris, Léméac/Actes Sud-Papiers, 1991.

Chklovski, Victor, « Lart comme procédé » ([1917], 1925) ; Théorie de la littérature. Textes des formalistes russes, traduction de Tzvetan Todorov, Paris, Éditions du Seuil, coll. « Points », 2001, p. 75-97.

Corneille, Pierre, Horace, éd. Marc Escola, Paris, Flammarion, coll. « GF », 2001.

Die Schriften des Neuen Clubs. 1908-1914, éd. Richard Sheppard, Hildesheim, Gerstenberg, 1980-1983.

Duchamp, Marcel, « Le processus créatif », conférence, avril 1957 dans Duchamp du signe, dir. Michel Sanouillet, Paris, Flammarion, coll. « Champs », 1994, p. 187-189.

Fallada, Hans, Jeder stirbt für sich allein, Berlin, Aufbau-Verlag, 1947 ; réédition complète de la version originale non censurée, Berlin, Aufbau, 2011.

Fallada, Hans, Seul dans Berlin, Paris, Plon, 1967 ; Paris, Éditions Denoël, 2003 ; réédition complète du roman traduite en français par Laurence Courtois, Paris, Éditions Denoël, 2013 ; Paris, Gallimard, coll. « Folio », 2015.

Frisch, Max, Don Juan oder die Liebe zur Geometrie [1953], Frankfurt/Main, Suhrkamp, 1963.

Frisch, Max, Don Juan ou lAmour de la géométrie, trad. H. Bergerot, Paris, Gallimard, coll. « Le manteau dArlequin », 2008.

337

Ghelderode, Michel de, Don Juan ou les Amants chimériques [1942], Espace Nord, 2017.

Goethe, Johann Wolfgang, Die Leiden des jungen Werther, München, dtv, 1999 (1977).

Horváth, Ödön von, Don Juan kommt aus dem Krieg [1936] Frankfurt/Main, Suhrkamp, 2014.

Horváth, Ödön von, Don Juan revient de la guerre, trad. H. Mauler et R. Zahnd, Paris, LArche, 2014.

Horváth, Ödön von, Figaro divorce, texte français dHenri Christophe et Louis Le Goeffic, Paris, LArche, 1997.

Horváth, Ödön von, Figaro läßt sich scheiden, Frankfurt/Main, Suhrkamp, 2001 [1987] (Kommentierte Werkausgabe in Einzelbänden, éd. par Traugott Krischke, vol. 8).

Jelinek, Elfriede, Abraumhalde publié sur la page web de lauteure, http://www.elfriedejelinek.com/farhalde.htm [page consultée le 21/03/2018].

Jelinek, Elfriede, Bataclan, texte traduit par Mathieu Bertholet, téléchargeable sur le site web du Théâtre Vidy, http://vidy.ch/nathan [page consultée le 21/03/2018].

Jelinek, Elfriede, Crassier, texte traduit par Mathieu Bertholet [non publié].

Kafka, Franz, Derniers cahiers, trad. R. Kahn, Caen, Nous, 2017.

Kapuściński, Ryszard, Bush po polsku, Varsovie, Czytelnik, 1962 ; « Le bush à la polonaise », dans Ryszard Kapuściński et Hannah Krall (dir.), La Mer dans une goutte deau, reportages réunis et présentés par Margot Carlier, traduit du polonais par Véronique Patte et Margot Carlier, Paris, Les Éditions Noir sur blanc, 2016, p. 31-123.

Kapuściński, Ryszard, Cesarz, Varsovie, Czytelnik, 1978 ; Le Négus [2010], dans Œuvres, traduction du polonais et notices par Véronique Patte, préface par Pierre Assouline, Paris, Flammarion, coll. « Mille et une pages », 2014, p. 267-415.

Kapuściński, Ryszard, Chrystus z karabinem na ramieniu, Varsovie, Czytelnik, 1975 ; Le Christ à la carabine, récits (2010), traduit du polonais par Véronique Patte, Paris, Pocket, 2016.

Kapuściński, Ryszard, Heban, Varsovie, Czytelnik, 1998 ; Ébène. Aventures africaines [2000], dans Œuvres, traduction du polonais et notices par Véronique Patte, préface par Pierre Assouline, Paris, Flammarion, coll. « Mille et une pages », 2014, p. 907-1216.

Kapuściński, Ryszard, Imperium, Varsovie, Czytelnik, 1993 ; Imperium [1994], dans Œuvres, traduction du polonais et notices par Véronique Patte, préface par Pierre Assouline, Paris, Flammarion, coll. « Mille et une pages », 2014, p. 577-905.

338

Kapuściński, Ryszard, Jeszcze dzień życia, Varsovie, Czytelnik, 1976 ; Dune guerre lautre. Angola 1975 [2011], dans Œuvres, traduction du polonais et notices par Véronique Patte, préface par Pierre Assouline, Paris, Flammarion, coll. « Mille et une pages », 2014, p. 67-199.

Kapuściński, Ryszard, Podróże z Herodotem, Cracovie, Znak, 2004 ; Mes voyages avec Hérodote [2006], dans Œuvres, traduction du polonais et notices par Véronique Patte, préface par Pierre Assouline, Paris, Flammarion, coll. « Mille et une pages », 2014, p. 1217-1463.

Kapuściński, Ryszard, Szachinszach, Varsovie, Czytelnik, 1982 ; Le Shah [2010], dans Œuvres, traduction du polonais et notices par Véronique Patte, préface par Pierre Assouline, Paris, Flammarion, coll. « Mille et une pages », 2014, p. 417-576.

Kapuściński, Ryszard, Wojna futbolowa, Varsovie, Czytelnik, 1978 ; Il ny aura pas de paradis. La guerre du foot et autres guerres et aventures [2004], traduit du polonais par Véronique Patte, Paris, Pocket, 2015.

Kechiche, Abdellatif, LEsquive, Aventi distributeur, 2006.

Larionov, Mikhaïl et Zdanevitch, Ilia, « Pourquoi nous nous peinturlurons », LArgus, numéro de noël 1913 ; Manifestes, traduction de Régis Gayraud, Paris, Éditions Allia, 1995.

Le Mistère du siège dOrléans, publié pour la première fois daprès le manuscrit unique conservé à la bibliothèque du Vatican, par MM. F. Guessard et E. de Certain, Paris, Imprimerie impériale, 1862.

Leonhard, Rudolf, « Dichtung und Revolution », november 1919 ; Literatur im Klassenkampf, éd. Walter Fähnders et Martin Rector, 1974, p. 174-176.

Lessing, Gotthold Ephraim, Nathan der Weise, dans Werke und Briefe, t. 9, éd. Winfried Barner, Klaus Bohnen, Gunter E. Grimm e.a., Frankfurt/Main, Suhrkamp, 2014.

Lessing, Gotthold Ephraim, Nathan le Sage, texte français de Denis Marleau et Marie-Élisabeth Morf, Arles, Actes Sud, 1997.

Maïakovski, Vladimir, « Une goutte de fiel » [1915] ; Manifestes futuristes russes, éd. Léon Robel, Paris, Les Éditeurs français réunis, 1971.

Mandelstam, Ossip, Œuvres poétiques, trad. J.-C. Schneider, Paris, Le Bruit du temps, Genève, La Dogana, 2018.

Marinetti, Filippo Tommaso, et al., « Le théâtre futuriste synthétique », tract n. d. [janvier 1915] / 11 mai 1919 ; Le Futurisme. Textes et manifestes 1909-1944, éd. Giovanni Lista, Ceyzérieu, Éditions Champs Vallon, 2015, p. 845-850.

Marinetti, Filippo Tommaso, et al., « Manifeste des auteurs dramatiques futuristes », Il Nuovo Teatro (Milan), nos 5-6, 25 décembre 1910 – 5 janvier 1911 ; Le Futurisme. Textes et manifestes 1909-1944, éd. Giovanni Lista, Ceyzérieu, Éditions Champs Vallon, 2015, p. 284-287.

339

Marinetti, Filippo Tommaso, « Imagination sans fils et les mots en liberté », tract, 11 mai 1913 ; Le Futurisme. Textes et manifestes 1909-1944, éd. Giovanni Lista, Ceyzérieu, Éditions Champs Vallon, 2015, p. 523-530.

Marinetti, Filippo Tommaso, « Le Music-Hall. Manifeste futuriste. », Daily Mail, 29 septembre 1913 ; Le Futurisme. Textes et manifestes 1909-1944, éd. Giovanni Lista, Ceyzérieu, Éditions Champs Vallon, 2015, p. 603-609.

