Bibliographie
- Publication type: Book chapter
- Book: Théâtre français
- Pages: 1205 to 1216
- Collection: French Theatre Library, n° 86
Bibliographie
Textes anciens
Barbier, Edmond-Jean-François, Chronique de la Régence et du règne de Louis XV (1718-1763) ou Journal de Barbier, vol. 3 (1735-1744), Paris, Charpentier, 1858.
Boissy, Louis de, La Surprise de la haine, comédie en trois actes et en vers Paris, Prault, 1734.
Boursault, Edme, Theatre de feu Monsieur Boursault, Paris, (3 vol.), Compagnie des Libraires, 1746.
Cailhava de l’Estandoux, De l’Art de la comédie, Genève, Slatkine Reprints, 1970 (réimpression de l’édition Paris, 1786).
[Clément, Jean Marie Bernard et La Porte, Joseph de] Anecdotes dramatiques, Paris, Veuve Duchesne, 1775.
Collé, Charles, Journal des spectacles de Paris, Clermont-Ferrand, Paleo, 2003-2010.
Corneille, Pierre, « Discours de l’utilité et des parties du poème dramatique », id., Œuvres complètes, vol. III, éd. Georges Couton, Paris, Gallimard, 1987.
Correspondance littéraire, philosophique et critique par Grimm, Diderot, Raynal, Meister, etc., éd. par Maurice Tourneux, Paris, Garnier Frères, 1877-1882.
Dancourt (Florent Carton), Les Œuvres de Theatre de Monsieur D’Ancourt, (6 vol.), Paris, Libraires associés, 1742.
Desplaces, Ernest, Michaud, Louis Gabriel, Biographie universelle, ancienne et moderne, ou Histoire, par ordre alphabétique, de la vie publique et privée de tous les hommes qui se sont faits remarquer par leurs écrits…, Paris, chez Madame C. Desplaces, et Leipzig, F.A. Brockhaus, s. d.
Desprez de Boissy, Charles, Lettre sur les spectacles, avec une histoire des ouvrages pour et contre les théâtres, 2 vol., Paris, Vve Desaint, 1774.
Destouches, Philippe Néricault, Œuvres dramatiques de Néricault Destouches, nouvelle édition, Paris, Libraires associés, 1774.
Destouches, Philippe Néricault, Le Philosophe marié ou le mari honteux de l’être, éd. Gabriele Vickermann-RibÉmont, Genève, Droz, 2010.
1206Destouches, Philippe Néricault, Théâtre complet, sous la direction de Marie-Emmanuelle Plagnol-Diéval et Catherine Romond, t. 1, Paris, Classiques Garnier, 2018 (Le Curieux impertinent, L’Ingrat, L’Ingrat, L’Irrésolu, Le Mystère ou Les Fêtes de L’Inconnu et La Fête de la nymphe de Lutèce, Les Amours de Ragonde, Le Médisant, Le Triple mariage, Le Jaloux).
Fürchtegott Gellert, Christian, Pro comoedia commovente commentatio, Lipsiae, 1751.
La Chaussée, Pierre-Claude Nivelle de, Comédies larmoyantes, édition critique de Maria Grazia Porcelli, Paris, Classiques Garnier, 2014.
La Chaussée, Pierre-Claude Nivelle de, Théâtre, t. 2, édition critique de Catherine François-Giappiconi, Paris, Classiques Garnier, 2019.
La Chaussée, Pierre-Claude Nivelle de, Œuvres, 5 vol., Paris, Prault, 1762.
Léris, Antoine de, Dictionnaire portatif des théâtres, contenant l’origine des différens théatres de Paris ; le nom de toutes les Piéces qui y ont été représentées…, Paris, C. A. Jombert, 1754. (Réimpression de la 2e édition de 1763 : Genève, Slatkine Reprints, 1970.)
Marivaux (Pierre Carlet), Théâtre complet, vol. 1, éd. Frédéric Deloffre, Françoise Rubellin, Paris, Bordas, 1989, collection « Classiques Garnier » ; vol. 2, Paris, Classiques Garnier, 1999.
Meslé le Jeune de Besançon, Essai sur la comédie moderne, où l’on réfute les nouvelles observation [sic !] de M. Fagan au sujet des condamnations prononcées contre les Comediens. Suivis d’une Histoire Abregée des Ouvrages qui ont paru pour et contre la Comedie depuis le 17e Siècle. Par Monsieur Monsieur M.L. J. D. B., Paris, Vve Pissot et M. Duchesne, 1752.
