Bibliographie générale
- Publication type: Article from a collective work
- Collective work: Femmes artistes et écrivaines dans l’ombre des grands hommes
- Pages: 259 to 267
- Collection: Masculine/ Feminine in Modern Europe, n° 24
- Series: xixe siècle, n° 7
Bibliographie générale
Andry de Boisregard, Nicolas, Réflexions sur l’usage présent de la langue française, ou remarques nouvelles et critiques touchant la politesse du langage, Paris, Laurent d’Houry, 1689.
Angelet, Christian, « Le topique du manuscrit trouvé », Cahiers de l’Association internationale des études françaises, 42, 1990, p. 165-176.
Anonyme, Mademoiselle de Tournon, Paris, Claude Barbin, 1678.
Audebrand, Philibert, Alexandre Dumas à la Maison d’or : souvenirs de la vie littéraire, Paris, Calmann Lévy, 1888.
Barante, Prosper (de), « Mme la duchesse de Duras », Mercure du xixe siècle, 1828, t. XX p. 238-241.
Barbey d’aurevilly, Jules, Les Œuvres et les hommes, chap. 5 « Les Bas-bleus », réimpression de l’édition de Paris 1878, Genève, Slatkine Reprints, 1968.
Barbey d’aurevilly, Jules, Premiers articles, 1834-1852, Paris, Belles Lettres, 1973.
Bartsch, Cornelia, Borchard, Beatrix et Cadenbach, Rainer (dir.), « Der männliche » und der « weibliche » Beethoven, Bonn, Verlag B-Haus Bonn, 2003.
Bartscherer, Thomas, « La naissance d’Hyper enfanté par la critique génétique », In Paul Gifford, Marion Schmid dir. La Création en acte : devenir de la critique génétique, Amsterdam / New York, Rodopi, 2007, p. 133-158.
Bataille, Georges, Pierre, Klossowski et al. dir., « Réparation à Nietzsche », Acéphale no 2, 1937.
Baudelaire, Charles, « Conseils aux jeunes littérateurs », 9. « Des maîtresses », Œuvres complètes, Préface, présentation et notes de Marcel A. Ruff, Paris, Seuil, 1968.
Bauer, Karin, « Domesticating Nietzsche: Toward a Genealogy of Elisabeth F[ö]rster-Nietzsche’s “Novellen-Eierchen” », Orbis Litterarum, 2002, vol. 57, no 5, p. 343-370.
Beaumarchais, Jean-Pierre de, Couty, Daniel, Rey, Alain, Dictionnaire des littératures de langue française, Paris, Bordas, 1984.
Beauvoir, Simone (de), Le Deuxième Sexe, Paris, Gallimard, tome II, 1950.
Beekman, Klaus et von Graevenitz, Antje (dir.), Marcel Duchamp, Rodopi, Amsterdam, 1989.
260Beethoven, Ludwig van, Briefwechsel, tome 2, Brandenburg Sieghard (éd.), München, G. Henle Verlag, 1996.
Beroalde de Verville, François, À très vertueuse dame, Madame Charlotte Adam, dame de La Vallière [1592], dans Misère et grandeur de la femme au xvie siècle, éd. Ilana Zinguer, Genève/Paris, Slatkine, 1982.
Biasi, Pierre-Marc (de), Gustave Flaubert, Carnets de travail, Édition critique et génétique, Paris, Ed. Balland, 1998.
Boigne, Comtesse (de), Mémoires. Récits d’une tante, édition Jean-Claude Berchet, Paris, Mercure de France, « Le Temps retrouvé », 1986, 2 vol.
Borges, Jorge Luis, Préface à Faits divers de la terre et du ciel, traduit de l’espagnol par Françoise Rosset, Paris, Gallimard, 1974.
Borges, Jorge Luis, Prologue à La invención de Morel, Madrid, Alianza, 1986.
Bourdieu, Pierre, La Domination masculine, Paris, Seuil, 1998.
Brand, Bettina et Helmig, Martina (dir.), Maβstab Beethoven ? Komponistinnen im Schatten des Geniekults, München, Edition Text + Kritik, 2001.
Broglie, Victor de, Souvenirs du feu duc de Broglie. 1785-1870, Paris, Calmann Lévy, éditeur, 1886, 4 vol.
Cabanne, Pierre, Les Trois Duchamp, Paris/Neuchâtel, Éditions Idées et Calendes, 1975.