Marinetti, Filippo Tommaso, « Le Théâtre total », Almanacco Letterario 1933, Milan, Edizioni Bompiani, [17 décembre] 1932 (republié sous le titre « Théâtre total pour les masses », Futurismo, IIe année, 15 janvier 1933 ; Le Futurisme. Textes et manifestes 1909-1944, éd. Giovanni Lista, Ceyzérieu, Éditions Champs Vallon, 2015, p. 1803-1807.

Marinetti, Filippo Tommaso, Prime battaglie futuriste, Milano, Edizioni futuriste di « Poesia », 1913.

Marinetti, Filippo Tommaso, « Manifeste du futurisme », Le Figaro, 20 février 1909 ; Le Futurisme. Textes et manifestes 1909-1944, éd. Giovanni Lista, Ceyzérieu, Éditions Champs Vallon, 2015, p. 100-105.

Marinetti, Filippo Tommaso, « Les poètes et les peintres futuristes livrent bataille dans les grands théâtres italiens », tract non daté [1910] ; Le Futurisme. Textes et manifestes, cité dans Le Futurisme. Textes et manifestes 1909-1944, éd. Giovanni Lista, Ceyzérieu, Éditions Champs Vallon, 2015, p. 175-176.

Marivaux, Le Jeu de lamour et du hasard, Théâtre complet, t. 1, éd. F. Deloffre et F. Rubellin, Paris, Classiques Garnier, 1996.

Molière, Dom Juan ou le Festin de Pierre [1665], éd. Georges Couton, Paris, Gallimard, coll. « Folio. Classique », 1999.

Montherlant, Henry de, La Mort qui fait le trottoir (Don Juan) [1958], Théâtre, Préface de J. de Laprade. Préface complémentaire de Ph. De Saint Robert, Paris, Gallimard, coll. « Bibliothèque de la Pléiade », 1972.

Mopurgo, Nelson, « Le Théâtre synthétique futuriste » [1920] ; Le Futurisme. Textes et manifestes 1909-1944, éd. Giovanni Lista, Ceyzérieu, Éditions Champs Vallon, 2015, p. 1216-1218.

North, Thomas, Plutarchs Lives of the Noble Grecians and Romans Englished by Thomas North, daprès la traduction de Jacques Amyot, éd. George Wyndham, Londres, David Nutt, vol. 2, 1895.

Ovide, Les Pontiques, trad. Charles Nisard, dans Œuvres complètes, sous la direction de Désiré Nisard, Paris, Firmin Didot, 1869.

Perceval, Luk, Seul dans Berlin, Théâtre Nanterre-Amandiers : 29 janvier-2 février 2014 ; quatre représentations. Adaptation : Luk Perceval et Christina Bellingen ; Mise en scène : Luk Perceval ; Production : Thalia Theater de Hamburg.

340

Petit de Julleville, Louis, Les Mystères, t. 1 et t. 2, Paris, Librairie Hachette, 1880.

Plenzdorf, Ulrich, Die neuen Leiden des jungen W. : mit einem Kommentar von Jürgen Krätzer, Frankfurt/Main, Suhrkamp, 2004.

Plenzdorf, Ulrich, Les Nouvelles souffrances du jeune W., trad. Marie-Louise Ponty-Audiberti, Paris, Éditions du Seuil, 1975.

Rolland, Rolland, Le 14 Juillet, action populaire en trois actes, Cahiers de la quinzaine, 1902 ; 14 Juillet dans le Théâtre de la Révolution, Paris, Hachette, 1909.

Rolland, Romain, Danton, drame en trois actes de Romain Rolland (Nouveau Théâtre, 29 décembre 1900).

Rolland, Romain, Jean-Christophe [1905], dans Œuvres complètes, Paris, Albin Michel, 1931-1934.

Rolland, Romain, Saint-Louis, poème dramatique en cinq actes, Revue de Paris, mars-avril 1897 (composé en 1894-1895) ; repris dans Les Tragédies de la foi, Paris, Hachette, 1913 (Ollendorff, 1921).

Rostand, Edmond, La Dernière Nuit de Don Juan, Théâtre [1911], éd. Claude Aziza, Paris, Omnibus, 2006.

Schwitters, Kurt, Rolan, Franz, « Aus der Welt : “MERZ” », Der Sturm, Vol. 14, no 4, 1 April 1923, p. 49-56.

Shakespeare, William, Coriolan, trad. Jean-Michel Déprats, dans Tragédies II, Paris, Gallimard, coll. « Bibliothèque de la Pléiade », 2002.

Shakespeare, William, Coriolanus, éd. Jonathan Bate and Eric Rasmussen, Palgrave Macmillan, 2011.

Shakespeare, William, King Henry VI, Part I, éd Edward Burns, Londres, Thomson Learning, The Arden Shakespeare, 2000.

Shakespeare, William, King Henry VI, Part II, éd. Ronald Knowles, Londres/New York, T. Nelson and Sons, The Arden Shakespeare, 1999.

Shakespeare, William, King Henry VI, Part III, éd. John D. Cox et Eric Rasmussen, Londres, Thomson Learning, The Arden Shakespeare, 2001.

Shakespeare, William, Richard III, éd. James R. Siemon, Londres, The Arden Shakespeare, 2009.

Shakespeare, William, The First Part of Henry the Sixth ; The Second part of Henry the Sixth, with The Death of the Good Duke Humphrey ; The Third Part of Henry The Sixth, with the Death of the Duke of York ; La Première Partie dHenry VI ; La Seconde Partie dHenry VI, La Troisième Partie dHenry VI, trad. Line Cottegnies, textes établis, présentés et annotés par Line Cottegnies, dans Histoires, (Œuvres complètes III), 2 vol., édition publiée sous la direction de Jean-Michel Déprats et Gisèle Venet, t. 1, Paris, Gallimard, coll. « Bibliothèque de la Pléiade », 2008.

341

Shakespeare, William, The Tragedy of Richard The Third : with the Landing of Earl Richmond, and the Battle at Bosworth Field (première édition 1597 ; Folio, 1623) ; La tragédie de Richard III avec le débarquement du Comte de Richmond, et la bataille de Bosworth, trad. Jean-Michel Déprats, texte établi, présenté et annoté par Gisèle Venet, dans Histoires, (Œuvres complètes III), 2 vol., édition publiée sous la direction de Jean-Michel Déprats et Gisèle Venet, t. 1, Paris, Gallimard, coll. « Bibliothèque de la Pléiade », 2008.

Shaw, George Bernard, LHomme et le Surhomme, Comédie et Philosophie, trad. A. et H. Hamon, Paris, Montaigne, 1931.

Shaw, George Bernard, Man and Superman, A Comedy and a Philosophy [1903] London, Penguin Books, 2004.

Tchékhov, Anton, Correspondance, choix établi par Lida Vernant, Paris, Les Éditeurs français réunis, 1966.

Tchékhov, Anton, Les Trois sœurs [1901], trad. André Markowicz et Françoise Morvan, Arles, Actes Sud, 1993.

Tirso de Molina, LAbuseur de Séville et linvité de pierre (Don Juan) [El Burlador de Sevilla y convidado de piedra, (Don Juan), Barcelone, 1630], trad. Pierre Guenoun, Paris, Aubier-Flammarion, 1968.

Tite-Live, Histoire romaine, trad. M. Nisard, Paris, Garnier Flammarion, 1995, Livre II.

Tretiakov, Sergueï M., « Les Perspectives du futurisme », LEF, no 1, 1923 ; Manifestes futuristes russes, éd. Léon Robel, Paris, Les Éditeurs français réunis, 1971, p. 78-90.

Tzara, Tristan, « Manifeste dada 1918 », Dada 3 (Zurich), décembre 1918 ; Œuvres complètes, Flammarion, 1975, t. 1, p. 359-367.

Vega, Lope de, El Dómine Lucas, Madrid, Turner, Biblioteca Castro, 1993.

Vega, Lope de, El Maestro de danzar. La creación del mundo, éd. Daniel Fernández Rodríguez et Alessandro Martinengo, Madrid, Gredos – PROLOPE, 2012.

Witkiewicz, Stanisław Ignacy, « Introduction à la théorie de la forme pure au théâtre », Cahiers Renaud Barrault, no 73, 3e trimestre, Paris, Gallimard, 1970.

Witkiewicz, Stanisław Ignacy, « Wstęp do teorii Czystej Formy w teatrze » (1923), « Teatr » i inne pisma o teatrze [„Théâtre” et autres écrits sur le théâtre], Varsovie, PIW, 1995.

Witkiewicz, Stanisław Ignacy, Les Cordonniers : pièce scientifique en trois actes avec des chansonnettes, texte français de Koukou Chanska et Jacques Lacarrière, Paris, Gallimard, coll. « Théâtre du monde entier », 1969.

Witkiewicz, Stanisław Ignacy, Les Cordonniers : pièce scientifique en trois actes et chansons, traduit du polonais par Éric Veaux, Lausanne, LÂge dHomme, 1970.

