Table des matières
- Type de publication : Chapitre d’ouvrage
- Ouvrage : Figures de marginaux dans le roman historique européen (1814-1836)
- Pages : 687 à 692
- Collection : Perspectives comparatistes, n° 133
Chapitre d’ouvrage : Précédent 23/23
Table des matières
Note sur les traductions et la modernisation
de l’orthographe 7
Introduction
Figure, figuration, configuration 9
Figures marginales 13
Détermination du corpus 16
Plan 20
PREMIÈRE PARTIE
ROMAN HISTORIQUE ET MARGINALITÉ
ENJEUX LITTÉRAIRES, HISTORIQUES, SOCIOLOGIQUES
Le roman historique
Continuité littéraire et innovations idéologiques 27
Le règne de Walter Scott : une illusion critique ? 28
Un rôle fondateur ? Entrée dans une querelle critique 28
Influences et renouveau : pour une histoire littéraire fluide 34
Le succès d’un « mauvais genre » ? 40
Définitions du roman historique 40
Diffusion du roman historique 52
Naître à la nation : l’identité narrée 66
Contextes historiques : la nation dans l’Histoire 66
Le rôle de la littérature dans l’émergence
des idéologies nationales 72
Les voies du roman historique : l’analogie et l’évidence 84
Conclusion 90
« Le signe inversé de la norme qu’il n’accomplit pas »
Roman historique et marginalité sociale 91
L’entrée du peuple et de ses marges
dans le roman historique 92
Le peuple dans le roman historique 92
En deçà du peuple : les marginaux 96
Approche théorique de la marginalité
du xixe siècle à nos jours 98
Les marginaux comme signifiants et signifiés 106
Au bord de la société 106
Une littérature sociologique ? 108
Marginalité et littérature : état de la recherche 112
Propos sur la marginalité dans la littérature politique
et scientifique contemporaine 115
La nouvelle pauvreté au xixe siècle 116
Les marginaux, ni de droite ni de gauche 119
« Menschen sind sie, aber nicht Menschen wie wir » 125
Conclusion 129
DEUXIÈME PARTIE
PERSONNAGES, FIGURES, TYPES
Typologies sociologiques 135
Nomenclature des professions et catégories
socioprofessionnelles de la marginalité 138
Ébauche d’une typologie selon huit catégories 138
Typologie genrée 146
De la gueuserie aux bas-fonds 149
La représentation littéraire de la gueuserie 150
La projection dans le présent des figures du passé 159
689Individus marginaux, communautés marginales 165
« Ne l’appelez pas bandit, car il vit toujours seul. » 166
Le fantasme de la contre-société 171
Des préférences nationales ? 179
Conclusion 185
Un certain air de famille 187
Pittoresque et pictural 188
La tradition iconographique de la marginalité 189
Des mots aux images : faire voir les marginaux 195
Le contraste dans le tableau d’histoire 213
Une poétique du contraste 213
« Non più i soli re, i duci, i magistrati… » 218
Le choix de l’horreur 225
Les lieux des marginaux :
polysémie de la marge 229
Les marges et les marches 230
Les espaces sauvages 234
Les bas-fonds : la marge au centre 240
Conclusion 246
Un rôle à jouer 247
Le marginal ex machina 249
Un rôle narratif décisif 250
Les apparitions soudaines 255
L’obsession du déguisement 263
Quelle place pour le marginal dans le roman historique ? 270
D’éternels seconds 271
Les marginaux, types historiques ? 278
Cohérence et discontinuité du récit historique 285
Brève réflexion sur les conditions d’apparition
des marginaux 292
Conclusion 296
690TROISIÈME PARTIE
AMBIVALENCE DES MARGES
un regard sur le centre 303
Les marges du peuple 307
Un élément perturbateur de l’harmonie sociale 308
Une troublante altérité identitaire 308
Des lois bafouées 324
Une menace révolutionnaire ? 334
Le fantasme du peuple 346
Heureux les marginaux… ? 346
Le prophète et le sauvage 354
La justice des marginaux 365
Conclusion 376
Les marges de la nation 377
Le marginal et l’apatride 379
Tout sauf la nation 380
Subcultures marginales 393
Les Bohémiens, les Juifs et autres colonisés 407
Le cas emblématique des Bohémiens 409
L’imaginaire colonial 423
Le marginal au cœur de l’identité nationale 438
Les marginaux, mémoire de la nation 438
La transition du local au national 447
Conclusion 458
691QUATRIÈME PARTIE
FASCINATION DES LIMITES
Le marginal, pierre de touche
du discours idéologique 465
Une marginalité disruptive 467
Le marginal révélateur des protagonistes 467
Tester le système des personnages 472
Un court-circuit dans les valeurs ? 479
Des incertitudes en suspens 484
Une limite poreuse entre raison et folie 485
La vertu des extrêmes 495
Marginalité et modernité 500
Le refus de la modernité 501
« La logica dell’un po’ » 507
Le marginal est-il un individu ? 509
Conclusion 519
Le temps des marginaux 521
Le mystère des origines 521
Un lourd passé 522
La problématique des origines 526
Le marginal, une éphémère 530
Le départ 531
La mort 533
La disparition 543
Temps marginal et temps romanesque 546
La maîtrise du temps dans le roman historique 546
Une montre au poignet 552
« Time-banditry » 557
Conclusion 565
Lignes de fuite 567
692Désirs marginaux 567
Figures de désir 568
Libération de l’inconscient ? 572
Le plaisir des mots 576
« La limitrophie, voilà donc le sujet » 581
L’humain et le non-humain 582
La vie ou la mort 587
Les seuils 590
Ailleurs ou ici 597
« On nous cache tout, on nous dit rien ! » 597
Basse continue 607
Conclusion 611
Conclusion générale 613
De la récurrence à la résistance 613
Roman historique, roman réaliste 617
« … à bien d’autres encor ! » 619
Annexe
Tableau récapitulatif des personnages 621
Bibliographie 625
Index des auteurs 679
Index des œuvres du corpus 683
- Thème CLIL : 4028 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes de littérature comparée
- ISBN : 978-2-406-15061-9
- EAN : 9782406150619
- ISSN : 2261-5709
- DOI : 10.48611/isbn.978-2-406-15061-9.p.0687
- Éditeur : Classiques Garnier
- Mise en ligne : 04/10/2023
- Langue : Français