Camfield, William A. et Martin, Jean-Hubert (dir.), Tabu Dada : Jean Crotti and Suzanne Duchamp, 1915-1922, Bern, Kunsthalle, 1983.
Camfield, William A., « Suzanne Duchamp and Dada in Paris », dans Women in Dada : Essays on Sex, Gender and Identity, dir. Sawelson-Gorse Naomi, Cambridge (Massachusetts), MIT Press, 2001.
Camfield, William A., Picabia : His Art, Life and Times, Princeton (New Jersey), Princeton University Press, 1979.
Camus, Albert, L’Homme révolté, Paris, Gallimard, 1951.
Caws, Mary Ann, Kuenzli, Rudolf E. et Raaberg, Gwen (dir.), Surrealism and Women, Cambridge (Massachusetts), MIT Press, 1991.
Chadwick, Whitney, Mirror Images : Women, Surrealism and Self-Representation, Cambridge (Massachusetts), MIT Press, 1998.
Chadwick, Whitney, Women Artists and the Surrealist Movement [1985], Londres, Thames and Hudson, 1991.
Chantavoine, Jean, Beethoven, Paris, Félix Alcan, 1907.
Chapelain, Jean, Lettres de J. Ch., de l’Académie française, publiées par Ph. Tamizey de Larroque, tome premier, Paris, Imprimerie nationale, 1880.
Charbonnier, Georges, Entretiens avec Marcel Duchamp [réalisés en 1960], Paris, André Dimanche Éditeur, 1994.
Chateaubriand, François (de), Correspondance générale, éd. Béatrice d’Andlau, Pierre Christophorov, Pierre Riberette et Agnès Kettler en cours de 261publication, Paris, Gallimard, 9 vol. parus (1977-2015) couvrant les années 1789-1822 et juin 1824-1835.
Chateaubriand, François (de), Custine, Delphine (de), Duras, Claire (de), L’Amante et l’amie. Lettres inédites 1804-1828, Paris, Gallimard, 2017.
Chateaubriand, François (de), Mémoires d’outre-tombe, éd. Jean-Claude Berchet, Paris, Le Livre de Poche, coll. « La Pochothèque », 2003-2004, 2 vol.
Chauvelot, Diane, Elisabeth Nietzsche, de la sottise à la trahison, Paris/Montréal, L’Harmattan, 1998.
Claudel, Paul, Œuvre poétique, éd. par Jacques Petit, Paris, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 1957.
Clive, Peter, Beethoven and his world. A biographical dictionnary, New York, Oxford University Press, 2001.
Dadoun, Roger, dans La Violence : essai sur l’homo violens, Paris, Hatier, 1993.
Dash, comtesse, Mémoires des autres, 6 vols, Paris, Librairie illustrée, 1895.
Delaporte et La Croix, [attribué à], Histoire littéraire des femmes françoises, ou Lettres historiques et critiques, contenant un précis de la Vie et une Analyse raisonnée des Ouvrages des Femmes qui se sont distinguées dans la Littérature Françoise. Quid femina possit. Par une société de Gens de Lettres, Paris, Lacombe, 1769.
Desanti, Dominique, « Masquer son nom », Corps écrit, Le Nom, no 8, P.U.F., décembre 1983, p. 92-93.
Desormeaux, Daniel, Alexandre Dumas, fabrique d’immortalité, Paris, Classiques Garnier, 2014.
De Wyzewa, Teodor, « Amitiés de musiciens : deux amis de Beethoven ; un faux ami de Wagner », Revue des deux mondes, 15 novembre 1893.
Dezon-Jones, Elyane, « Marguerite Yourcenar ou la politique du texte brûlé », Les Diagonales du Temps. Marguerite Yourcenar à Cerisy, Bruno Blanckeman éditeur, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2007.
Dezon-Jones, Elyane et Sarde, Michèle, En 1939, l’Amérique commence à Bordeaux. Lettres à Emmanuel Boudot-Lamotte (1938-1980), Paris, Gallimard, 2016.
Didier, Béatrice, Fouque, Antoinette et Calle-Gruber, Mireille (sous la dir.), 3 volumes, Paris, Édition des Femmes, 2014.
D’Iorio, Paolo, « Les volontés de puissance », Postface à Mazzino Montinari, « La volonté de puissance » n’existe pas, Paris, Éditions de l’Éclat, 1996.