Witkiewicz, Stanisław Ignacy, Szewcy, Dramaty [Œuvres dramatiques], Varsovie, PIW, 2004.

342

Wyspiański, Stanisław, La Noce [1901], traduit du polonais par Dorota Felman et Jacques Jouet, Christian Bourgois, 1991.

Zweig, Stefan, « Das neue Pathos », Das literarische Echo. Halbmonatsschrift für Literaturfreunde (Berlin), Jg. 11, 1908/09, Heft 24, 15. September 1909, p. 1701-1707 ; Literatur-Revolution 1910-1925. Dokumente-Manifeste-Programme, éd. Paul Pörtner, Darmstadt, Neuwied, Berlin, Hermann Luchterhand Verlag, vol. 1, Zur Æsthetik und Poetik, 1960, p. 231-235.

Bibliographie critique

Albrecht, Andrea, « Aufklärung für das kommende Jahrhundert ? Lessing, Habermas und Derrida über Toleranz und Gastfreundschaft », repris dans : Weiershausen, Romana, Wilke, Insa, Gülcher, Nina (dir.), Aufgeklärte Zeiten ?, Berlin, Erich Schmidt, 2011, p. 21-44.

Alla, « Projet de théâtre populaire », Revue dart dramatique, avril-mai-juin 1901.

Alzieu, Pierre, Jammes, Robert, Lissorgues, Yvan, Poesía erótica del Siglo de Oro, Barcelona, Crítica, 1984.

Arendt, Hannah, « De lhumanité dans de “sombres temps”. Réflexions sur Lessing », discours prononcé à loccasion de la réception du prix Lessing, décerné par la ville de Hambourg, traduction de Barbara Cassin et Patrick Lévy, repris dans Vies politiques, Paris, Gallimard, 1974, p. 11-41.

Arendt, Hannah, Benjamin, Brecht, zwei Essays, München, R. Piper, 1971.

Aron, Paul, La Mémoire en jeu. Une histoire du théâtre de langue française en Belgique (xixe-xxe siècle), Bruxelles, Théâtre National de Belgique / La Lettre volée, 1995.

Asmuth, Bernhard, Einführung in die Dramenanalyse, Stuttgart, Metzler, 2009.

Avon, Sophie, « Nous avons vu pour vous Mustang de Deniz Gamze Ergüven », Sud-Ouest, 16 juin 2015, https://www.sudouest.fr/2015/06/16/la-grande-evasion-1953133-6072.php.

Badiou, Alain, De quoi Sarkozy est-il le nom ?, Circonstances 4, Paris, Nouvelles Éditions Lignes, 2007.

Baillet, Florence, Ödön von Horváth, Paris, Belin, 2008.

Bakhtine, Mikhaïl, Esthétique et théorie du roman, traduit du russe par Daria Olivier, préface de Michel Aucouturier, Paris, Gallimard, coll. « Bibliothèque des idées », 1970.

Barclay, T. B., « Dos “maestros de danzar” », Homenaje a William L. Fichter : 343estudios sobre el teatro antiguo hispánico, éd. A. David Kossof, J. Amor y Vázquez, Madrid, Castalia, 1971, p. 71-80.

Barthes, Roland, « La révolution brechtienne », Théâtre populaire, no 11, janv.-fév. 1955, Œuvres complètes, Paris, Éditions du Seuil, 2002, vol. 1, 1942-1961, p. 1203-1204.

Barthes, Roland, « Le théâtre de Baudelaire » [1954] ; Essais critiques [1964], Paris, Éditions du Seuil, 1991, p. 40-44.

Barthes, Roland, « Témoignage sur le théâtre », Esprit, mai 1965, repris dans Œuvres complètes, vol. 1, p. 1530-1552.

Barthes, Roland, Le Bruissement de la langue. Essais critiques IV, Paris, Éditions du Seuil, 1984.

Bartsch, Kurt, Ödön von Horváth, Stuttgart, Weimar, Verlag J. B. Metzler, 2000.

Benjamin, Walter, « Das Kunstwerk im Zeitalter seiner technischen Reproduktierbarkeit » [dernière version, 1939] ; « LŒuvre dart à lépoque de sa reproductibilité technique », traduction de Maurice de Gandillac, Œuvres, Paris, Gallimard, coll. « Folio. Essais », t. 3, 2000, p. 269-316.

Bentley, Eric, The Life of the drama, New York, Atheneum, 1964.

Bertolt-Brecht-Archiv, dans David Barnett (éd.), Berliner Ensemble Adaptations, The Tutor ; Coriolanus ; The Trial of Joan of Arc at Rouen, 1431 ; Don Juan ; Trumpets and Drums ; Londres, Bloomsbury, 2014.

Biet, Christian, « Corneille, ou la résistance » dans Myriam Dufour-Maître (dir.), Pratiques de Corneille, Rouen, PURH, 2012, p. 95-112.

Biet, Christian, « Léblouissant soleil ou le mythe du national-classicisme français. Lectures et représentations du “Grand Siècle” : Corneille et le national-classicisme », LAnnuaire théâtral, no 39, printemps 2006, p. 27-46.

Blumenkranz-Onimus, Noëmi, « Quand les artistes manifestent », dans Liliane Brion-Guerry (dir.), LAnnée 1913. Les formes esthétiques de lœuvre dart à la veille de la première guerre mondiale, Paris, Klincksieck, 1971, t. 1, p. 351-374.

Bolter, Jay David et Grusin, Richard, Remediation. Understanding New Media, Cambridge, MIT Press, 2000.

Bonitzer, Pascal et Carrière, Jean-Claude, Exercice du scénario, Paris, Femis, « écrits/écrans », 1990.

Bouchard, Cassy, « Chaurette, Normand, Comment tuer Shakespeare, Montréal, Les Presses de lUniversité de Montréal, 2011, 240 p. », LAnnuaire théâtral, 2011, nos 50-51, p. 217-221.

Bourdieu, Pierre, Manet. Une révolution symbolique, Paris, Éditions Raisons dagir / Éditions du Seuil, 2013.

Boy-Żeleński, Tadeusz, Słówka [Les Bons Mots], Lviv, 1913.

344

Brangé, Mireille et Jeannelle, Jean-Louis (dir.), Films à lire. Des scénarios et des livres, Bruxelles, Les Impressions nouvelles, 2019.

Brangé, Mireille, La Séduction du cinéma, Artaud, Pirandello et Brecht entre cinéma, littérature et théâtre (1914-1941), Paris, Honoré Champion, coll. « Bibliothèque comparatiste », 2014.

Brecht, Bertolt, Arbeitsjournal ; Journal de travail : 1938-1955, trad. Philippe Ivernel, Paris, LArche, 1976.

Brecht, Bertolt, Écrits sur le théâtre, trad. Jean Tailleur et al., Paris, LArche, vol 1, 1963.

Brecht, Bertolt, Kleines Organon für das Theater ; Petit Organon pour le théâtre, trad. Jean Tailleur, Paris, LArche, 1948 ; trad. Bernard Lortholary, dans Écrits sur le théâtre, édition établie sous la direction de Jean-Marie Valentin, avec la collaboration de Bernard Banoun, Jean-Louis Besson, André Combes et al., Paris, Gallimard, coll. « Bibliothèque de la Pléiade », 2000.

Brecht, Bertolt, Écrits sur le théâtre, édition établie sous la direction de Jean-Marie Valentin, avec la collaboration de Bernard Banoun, Jean-Louis Besson, André Combes et al., Paris, Gallimard, coll. « Bibliothèque de la Pléiade », 2000.

Brenner, Peter J., Plenzdorfs „Neue Leiden des jungen W“, Frankfurt/Main, Suhrkamp, 1982.

Brisson, Élisabeth, Guide de la musique de Beethoven, Paris, Fayard, coll. « Les Indispensables de la musique », 2005.

Brook, Peter, LEspace vide. Écrits sur le théâtre, traduit de langlais par Christine Étienne et Franck Fayolle, Paris, Éditions du Seuil, 1977.

Brun, Sarah, Actualisations de la farce au tournant du siècle dans les domaines français, germanique et russe (1872-1917) : enjeux dune réactivation générique, thèse de doctorat sous la direction du professeur Daniel Mortier, thèse de littérature comparée soutenue en 2014, université de Rouen.

Brunel, Pierre (dir.), Dictionnaire de Don Juan, Paris, Laffont, 1999.

Burckhardt, Barbara, « Hamburgische Dramaturgie », Theater Heute, 11/2009, p. 12-18.

Bürger, Peter, Theorie der Avant-garde, Frankfurt/Main, Suhrkamp, 1974.

Buse, Peter, « It was better not to know », Radical Philosophy, London, no 163, september-october 2010, p. 58-60.