Molière (Jean-Baptiste Poquelin, dit), Œuvres complètes, édition publiée sous la direction de Georges Forestier, avec Claude Bourqui ; vol. 1, textes établis par Edric Caldicott et Alain Riffaud, comédies-ballets coéditées par Anne Piéjus ; avec la collaboration de David Chataignier, Gabriel Conesa, Jacqueline Lichtenstein, Bénédicte Louvat-Molozay, Lise Michel et Laura Naudeix, 2 vol., Paris, Gallimard, 2010, « Bibliothèque de la Pléiade ».
Molière (Jean-Baptiste Poquelin, dit), Théâtre complet, édition critique de Charles Mazouer, 5 vol., Paris, Classiques Garnier, 2016-2021, « Bibliothèque du théâtre français ».
Mouhy, Charles de Fieux de, Le Répertoire de toutes les pieces restées au Théâtre François, Paris, Vve Pissot / Jorry / Duchesne, 1753.
Nivelle, voir La Chaussée.
Parfaict, Claude & Parfaict, François, Histoire du Théatre François depuis son origine jusqu’à présent…, 15 vol., Paris, P. G. Le Mercier & Saillant, 1745-1749.
Palissot de Montenoy, Charles, Œuvres de M. Palissot, nouvelle édition, revue et corrigée, Paris, Imprimerie de Monsieur, 1788 [1771].
1207Regnard, Jean-François, Théâtre français, vol. 1, éd. Marie-Claude Canova-Green, Sabine Chaouche, Noémie Courtès, Jérôme De La Gorce et Sylvie Requemora-Gros, Paris, Classiques Garnier, 2015 (La Sérénade, Le Bourgeois de Falaise, Le Joueur, Le Distrait, Le Carnaval de Venise).
Regnard, Jean-François, Théâtre français, vol. 2, éd. Sabine Chaouche, Noémie Courtès et Joseph Harris, Paris, Classiques Garnier, 2015 (Démocrite, Le Retour imprévu, Les Folies amoureuses suivies du Mariage de la Folie, Les Ménechmes)
Regnard, Jean-François, Théâtre français, vol. 3, éd. Sabine Chaouche, Noémie Courtès et Sylvie Requemora-Gros, Paris, Classiques Garnier, 2018 (Le Légataire universel, La Critique du Légataire, Sapor, Les Souhaits, Les Vendanges, ou Le Bailli d’Asnières).
Riccoboni, Luigi, De la Reformation du Théâtre [1743], Paris, Debure et Le Breton, 1767.
Riccoboni, Luigi, Histoire du théâtre italien depuis la décadence de la comédie latine [1727], par Louis Riccoboni dit Lelio, Paris, A. Cailleau, 1731.
Riccoboni, Luigi, Réflexions historiques et critiques sur les differens theatres de l’Europe. Avec les Pensées sur la Déclamation, Paris, Jacques Guerin, 1738.
Sur Fagan
Clerc, Albert, Barthélemy-Christophe Fagan, auteur-comique, 1702-1755. Contribution à l’histoire de la comédie en France au xviiie siècle, Paris, E. de Boccard, 1933.
Mele, Flora, « Introduction », dans Barthélemy Christophe Fagan, Théâtre de la Foire et Théâtre italien complets, t. 1 : Théâtre de la Foire (1730-1738), éd. Flora Mele, Paris, Classiques Garnier, 2020 (Bibliothèque du théâtre français 65), p. 9-33.
Pesselier, Charles-Étienne, « Éloge historique de M. Fagan », Théatre de Fagan, et autres œuvres du mesme auteur, Paris, N. B. Duchesne, 1760, t. 1, p. i-xvi.
Pesselier, Charles-Étienne, « Analyse des œuvres de M. Fagan », Théatre de Fagan, et autres œuvres du mesme auteur, Paris, N. B. Duchesne, 1760, t. 1, p. xvii-lvii.
Petitot, Claude-Bernard, « Notice sur Fagan », Répertoire du théâtre françois, ou Recueil des tragédies et des comédies restées au théâtre depuis Rotrou, Paris, P. Didot l’aîné, 1804, t. 21, p. 3-11.
Ullrich, Erich, Ch. B. Fagans Lustspiele, Dresden, Petzschke & Gretschel, 1915.
1208Vickermann-Ribémont, Gabriele, « Entre ancrage juridique et tradition littéraire : La Pupille de Fagan et les tuteurs de Molière », Studia romanica posnaniensia, 38, 2011/1, p. 51-65.
« Vie de Fagan », « Catalogue des pièces de Fagan », dans Chef-d’œuvres [sic !] de Fagan, Paris, [Belin,] 1789, p. 1-9, p. 10-42.
