Table des matières
- Type de publication : Chapitre d’ouvrage
- Ouvrage : Faut-il brûler Sagan ?
- Pages : 465 à 471
- Collection : Études de littérature des xxe et xxie siècles, n° 115
Chapitre d’ouvrage : Précédent 30/30
Table des matières
Liste des abréviations 9
Introduction
Le procès Sagan 11
PREMIÈRE PARTIE
CONSTRUCTION D’UN MYTHE MASCULIN
Le monstre et la chimère 23
Mauriac créateur du mythe 24
Origines littéraires et naissance du monstre 24
Le rôle des chroniques mauriaciennes 26
Le nouveau visage du christianisme ? 28
Sagan créature de Sartre 30
Le silence de Sartre 30
Tentatives de rapprochements manquées 32
Un existentialisme contesté, mais calculé 35
Une mythologie sartrienne personnalisée 39
Le fantôme et le phénomène 45
L’hagiographe de l’ombre 46
Le phénomène Sagan 46
Un exégète du mythe 47
Présence des « infréquentables » 49
Le nouveau couple Sartre-Beauvoir ? 51
466Le faire-valoir 56
L’œuvre « fantôme » 60
L’histoire du Narcissus 60
La postérité de Bernard Frank 62
Sagan vue par les romanciers 65
Sagan et ses contemporains 66
Louis-Ferdinand Céline 66
Alain Robbe-Grillet 67
Romain Gary 68
Antoine Blondin 69
Tennessee Williams 70
Sagan dans les œuvres de fiction 72
Sagan, personnage de fiction 72
Influences et références romanesques 74
L’autoréférence ou Sagan vue par Françoise 77
L’antre du parisianisme littéraire 79
Claude Mauriac 79
Jean Cocteau 80
Matthieu Galey 82
Marc Lambron 84
De Beigbeder à Houellebecq 87
Le trésor vivant 88
Le mal du siècle 90
Une caution littéraire 93
Les particules saganiennes 97
467DEUXIÈME PARTIE
LA QUERELLE DES FEMMES
La réception critique féminine 111
Paternalisme et parrainage au féminin (1954-1957) 112
Une mort littéraire annoncée (1957-1961) 118
Le bouc émissaire de la littérature (1961-1983) 121
Les paradoxes d’une reconnaissance tardive (1984-1998) 127
Beauvoir, Duras, Yourcenar et Sagan 133
Françoise Sagan, un monument littéraire ? 134
Simone de Beauvoir : le respect et l’intimidation 138
Marguerite Duras ou l’éternelle rivale 142
Marguerite Yourcenar, par-delà les apparences 148
Sagan et les femmes de lettres 155
L’intertexte littéraire féminin chez Sagan 156
George Sand : un modèle contesté 157
Allusions et caricatures : relativiser l’œuvre féminine 160
Colette : une figure d’autorité ? 161
Influence des auteures anglo-saxonnes 167
Le « second œil » 167
Les nouvelles anglaises 169
Le nouveau monde 172
Les héritières de l’œuvre 177
L’émergence d’un phénomène éditorial 178
Un format romanesque paradigmatique 182
Pamela Moore : « an American Sagan » 182
Assia Djebar : la « Sagan algérienne » 184
Une Sagan libanaise et une Sagan syrienne 187
468Réflexions sur une postérité féminine 190
Annie Ernaux ou la filiation d’une adolescente 190
Nina Bouraoui : une icône tardive des cultures
gays et lesbiennes 191
Distance identificatrice et remise en cause du style 193
Essor des romans féminins sur Sagan 194
TROISIÈME PARTIE
LE PUR ET L’IMPUR
Psychanalyser le scandale 203
Dévirilisation du monde moderne 204
Sagan et Freud 204
Kojève et les hommes sans armure 206
Sagan, Lacan et les lacaniens 208
Une parabole de la non-reproduction 210
Guerres, névroses et tragédies familiales 210
La grossesse : une punition biblique 213
Désacralisation de la figure de la mère 215
Déconstruction sexuelle et corporelle 218
Le mythe de Phèdre ou la fausse piste œdipienne 218
L’androgynie, « l’épreuve du genre » et non-binarité 220
Une œuvre érotique ? 223
Par-delà gêne et pudeur 224
Poétique de la sensualité 225
La religiosité de l’instant charnel 227
Le lit comme sanctuaire 229
Théorie de la scène d’amour 230
La logique des scènes érotiques 232
Les territoires de la prostitution 236
Les gigolos 236
Les prostituées 237
469La question gay 241
Les profils homosexuels 243
Le « Tout-Paris » 243
Les homosexuels assumés 245
L’homosexualité refoulée 249
Les homosexuels de confort 251
L’ère du soupçon 254
Éloge de la bisexualité 259
Loin de Mytilène 265
Un tabou lesbien 266
Du placard au coming out ? 272
Des romans à clefs 276
L’inconscient lesbien dans Bonjour tristesse 277
Simon et Paule ou Sagan et Paula ? 280
La suite d’Aimez-vous Brahms 282
QUATRIÈME PARTIE
TROUBLE DANS LE GENRE
La mort de l’héroïne culte (1969) 291
Le cas Nathalie Silvener 292
Une héroïne au second plan 292
Un soulagement littéraire 293
Retour sur un meurtre symbolique 294
Comment tuer une héroïne au xxe siècle ? 294
Sagan et Flaubert 296
Sagan, contre-enquête romanesque 300
Évolution et nouvelle logique romanesque 300
Vers une nouvelle typologie d’héroïnes 303
Réinventer Sagan (1970-1981) 309
1972 : le premier roman dicté 310
4701975 : le temps des justifications 314
1977 : la fin du cycle proustien 316
Le couple Maligrasse ou l’ombre des Verdurin 317
Josée Saint-Gilles : une Albertine saganienne 319
Complexe proustien et fin des analyses universitaires 321
1981 : Sagan nouvelliste, Sagan renouvelée ? 324
De la nouvelle au roman 324
Les autres prototypes romanesques 325
Œuvre cachée et présomption de romans inédits 328
L’unité de l’œuvre (1981) 331
Genèse du roman 332
Les sources du roman 332
Un roman typiquement saganien 333
Un roman de reconquête 334
« Un petit monde » 335
Une aristocratie de l’argent 336
Le premier cercle et les courtisans 337
Critique des gens de gauche 338
Condition féminine et virilité 340
Les amours triangulaires 342
Sagan, Proust et la musique 346
Une culture musicale 346
La partition proustienne 347
La petite phrase de Sagan 348
La culture du masculin (1980-1996) 353
Le masculin l’emporte sur le féminin 354
L’œuvre civilisationnelle des femmes 354
De la galanterie au féminisme 357
Trouble dans le genre romanesque 358
Le masculin victime de son siècle 360
Le masculin à l’épreuve de la maladie 363
Le dépressif 363
L’accidenté 364
471Le condamné 365
Le dépendant 367
Le masculin, miroir de la romancière 368
Conclusion
Sagan, contre enquête 373
Annexe I
Rencontre avec Annick Geille :
« Elle n’était ni femme, ni homme : elle était Sagan » 381
Annexe II
Index des œuvres, des auteurs et des thèmes
cités par Françoise Sagan 399
Bibliographie 417
Index des noms 455
Index des œuvres de Françoise Sagan 463
- Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
- ISBN : 978-2-406-14364-2
- EAN : 9782406143642
- ISSN : 2260-7498
- DOI : 10.48611/isbn.978-2-406-14364-2.p.0465
- Éditeur : Classiques Garnier
- Mise en ligne : 18/01/2023
- Langue : Français