Camon, Ferdinando, Conversations avec Primo Levi, Paris, Gallimard, coll. « Arcades », 1991.

Capron, Stéphane, « Philippe Torreton dans la peau dArturo Ui », www.sceneweb.fr, 5 novembre 2016.

Carlson, Marvin, « Le dialogisme dans le théâtre moderne et postmoderne », Études théâtrales, vol. 31-32, no 2, 2004, p. 108-113.

345

Carrascón, Guillermo, « Disfraz y técnica teatral en el primer Lope », Edad de Oro, 16, 1997.

Carrascón, Guillermo, « Nunca segundas partes fueron buenas : Lope, del Dómine Lucas al Maestro de danzar », Anuario Lope de Vega, 3, 1997, p. 37-50.

Cavaillé, Fabien et Lechevalier, Claire (dir.), Récits de spectateurs : raconter le spectacle, modéliser lexpérience (xviie-xxe siècle), Rennes, PUR, 2017.

Cavazzini, Andrea, « “Des choses très anciennes mais oubliées”. Notes sur Jean-Marie Straub et Danièle Huillet », Cahiers du GRM no 8, 2015, http://journals.openedition.org/grm/739.

Cecchi dAmico, Suso et Visconti, Luchino, Macbeth 1967, Bianco e Nero, nos 9-12, 1976, p. 53-71.

Certeau, Michel de, LInvention du quotidien, t. 1 Arts de faire [1980], Paris, Gallimard, 1990.

Chaliand, Gérard, Mythes révolutionnaires du tiers monde, Paris, Éditions du Seuil, coll. « Points », 1979.

Chambers, Ross, La Comédie au château. Contribution à la poétique du théâtre, Paris, José Corti, 1971.

Charpilloz, Pierre, Entrevue avec Deniz Gamze Ergüven, Revue 24 images, no 188, septembre 2018.

Chaurette, Normand, Comment tuer Shakespeare, Montréal, Les Presses de lUniversité de Montréal, 2011.

Chevrel, Yves, « Variations contemporaines sur le mythe de Werther », Le Mythe en littérature. Essais offerts à Pierre Brunel à loccasion de son soixantième anniversaire, textes réunis par Y. Chevrel et C. Dumoulié, PUF, 2000, p. 275-288.

Chollet, Jean, « Chronique scénographique », Frictions, 18 février 2014.

Cohn, Ruby, Modern Shakespeare Offshoots, Princeton University Press, 2015.

Corneille, Pierre, Discours de lutilité et des parties du poème dramatique, éd. Bénédicte Louvat-Molozay et Marc Escola, Paris, GF Flammarion, 1999.

Couderc, Christophe, « “Llega al oído” : ce que Florela ne peut dire quà voix basse à son père (El Maestro de danzar, de Lope de Vega) », Les Langues Néo-Latines, 312, 2000, p. 19-32.

Coutelet, Valérie, « Le Quatorze Juillet de Romain Rolland », Théâtre/Public, 2010, no 195, p. 50-56.

DAmbrosio, Matteo, Nuove verità crudeli : origini e primi sviluppi del Futurismo a Napoli, Napoli, Alfredo Guida Editore, s.d. [1990 ?].

Dada, catalogue de lexposition du centre Pompidou, Paris, Éditions du Centre Pompidou, 2005.

Dällenbach, Lucien, Le Récit spéculaire. Essai sur la mise en abyme, Paris, Éditions du Seuil, coll. « Poétique », 1977.

346

Darzacq, Dominique, « Figaro divorce de Ödön von Horváth », www.webtheatre.fr, page consultée le 26 février 2018.

Decock, Jean, « Ghelderode : un Don Juan expressionniste », Obliques, Don Juan. Analyse dun mythe, vol. 2, no 5, Les Pilles, Éditions Roger Borderie, 1978, p. 79-83.

Denizot, Marion, « Le Quatorze Juillet de Romain Rolland, Le son et la musique au service dun projet de théâtre populaire », Théâtre/Public, no 196, 2010-2, p. 47-52.

Denizot, Marion, « Le Théâtre et la Révolution de Romain Rolland », dans F. Maier-Schaeffer, C. Page et C. Vaissié (dir.), La Révolution mise en scène, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2012, p. 43-53.

Denizot, Marion, Le Théâtre de la Révolution de Romain Rolland, théâtre populaire et théâtre national, Paris, Honoré Champion, 2013.

Desjardins, Ernest, Le Grand Corneille historien, Paris, Librairie académique, Didier et Cie, 1861.

Diccionario de Autoridades, edición facsímil, Madrid, Gredos, 1979.

Die Ganze Welt ist eine Manifestation : die europaïsche Avantgarde und ihre Manifeste, éd. Wolfgang Asholt et Walter Fähnders, Darmstadt, Wissenschaftliche Buchgesellschaft, 1997.

Dinzelbacher, Peter, « Kritische Bermerkungen zur Geschichte der religiösen Toleranz und zur Tradition der Lessingschen Ringparabel », Numen 55 / 2008, p. 1-26.

DomosŁawski, Artur, Kapuściński : le vrai plus que le vrai, adapté par Jan Krauze, traduit du polonais par Laurence Dyèvre, Paris, Les Arènes, 2011.

Dort, Bernard, « Actualité de Corneille », La Gazette de Lausanne, 17-18 déc. 1960, repris dans Théâtre public. Essais de critique, Paris, Éditions du Seuil, 1967, p. 27-29.

Dort, Bernard, « Brecht devant Shakespeare », Revue dhistoire du théâtre, janv.-mars 1965, p. 69-83.

Dort, Bernard, « Une nouvelle dramaturgie : Brecht ou lanti-Racine », Théâtre populaire no 11, 1955, p. 27-36.

Dort, Bernard, Lecture de Brecht, Paris, Éditions du Seuil, 1960.

Dort, Bernard, Pierre Corneille dramaturge, Paris, LArche, coll. « Les grands dramaturges », 1957.

Eco, Umberto, Lector in fabula [1979], traduit de litalien par Myriem Bouzaher, Grasset, 1985.

Egido, Aurora, « Escritura y poesía. Lope al pie de la letra », Edad de Oro, 14, 1995, p. 121-149.

Eichenbaum, Boris, « Comment est fait le manteau de Gogol » [1919], dans Tzvetan Todorov, Théorie de la littérature. Textes des Formalistes russes, Paris, Éditions du Seuil, 1965, p. 212-223.

347

Eschyle, Les Sept contre Thèbes, édition bilingue, texte établi et traduit par Paul Mazon, Paris, Les Belles Lettres, coll. « Classiques en poche », 2002.

Escola, Marc, « Récrire Horace », xviie siècle, no 216, 2002/3, p. 445-467.

Esslin, Martin, Théâtre de labsurde [The Theatre of the Absurd, 1962], traduction de Marguerite Buchet, Francine Del Pierre et France Franck, Paris, Buchet-Chastel, 1963.

Fähnders, Walter, « “Der Widerspruch des Publikums als Kunstfaktor”. Avantgarde und Theater in den zwanziger Jahren », Jahrbuch zur Literatur der Weimarer Republik, 1, 1995, p. 115-142.

Fähnders, Walter, « Der avantgardistische Künstler », Avantgarde und Modernismus : Dezentrierung, Subversion und Transformation im literarisch-künstlerischen Feld, éd. Wolfgang Asholt, Berlin / Boston, De Gruyter, 2014, p. 201-219.

Faivre-Zellner, Catherine, Firmin Gémier, héraut du théâtre populaire, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2006.

Ferry, Ariane, « Mettre en scène un discours critique sur le théâtre. Portrait dOlivier Py en “criticauteur”, de Théâtres à Illusions comiques », dans Marianne Bourchardon et Myriam Dufour-Maître (dir.), LOmbre dans lœuvre. La critique dans lœuvre littéraire, Paris, Classiques Garnier, coll. « Rencontres », 2015, p. 225-239.

Fieschi, Jean-André, « Jean-Marie Straub », dans Anne-Marie Faux (dir.), Jean-Marie Straub, Danièle Huillet. Conversations en archipel, Milan/Paris, Mazzotta/Cinémathèque française, 1999, p. 31-33.

Fischer-Defoy, Christine (éd.), Walter Benjamin, Das Adressbuch des Exils 1933-1940, Leipzig, Koehler und Amelang, 2006.

Fischer-Lichte, Erika, Die Entdeckung des Zuschauers. Paradigmenwechsel auf dem Theater des 20. Jahrhundert, Tübingen, Basel, 1997.

Forment, Lise, « Roland Barthes, Sans Corneille : les “résons” politiques dun silence critique », dans Appropriations de Corneille, actes du colloque 2014 réunis par Myriam Dufour-Maître, à paraître sur le site de publications numériques du CÉRÉdI en 2019.