Généralités
Alasseur, Claude, La Comédie-Française au xviiie siècle. Étude économique, Paris, Mouton, 1967.
Attinger, Gustave, L’Esprit de la Commedia dell’arte dans le théâtre français, Genève, Slatkine, 1969 [1950].
Bahier-Porte, Christelle, Jomand-Baudry, Régine (éd.), Écrire en mineur au xviiie siècle, Paris, Desjonquères, 2009.
Beaurepaire, Pierre-Yves, Bourdin, Philippe, Wolff, Charlotta (eds.), Moving Scenes. The circulation of music and theatre in Europe, 1700-1815, Oxford, Voltaire Foundation, 2018.
Bech, Kristen, « Le Jeune Molière et la Commedia dell’arte : thèmes et aspects scéniques dans L’Étourdi et Le Dépit amoureux », Revue romane, 5, 1970, p. 1-16.
Becq, Annie, Genèse de l’esthétique moderne. De la raison classique à l’imagination créatrice, 1680-1814, 2 vol., Pisa, Pacini, 1984.
Bénac-Giroux, Karine, « Des “Bornes” de la nature humaine dans la comédie du xviiie siècle », RHLF, 113, 2013/3, p. 627-644.
Bénac-Giroux, Karine, Destouches. Masques et métamorphose du moi, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2011.
Bénac-Giroux, Karine, L’Inconstance dans la comédie du xviiie siècle, Paris, L’Harmattan, 2010.
Bergmann, Mathieu, Les Contes et nouvelles en vers de La Fontaine. Licence et mondanité, Paris, Classiques Garnier, 2016.
Biet, Christian, Droit et littérature sous l’Ancien Régime. Le Jeu de la valeur et de la loi, Paris, Honoré Champion, 2002.
Blanc, André, « Dancourt et ses contemporains précurseurs du boulevard », Cahiers de l’Association Internationale des Études Françaises, 43, 1991, p. 137-152.
Blanc, André, « Épigones et fin de siècle : la comédie post-moliéresque », Fins de siècle, éd. Pierre Citti, Bordeaux, Presses Univ. de Bordeaux, 1990, p. 163-172.
1209Blanc, André, F. C. Dancourt, La Comédie française à l’heure du Soleil couchant, Tübingen, Narr / Paris, Place, 1984.
Blanc, André, Histoire de la Comédie-Française, de Molière à Talma, Paris, Perrin, 2007.
Blanc, André, Le Théâtre français du xviiie siècle, Paris, Ellipses, 1998.
Boncompain, Jacques, Auteurs et comédiens au xviiie siècle, Paris, Librairie académique Perrin, 1976.
Bonnassies, Jules, La Musique à la Comédie-Française, Paris, Baur, 1874.
Boquet, Guy, « La Comédie italienne sous la Régence : Arlequin poli par Paris », Revue d’Histoire Moderne et Contemporaine, 24/2, 1977, p. 189-214.
Bornecque, Pierre Henry, Les Procédés comiques au théâtre, Paris, Éd. du Panthéon, 1995.
Brenner, Clarence D., A Bibliographical list of plays in the French language (1700-1789), Berkeley, 1947.
Calame, Alexandre, Regnard. Sa vie et son œuvre, Paris, PUF, 1960.
Campardon, Émile, Les Spectacles de la foire, théâtres, acteurs, sauteurs et danseurs de corde, monstres, géants, nains, animaux curieux… depuis 1595 jusqu’à 1791, Paris, Berger-Levrault, 1877.
Canova, Marie-Claude, La Comédie, Paris, Hachette, 1993.
Chaouche, Sabine, L’Art du comédien. Déclamation et jeu scénique en France à l’âge classique (1628-1680), Paris, Honoré Champion, 2001.
Chaouche, Sabine, La Mise en scène à la Comédie-Française (1680-1815), Paris, Honoré Champion, 2013.
Chaouche, Sabine, Relevés de mise en scène du répertoire à la Comédie-Française (1686-1823), Paris, Honoré Champion, 2015.
Civardi, Jean-Marc, « Bibliographie critique des querelles théâtrales en France au xviie siècle », Littératures classiques, 59, 2006, p. 193-221.
Conésa, Gabriel, La Comédie de l’âge classique (1630-1715), Paris, Seuil, 1995.
Courville, Xavier de, Un Apôtre de l’art du théâtre au xviiie siècle. Luigi Riccoboni, dit Lelio. L’expérience française (1716-1731), Genève, Slatkine, 2013 [1969].
Cousin, Jules, Le Comte de Clermont, sa cour et ses maîtresses. Lettres et documents inédits, Paris, Académie des Bibliophiles, 1867.
