Bibliographie générale
- Type de publication : Article de revue
- Revue : European Drama and Performance Studies
2021 – 1, n° 16. Percevoir et transmettre le spectacle vivant - Pages : 343 à 357
- Revue : European Drama and Performance Studies
Bibliographie gÉnÉrale
OUVRAGES ou REVUES
Pour les revues, sont recensés dans cette rubrique les numéros entièrement consacrés à un même sujet. L’ordre suivi est l’ordre alphabétique des auteurs.
Achille Alexandrine et Naugrette Florence, Regards croisés, théâtre et photographie, catalogue de l’exposition de la Maison Victor-Hugo à Paris (6 novembre 2014-1er mars 2015) : entretiens de Jean Vilar, Agnès Varda, Antoine Vitez et al., Paris, Paris musées, 2014.
Agamben, Giorgio, Profanation, Paris, Payot/Rivages, 2005.
Ambrière, Madeleine et Ambrière, Francis, Talma ou l’histoire au théâtre, Paris, De Fallois, 2007.
Aristote, De l’Âme, trad. Pierre Thillet, Paris, Gallimard, 2005.
Aristote, La Poétique, texte et trad. Joseph Hardy, Paris, Les Belles Lettres, coll. des Universités de France, 1932.
Aristote, La Poétique, texte, trad., notes par Roselyne Dupont-Roc et Jean Lallot, Paris, Seuil, 2011.
Artaud, Antonin, Le Théâtre et son Double, Paris, Gallimard, 2011.
Auerbach, Erich, Le Culte des passions. Essais sur le xviie siècle français, Paris, Macula, 1998.
Augustin (saint), Les Confessions, texte et trad. Pierre de Labriolle, Paris, Les Belles Lettres, coll. des Universités de France, [1926] 1989.
Austin, John Langshaw, Quand dire, c’est faire, trad. Gilles Lane, Paris, Seuil, 1991.
Bablet, Denis, Filmer le théâtre, Cahiers Théâtre Louvain no 46, Louvain-la-neuve, 1981.
Bailly, Anatole, Dictionnaire grec-français, Paris, Hachette, 2000.
Bailly, Jean-Christophe, L’Apostrophe muette. Essai sur les portraits du Fayoum, Paris, Hazan, 2012.
344Ballay, Jean-François, Disparition de l’homme et machinerie humaine sur la scène contemporaine. Denis Marleau, Heiner Goebbels, Jean-François Peyret, thèse de 3e cycle sous la direction de Marie-Madeleine Mervant-Roux, Université de Paris 3-Sorbonne Nouvelle, 2012.
Banu, Georges (dir.), « L’épreuve du risque », Alternatives théâtrales, no 85-86, Bruxelles, avril 2005.
Banu, Georges et Tackels, Bruno (dir.), Le cas Avignon 2005 : regards critiques, Vic-la-Gardiole, L’entretemps, 2005.
Bara Olivier, Losco-Lena Mireille et Pellois, Anne (dir.), Les Héroïsmes de l’acteur au xixe siècle, Lyon, PUL, « Théâtre et société », 2015.
Barthes, Roland, La Chambre claire, Notes sur la photographie, Paris, Gallimard/Le Seuil, 1990.
Bergson, Henri, L’Évolution créatrice, Paris, PUF, 2019.
Bergson, Henri, Histoire des théories de la mémoire, Cours au Collège de France 1903-1904, éd. Arnaud François, Paris, PUF, 2018.
Bergson, Henri, Matière et Mémoire, Paris, PUF, 1990.
Bernhard, Thomas, Der Theatermacher, Francfort-sur-le-Main, Suhrkamp, 1984 (trad. Édith Darnaud : Le Faiseur de théâtre, Paris, L’Arche, 1986).
Berthoz, Alain et Jorland, Gérard (dir.), L’Empathie, Paris, Odile Jacob, 2004.
Berthoz, Alain, et Scheid, John (dir.), Les Arts de la mémoire et les Images mentales, avec les contributions de Donatien Aubert, Daniel Bennequin, Alain Berthoz et al., Paris, Collège de France, 2018.
Besson, Jean-Louis et al., « Faire théâtre de tout. De Vitez, Mnouchkine, Bezace… à Danis, Minyana, Renaude… », Études théâtrales, vol. 38-39, no 1, 2007.
Bezace, Didier, L’Entêtement amoureux, Paris, Théâtre de l’Aquarium, 1994.