Foster, Richard, Hansen, Stefan, Negele, Michael (éd.) Emanuel Lasker, Berlin, Exzelsior Verlag, 2009.

François, Jean-Claude, Histoire et fiction dans le théâtre dÖdön von Horváth, Grenoble, PU de Grenoble, 1978.

Frenzel, Elisabeth, « Annäherung an Werther. Literarisches Modell als Mittel der Selbstfindung für Ulrich Plenzdorfs Wibeau », dans Th. Wolpers (dir.), Gelebte Literatur in der Literatur. Studien zu Erscheinungsformen und Geschichte eines literarischen Motivs, Göttingen, Vandenkoeck & Ruprecht, 1986, p. 321-343.

348

Fritz, Axel, « Ödön von Horváth als Kritiker seiner Zeit », dans Dieter Hildebrandt et Traugott Krischke (dir.), Über Ödön von Horvàth, Frankfurt/Main, Suhrkamp, 1972, p. 46-58.

Fuld, Werner, Benjamin zwischen den Stühlen, München, Hanser, 1979.

Gagnebin, Jeanne-Marie, « Über den Begriff der Geschichte » dans Burkhardt Lindner (dir.), Benjamin Handbuch, Stuttgart, Metzler, 2006, p. 284-300.

Gandillot, Thierry, « Fort Mustang », Les Échos, 17 juin 2015, https://www.lesechos.fr/17/06/2015/LesEchos/21960-043-ECH_fort-mustang.htm.

Gardette, Raymond, « Richard III, tyran », dans Dominique Goy-Blanquet et Richard Marienstras (dir.), Le Tyran. Shakespeare contre Richard III, Amiens, CERLA, coll. « Sterne », p. 93-107.

Gayraud, Régis, « Les actions de masse des années 1920 en Russie : un nouveau spectacle pour la révolution », Annales historiques de la Révolution française, 367, 2012, p. 175-193 [En ligne] mis en ligne le 28 septembre 2012, URL : http://ahrf.revues.org/12448 ; DOI : 10.4000/ahrf.12448 [28].

Genette, Gérard, Palimpsestes. La Littérature au second degré, Paris, Éditions du Seuil, 1982.

Gignoux, Hubert, « Dialogue imaginaire », à propos de Brecht, La Vie du CDE no 32, septembre 1963.

Gignoux, Hubert, Pour Corneille, Bruxelles, Libres Images aux Presses de la Bellone, s. d.

Gignoux, Hubert, Texte-programme de la mise en scène dHorace, Comédie de lEst, 1963.

Gignoux, Hubert, Texte-programme de Suréna, TNS, 1969.

Goetschel, Pascale, « Le Quatorze Juillet de Romain Rolland à LAlhambra, affiche de Suzanne Reymond », Parlement(s), revue dhistoire politique, 2012/3, p. 173-180.

Goldberg, RoseLee, Perfomance Art. From Futurism to the Present [1979], éd. augmentée, Londres, Thames and Hudson, 1988.

Goldmann, Lucien, Le Dieu caché. Étude sur la vision tragique dans les Pensées de Pascal et dans le théâtre de Racine, Paris, Gallimard, coll. « Bibliothèque des Idées », 1955, coll. « Tel » 1976.

Gómez Sierra, Esther, « La dama boba, la autoridad y Stefano Arata autore », « Estaba el jardín en flor … », Homenaje a Stefano Arata, Criticón, 87, 88, 89, 2003, p. 359-378.

Gourlay, Patrick, « La représentation de Ploujean en 1898 relance le théâtre populaire breton », Dossier thématique de la BCD, mai 2018 (Bécédia).

Goy-Blanquet, Dominique, « La Solitude de Coriolan », Études anglaises, no 59/4, oct.-déc. 2006, p. 387-400.

Granja, Agustín de la, « Ronda y galanteo en la España del Siglo de Oro », 349Ronda, cortejo y galanteo en el teatro español del Siglo de Oro, éd. Roberto Castilla Pérez, Granada, Universidad, 2003.

Grass, Günter, « Le Coriolan de Shakespeare et de Brecht », Preuves, no 164, Paris, octobre 1964, p. 3-16.

Grass, Günter, Les Plébéiens répètent linsurrection, précédé dun discours de lauteur, trad. Jean Amsler, Paris, Éditions du Seuil, 1968.

Guénoun, Denis, « Lexhibition des mots. Une idée (politique) du théâtre », LExhibition des mots et autres idées du théâtre et de la philosophie, Belfort, Circé, 1998, p. 9-43.

Guntner, Lawrence, « Brecht and Beyond: Shakespeare on the East German Stage », Foreign Shakespeare, éd. Dennis Kennedy, Cambridge UP, 1993, p. 109-139.

Gutjahr, Ortrud (dir.), Nathan der Weise von Gotthold Ephraim Lessing. Texterprobungen mit Abraumhalde von Elfriede Jelinek in Nicolas Stemanns Inszenierung am Thalia Theater Hamburg, Würzburg, Königshausen & Neumann, 2010.

Gutjahr, Ortrud, « Identitätsrivalitäten. Brüderbande und Räuberchor in Friedrich Schillers Die Räuber und Nicolas Stemanns Inszenierung », dans O. Gutjahr (dir.), Die Räuber von Friedrich Schiller. Brüderbande und Räuberchor in Nicolas Stemanns Inszenierung am Thalia Theater Hamburg, Würzburg, Königshausen & Neumann, 2009, p. 39-58.

Holland, Peter, « Unwinding Coriolanus », Shakespeare / Adaptation / Modern Drama, éd. Randall Martin and Katherine Scheil, Toronto University Press, 2011, p. 25-47.

Hortmann, Wilhelm, Shakespeare on the German Stage. The Twentieth Century, Cambridge University Press, 2009.

Huffman, Shawn, « Ici comme ailleurs : le territoire de la traduction dans Les Reines de Normand Chaurette », Voix et Images, vol. 25, no 3, printemps 2000, p. 497-509.

Ingarden, Roman, Das Literarische Kunstwerk [1931] ; LŒuvre dart littéraire, traduit de lallemand par Ph. Secrétan, Lausanne, LÂge dhomme, 1983.

Ishaghpour, Youssef, « Dune nouvelle esthétique théâtrale et de ses implications au cinéma », Obliques nos 20-21, 1979, p. 163-185.

Jaurès, Jean, « Le Théâtre social », Revue dart dramatique, décembre 1900, p. 1065-1077.

Kattenbelt, Chiet, « Multi-, Trans und Intermedialität : drei unterschiedliche Perspektiven auf die Beziehungen zwischen den Medien », dans Henri Schoenmakers, Stefan Bläske et Kay Kirchmann (dir.), Theater und Medien. Grundlagen – Analaysen – Perspektiven. Eine Bestandsaufnahme, Bielefeld, transcript, 2008, p. 125-127.

350

Kechiche, Abdellatif, « M. Hulot dans le 9-3 », entretien de Jean-Marc Lalanne, Les Inrockuptibles, 7 janvier 2004, p. 2-4.

Kerr, Cynthia B., Corneille à laffiche. Vingt ans de créations théâtrales, 1980-2000, Tübingen, Narr, « Biblio 17 » no 123, 2000.

Kintzler, Catherine, Théâtre et opéra à lâge classique ? Une familière étrangeté, Paris, Fayard, 2004.

Kotte, Andreas, « Theater als Medium ? », dans Ulrike Landfester et Caroline Pross (dir.), Theatermedien. Theater als Medium – Medien des Theaters, Berne, Haupt, 2010, p. 41-68.

Kotte, Andreas, « Theaterbegriffe », dans Erika Fischer-Lichte, Doris Kolesch et Matthias Warstat (dir.), Metzler Lexikon Theatertheorie, Stuttgart, Metzler, 2005, p. 337-344.

Kovacs, Teresa, Drama als Störung. Elfriede Jelineks Konzept des Sekundärdramas, Bielefeld, transcript, 2016.

Krischke, Traugott (éd.), Materialien zu Ödön von Horváth, Frankfurt/Main, Suhrkamp, 1970.

Krzywkowski, Isabelle, « Poétique de la surprise et conscience du medium. La construction de lémersion dans les avant-gardes historiques », dans Yves Citton et Estelle Doudet (dir.), Archéologie des media et écologie de lattention, Grenoble, UGA Éditions, à paraître.

Lange, Bernd-Peter, « Französische Eröffnung- Benjamin und Brecht spielen Schach », dans Erdmut Wizisla (éd.), Benjamin und Brecht. Denken in Extremen, Berlin, Suhrkamp, 2017, p. 30-39.

Larrue, Jean-Marc, « Théâtralité, médialité et sociomédialité : Fondements et enjeux de lintermédialité », Theatre Research in Canada / Recherches théâtrales au Canada, vol. 32, no 2, 2011, p. 174-206.