Crescenzo, Richard, Roig-Miranda, Marie, Zaercher, Véronique (éd.), Le Mariage dans l’Europe des xvie et xviie siècles. Réalités et représentations, Université de Nancy II, 2003.
Dagen, Jean, Catherine François-Giappiconi, Sophie Marchand (éd.), La Chaussée, Destouches et la comédie nouvelle au xviiie siècle, Paris, PUPS, 2012.
Deierkauf-Holsboer, S. Wilma, Le Théâtre de l’Hôtel de Bourgogne, 2 vol., Paris, Nizet, 1968 et 1970.
Deloffre, Frédéric, « Burlesque et paysannerie. Étude sur l’introduction du 1210patois parisien dans la littérature française du xviie siècle », C.A.I.E.F, 9, 1957, p. 250-270.
Deloffre, Frédéric, Une Préciosité nouvelle. Marivaux et le marivaudage, Paris, A. Colin, 1971 [1955].
Démoris, René, « Le Père en jeu », Revue de littératures française et comparée, 7, 1996, Pau, p. 127-132.
Desnoiresterres, Gustave, La Comédie satirique au xviiie siècle. Histoire de la société française par l’allusion, la personnalité et la satire au théâtre, Louis XV, Louis XVI, La Révolution, Paris, Perrin, 1885 [Genève, Slatkine Reprints, 1970].
Dictionnaire analytique des œuvres théâtrales françaises du xviie siècle, dir. Marc Vuillermoz, Paris, Honoré Champion, 1998.
Dort, Bernard, Théâtre public. Essais de critique, Paris, Seuil, 1967.
Dunkley, John, « Maîtres et serviteurs dans le théâtre de Destouches », dans Jean Dagen, Catherine François-Giappiconi, Sophie Marchand (éd.), La Chaussée, Destouches et la comédie nouvelle au xviiie siècle, Paris, PUPS, 2012, p. 87-97.
Dupouy, Jean-Pierre, et Vickermann-Ribémont, Gabriele (éd.), Discours juridiques et amours littéraires, Actes du colloque international, Brest, 13-14 octobre 2011, Paris, Klincksieck (Jus & Litterae), 2013.
Emelina, Jean, Les Valets et les servantes dans le théâtre comique en France de 1610 à 1700, Grenoble, Presses Univ. de Grenoble, 1975 [Aix-en-Provence, 1958].
Fazio, Mara, Frantz, Pierre (éd.), La Fabrique du théâtre. Avant la mise en scène (1650-1880), Paris, Desjonquères, 2010.
Font, Auguste, Favart, l’Opéra-Comique et la Comédie-Vaudeville au xviiie siècle, Paris, Fischbacher, 1894 (Forgotten Books, 2018).
Forestier, Georges, Le Théâtre dans le théâtre sur la scène française du xviie siècle, Genève, Droz, 1996.
Frantz, Pierre, L’Esthétique du tableau dans le théâtre du xviiie siècle, Paris, PUF, 1998.
Frantz, Pierre, Marchand, Sophie (dir.), Le Théâtre français du xviiie siècle. Histoire, textes choisis, mises en scène, Paris, L’avant-scène théâtre, 2009.
Fumaroli, Marc, « La querelle de la moralité du théâtre au xviie siècle », Bull. de la Soc. française de philosophie, 3, 1990, p. 65-97.
Galleron, Ioana, La Comédie de mœurs sous l’ancien régime : poétique et histoire, Oxford, Oxford Univ. Press, 2017.
Gambelli, Delia, Arlecchino a Parigi : dall’inferno alla corte del Re Sole, Roma, Bulzoni, 1993.
Garapon, Robert, Fantaisie verbale et le comique dans le théâtre français du Moyen Âge à la fin du xviie siècle, Paris, Armand Colin, 1957.
Gerson, Frédérick, L’Amitié au xviiie siècle, Paris, La Pensée universelle, 1974.
1211Gidel, Henri, Le Vaudeville, Paris, PUF (Que sais-je ?), 1986.
Gilot, Michel, Serroy, Jean, La Comédie à l’âge classique, Paris, Belin, 1997.
Giron-Panel, Caroline, Granger, Sylvie, Legrand, Raphaëlle, Porot, Bertrand (éd.), Musiciennes en duo : mères, filles, sœurs ou compagnes d’artistes, Rennes, PUR, 2015.
Goldzink, Jean, Comique et comédie au siècle des Lumières, Paris, L’Harmattan, 2000.