Biet, Christian, et Triau, Christophe, Qu’est-ce que le théâtre ?, Paris, Gallimard, 2006.
Bonitz, Herman, Index Aristotelicus, dans Aristotelis Opera, t. 5 Berlin, Georg Reimer, 1870 (rééd. Berlin, Walter de Gruyter, 1961).
Bonnet, Jean-Claude (dir.), L’Empire des Muses : Napoléon, les Arts et les Lettres, Paris, Belin, 2004.
Borges, Jorge Luis, « Funes el memorioso », dans Ficciones, repris dans Borges esencial, Real Academia Española, 2016 (version française : Fictions, traductions de Roger Caillois, Nestor Ibarra, Paul Verdevoye, Paris, Gallimard, coll. Folio bilingue, 1994).
Borie, Monique, Le Fantôme ou le théâtre qui doute, Arles, Actes Sud, 1997.
Bouchez, Pascal, Filmer l’éphémère, Villeneuve d’Ascq, Presses Universitaires du Septentrion, 2007.
Bouko, Catherine, Théâtre et Réception, le spectateur postdramatique, Bruxelles, P.I.E. Peter Lang, 2010.
345Bourdin, Philippe, « Le peuple obscène, ou les atours élitistes et répressifs de la sociabilité théâtrale en Révolution », Revue d’histoire du théâtre, no 269 : « Scènes de l’obscène », Martial Poirson et Estelle Doudet (dir.), 2016, p. 67-84.
Braunschweig, Stéphane, Petites portes, grands paysages : écrits suivis d’entretiens avec Anne-Françoise Benhamou, préface de Georges Banu, Arles, Actes Sud, 2007.
Brecht, Bertolt, Petit Organon pour le théâtre, trad. Jean Tailleur, Paris, L’Arche, 1997.
Breton, André, Nadja, Paris, LGF, 1964.
Bret-Vitoz, Renaud, L’Éveil du héros plébéien (1760-1794), Lyon, PUL, « Théâtre et société », 2020, p. 205-209.
Butor, Michel et Calle-Gruber, Mireille, Le Chevalier morose, récit-scénario, Paris, Hermann, 2017.
Calle-Gruber, Mireille, Jacques Derrida, la distance généreuse, Paris, La Différence, 2009.
Calle-Gruber, Mireille, Les Métamorphoses Butor, Grenoble, Presses universitaires de Grenoble, 1991.
Castan, Valérie, L’audiodescription de spectacles chorégraphiques contemporains pour le public déficient visuel, Pantin, Centre National de la Danse, Service Recherche et répertoires chorégraphiques, Aide à la recherche et au patrimoine en danse, janvier 2014.
Castellucci, Romeo et Castellucci, Claudia, Les Pèlerins de la matière, Besançon, Les Solitaires intempestifs, 2001.
Castellucci, Romeo, « L’art comme interrupteur », Cassandre, nº 92, 2013, p. 50-53.
Chaouche Sabine, L’art du comédien, Déclamation et jeu scénique en France à l’âge classique (1629-1680), Paris, Champion, 2013.
Chaouche, Sabine (éd.), Écrits sur l’art théâtral (1753-1801), 2 vol., Paris, Champion, 2005.
Chaouche, Sabine, La Philosophie de l’acteur : la dialectique de l’intérieur et de l’extérieur dans les écrits sur l’art théâtral français, 1738-1801, Paris, Champion, 2007.
Chaouche, Sabine, Relevés de mise en scène (1686-1823). L’homme à bonne fortune, Le Joueur, Le Distrait (Comédie-Française), Paris, Champion, 2015.
Cicéron, Les Académiques, éd. Pierre Pellegrin, trad. José Kany-Turpin, Paris, Flammarion, 2010.
Cicéron, Les Tusculanes, texte Georges Fohlen, trad. Jules Humbert, 2 vol., Paris, Paris, Les Belles Lettres, coll. des Universités de France, 1931.
Compagnon, Antoine, Les Cinq Paradoxes de la modernité, Paris, Seuil, 1990.
346Corvin, Michel, Dictionnaire encyclopédique du théâtre à travers le monde, 4e éd. revue, mise à jour et augmentée, Paris, Bordas, 2008.