Du Camp, Maxime, Souvenirs littéraires, Paris, Librairie Hachette, 1906.
Duchamp, Marcel, Entretiens avec Pierre Cabanne [1967], Paris / Pin-Balma, Éditions Allia / Sables, 2014.
Duchamp, Marcel, The Complete Works of Marcel Duchamp, dir. Arturo Schwarz, édition revue et augmentée, 2 vols., Londres, Thames and Hudson, 1997.
262Dumas, Alexandre, La Dame de Volupté, Paris, Calmann-Lévy Éditeurs, 1886.
Dumas, Alexandre, La Princesse de Monaco, Paris, Michel Lévy Frères, 1874.
Duras, Madame (de), Ourika, Édouard, Olivier ou le Secret, introduction Marc Fumaroli, édition Marie-Bénédicte Diethelm, Paris, Gallimard, coll. « Folio classique », 2007.
Durry, Marie-Jeanne, Flaubert et ses projets inédits, Paris, Librairie Nizet, 1951.
Écouchard le brun, Ponce-Denis, « Ode aux belles qui veulent devenir poètes », La Décade philosophique, 1796.
Fauchois, René, La Vie d’amour de Beethoven, Paris, Flammarion, 1928.
Favre, Jean, Précis historique sur la famille de Durfort Duras, dédié à Madame la comtesse de La Rochejaquelein, née de Durfort Duras, Marmande, Imprimerie Avit Duberort, 1858.
Fitzgerald, Zelda, Accordez-moi cette valse, traduit de l’anglais (États-Unis) par Jacqueline Rémillet, [éd. originale, Save me the waltz, Charles Scribner’s Sons, 1932], Paris, Éditions Robert Laffont, « Pavillons Poche », 2008.
Flaubert, Gustave, Correspondance, éd. par Jean Bruneau, Paris, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », tome I, 1973.
Florenne, Yves (texte établi, présenté et annoté par), Lettres de la religieuse portugaise, Paris, Le Livre De Poche, 1979.
Förster, Elisabeth, éditrice de la compilation frauduleuse de fragments en tant que tels abusivement attribués à Nietzsche, intitulée La volonté de puissance. Essai d’une transmutation de toutes les valeurs (Études et fragments), t. I et II, trad. Henri Albert, Paris, Mercure de France, 1903.
Foster, Stephen C. (dir.), Dada : The Coordinates of Cultural Politics, vol. 1, New York, G. K. Hall, 1996.
Gabastou, André, « Note du traducteur », in Ceux qui aiment haïssent, Paris, Christian Bourgois, 1998.
Genette, Gérard, Seuils, Paris, Seuil, coll. « Poétique », 1987.
Gérard-Gailly, Émile, Autour de Gustave Flaubert, Véhémences de Louise Colet, Paris, Mercure de France, 1934.
Gertrud Huber, Anna, Ludwig van Beethoven, seine Schüler und Interpreten, Vienne, Walter Krief, 1953.
Giacchetti, Claudine, « Fabrique de médisance : Les Contemporains d’Eugène de Mirecourt », in La Médisance, éd. par Sylvie Mougin, Presses Universitaires de Reims, 2006, p. 379-394.
Gobert, Michelle, « Le nom, cet inconnu et une inconnue », Corps écrit, no 8, 1983, p. 49-58.
Goujet, Claude-Pierre, Bibliotheque françoise ou Histoire de la litterature françoise, dans laquelle on montre l’utilité que l’on peut retirer des livres publiés en françois depuis l’origine de l’imprimerie, Paris, Mariette et Guérin, 1740-1756.
263Gracq, Julien, Préférences, Paris, Corti, 1961.
Granville, Harriet, Letters of Harriet Countess Granville 1810-1845, London, Longmans, Green, and Co., 1894, 2 vol.
Guez de Balzac, Jean-Louis, Les Œuvres de Monsieur de Balzac divisées en deux tomes, Paris, T. Jolly, 1665.
Hahn, Otto, « Passport no. G255 300 », Art and Artists [Londres], Vol. I, no 4, juillet 1966.
Hemus, Ruth, Dada’s Women, New Haven et Londres, Yale UP, 2009.
Hugnet, Georges, « L’esprit Dada dans la peinture », Cahiers d’Art, 1932, vol. 7 (no 1-2, 6-7, 8-10) ; 1934, vol. 9 (no 1-4) ; 1936, vol. 11 (no 8-10).
