Table des matières
- Type de publication : Chapitre d’ouvrage
- Ouvrage : Francis Ponge, entre singularité et appartenance. Compte tenu des autres et partis pris littéraires
- Pages : 691 à 695
- Collection : Études de littérature des xxe et xxie siècles, n° 116
- Série : Études sur Francis Ponge, n° 4
Chapitre d’ouvrage : Précédent 26/26
Table des matières
Abréviations 7
Introduction 9
PREMIÈRE PARTIE
PARADOXES D’UNE ENTRÉE DISCRÈTE
EN LITTÉRATURE
1916-1929, une impossible conciliation entre création
et intégration sociale 37
La recherche de l’originalité comme condition
de la légitimité artistique ? 37
Une formation dans et par la guerre 43
Une crise sociale : révolte contre la société
et son usage du langage 50
Splendeurs et misères de l’hermétisme pongien 67
Au seuil du champ, résister aux aimantations
Ni Romains, ni La NRF, ni le surréalisme 95
Jules Romains, premier maître de Ponge ? 96
L’aventure du Mouton blanc 99
Intégrer une revue et une maison de prestige : étape clé
dans une trajectoire poétique ? 104
L’anarchiste de cabinet et les « anarchistes de salon » 124
692L’écart comme posture
Construction d’une identité littéraire 145
De la « désolation » à la « consolation » :
une posture de solitaire 146
« Tout ou rien » : Ponge-Napoléon 149
Fragments de masques 153
La tentation du proverbe
Vers une politique de la langue 159
Poésie et oralité : la nostalgie des communautés
traditionnelles, ou la leçon de Jean Paulhan 159
Ponge et le proverbe : enjeux politiques et pragmatiques 164
« S’il y a deux hommes, que c’est nous » 171
DEUXIÈME PARTIE
« LA SOLITUDE N’EST PAS BONNE »
VERS UNE RÉINTÉGRATION
DE LA COLLECTIVITÉ ?
La « période surréaliste »
(Re)trouver ses propres raisons 183
Enjeux et ambiguïtés du ralliement tardif de Ponge
au surréalisme : Paulhan, absent omniprésent 184
Participation au surréalisme 195
La prolétarisation effective de Ponge
et ses conséquences sur l’écriture 215
Le sacrifice du temps et de la cohérence identitaire 217
Le diptyque « R.C. Seine no » et « Le Restaurant Lemeunier » 230
Contradictions de la praxis 241
L’imaginaire social de Ponge : « je crois me devoir
à ces braves gens d’ouvriers et d’employés » 244
Usages esthétique et politique de l’humble
durant les années 1930 253
Vers une conciliation de sa position esthétique
et de sa position politique 253
De l’avocat au législateur : une autorité proverbiale
qui n’est en rien modeste ? 271
Ponge poète « inconnu » : une humilité paradoxale 279
Trouver ses propres raisons,
vers une deuxième brouille avec Paulhan ? 291
Tensions autour de l’engagement
communiste de Ponge 292
Les « Notes prises pour un oiseau » :
manifeste esthétique et politique ? 299
TROISIÈME PARTIE
« C’EST L’HOMME QUI EST LE BUT »
QUAND LE POLITIQUE ENVAHIT LE CHAMP
Incertitudes et précarité des conditions d’écriture
Ponge pris dans l’Histoire 313
Le temps de la mobilisation : isolement et renforcement
du sentiment d’appartenance 314
« Le Carnet du Bois de pins » :
vers une morale de la réconciliation ? 323
Déstructuration de l’espace littéraire sous l’Occupation :
nouvelle géographie des réseaux et reconfiguration
des réseaux pongiens 330
Résistance de la poésie 347
Les actes de résistance et l’acte d’écriture :
« Une vie en partie double » ? 350
Le refus d’une éthique et d’une esthétique
de circonstance 357
Une poésie transhistorique 377
Lectures de Sartre et Camus et réactions
de Ponge face aux lectures antihumanistes
du parti pris des choses 385
Le dialogue avec Camus, ou « un exemple de camaraderie
dans l’offensive intellectuelle » ? 386
Le poids de la critique sartrienne 411
« Face à un tel sujet que puis-je ? » 422
Ponge et l’aventure action 453
Ponge journaliste : entre mauvaise conscience littéraire
et mauvaise conscience politique 457
« Faut-il brûler Kafka ? » : d’une démocratie l’autre 465
QUATRIÈME PARTIE
LE SOLITAIRE À L’ŒUVRE
DANS LA COMMUNAUTÉ
Prendre son propre parti 483
Braque, « maître de vie » 483
Le Savon : justification de ses partis
pris et compte tenu des lecteurs 502
Cours et discours de La Seine : la Seine en partage 522
Rendre publique une parole singulière 537
La « Tentative orale », ou la deuxième personne
du pluriel ? 538
« S’expliquer » par écrit : l’invention critique de Ponge 552
Se publier : faire vivre son œuvre et faire vivre les siens 569
695Les patries de Ponge 585
L’enfouissement dans le « trente-sixième dessous » 586
Le retour aux origines du Pour un Malherbe 597
Conclusion 629
Annexe
Présentation du projet Ponge du Labex Obvil 647
Sources et bibliographie 661
Index 685
- Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
- ISBN : 978-2-406-14425-0
- EAN : 9782406144250
- ISSN : 2260-7498
- DOI : 10.48611/isbn.978-2-406-14425-0.p.0691
- Éditeur : Classiques Garnier
- Mise en ligne : 22/03/2023
- Langue : Français