Gouvernet, Gérard, Le Type du valet chez Molière et ses successeurs Regnard, Dufresny, Dancourt et Lesage. Caractères et évolution, New York / Bern / Frankfurt am Main, Peter Lang, 1985.
Grimberg, Michel, La Réception de la comédie française dans les pays de langue allemande (1694-1799), Bern et al., Peter Lang, 1995.
Guichemerre, Roger, La Comédie classique en France, Paris, PUF, 21989 [1978].
Hankiss, Jean, Philippe Néricault Destouches. L’homme et l’œuvre, Genève / Paris, Slatkine 1981, réimpression de l’édition Paris / Debreczen 1918.
Hartmann, Pierre (éd.), Le Philosophe sur les planches. L’image du philosophe dans le théâtre des Lumières : 1680-1815, Travaux du CELUS, Centre d’Études des Lumières de l’Université de Strasbourg, Presses Universitaires de Strasbourg, 2003.
Hartmann, Pierre, Lotterie, Florence (éd.), Le Philosophe romanesque. L’image du philosophe dans le roman des Lumières, Strasbourg, Presses Universitaires de Strasbourg, 2007.
Hawkins, Frédéric, The French Stage in the Eighteenth Century, 2 vol., New York, Haskell, 1969.
Hefele, Charles-Joseph, Histoire des conciles d’après les documents originaux, trad. en français par H. Leclercq, Paris, Letouzey et Ané, vol. 9/2 : Concile de Trente, par P. Richard, 1931.
Hellegouac’h, Jacqueline, « Un Atelier littéraire du xviiie siècle : la société du bout-du-banc », RHLF, 2004/1, p. 59-70.
Hénin Emmanuelle (éd.), Les Querelles dramatiques à l’âge classique (xviie-xviiie siècle), Louvain / Paris / Walpole, Peeters, 2010.
Heulchard, Arthur, La Foire Saint-Laurent, son histoire et ses spectacles, Paris, Alphonse Lemaire, 1878.
Holbrook, William C., « The Young Widow in Eighteenth Century French Comedy », PLMA, 47, 4, 1932, p. 1113-1119.
Jaubert, Elsa, De la Scène au salon. Le modèle français dans la comédie allemande des Lumières, Paris, PUPS, 2012.
Joannidès, Alexandre, La Comédie-Française de 1680 à 1900 : dictionnaire général des pièces et des auteurs, Paris, Plon, 1901, [rep. New York, Burt Franklin, 1971], [Genève, Slatkine rep., 2013].
1212Jomand-Baudry, Régine, voir Bahier-Porte, Christelle.
Knabe, Peter-Eckhard, Mortier, Roland, Moureau, François (éd.), L’Aube de la modernité 1680-1760, Amsterdam (Phil.), John Benjamins, 2002.
Krief, Huguette, Requemora, Sylvie (éd.), Fête et imagination dans la littérature du xvie au xviiie siècle. Actes du colloque international du centre de recherches aixois sur l’imagination de la Renaissance à l’Âge classique, Aix-en-Provence, Publications de l’Université de Provence, 2004.
Lagrave, Henri, Le Théâtre et le public à Paris de 1715 à 1750, Paris, Klincksieck, 1972.
Lancaster, Henry Carrington, « The Comédie-Française, 1701-1774. Plays, actors, spectators, finances », Transactions of the American Philosophical Society, n. s. 41/4, 1951.
Lanson, Gustave, Nivelle de La Chaussée et la comédie larmoyante, Paris, Hachette, 21903.
Larthomas, Pierre, Le Théâtre en France au xviiie siècle, Paris, PUF, 1989.
Lebègue, Raymond, Le Théâtre comique en France de « Pathelin » à « Mélite », Paris, Hatier, 1972.
Lemaître, Jules, La Comédie après Molière et le théâtre de Dancourt, Paris, Hachette, 21903 [1882].
Lemazurier, Pierre-David, Galerie historique des acteurs du théâtre français depuis 1600 jusqu’à nos jours, Paris, J. Chaumerot, 1810.
Lenient, Charles, La Comédie en France au xviiie siècle, 2 vol., Paris, Hachette, 1888.
Lever, Maurice, Théâtre et Lumières. Les spectacles de Paris au xviiie siècle, Paris, Fayard, 2001.
Longino, Michèle, « Mamamouchi ou la colonisation de l’imaginaire français par le monde ottoman », dans Voyage et théâtre du xvie au xixe siècle,, sous la dir. de Loïc Guyon et Sylvie Requemora-Gros, Paris, PUPS, 2011, p. 71-83.
Lotterie, Florence, voir Hartmann, Pierre.