Humboldt, Alexandre (de), Lettres à Claire de Duras, 1814-1828, préface de Marc Fumaroli, introduction et édition Marie-Bénédicte Diethelm, Paris, Manucius, 2016.
Janin, Jules, « Le bas-bleu », in Les Français peints par eux-mêmes, tome II, Paris, Furne et Cie, 1853 [1re édition en 1833].
Joseph, Lawrence, La Flamme et la cendre, Correspondance, Catherine Pozzi et Paul Valéry, édition de Lawrence Joseph, Paris, Gallimard, 2006.
Ladenburger, Michael, Sreicher-Goebl, Uta et Streicher, Utta (dir.), « Diesem Menschen hätte ich mein ganzes Leben widmen mögen », Beethoven und die Wiener Klavierbauer Nannette und Andreas Streicher, Bonn, Verlag Beethoven-Haus, 1999.
La Harpe, Jean-François, Lycée ou cours de littérature ancienne et moderne [1798-1804], Paris, Didier, 1834.
La Monnoye, Bernard (de), [attribué à], Histoire de la poésie françoise, Paris, Giffrard 1706.
Lanson, Gustave, Histoire de la littérature française, 2e éd. revue et corrigée [première édition en 1894], Paris, Hachette, 1895.
Larnac, Jean, L’Histoire de la littérature féminine en France, Paris, Éditions Kra, 1929.
La Tour du Pin, Marquise (de), Journal d’une femme de cinquante ans, suivis d’extraits inédits de sa correspondance, édition Christian de Liedekerke Beaufort, Paris, Mercure de France, coll. « Le Temps retrouvé », 1979.
Le Rider, Jacques, Nietzsche en France. De la fin du xixe siècle au temps présent, Paris, Presses universitaires de France (coll. « Perspectives germaniques »), 1999.
Lieven, Dorothée (de), The Private Letters of Princess Lieven to Prince Metternich, 1820-1826, London, éd. Peter Quennell, John Murray, 1937.
Littré, Émile, Dictionnaire de la langue française, Paris, Librairie Hachette et Cie, 1863-1872
Lopes-Curral, Catherine, Femmes d’artistes, femmes artistes, Paris, Des femmes, 2016.
264Macintyre, Ben, Elisabeth Nietzsche ou La folie aryenne, trad. de l’anglais par Michèle Garène, Paris, Robert Laffont, 1993.
Maillé, Duchesse (de), Souvenirs des deux Restaurations, Journal inédit. Édition Xavier de la Fournière, Paris, Librairie académique Perrin, 1984.
Mancini, Adriana, Silvina Ocampo. Escalas de pasión, Buenos Aires, Norma, 2003.
Maréchal, Sylvain, Projet d’une loi portant défense d’apprendre à lire aux femmes [Paris, 1801], suivi des réponses de Marie-Armande Gacon Dufour et Albertine Clément-Hémery. Textes présentés par Bernard Jolibert, Paris, L’Harmattan, 2007.
Marmont, Maréchal, Mémoires du maréchal Marmont, duc de Raguse, de 1792 à 1841, Paris, Perrotin, 1857, 9 vol.
Maurois, André, Lélia ou la vie de George Sand, Paris, Hachette, 1952.
Mercier, Michel, Le Roman féminin, Paris, Presses Universitaires de France, coll. « Littératures modernes », 1976.
Mirecourt, Eugène, Fabrique de romans : maison Alexandre Dumas et compagnie, Paris, Tous les marchands de nouveautés, 1845.
Mollier, Jean-Yves, « Les femmes auteurs et leurs éditeurs au xixe siècle : un long combat pour la reconnaissance de leurs droits d’écrivains », Revue historique, 2, 308, 2006, p. 331-333.
Mollier, Jean-Yves, Michel et Calmann Lévy ou la naissance de l’édition moderne, 1836-1891, Paris, Calmann-Lévy, 1984.
Montinari, Mazzino, « La volonté de puissance » n’existe pas, Paris, Éditions de l’Éclat, 1996.
Motherwell, Robert, The Dada Painters and Poets, New York, Wittenborn, Schultz Inc, 1951.
Naumann, Francis et Obalk, Hector (éd.), Affectionately Marcel : The Selected Correspondence of Marcel Duchamp, Gand et Amsterdam, Ludion, 2000.
