Il n’y a sans doute que l’artiste qui puisse finir par voir […] la monotone centralité de ce qu’un chacun veut, pense, fait et souffre, de ce qu’un chacun est […]. Ce foyer, autour duquel l’artiste peut prendre conscience de tourner […], on ne peut évidemment en parler […] sans en falsifier l’idée.
Samuel Beckett, « Les deux besoins ».
[C]’est peut-être – cette créature invisible dont je ne connaissais pas le langage et que je comprenais si bien – la seule Inconnue qu’il m’ait jamais été donné de rencontrer.
Marcel Proust, La Prisonnière.
Ce qui se passe dans cette union secrète est si caché qu’on ne saurait en parler plus clairement […]. Quant à l’entendement, s’il entend, c’est par un mode qui lui reste inconnu, et il ne peut comprendre rien de ce qu’il entend.
Vie de sainte Thérèse écrite par elle-même. Passage cité par Théodule Ribot, Les Maladies de la volonté (livre admiré par Proust).