Lough, John, Paris Theatre Audiences in the seventeenth and eighteenth centuries, London, Oxford Univ. Press, 1957.
Louvat-Molozay Bénédicte, Salaün Franck (éd.), Le Spectateur de théâtre à l’âge classique (xviie et xviiie siècles), Montpellier, L’Entretemps Éditions, 2008.
Lyonnet, Henry, Dictionnaire des Comédiens Français, ceux d’hier : biographie, bibliographie, iconographie, Genève, Bibliothèque de la Revue universelle internationale illustrée, 1912.
Mazouer, Charles, « Du Badin médiéval au naïf de la comédie du xviie siècle », Cahiers de l’Association internationale des études françaises, 26, 1974, p. 61-76.
Mazouer, Charles, Farces du Grand siècle. De Tabarin à Molière. Farces et petites comédies du xviie siècle, Bordeaux, Presses Univ. de Bordeaux, 2008.
1213Mazouer, Charles, « La Mémoire des classiques chez Regnard et Campistron », dans Volker Kapp (éd.), Les Lieux de mémoire et la fabrique de l’œuvre. Actes du premier colloque du Centre International de Rencontres sur le xviie siècle (Kiel, 29 juin – 1er juillet 1993), Paris / Seattle / Tübingen, Papers on French Seventeenth Century Literature, 1993, p. 277-296.
Mazouer, Charles, Le Personnage du naïf dans le théâtre comique du Moyen Âge à Marivaux, Paris, Klincksieck, 1979.
Mazouer, Charles, Le Théâtre français de l’Âge classique, I. Le premier xviie siècle, Paris, Honoré Champion, 2006 ; II. L’Apogée du classicisme, 2012 ; III. L’arrière saison, 2014.
Mazouer, Charles, Le Théâtre français de la Renaissance, Paris, Honoré Champion, 1985.
Mazouer, Charles, Le Théâtre français du Moyen Âge, Paris, SEDES, 1998.
Mazouer, Charles, « Les Troupes de comédiens », dans Pierre Pasquier, Anne Surgers (éd.), La Représentation théâtrale en France au xviie siècle, Paris, Armand Colin, 2011, p. 13-35.
Mazouer, Charles, Molière et ses comédies-ballets, Paris, Honoré Champion, 2006.
Mazouer, Charles, « Rire en 1700 », dans Aurélia Gaillard (éd.), L’Année 1700. Actes du colloque du Centre de recherches sur le xviie siècle européen, Université de Bordeaux-III, Tübingen, Gunter Narr, 2004, p. 157-170.
Mazouer, Charles, Quéro, Dominique (éd.), Jean-François Regnard (1655-1709), Paris, Armand Colin, 2012.
Mele, Flora, « Être Auteur d’opéras-comiques au xviiie siècle. Le Cas de Charles-Simon et Justine Favart », European Drama and Performance Studies, 9, 2017, Écrire pour la scène (xve-xviiie siècle), p. 217-240.
Mele, Flora, Le Théâtre de Charles-Simon Favart. Histoire et Inventaire des manuscrits, Paris, Honoré Champion, 2010.
Mittman, Barbara G., Spectators on the Paris Stage in the Seventeenth and Eighteenth Centuries, Ann Arbor MI, UMI Research P, 1984.
Montandon, Alain (éd.), Les Baisers des Lumières, Clermont-Ferrand, Presses Universitaires Blaise Pascal, 2004.
Moraud, Yves, La Conquête de la liberté de Scapin à Figaro, Paris, Presses universitaires de France, 1981.
Moraud, Yves, Masques et jeux dans le théâtre comique en France entre 1685 et 1720, Lille, Atelier de reproduction des Thèses, 1977.
Mortier, Roland, voir Knabe, Peter-Eckhard.
Moureau, François, Dufresny, auteur dramatique (1657-1724), Paris, Klincksieck, 1979.
Moureau, François, Le Goût italien dans la France rocaille. Théâtre, musique, peinture (v. 1680-1750), Paris, Presses de l’Université Paris-Sorbonne, 2011.
Moureau, François, voir Knabe, Peter-Eckhard.
1214Mousnier, Roland, Les Institutions de la France sous la monarchie absolue, Paris, Presses Universitaires de France, 2005 [1974].
Olivier, Jean-Jacques, Les Comédiens français dans les cours d’Allemagne au xviiie siècle, 4 vol., Paris, Société d’imprimerie et de librairie, 1903 [Genève, Slatkine repr. 1970].
Pageaux, Daniel-Henri, « Formes nouvelles de la comédie au xviiie siècle (Marivaux, Goldoni, Lessing) », Littératures, 27, 1992, p. 77-95.