Naumann, Francis M., Marcel Duchamp : L’Art à l’ère de la reproduction mécanisée, Paris, Hazan, 1999.
Nietzsche, Friedrich, Correspondance avec Malwida von Meysenbug, trad. de l’allemand et présenté par Ludovic Frère, Paris, éditions Allia, 2005.
Ocampo, Silvina et Bioy Casares, Adolfo, Ceux qui aiment haïssent, Paris, Christian Bourgois, 1998
Ocampo, Silvina, Las invitadas, Buenos Aires, Editorial Losada, 1961.
Pailhès, Abbé Gabriel, La Duchesse de Duras et Chateaubriand d’après des documents inédits, Paris, Librairie Académique Perrin, 1910.
Peters, Heinz Frederick, Nietzsche et sa sœur Elisabeth, trad. de l’anglais par Monique Poublan, Paris, Mercure de France, 1978.
Poupard-Lieusson, Yves et Sanouillet, Michel (éd.), Documents Dada, Paris, Weber, 1974.
265Pozzi, Catherine, Journal 1913-1934, [Ed. Claire Paulhan, 1997] nouvelle édition, revue et complétée, établie et annotée par Claire Paulhan avec, pour les notes, la collaboration d’Éric Dussert, préface de Lawrence Joseph, Paris, Phébus, libretto, 2005.
Pozzi, Catherine, Peau d’âme, préface et notes de Lawrence Joseph, Paris, Éditions de la Différence, 1990.
Pozzi, Catherine, Très haut amour, poèmes et autres textes, Édition de Claire Paulhan et Lawrence Joseph, Paris, Gallimard, « Poésie/Gallimard », 2002.
Quérard, Joseph-Marie, Les Supercheries littéraires dévoilées, Paris, G. P. Maisonneuve et Larose éditeurs, 1853.
Reid, Martine, Des femmes en littérature, coll. « L’Extrême contemporain », Paris, Belin, 2010.
Reynaud, Jacques, Portraits contemporains, Paris, Amyot, 1859.
Ribemont-Dessaignes, Georges, « Histoire de Dada », La Nouvelle Revue française, no 213, juin 1931, p. 867-879 ; no 214, juillet 1931.
Riccoboni, Marie-Jeanne, Histoire d’Ernestine, suivie de celle de Christine de Suabe, et de Sigefroid, comte de Surger, de Marie-Jeanne Riccoboni, Paris, Lebègue, 1821.
Rosemont, Penelope (éd.), Surrealist Women, Austin, The University of Texas Press, 1998.
Rousseau, Jean-Jacques, Lettre à d’Alembert sur les spectacles, publiée à Amsterdam en 1758, in Œuvres complètes, [publiée à Amsterdam en 1758], tome 2, Paris, P. Dupont.
Sainte-Beuve, Charles-Augustin, Portraits de femmes, édition établie par Gérald Antoine, Paris, Gallimard, Folio, 1995.
Sainte-Beuve, Charles-Augustin, Cahiers, tome I (Le Cahier vert) 1834-1847, édition établie par Raphaël Molho, Paris, Gallimard, 1974.
Sand, George, Correspondance 1812-1876, par Georges Lubin, tome I, Paris, Classiques Garnier, 1964.
Sand, George, Histoire de ma vie, 4 vols, Paris, Calmann Lévy, 1892.
Sand, George, Histoire de ma vie, dans Œuvres autobiographiques, éd. G. Lubin, Paris, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », tome II, 1972.
Sand, George, Œuvres complètes, 1829-1831. George Sand avant Indiana, sous la dir. de Béatrice Didier, édition critique publiée par Yves Chastagnaret, 2 vol., Paris, Champion, 2008.
Schopp, Claude, « Sous le manteau d’Alexandre Dumas, ou les douze noms de la comtesse Dash », in Les Romancières sentimentales : nouvelles approches, nouvelles perspectives, éd. par A. Santa et M. C. Figuerola, Lérida, Publicacions de la Universitat de Lleida, 2014, p. 91-115.
Schuré, Édouard, « Les Concerts du dimanche et les maîtres symphonistes », Revue des deux mondes, 15 avril 1884.
266Séché, Léon, Delphine Gay, Mme de Girardin, Paris, Mercure de France, 1910.