Le Goffic, Charles, « Le Théâtre breton », Revue dart dramatique, octobre 1898, p. 104-110.

Le Théâtre, no 86, juillet-II 1902.

Lefort, Claude, Essais sur le politique (xixe-xxe siècles), Paris, Éditions du Seuil, coll. « Esprit », 1986.

Leonhardt, R. W., « Können wir der Shakespeare ändern ? » Die Zeit, 02 octobre 1964.

Les Damnés daprès le scénario de Luchino Visconti, Nicola Badalucco et Enrico Medioli. Mise en scène de Ivo van Hove, LAvant-scène Cinéma, no 1404, juin 2016.

Lucet, Sophie, « La Révolution à la scène : lintrouvable drame national du théâtre fin-de-siècle », dans Jean-Marie Roulin et Corinne Saminadayar-Perrin (dir.), Fictions de la Révolution, Rennes, Presses universitaires de Rennes, p. 255-272.

Lucet, Sophie, Le Théâtre en liberté des symbolistes, thèse de doctorat soutenue à Paris IV Sorbonne, 1997.

351

Machiavel, Niccolo Machiavelli, Discours sur la première décade de Tite-Live, trad. Alexandre Fontana et Xavier Tabet, Paris, Gallimard, coll. « NRF », 2004.

Maier-Schaeffer, Francine, Page, Christiane et Vaissié, Cécile (dir.), La Révolution mise en scène, Rennes, PUR, 2012.

Mann Thomas, Les Buddenbrook, Romans et nouvelles, t. 1 (1896-1903), traduit de lallemand par Geneviève Bianquis, Paris, Le Livre de poche, coll. « La Pochothèque », 1994.

Mann Thomas, Wagner und unsere Zeit, éd. Erika Mann, Frankfurt/Main, S. Fischer Verlag, 1963.

Marienstras, Richard, « Autour de Coriolan », Le Poète dans la cité : de Platon à Shakespeare, éd. D. Goy-Blanquet, Bruxelles, Inhui /Le Cri, 2003, p. 110-120.

Marienstras, Richard, Notice et Notes de Coriolan, Shakespeare, Tragédies II, Paris, Gallimard, coll. « Bibliothèque de la Pléiade », 2002.

Marienstras, Richard, Shakespeare et le Désordre du monde, éd. D. Goy-Blanquet, Paris, Gallimard, 2012.

Márquez Villanueva, Francisco, « Pan pudendum muliebris y Los españoles en Flandes », dans Hispanic Studies in Honor of Joseph H. Silverman, éd. Joseph Ricapito, Newark Delaware, Louisiana State University – Juan de la Cuesta, 1988.

Maurin, Frédéric (introduction et entretiens par), Ivo van Hove, Arles, Actes Sud-Papiers, coll. « Mettre en scène », 2014.

Maurin, Frédéric, « Husbands dIvo van Hove : cinéma en tension, théâtre sous tension », Prospero European Review : Theatre and Research, no 3, 2012, http://www.prospero-theatre.com/en/prospero/european-review/fiche.php?id=80&lang=1&edition=10.

May, Yomb, « Zwischen Nonkonformismus und Engagement. Ödön von Horváth als kritischer Autor », dans Stefan Neuhaus et al. (dir.), Engagierte Literatur zwischen den Weltkriegen, Würzburg, Königshausen & Neumann, 2002, p. 326-337.

Mervant-Roux, Marie-Madeleine, LAssise du théâtre. Pour une étude du spectateur, Paris, CNRS Éditions, coll. « Arts du spectacle », 1998.

Méthivier, Hubert, Louis XIV, Paris, PUF, 1950.

Meyer-Plantureux, Chantal, Bernard Dort, un intellectuel singulier, Paris, Éditions du Seuil, 2000.

Meyer-Plantureux, Romain Rolland, théâtre et engagement, Presses universitaires de Caen, 2012.

Mic, Constant, La Commedia dellArte, Paris, Librairie Théâtrale, 1980.

Michelet, Jules Michelet, Histoire de la Révolution française, [1847-1853], Paris, Alphonse Lemerre, Paris, 9 vol., 1888.

352

Michelet, Jules, LÉtudiant [1848], édition posthume en 1877, réédition avec une préface dErnest Lavisse en 1899.

Milaylova, Stefka, « Reading Corneille with Brecht. The Comedy of Illusion and the Illusions of Citizenship », dans James Fisher (dir), Tony Kushner : New Essays on the Art and Politics of the Plays, Jefferson, McFarland and Co, 2006, p. 135-148.

Monluçon, Anne-Marie, « Ryszard Kapuściński et Andrzej Stasiuk, deux écrivains polonais à fronts renversés ? », La Chute de lURSS : une fin dempire, textes recueillis et présentés par Anne-Marie Monluçon, Anna Saignes et Agathe Salha, Recherches et Travaux no 80, Université Stendhal-Grenoble 3, 2012, p. 141-171.

Mortier, Daniel, « Brecht (influence de…) », dans J.-P. de Beaumarchais, D. Couty et A. Rey (dir.), Dictionnaire des littératures de langue française, Paris, Bordas, 3 tomes, 1984, t. 1, p. 323-324.

Mortier, Daniel, « Réception nest pas raison ou les objectifs des études de réception en littérature comparée », Œuvres et critiques, XI, 1-3, Tübingen/Paris, G. Narr et J.-M. Place, 1986, p. 135-141.

Mortier, Daniel, Celui qui dit oui, celui qui dit non ou la réception de Brecht en France (1945-1956), Paris, Honoré Champion / Genève, Slatkine, 1986.

Mortier, Daniel, « Synchronie et études de réception », dans Œuvres et critiques, XII, 2, Tübingen/Paris, G. Narr et J.-M. Place, 1987, p. 91-98.

Mortier, Daniel, Bertolt Brecht, La Résistible Ascension dArturo Ui, Paris, Presses Universitaires de France, 1988.

Mortier, Daniel, « La réception française de la tradition dans le théâtre de Brecht », dans Bertolt Brecht, Colloque de Paris, novembre 1988, textes réunis par J.-M. Valentin et Théo Buck, Bern, Frankfurt, New-York, Paris, Peter Lang, Contacts, Theatrica 8, 1990, p. 335-346.

Mortier, Daniel, « Les études de réception : le cas spécifique des œuvres théâtrales », dans Rien T. Segers (dir.), Études de réception, Actes du XIe Congrès de lAssociation Internationale de Littérature Comparée, vol. 8, Bern, Peter Lang, 1993, p. 71-76.

Mortier, Daniel, « Mythe littéraire et esthétique de la réception », dans Mythes et littérature, textes réunis par Pierre Brunel, « Recherches actuelles en Littérature comparée VI », Presses de lUniversité Paris-Sorbonne, 1994, p. 143-151.

Mortier, Daniel, « Brecht Bertolt », « Frisch Max, », dans Pierre Brunel (dir.), Dictionnaire de Don Juan, Paris, Laffont, 1999, p. 128-132 et p. 412-417.

Mortier, Daniel, (études recueillies et présentées par), Les Grands Genres littéraires, Paris, Honoré Champion, coll. « Unichamp-Essentiel », 2001.

353

Mortier, Daniel, « Texte de théâtre et indétermination : à propos de LOpéra de quatsous », RLC, no 2 (avril-juin 2004), p. 219-230.

Mortier, Daniel, « Brecht et Shakespeare : le spectre de Roma dans La Résistible Ascension dArturo Ui », dans Françoise Lavocat et François Lecercle (dir.), Dramaturgies de lombre, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2005, p. 499-510.

Mortier, Daniel, « Des perspectives de recherches pour les études de réception », LEsprit créateur, vol. 49, no 1, Spring 2009, « Les études de réception en France », p. 56-69.

Mortier, Daniel, « Vues imageantes et modélisation fictionnelle », dans Bérengère Voisin (dir.), Fiction et vies imageantes : typologie et fonctionnalités, Studia Romanica Tartuensis VII, 2009, p. 13-29.

Mortier, Daniel, « La fabrique du personnage historique », dans Ariane Ferry (dir.), Le Personnage historique de théâtre de 1789 à nos jours, Paris, Classiques Garnier, coll. « Rencontres », série « Littérature comparée », 2014, p. 21-39.

Mosès, Stéphane, Exégèse dune légende, Paris, Éditions de léclat, 2006.

Mousnier, Roland, Les xvie et xviie siècles, Paris, PUF, 1956.

Mrabet, Emna, Le Cinéma dAbdellatif Kechiche. Prémisses et devenir, Paris, Riveneuve éditions, coll. « Théories et Pratiques du Cinéma », 2016.

Müller, Heiner, Erreurs choisies, Paris, LArche, 1988.