Paul, Agnès, « Les Auteurs du théâtre de la Foire à Paris au xviiie siècle », Bibliothèque de l’École des chartes, no 141-2, 1983, p. 307-335.
Peyronnet, Pierre, La Mise en scène au xviiie siècle, Paris, Librairie Nizet, 1974.
Plagnol-Diéval, Marie-Emmanuelle, Le Théâtre de société, un autre théâtre ?, Paris, Champion, 2003.
Poirson, Martial, Les Audiences de Thalie. La comédie allégorique, théâtre des idées à l’âge classique, Paris, Classiques Garnier, 2013.
Poirson, Martial, « ’Souffler n’est pas jouer’ : pratiques et représentations du copiste-souffleur (1680-1850) », dans Mara Fazio et Pierre Frantz (éd.), La Fabrique du théâtre. Avant la mise en scène (1650-1880), Paris, Desjonquères, 2010.
Poirson, Martial, Spectacle et économie à l’âge classique, xviie-xviiie siècles, Paris, Classiques Garnier, 2011.
Pougin, Arthur, Dictionnaire historique et pittoresque du théâtre et des arts qui s’y rattachent, Paris, Firmin-Didot, 1885.
Powell, John, « Les Partitions théâtrales du xviie siècle : des débuts jusqu’au Malade imaginaire », dans Georges Forestier, Edric Caldicott & Claude Bourqui (éd.), Le Parnasse du théâtre. Les recueils d’œuvres complètes de théâtre au xviie siècle, Paris, PUPS, 2007, p. 105-118.
Pré, Corinne, « La Parodie dramatique en vaudeville de 1715 à 1789 », dans Isabelle Landy-Houillon, Michèle Ménard (éd.), Burlesque et formes parodiques, Biblio, 17, 33, Paris / Seattle / Tübingen, 1987, p. 265-281.
Quérard, Joseph-Marie, La France littéraire, ou Dictionnaire bibliographique des savants, historiens, et gens de lettres de la France, &c., 14 vol., Paris, Didot, 1826-1842 (t. 4, 1830).
Quéro, Dominique, « Les Audiences du moraliste : rire et satire dans les ‘pièces à tiroirs’ », dans Le Rire ou le Modèle ? Le Dilemme du moraliste, textes réunis par Jean Dagen et Anne-Sophie Barrovecchio, Paris, Honoré Champion, 2010, p. 445-462.
Quéro, Dominique, Momus philosophe. Recherches sur une figure littéraire du xviiie siècle, Paris, Honoré Champion, 1995.
Quéro, Dominique, « Ridicules en série au xviiie siècle : la ‘pièce à tiroirs’, structure 1215récurrente des spectacles forains », dans Séries et variations. Études littéraires offertes à Sylvain Menant, s. l. dir. Luc Fraisse, Paris, PUPS, 2010, p. 811-822.
Ravel, Jeffrey, « Le Théâtre et ses publics : pratiques et représentations du parterre à Paris au xviiie siècle », Revue d’histoire moderne et contemporaine, 49-3, 2002/3, p. 89-118.
Razgonnikoff, Jacqueline, « Copistes et secrétaires-souffleurs à la Comédie-Française au xviiie siècle », Journal for Eighteenth-Century Studies, Oxford, 32, 4, 2009, p. 549-561.
Requemora, Sylvie, « Les Turqueries : problèmes de définition d’une vogue théâtrale en mode mineur », Littératures classiques, 51, 2004, p. 133-151.
Requemora, Sylvie, voir Krief, Huguette.
Ribaric-Demers, Maria, Le Valet et la soubrette de Molière à la Révolution, Paris, Nizet, 1970.
Rizzoni, Nathalie, « Collé, copieur tourmenté de l’‘Ancien Théâtre de la Foire’ », dans Marie-Emmanuelle Plagnol-Diéval et Dominique Quéro (éd.), Charles Collé (1709-1783). Au cœur de la République des Lettres, Presses universitaires de Rennes, 2013, p. 133-152.
Rolland, Tiphaine, L’Atelier du conteur, Les Contes et nouvelles de La Fontaine. Ascendances, influences, confluences, Paris, Honoré Champion, 2014.
Rominson, Philip, « L’Opéra-comique en vaudevilles : parodie et usure des séries », dans Sylvain Menant, Dominique Quéro (éd.), Séries parodiques au siècle des Lumières, Paris, PUPS, 2005, p. 167-178.
Rougemont, Martine de, La Vie théâtrale en France au xviiie siècle, Paris, Honoré Champion, 2001 [1988].
