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Classiques Garnier

Table des matières

  • Publication type: Book chapter
  • Book: Faut-il brûler Sagan ?
  • Pages: 465 to 471
  • Collection: Studies in Twentieth and Twenty-First-Century Literature, n° 115
  • CLIL theme: 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
  • EAN: 9782406143642
  • ISBN: 978-2-406-14364-2
  • ISSN: 2260-7498
  • DOI: 10.48611/isbn.978-2-406-14364-2.p.0465
  • Publisher: Classiques Garnier
  • Online publication: 01-18-2023
  • Language: French
465

Table des matières

Liste des abréviations   9

Introduction

Le procès Sagan   11

PREMIÈRE PARTIE

CONSTRUCTION DUN MYTHE MASCULIN

Le monstre et la chimère   23

Mauriac créateur du mythe   24

Origines littéraires et naissance du monstre   24

Le rôle des chroniques mauriaciennes   26

Le nouveau visage du christianisme ?   28

Sagan créature de Sartre   30

Le silence de Sartre   30

Tentatives de rapprochements manquées   32

Un existentialisme contesté, mais calculé   35

Une mythologie sartrienne personnalisée   39

Le fantôme et le phénomène   45

Lhagiographe de lombre   46

Le phénomène Sagan   46

Un exégète du mythe   47

Présence des « infréquentables »   49

Le nouveau couple Sartre-Beauvoir ?   51

466

Le faire-valoir   56

Lœuvre « fantôme »   60

Lhistoire du Narcissus   60

La postérité de Bernard Frank   62

Sagan vue par les romanciers   65

Sagan et ses contemporains   66

Louis-Ferdinand Céline   66

Alain Robbe-Grillet    67

Romain Gary   68

Antoine Blondin   69

Tennessee Williams   70

Sagan dans les œuvres de fiction   72

Sagan, personnage de fiction   72

Influences et références romanesques   74

Lautoréférence ou Sagan vue par Françoise   77

Lantre du parisianisme littéraire   79

Claude Mauriac   79

Jean Cocteau    80

Matthieu Galey   82

Marc Lambron   84

De Beigbeder à Houellebecq   87

Le trésor vivant   88

Le mal du siècle   90

Une caution littéraire   93

Les particules saganiennes   97

467

DEUXIÈME PARTIE

LA QUERELLE DES FEMMES

La réception critique féminine   111

Paternalisme et parrainage au féminin (1954-1957)   112

Une mort littéraire annoncée (1957-1961)   118

Le bouc émissaire de la littérature (1961-1983)   121

Les paradoxes dune reconnaissance tardive (1984-1998)   127

Beauvoir, Duras, Yourcenar et Sagan   133

Françoise Sagan, un monument littéraire ?   134

Simone de Beauvoir : le respect et lintimidation   138

Marguerite Duras ou léternelle rivale    142

Marguerite Yourcenar, par-delà les apparences    148

Sagan et les femmes de lettres   155

Lintertexte littéraire féminin chez Sagan   156

George Sand : un modèle contesté   157

Allusions et caricatures : relativiser lœuvre féminine   160

Colette : une figure dautorité ?   161

Influence des auteures anglo-saxonnes   167

Le « second œil »   167

Les nouvelles anglaises   169

Le nouveau monde    172

Les héritières de lœuvre   177

Lémergence dun phénomène éditorial   178

Un format romanesque paradigmatique   182

Pamela Moore : « an American Sagan »   182

Assia Djebar : la « Sagan algérienne »   184

Une Sagan libanaise et une Sagan syrienne   187

468

Réflexions sur une postérité féminine   190

Annie Ernaux ou la filiation dune adolescente   190

Nina Bouraoui : une icône tardive des cultures
gays et lesbiennes   191

Distance identificatrice et remise en cause du style   193

Essor des romans féminins sur Sagan   194

TROISIÈME PARTIE

LE PUR ET LIMPUR

Psychanalyser le scandale   203

Dévirilisation du monde moderne   204

Sagan et Freud   204

Kojève et les hommes sans armure   206

Sagan, Lacan et les lacaniens   208

Une parabole de la non-reproduction   210

Guerres, névroses et tragédies familiales   210

La grossesse : une punition biblique   213

Désacralisation de la figure de la mère    215

Déconstruction sexuelle et corporelle   218

Le mythe de Phèdre ou la fausse piste œdipienne   218

Landrogynie, « lépreuve du genre » et non-binarité   220

Une œuvre érotique ?   223

Par-delà gêne et pudeur   224

Poétique de la sensualité   225

La religiosité de linstant charnel   227

Le lit comme sanctuaire   229

Théorie de la scène damour   230

La logique des scènes érotiques   232

Les territoires de la prostitution   236

Les gigolos   236

Les prostituées   237

469

La question gay   241

Les profils homosexuels    243

Le « Tout-Paris »   243

Les homosexuels assumés    245

Lhomosexualité refoulée   249

Les homosexuels de confort   251

Lère du soupçon   254

Éloge de la bisexualité   259

Loin de Mytilène   265

Un tabou lesbien   266

Du placard au coming out ?   272

Des romans à clefs   276

Linconscient lesbien dans Bonjour tristesse   277

Simon et Paule ou Sagan et Paula ?   280

La suite dAimez-vous Brahms   282

QUATRIÈME PARTIE

TROUBLE DANS LE GENRE

La mort de lhéroïne culte (1969)   291

Le cas Nathalie Silvener   292

Une héroïne au second plan   292

Un soulagement littéraire   293

Retour sur un meurtre symbolique   294

Comment tuer une héroïne au xxe siècle ?   294

Sagan et Flaubert   296

Sagan, contre-enquête romanesque   300

Évolution et nouvelle logique romanesque   300

Vers une nouvelle typologie dhéroïnes   303

Réinventer Sagan (1970-1981)   309

1972 : le premier roman dicté   310

470

1975 : le temps des justifications    314

1977 : la fin du cycle proustien   316

Le couple Maligrasse ou lombre des Verdurin   317

Josée Saint-Gilles : une Albertine saganienne   319

Complexe proustien et fin des analyses universitaires   321

1981 : Sagan nouvelliste, Sagan renouvelée ?   324

De la nouvelle au roman   324

Les autres prototypes romanesques   325

Œuvre cachée et présomption de romans inédits   328

Lunité de lœuvre (1981)   331

Genèse du roman   332

Les sources du roman   332

Un roman typiquement saganien   333

Un roman de reconquête   334

« Un petit monde »   335

Une aristocratie de largent   336

Le premier cercle et les courtisans   337

Critique des gens de gauche   338

Condition féminine et virilité   340

Les amours triangulaires   342

Sagan, Proust et la musique   346

Une culture musicale    346

La partition proustienne   347

La petite phrase de Sagan    348

La culture du masculin (1980-1996)   353

Le masculin lemporte sur le féminin   354

Lœuvre civilisationnelle des femmes   354

De la galanterie au féminisme   357

Trouble dans le genre romanesque   358

Le masculin victime de son siècle   360

Le masculin à lépreuve de la maladie   363

Le dépressif   363

Laccidenté   364

471

Le condamné    365

Le dépendant    367

Le masculin, miroir de la romancière   368

Conclusion

Sagan, contre enquête   373

Annexe I

Rencontre avec Annick Geille :
« Elle nétait ni femme, ni homme : elle était Sagan »   381

Annexe II

Index des œuvres, des auteurs et des thèmes
cités par Françoise Sagan   399

Bibliographie   417

Index des noms   455

Index des œuvres de Françoise Sagan   463