Aller au contenu

Classiques Garnier

Table des matières

691

Table des matières

Abréviations     7

Introduction     9

PREMIÈRE PARTIE

PARADOXES DUNE ENTRÉE DISCRÈTE
EN LITTÉRATURE

1916-1929, une impossible conciliation entre création
et intégration sociale    37

La recherche de loriginalité comme condition
de la légitimité artistique ?    37

Une formation dans et par la guerre    43

Une crise sociale : révolte contre la société
et son usage du langage    50

Splendeurs et misères de lhermétisme pongien    67

Au seuil du champ, résister aux aimantations

Ni Romains, ni La NRF, ni le surréalisme    95

Jules Romains, premier maître de Ponge ?    96

Laventure du Mouton blanc    99

Intégrer une revue et une maison de prestige : étape clé
dans une trajectoire poétique ?   104

Lanarchiste de cabinet et les « anarchistes de salon »   124

692

Lécart comme posture

Construction dune identité littéraire   145

De la « désolation » à la « consolation » :
une posture de solitaire   146

« Tout ou rien » : Ponge-Napoléon   149

Fragments de masques   153

La tentation du proverbe

Vers une politique de la langue   159

Poésie et oralité : la nostalgie des communautés
traditionnelles, ou la leçon de Jean Paulhan   159

Ponge et le proverbe : enjeux politiques et pragmatiques   164

« Sil y a deux hommes, que cest nous »    171

DEUXIÈME PARTIE

« LA SOLITUDE NEST PAS BONNE »

VERS UNE RÉINTÉGRATION
DE LA COLLECTIVITÉ ?

La « période surréaliste »

(Re)trouver ses propres raisons   183

Enjeux et ambiguïtés du ralliement tardif de Ponge
au surréalisme : Paulhan, absent omniprésent   184

Participation au surréalisme   195

La prolétarisation effective de Ponge
et ses conséquences sur lécriture   215

Le sacrifice du temps et de la cohérence identitaire   217

Le diptyque « R.C. Seine no » et « Le Restaurant Lemeunier »   230

Contradictions de la praxis    241

Limaginaire social de Ponge : « je crois me devoir
à ces braves gens douvriers et demployés »   244

693

Usages esthétique et politique de lhumble
durant les années 1930   253

Vers une conciliation de sa position esthétique
et de sa position politique   253

De lavocat au législateur : une autorité proverbiale
qui nest en rien modeste ?   271

Ponge poète « inconnu » : une humilité paradoxale   279

Trouver ses propres raisons,
vers une deuxième brouille avec Paulhan ?   291

Tensions autour de lengagement
communiste de Ponge   292

Les « Notes prises pour un oiseau » :
manifeste esthétique et politique ?   299

TROISIÈME PARTIE

« CEST LHOMME QUI EST LE BUT »

QUAND LE POLITIQUE ENVAHIT LE CHAMP

Incertitudes et précarité des conditions décriture

Ponge pris dans lHistoire   313

Le temps de la mobilisation : isolement et renforcement
du sentiment dappartenance   314

« Le Carnet du Bois de pins » :
vers une morale de la réconciliation ?   323

Déstructuration de lespace littéraire sous lOccupation :
nouvelle géographie des réseaux et reconfiguration
des réseaux pongiens   330

Résistance de la poésie   347

Les actes de résistance et lacte décriture :
« Une vie en partie double » ?   350

694

Le refus dune éthique et dune esthétique
de circonstance   357

Une poésie transhistorique   377

Lectures de Sartre et Camus et réactions
de Ponge face aux lectures antihumanistes
du parti pris des choses   385

Le dialogue avec Camus, ou « un exemple de camaraderie
dans loffensive intellectuelle » ?   386

Le poids de la critique sartrienne   411

« Face à un tel sujet que puis-je ? »   422

Ponge et laventure action   453

Ponge journaliste : entre mauvaise conscience littéraire
et mauvaise conscience politique   457

« Faut-il brûler Kafka ? » : dune démocratie lautre   465

QUATRIÈME PARTIE

LE SOLITAIRE À LŒUVRE
DANS LA COMMUNAUTÉ

Prendre son propre parti   483

Braque, « maître de vie »   483

Le Savon : justification de ses partis
pris et compte tenu des lecteurs   502

Cours et discours de La Seine : la Seine en partage   522

Rendre publique une parole singulière   537

La « Tentative orale », ou la deuxième personne
du pluriel ?   538

« Sexpliquer » par écrit : linvention critique de Ponge   552

Se publier : faire vivre son œuvre et faire vivre les siens   569

695

Les patries de Ponge   585

Lenfouissement dans le « trente-sixième dessous »   586

Le retour aux origines du Pour un Malherbe   597

Conclusion   629

Annexe

Présentation du projet Ponge du Labex Obvil   647

Sources et bibliographie   661

Index   685