Ségur, comtesse (de), Œuvres, 3 vols, Paris, Robert Laffont, 1990.
Siefar (Société internationale pour l’étude des femmes de l’Ancien Régime), Rubrique La guerre des mots, en ligne.
Solomon, Maynard, Beethoven [1977], traduction de Hans Hildenbrand, Paris, JC Lattès, 1985.
Staël, Germaine (de), De la littérature considérée dans ses rapports avec les institutions sociales, In Œuvres complètes, Paris, Firmin Didot Frères, tome I, 1844.
Swetchine, Sophie, Lettres de Madame Swetchine publiées par le comte de Falloux, Paris, Librairie académique Perrin, 1901, 3 vol.
Tallemant des Réaux, Gédéon, Historiettes. Mémoires pour servir à l’histoire du xviie siècle, Paris, Gallimard, « Bibliothèque de La Pléiade », 1961.
Thérenty, Marie-Ève (sous la direction de), George Sand journaliste, Presses de l’Université de Saint-Étienne, 2011.
Titon du Tillet, Evrard, Description du Parnasse français, exécuté en bronze ; suivie d’une liste alphabétique des poëtes et des musiciens rassemblés sur ce monument. Dedié au Roy…, Paris, Coignard, 1727.
Ulla, Noemí, Encuentros con Silvina Ocampo, Buenos Aires, Editorial de Belgrano, 1982.
Ulla, Noemí, Invenciones a dos voces, Buenos Aires, Torres Agüero, 1992.
Valayer, Paul, « Le Cœur de Beethoven », La Nouvelle Revue, 15 mars 1936.
Valéry, Paul, Rhumbs, Paris, Gallimard, 1933.
Vapereau, Gustave, Dictionnaire universel des contemporains : contenant toutes les personnes notables de la France et des pays étrangers (5e édition), Paris, Hachette, 1880.
Vergine, Lea, L’altra metà dell’ avanguardia. 1910-1940, Milan, Gabriele Mazzotta Editore, 1980 ; traduit en français par Mireille Zanuttini sous le titre L’Autre Moitié de l’avant-garde. 1910-1940, Paris, Des femmes, 1982.
Viennot, Éliane (dir.), L’Académie contre la langue française : le dossier « féminisation », Donnemarie-Dontilly, Paris, Éditions IXE, 2016.
Viennot, Éliane, « Femmes et médias : le cas du Monde des Livres en 1995 », dans L’Exclusion des femmes. Masculinité et politique dans la culture au xxe siècle, éd. par Odile Krakovitch et Geneviève Sellier, Bruxelles, Éditions Complexe, 2001.
Villemain, A.-F., Souvenirs contemporains d’histoire et de littérature, Bruxelles, Méline, Cans et compagnie, 1854.
Villemessant, Hyppolyte (de), Mémoires d’un journaliste, Paris, E. Bentu Éditeur, 1884.
Vogt, William, Le Sexe faible, riposte aux exagérations, aux absurdités et aux utopies du féminisme, Paris, M. Rivière, 1908.
267Walzer, Pierre-Olivier, « Catherine Pozzi, Paul Valéry et Agnès », in Bulletin des Études valéryennes, 16e année, novembre 1989, no 52, Montpellier, Université Paul-Valéry.
Wilder, Victor, « Beethoven : ses dernières années. Beethoven en pantoufles », Le Ménestrel, 10e livraison, 14 novembre 1880.
Wilder, Victor, « Beethoven, les jours de gloire et de souffrance. L’esprit consolateur », Le Ménestrel, 21e livraison, 25 mai 1879.
Woolf, Virginia, Une chambre à soi, « Bibliothèque 10/18 », Paris, Denoël, traduit de l’anglais par Clara Malraux, 1977.
Xenakis, Françoise, Zut, on a encore oublié Madame Freud…, Paris, Jean-Claude Lattès, 1985.
Yourcenar, Marguerite, Lettres à ses amis et quelques autres, Paris, Gallimard, 1995.
Yourcenar, Marguerite, Mémoires d’Hadrien, Paris, Gallimard, 1951.
- CLIL theme: 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
- ISBN: 978-2-406-08992-6
- EAN: 9782406089926
- ISSN: 2261-5741
- DOI: 10.15122/isbn.978-2-406-08992-6.p.0259
- Publisher: Classiques Garnier
- Online publication: 09-16-2019
- Language: French