Coste, Marion, Une leçon de musique donnée aux mots. Ruser avec les frontières dans l’œuvre de Michel Butor : les collaborations de Michel Butor avec Ludwig van Beethoven et Henri Pousseur, Paris, Presses Sorbonne Nouvelle, 2017.
Coste, Marion, Votre Faust, la création en partage. Étude de la mise en scène d’Aliénor Dauchez. Votre Faust d’Henri Pousseur et Michel Butor, préface de Jean-Yves Bosseur, postface de Laurence Le Diagon-Jacquin, Presses universitaires de Franche-Comté, 2019.
Coulbois, Jean-Claude, « Filmer le théâtre vivant », Jeu, no 88, 1998, p. 81-86.
Damasio, Antonio, Le Sentiment même de soi, Paris, Odile Jacob, 2003.
Danan, Joseph, Absence et présence du texte théâtral, Arles, Actes Sud-Papiers, 2018.
Danan, Joseph, Entre théâtre et performance : la question du texte, Arles, Actes Sud-Papiers, 2013.
Danan, Joseph, et Naugrette, Catherine, Les nouveaux matériaux du théâtre, Paris, Presses Sorbonne Nouvelle, 2018.
Deleuze, Gilles, Francis Bacon, Logique de la sensation, Paris, Seuil, 2002.
Denby, Edwin, Looking at the Dance, New York, Pellegrini & Cudahy, 1949 ; New York, Horizon Press, 1968.
Denby, Edwin, The Complete Poems, New York, Full Court Press, 1986.
Descartes, René, Méditations métaphysiques, dans Œuvres philosophiques de Descartes, éd. Ferdinand Alquié, Paris, Garnier, 1967.
Diderot, Denis, Paradoxe sur le comédien, éd. Robert Abirached, Paris, Gallimard, 1994.
Dort, Bernard, Théâtre en jeu. Essais de critique, 1970-1977, Paris, Seuil, 1979.
Ducis, Jean-François, Œuvres posthumes de J.-F. Ducis, éd. Aimé André, Paris, Ladvocat, 1827.
Eco, Umberto, Il Nome della rosa, Milan, Fabbri-Bompiani 1980 (trad. Jean-Noël Schifano : Le Nom de la rose, Paris, Grasset-Fasquelle 1982).
Eco, Umberto, La structure absente, trad. Uccio Esposito-Torrigiani, Paris, Mercure de France, 1984.
Eco, Umberto, Lector in fabula, trad. Myriem Bouhazer, Paris, Le Livre de Poche, 1989.
Ernout, Alfred et Meillet, Antoine, Dictionnaire étymologique de la langue latine. Histoire des mots, Paris, Klincksieck, 2001.
Eschyle, L’Orestie, trad. Daniel Loayza, Paris, Flammarion, 2017.
Esquenazi, Jean-Pierre, Sociologie des publics, Paris, La Découverte, 2003.
Farge, Arlette, Le Goût de l’archive, Paris, Seuil, 1989.
Fazio, Mara, François-Joseph Talma : le théâtre et l’histoire de la Révolution à la Restauration, trad. Jérôme Nicolas, Paris, CNRS Éditions, 2011.
347Filippi, Florence, Harvey, Sara et Marchand, Sophie (dir.), Le Sacre de l’acteur. Émergence du vedettariat théâtral de Molière à Sarah Bernhardt, Paris, Armand Colin, 2017.
Forestier, Georges, Introduction à l’analyse des textes classiques, 5e éd., Malakoff, Armand Colin, 2017.
Forestier, Georges, Molière, Paris, Gallimard, 2018.
Forestier, Georges, La tragédie française : règles classiques, passions tragiques, 2e éd., Malakoff, Armand Colin, 2016. [Entretien de Daniel Loayza avec l’auteur sur le site de l’académie de Paris : https://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p2_1491402/dialogue-georges-forestier-daniel-loayza].
Frantz, Pierre, « Talma et David : quelques réflexions sur une collaboration exemplaire », dans Haquette, Jean-Louis et Hénin, Emmanuelle (dir.), La Scène comme tableau, Poitiers, La Licorne, 2004 ; p. 95-106.
Friedman, Susan S., “Why not compare ?”, PMLA, vol. 123, nº 3, mai 2011, p. 753-760.
Gignoux, Hubert, Séance de travail au Théâtre du Vieux-Colombier [Louis Cousseau, Muriel Mayette, Stéphane Braunschweig et al.], Strasbourg, Théâtre national de Strasbourg, 2008.