Müller, Heiner, Kluge, Alexander, Profession arpenteur. Entretiens, nouvelle série (1993-1995), traduit de lallemand par Eleonora Rossi et Jean-Pierre Morel, postfaces et notes de Jean-Pierre Morel, Paris, Éditions Théâtrales, 2000.

Navaud, Guillaume, Persona. Le théâtre comme métaphore théorique de Socrate à Shakespeare, Genève, Droz, coll. « Travaux dHumanisme et Renaissance », no 478, 2011.

Nietzsche Friedrich, Gesammelte Werke, 1926, t. XIX : Der Wille zur Macht. Versuch einer Umwertung aller Werthe. Drittes und viertes Buch. Nachträge, München, Musarion Verlag, 1926.

Nietzsche Friedrich, Œuvres complètes, t. XIV : Fragments posthumes (début 1888-début janvier 1889), textes et variantes établis par Giorgio Colli et Mazzino Montinari, traduits de lallemand par Jean-Claude Hémery, Paris, Gallimard, 1977.

Nietzsche Friedrich, Werke, Der Wille zur Macht, t. XIV : Der Wille zur Macht. Versuch einer Umwertung aller Werthe. (Studien und Fragmente), Leipzig, Naumann, 1901.

Nowacka, Beata et Ziątek, Zygmunt, Ryszard Kapuściński : biografia pisarza, Kraków, Wydawnictwo Znak, 2008 ; Richard Kapuściński. Biographie dun écrivain, traduit du polonais par Véronique Patte, Berne, Peter Lang (à paraître).

354

Ödön von Horváth, Les Nouveaux Cahiers de la Comédie-Française, Paris, La Comédie-Française – LAvant-scène théâtre, no 3, mai 2008.

Osborne, John, A Place Calling Itself Rome, Londres, Faber and Faber, 1973.

Overath, Angelika, Kermani, Navid, Schindel, Robert, Toleranz. Drei Lesarten zu Lessings Märchen vom Ring im Jahre 2003, Göttingen, Wallstein, 2003.

Pasolini, Pier Paolo, « La sceneggiatura come “struttura che vuol essere altra struttura” », Scritti sulla letteratura e gli altri arti (T. 1), Milano, Mondadori, « I Meridiani », 1995, p. 1489-1490.

Pavel, Thomas, LArt de léloignement. Essai sur limagination classique, Paris, Gallimard, coll. « Folio. Essais », 1996.

Peltre, Christine, Femmes ottomanes et dames turques. Une collection de cartes postales (1880-1930), Saint-Pourçain-sur-Sioule, Bleu autour, 2014.

Pottecher, Maurice, « Renaissance et destinée du théâtre populaire », Revue dart dramatique, octobre 1898.

Pottecher, Maurice, Le Théâtre du peuple, Renaissance et destinée du théâtre populaire, Paris, Ollendorff, 1899.

Présumées coupables : les grands procès faits aux femmes, catalogue dune exposition des Archives nationales, sous la direction scientifique de Claude Gauvard, par Fanny Bugnon, Julie Doyon, Pierre Fournié et al., Paris, lIconoclaste – Archives nationales, 2016.

Profeti, Maria Grazia, « La danza como “savoir vivre” en la España del siglo xvii », dans Les Traités de savoir-vivre en Espagne et au Portugal du Moyen Âge à nos jours, Clermont-Ferrand, Association des Publications de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines de Clermont-Ferrand, 1995, p. 205-213.

Prost, Brigitte, « Tableau chronologique, 1947-2006 », dans Revue dHistoire du Théâtre, 2006, 1 [consacré à Corneille], p. 105-116.

Prost, Brigitte, Le Répertoire classique sur la scène contemporaine. Les jeux de lécart, Rennes, PUR, 2010.

Protin, Matthieu, « Ödön von Horváth et la république de Weimar : un paradoxe vivant au pays des extrêmes », Les Nouveaux Cahiers de la Comédie-Française, LAvant-scène théâtre, no 3, mai 2008, p. 16-20.

Puzyna, Konstanty, « Porachunki z Witkacym » [« Règlement de comptes avec Witkacy »], Twórczość, 1949, no 7 ; publié dans une version légèrement remaniée, sous le titre « Obrachunki z Witkacym » [« Witkacy : un bilan »], dans Konstanty Puzyna, Witkacy, Varsovie, Errata, 1999, p. 16-31.

Puzyna, Konstanty, « Witkacy », S. I. Witkiewicz, Dramaty, Varsovie, PIW, 1972, t. 1, p. 26-27.

Rancière, Jacques, LInconscient esthétique, Paris, Galilée, 2001.

Rancière, Jacques, Le Partage du sensible, Paris, La Fabrique éditions, 2000.

355

Rancière, Jacques, Politique de la littérature, Paris, Galilée, 2007.

« Réfléchir sur hier pour comprendre aujourdhui », Interview de Luk Perceval par Andrea Jacobson et Jean-François Perrier, Livret de présentation, Théâtre de Nanterre, octobre 2013, p. 11-12.

Rencontres avec Jean-Marie Straub et Danièle Huillet, Strasbourg, Limelight, 1995.

Revol, Lise, « Double », dans Pierre Brunel (dir.), Dictionnaire de Don Juan, Paris, Laffont, 1999, p. 337-349.

Richard, Lionel, « Quelques réflexions sur Horváth et son Don Juan », Obliques, Don Juan. Analyse dun mythe, vol. 2, no 5, Les Pilles, Éditions Roger Borderie, 1978, p. 79-81.

Richard, Lionel, Expressionnistes allemands. Panorama bilingue dune génération [Paris, F. Maspero, 1974], Bruxelles, Éditions Complexe, 2001.

Rolland, Romain, « La Passion de Selzach », Revue dart dramatique, septembre 1898, p. 445-449.

Rolland, Romain, « Le Quatorze Juillet », LArt du théâtre, no 18, juin 1902, p. 107-111.

Rolland, Romain, « Le théâtre du peuple et le drame du peuple », Revue dart dramatique, décembre 1900, p. 1078-1114.

Rolland, Romain, Le Théâtre de la Révolution, Paris, Librairie Hachette, 1909.

Rolland, Romain, Le Théâtre du peuple [éditions des Cahiers de la quinzaine, 1903], préface de Chantal Meyer-Plantureux, Bruxelles, Éditions Complexe, 2003.

Roncoroni Stefano, « Visconti dal Macbeth al Götterdämmerung », Bianco e Nero, nos 1-4, 1970, p. 144-167.

Rousset, Jean, Le Mythe de Don Juan, Paris, Armand Colin, 1978.

Ruchatz, Jens (dir.), Theater und Medien. Grundlagen – Analysen – Perspektiven. Eine Bestandsaufnahme, Bielefeld, Transcript, 2008, p. 125-127.

Runnalls, Graham A., Études sur les mystères, Paris, Honoré Champion, 1998.

Sagnol, Marc, « Archaïsme et modernité, Benjamin, Kafka et la loi », Les Temps modernes, 2002/2, no 618, p. 90-104.

Saint-Gelais, Richard, Fictions transfuges. La transfictionnalité et ses enjeux, Paris, Éditions du Seuil, coll. « Poétique », 2011.

Salino, Brigitte, « À la Comédie-Française, la suite donnée par Horvàth à Beaumarchais », Le Monde, 09 juin 2008, https://www.lemonde.fr/culture/article2008/06/09/theatre-figaro-bourgeois-divorce_1055710_3246.html?xtmc=horvath&xtcr=67.

Salino, Brigitte, « Une vision universelle de Seul dans Berlin », Le Monde, 30 janvier 2014.

Samoyault, Tiphaine, « Fragments despace et de temps russes », dans Vincent Ferré et Daniel Mortier (dir.), Littérature, histoire et politique au xxe siècle : hommage à Jean-Pierre Morel, Paris, Le Manuscrit, 2010, p. 343-350.

356

Sanouillet, Michel, « Dada et son public », Dada à Paris [Paris, Éditions Jean-Jacques Pauvert, 1965], édition nouvelle, revue, remaniée et augmentée par Anne Sanouillet, Paris, CNRS Éditions, 2005.

Saurel, Renée, « horvàth ödön von - (1901-1938) », Encyclopædia Universalis [en ligne]. url : http://www.universalis-edu.com/encyclopedie/odon-von-horvath/.

Sauter, Willmar, The Theatrical Event : dynamics of performance et reception, Iowa City, University of Iowa Press, 2000.

Sauvage, Micheline, Le Cas Don Juan, Paris, Éditions du Seuil, coll. « Pierres vives », 1953.

Scarpetta, Guy, Brecht ou le soldat mort, Paris, Grasset, 1979.

