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Avant-propos

Yes, wiccanes !  13

Introduction

Le politique et le spirituel, un mauvais ménage ?  19

1. Le terrain politico-spirituel : exemple du surréalisme  19

2. Spirituel, religieux, théologique ?  21

3. Qu’est-ce que la wicca ?  23

4. Le New Age  26

5. La contreculture inquiète  28

6. La wicca, Jésus et dieu  30

7. L’ère du Verseau  34

8. La wicca en fantasy  36

9. Fatalitas capitaliste  38

10. Les jours d’après  40

11. Idéologie de la déesse et fantasy  42

12. Plusieurs millénaires,
ou seulement quelques années ?  44

13. Ce qui est enfoui  46

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première partie

Néosorcellerie

La résurgence du féminisme
dans le best-seller contemporain

wicca : la fiction au pouvoir   51

1. Fiction   51

2. Un monde postmoderne   53

3. La wicca, innocents esbats ?   56

4. La wicca, force politique   58

5. La fiction, une force   60

la wicca, religion fantasyste   67

1. Harry Potter, une dangereuse fiction wiccane   67

2. La wicca est-elle une religion ?   70

3. Origine ludico-sexuelle de la wicca   73

4. Religion et groupe social   78

la wicca, un gn pour les filles ?   83

1. Fictions longues et univers partagés   83

2. Les jeux : un monde masculin   86

3. Rassemblements wiccans : un médiévalisme ?   91

4. Quand la wicca devient jeu   96

5. Un jeu féministe ?   98

6. Le contexte d’un monde sexiste  101

deuxième partie

La métaphysique en hypermarché

Débats métaphysiques en fantasy  107

1. Tour d’horizon préalable  107

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2. Sword women  111

3. Combats de théologies  116

4. Sorcière et sainte  119

5. Pourquoi ?  120

Fictions wiccanes  123

1. The Mists of Avalon  124

2. Charmed  128

3. The Witches of Eastwick  132

4. Da Vinci Code  133

5. Indiana Jones and the White Witch  136

Éloge de la rébellion  139

1. Le repoussoir de Narnia, épopée sexiste  142

2. Déesse enfouie et patriarcat triomphant  145

3. Honneur aux femmes et au serpent  149

4. De Lodge à Pullman  152

5. Pour conclure  155

troisième partie

Médiévalisme, folklore et nostalgie

L’autre monde, entre espoir et mélancolie  159

1. « un autre monde est possible »  159

2. Fiction/action  160

3. Le désespoir selon Tolkien  163

4. Le désespoir selon Shelob  167

5. Le désespoir selon Marion Zimmer Bradley  169

La lecture n’est plus ce qu’elle était  173

238

1. Don Quichotte, le premier geek  174

2. Une vieille histoire  178

3. Vieilles fantasies  181

4. Lecture geek et jeux vidéo  183

5. Le livre au centre de l’hypnose numérique  186

Gondoles, sf et fantasy  191

1. La nostalgie folkloriste  191

2. Deux genres jumeaux
sur la gondole de l’hypermarché  193

3. Brave Glossy World  196

4. Pouvoirs du medfan international  199

medfan international  205

1. Ludique  205

2. Emprunts et réemplois  205

3. Brave new world numérique !  206

4. Médiévalisme et fantasme de stabilité  207

5. L’effet Malevil  209

conclusion  211

liste alphabétique des références  217

index des noms de personnes  225

index des noms de lieux  229

index des personnages et entités symboliques  231