Salaün Franck, voir Louvat-Molozay, Bénédicte.
Scherer, Jacques, La Dramaturgie classique en France, nouvelle édition revue par Colette Scherer, Paris, Armand Colin, 2014.
Scherer, Jacques, La Dramaturgie du vrai-faux, Paris, Presses universitaires de France, 1994.
Schneider, Herbert (Hrsg.), Das Vaudeville : Funktionen eines multimedialen Phänomens, Hildersheim, Georg Olms, 1996.
Sperling, Jutta, « Marriage at the Time of the Council of Trent (1560-1570) : Clandestine Marriages, Kinship Prohibitions, and Dowry Exchange in European Comparison », Journal of Early Modern History, 8/1-2, 2004, p. 67-108.
Spielmann, Guy, « Le Mariage classique, des apories du droit au questionnement comique », Littératures Classiques, 40, 2000, p. 222-257.
Spielmann, Guy, Le Jeu de l’ordre et du chaos. Comédie et pouvoirs à la Fin de règne, 1673-1715, Paris, Honoré Champion, 2002.
Steinmetz, Horst, Die Komödie der Aufklärung, Stuttgart, Metzler, 1966.
1216Thirouin, Laurent, « La Condamnation morale du théâtre. L’autorité de saint Augustin », Religion et politique : les avatars de l’augustinisme, dans Jean Jehasse, Antony McKenna (éd.), Saint-Étienne, Pub. de l’Univ. de Saint-Étienne, 1989, p. 275-296.
Thirouin, Laurent, « Les Dévots contre le théâtre, ou de quelques simplifications fâcheuses », Littératures classiques, 39, 2000, p. 105-121.
Trahard, Pierre, Les Maîtres de la sensibilité française au xviiie siècle, 4 vol., Paris, Boivin, 1931-1933.
Traugott, John, « Heart and Mask and Genre in Sentimental Comedy », Eighteenth Century Life. British Literature and Culture, 10/3, 1986, p. 122-144.
Trott, David, Théâtre du xviiie siècle : jeux, écritures, regards. Essai sur les spectacles en France de 1700 à 1790, Montpellier, Éditions Espaces 34, 2000.
Uthoff, Johannes, Nivelle de La Chaussées Leben und Werke : ein Beitrag zur Litteraturgeschichte des achtzehnten Jahrhunderts und insbesondere zur Entwickelungsgeschichte der “comédie larmoyante”, Nendeln, Sändig, 1976.
Vendrix, Philippe (éd.), L’Opéra-comique au xviiie siècle, Liège, Pierre Margada, 1992.
Vickermann-Ribémont, Gabriele, « Ordre du discours et littérarité au premier xviiie siècle – l’exemple du rapt de séduction », Études culturelles, anthropologie culturelle et comparatisme, Actes du XXXVe Congrès de la SFLGC, Dijon, 3-5 septembre 2008, Antonio Dominguez Leiva, Sébastien Hubier, Philippe Chardin, Didier Souiller (éd.), Dijon, Éditions du Murmure, 2010, vol. II, p. 163-173.
Vickermann-Ribémont, Gabriele, « Du Mémoire judiciaire comme relais entre le droit et la fiction. L’affaire Courbon-Moras et le roman de Mouhy », dans Lucien Faggion, Christophe Regina (éd.), Récit et justice. France, Italie, Espagne xive-xixe siècles, Aix-en-Provence, Presses Universitaires de Provence, 2014, p. 301-321.
Vickermann-Ribémont, Gabriele, « Péché originel et légitimation juridique. La mise en discours du rapt de séduction entre droit et littérature », dans Gabriele Vickermann-Ribémont (éd.), Adam et Ève et la pensée des Lumières. Entre fondement du droit et questionnement du mythe, Clermont-Ferrand, Presses Universitaires Blaise Pascal, 2014, p. 145-162.
Vincent-Buffault, Anne, Une Histoire de l’amitié, Montrouge, Bayard, 2010.
Vuillermoz, Marc (éd.), Dictionnaire analytique des œuvres théâtrales françaises du xviie siècle, Paris, Honoré Champion, 1998.
Witte, John, From Sacrament to Contract : Marriage, Religion, and Law in the Western Tradition, Louisville, Westminster John Knox Press, 1997.
- CLIL theme: 3622 -- LITTÉRATURE GÉNÉRALE -- Théâtre
- ISBN: 978-2-406-12252-4
- EAN: 9782406122524
- ISSN: 2261-575X
- DOI: 10.48611/isbn.978-2-406-12252-4.p.1205
- Publisher: Classiques Garnier
- Online publication: 05-11-2022
- Language: French