Glon, Marie et Launay, Isabelle (dir.), Histoires de gestes, Arles, Actes Sud, 2012.
Goodman, Nelson, Languages of art. An Approach to the Theory of Symbols, Indianapolis, Bobbs-Merrill, 1968, 2e éd.
Goodman, Nelson, L’Art en théorie et en action, trad.Jean-Pierre Cometti et Roger Pouivet, [1984] Paris, Gallimard, coll. Folio Essais, 1996.
Graham, Martha, Mémoire de la danse, éd. et trad. Christine Le Bœuf, Arles, Actes Sud, 1992.
Guillevic, Eugène, Art poétique, Paris, Gallimard, 1989.
Guisgand, Philippe, « Lire le mouvement dansé », Staps, vol. 89, no 3, 2010, p. 85-89.
Guisgand, Philippe, « Réception du spectacle chorégraphique : d’une description fonctionnelle à l’analyse esthétique » Staps, vol. 74, no 4, 2006, p. 117-130.
Hagège, Claude, L’Homme de paroles, Paris, Fayard-Gallimard, 1985.
Haquette, Jean-Louis et Hénin, Emmanuelle (dir.), La Scène comme tableau, Poitiers, La Licorne, 2004.
Heidegger, Martin, Einführung in die Metaphysik, Tübingen, Niemeyer, 1953 (trad. Gilbert Kahn : Introduction à la métaphysique, Paris, Gallimard, 1958).
Hort, Jean, Les Théâtres du Cartel, Paris, Skira, 1944.
Husserl, Edmund, Leçons pour une phénoménologie de la conscience intime du temps, trad. Henri Dussort, Paris, PUF, 1964.
Husserl, Edmund, Manuscrits de Bernau sur la conscience du temps (1917-1918), trad. Jean-François Pestureau et Antonino Mazzù, Grenoble, Jérôme Million, 2010.
348Husserl, Edmund, Phantasie, Bildbewußtsein, Erinnerung. Zur Phänomenologie der anschaulichen Vergegenwärtigungen. Texte aus dem Nachlaß (1898–1925), Husserliana : Edmund Husserl – Gesammelte Werke, vol. 23, Berlin, Springer, 1980. Trad. Raymond Kassis et Jean-François Pestureau (rév. J.-F. Pestureau et Marc Richir) : Phantasia, Conscience d’image, souvenir, Grenoble, Jérôme Million, 2002.
Husserl, Edmund, Sur la phénoménologie de la conscience intime du temps, trad. Jean-François Pestureau revue par Marc Richir, Grenoble, Jérôme Millon, 2003.
Julian, Thibaut et De Santis, Vincenzo (dir.), Fièvre et vie du théâtre sous la Révolution française et l’Empire, Paris, Classiques Garnier, 2019.
Kalinoski, Richard, Une bête sur la lune, trad. Daniel Loayza, Paris, L’Avant-scène, 1998.
Kant, Emmanuel, Le Jugement esthétique, éd. Florence Khodoss, Paris, PUF, 2011.
Kowzan, Tadeusz, Sémiologie du théâtre, Paris, Nathan, 1992.
Laffite, Jean-Baptiste (éd.), Mémoires de Fleury de la Comédie-Française, Paris, Delahays, 1847.
Lagarce, Jean-Luc, Journal I (1977-1990) et Journal II (1990-1995), Besançon, Les Solitaires intempestifs, 2007, 2008.
Laillou Savona, Jeannette (dir.) : Théâtre et théâtralité : essais d’études sémiotiques, `Études littéraires, vol. 13, no 3, décembre 1980, p. 461-470.
Lecoq, Jacques, Le Corps poétique. Un enseignement de la création théâtrale, en collaboration avec Jean-Gabriel Carasso et Jean-Claude Lallias, Arles, Actes Sud, 2016.
Ledda, Sylvain, Des Feux dans l’ombre. La représentation de la mort sur la scène romantique (1827-1835), Paris, Champion, 2009.
Lehmann, Hans-Thies, Le Théâtre postdramatique, Paris, L’Arche, 2002.
Léonardini, Jean-Pierre, Qu’ils crèvent les critiques !, Besançon, Les Solitaires Intempestifs, 2018.
Léonardini, Jean-Pierre, Profils perdus d’Antoine Vitez, Lyon, Le Clos Jouve, 2020.