Schifano, Laurence, Visconti. Une vie exposée [1987], nouvelle édition augmentée, Paris, Gallimard, coll. « Folio », 2009.

Schlüter, Bastian, « Der dritte Ring. Lessings Nathan der Weise vor und nach dem 11 September 2001 », dans Romana Weiershausen, Insa Wilke et Nina Gülcher (dir.), Aufgeklärte Zeiten ?, Berlin, Erich Schmidt, 2011, p. 139-154.

Scholem, Gershom, Walter Benjamin, histoire dune amitié, Paris, Calmann-Lévy, Presses Pocket, 1981.

Scofield, Martin, « Drama, Politics, and the Hero : Coriolanus, Brecht, and Grass », Comparative Drama, vol. 24, no 4, 1990-1991, p. 322-341.

Scolnicov, Hannah et Holland, Peter (dir.), The Play out of Context : Transferring Plays from Culture to Culture, Cambridge, Cambridge University Press, 1989.

Seguin, Louis, Jean-Marie Straub, Danièle Huillet, « Aux distraitement désespérés que nous sommes », Paris, Cahiers du cinéma, coll. « Petite Bibliothèque des Cahiers du cinéma », 2007.

Sellier, Philippe, « Quest-ce quun mythe littéraire ? », Littérature, no 55, oct. 1984, p. 112-126.

Sirach, Marie-José, « Arturo Ui, un spectre toujours inquiétant », LHumanité, 09 janvier 2017.

Sola, Agnès, Le Futurisme russe, Paris, PUF, 1989.

Sontag, Susan, « Théâtre et cinéma », Œuvres complètes V : LŒuvre parle, traduit de laméricain par Guy Durand, Paris, Christian Bourgois Éditeur, coll. « Titre », 2010.

Sorin, Cécile, « Le pasticciaccio à la française : les dialogues dans les films de Kechiche », Studies in French Cinema, vol. 13, no 2, 2013, p. 157-170.

Sotinel, Thomas, « Winter Sleep : le pouvoir révélateur de la neige », Le Monde, 05 août 2014, https://www.lemonde.fr/culture/article/2014/08/05/winter-sleep-le-pouvoir-revelateur-de-la-neige_4466819_3246.html.

357

Stemann, Nicolas, « Nathan ! ? – Entretien avec Nicolas Stemann », propos recueillis par Jean-François Perrier en juin 2017, accessible sur le site de la MC93, https://www.mc93.com/magazine/nathan-entretien-avec-nicolas-stemann.

Stemann, Nicolas, Blomberg, Benjamin, Gutjahr, Ortrud, « Dem Stück den Hass zurückgeben – aber auch das Leben. Ein Gespräch mit Nicolas Stemann und Benjamin von Blomberg, moderiert von Ortrud Gutjahr », dans O. Gutjahr (dir.), Nathan der Weise von Gotthold Ephraim Lessing. Texterprobungen mit Abraumhalde von Elfriede Jelinek in Nicolas Stemanns Inszenierung am Thalia Theater Hamburg, Würzburg, Königshausen & Neumann, 2010, p. 191-203.

Straub, Jean-Marie et Huillet, Danièle, Écrits, édition établie par Philippe Lafosse et Cyril Neyrat, Paris, Independencia Éditions, 2012.

Strehler, Giorgio, Un Théâtre pour la vie. Réflexions, entretiens et notes de travail [1974], texte établi par Sinah Kessler ; préface de Bernard Dort ; traduit de litalien par Emmanuelle Genevois, Paris, Fayard, 1980.

Subiotto, Arrigo, Bertolt Brechts Adaptations for the Berliner Ensemble, Londres, Modern Humanities Research Association, 1975.

Swamy, Vinay, « Marivaux in the Suburbs : Reframing Language in Kechiches LEsquive (2003) », Studies in French Cinema, vol. 7, no 1, 2007, p. 57-68.

Tarr, Carrie, « LEsquive (Kechiche, 2004). Reassessing French Popular Culture », dans Darren Waldron and Isabelle Vanderschleden (dir.), France at the Flicks. Trends in Contemporary French Popular Cinema, Cambridge Scholars Publishing, 2007.

« Teatro y coleccionismo teatral a finales del siglo xvi (el conde de Gondomar y Lope de Vega) », Textos, géneros, temas : investigaciones sobre el teatro del Siglo de Oro y su pervivencia, éd. S. Arata, F. Antonucci, L. Arata, M. del Valle Ojeda, Pisa, ETS, 2002, p. 141-157.

Tomiche, Anne, « Performances », dans La Naissance des avant-gardes occidentales. 1909-1922, Paris, Armand Colin, 2015, p. 109-124.

Tönnies, Ferdinand, Communauté et société. Catégories fondamentales de la sociologie pure [1887, pour le texte original], traduction de Niall Bond et Sylvie Mesure, Paris PUF, 2010.

Torres, Milagros, « Algunos aspectos del erotismo en el primer teatro de Lope », Edad de Oro, 9, 1990, p. 323-333.

Torres, Milagros, « Bailes cantados : Benito, Hérodías y el “sarao de la Chacona” (El retablo de las maravillas, de Cervantes : la voz en movimiento) », dans Miguel A. Olmos (dir.), Traces et projections de la voix. Douze études, Sinapia. Dossiers hispaniques, Rouen, PURH, 2015, p. 102-118.

Torres, Milagros, « Del desván a la carbonera : metamorfosis domésticas en la Comedia áurea (Lope y Cervantes) », dans Actes du colloque international Les Lieux de passage dans le théâtre du Siècle dOr, éd. Philippe Meunier et Isabel Ibáñez, Lauruns – Université de Pau 2017, sous presse.

358

Torres, Milagros, « Erotismo mesonil en El Mesón de la corte y La Noche toledana, de Lope de Vega », dans Luce López-Baralt et Francisco Márquez Villanueva (dir.), Erotismo en las letras hispánicas. Aspectos, modos y fronteras, México, Publicaciones de la Nueva Revista de Filología Hispánica, 7, El Colegio de México, 1995, p. 439-459.

Torres, Milagros, « Libertad italiana y triunfo escénico de las mujeres en el primer teatro de Lope : Los donaires de Matico y El lacayo fingido (“Reír de mujeres”, segunda parte) », dans Christophe Couderc y Marcella Trambaioli (dir.), Paradigmas teatrales en la Europa moderna : circulación e influencias (Italia, España, Francia, siglos xvi-xviii, Toulouse, Anejos de Criticón, Presses Universitaires du Midi, 2016, p. 37-56.

Torres, Milagros, Lope o el laberinto de la intimidad (Estudio de 100 sonetos), Inédit dHabilitation à diriger des recherches, Paris, Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3 (2002), sous presse (Université de Valladolid).

Tynan, Kenneth, « Brecht on Shakespeare », The Observer, 04 octobre 1964.

Une Amitié française, correspondance entre Charles Péguy et Romain Rolland, 1899-1913, Cahiers Romain Rolland, Paris, Albin Michel, 1955.

Vailland, Roger, Expérience du drame [Paris, Buchet-Chastel, 1953], rééd. Monaco, Éditions du Rocher, 2002.

Vibert, Bertrand, « En verve ! », Recherches & Travaux, 85 | 2014, 5-14, URL : http://journals.openedition.org/recherchestravaux/700.

Visconti, Luchino, « Voir plus que prévoir », Premier plan, 1961, no 17, p. 80-87.

Voisin, Bérengère (dir.), Fiction et vies imageantes : typologie et fonctionnalités, Studia Romanica Tartuensis VII, 2009.

Weil, Nicolas, « Fallada, un regard réaliste sur lAllemagne nazie », Le Monde, 30 janvier 2014.

Weinert, Christoph, Fallada-Im Rausch des Schreibens, Hans Fallada ou lexil intérieur, Arte/NDR, 2016, 52 Min.

Weinmann, Frédéric, « Je suis mort ». Essai sur la narration autothanatographique, Paris, Éditions du Seuil, coll. « Poétique », 2018.

Wekwerth, Manfred, « Coriolan au Berliner Ensemble », Travail théâtral, no 28-29, été-automne 1977, p. 151-158.

Wekwerth, Manfred, Tenschert, Joachim, « Shakespeares Coriolan in der Bearbeitung von Bertolt Brecht », Spectaculum no 8, Moderne Theater Stücke, Frankfurt/Main, Suhrkamp, 1965, p. 7-70.

Wizisla, Erdmut (dir.), Benjamin und Brecht. Denken in Extremen, Berlin, Suhrkamp, 2017.

Yvernault, Virginie, « La Trilogie, une œuvre révolutionnaire ? », dans Sophie Lefay (dir.), Nouveaux regards sur la trilogie de Beaumarchais, Paris, Classiques Garnier, 2015, p. 25-37.

Article de collectif: Précédent 22/25 Suivant