Lesage, Marie-Christine, « Théâtre et intermédialité », dans Sylvie Roques (dir.), Communications. Théâtres d’aujourd’hui, no 83, Paris, Seuil, 2008, p. 141-155.
Lessing, Gotthold Ephraim, Laocoon, trad. A. Courtin [1866], Paris, Hermann, 1990.
Lieury Alain, 35 grandes notions de psychologie cognitive, Paris, Dunod, 2017.
Lilti, Antoine, Figures publiques. L’invention de la célébrité, 1750-1850, Paris, Fayard, 2014.
Lutticken, Sven, Life, once more : forms of reenactment in contemporary art, Rotterdam, Witte de With, 2005.
349Mallarmé, Stéphane, « Crayonné au théâtre », dans Œuvres complètes, éd. Georges-Jean Aubry et Henri Mondor, Paris, Gallimard, 1945.
Mannoni, Octave, Clés pour l’imaginaire ou l’Autre Scène, Paris, Seuil, 1969.
Martin, John, La Danse moderne, trad. Jacqueline Robinson, Arles, Actes Sud, 1991.
Martin, Roxane, L’Émergence de la notion de mise en scène dans le paysage théâtral français (1789-1914), Paris, Classiques Garnier, coll. Études sur le théâtre et les arts de la scène, 2013.
Marty-Bruzy, Claude, « La sémiotique de la mise en scène », Études littéraires, vol. 21, no 3, 1989, p. 119-128.
Maurin, Frédéric (dir.), Ivo van Hove, la fureur de créer, Besançon, Les Solitaires intempestifs, 2016.
Merleau-Ponty, Maurice, La guerre a eu lieu, Nîmes, Champ social, 2007 [1e publ. dans Les Temps modernes, no 1, Paris, Gallimard, oct. 1945].
Merleau-Ponty, Maurice, Phénoménologie de la perception, Paris, Gallimard, 2018.
Merleau-Ponty, Maurice, Le Primat de la perception et ses conséquences philosophiques, Lagrasse, Verdier, 1996.
Merleau-Ponty, Maurice, Notes de cours sur L’Origine de la géométrie de Husserl, suivi de Recherches sur la phénoménologie de Merleau-Ponty, dir. Renaud Barbaras, Paris, PUF, 1998.
Mesguich, Daniel, L’Éternel Éphémère, Paris, Seuil, 1991 (rééd. Lagrasse, Verdier, 2006, suivi de « Le sacrifice », par Jacques Derrida).
Mével, Mathieu (dir.), La Littérature théâtrale, entre le livre et la scène, Montpellier, L’Entretemps, 2013.
Michaud, Yves, Critères esthétiques et jugement de goût, Paris, Hachette, 2011.
Mondzain, Marie-José, L’Assemblée théâtrale, Paris, L’Amandier, 2002.
Mondzain, Marie-José, Le Commerce des regards, Paris, Seuil, 2003.
Montaigne, Michel de, Essais, éd. Pierre Villey revue par Verdun-Louis Saulnier, Paris, PUF, 1978.
Montandon, Alain (dir.), Écrire la danse, Clermont-Ferrand, Presses universitaires Blaise Pascal, 1999.
Naugrette, Florence, Le Plaisir du spectateur de théâtre, Paris, Bréal, 2013.
Naugrette, Florence, et Bouchardon, Marianne, La Poésie dans les écritures dramatiques contemporaines, Paris, Classiques Garnier, 2015.
Naugrette, Florence et Rosa, Guy (dir.), Victor Hugo et la langue : actes du Colloque de Cerisy, 2-12 août 2002 [organisé par le Groupe Hugo, Université Paris 7], Rosny-sous-Bois : Bréal, 2005.
Pavis, Patrice, Le Théâtre au croisement des cultures, Paris, Corti, 1990.
350Pavis, Patrice, Le Théâtre contemporain, Analyse des textes, de Sarraute à Vinaver, Paris, Nathan, 2002.
Pavis, Patrice, L’Analyse des spectacles, Paris, Armand Colin, 2016.
Pavis, Patrice, Dictionnaire de la performance et du théâtre contemporain, Malakoff, Armand Colin, 2e éd. augmentée, 2018.
Pavis, Patrice, Dictionnaire du théâtre, préface d’Anne Ubersfeld, 4e éd. augmentée, Malakoff, Armand Colin, 2019.
Perec, Georges, Tentative d’épuisement d’un lieu parisien, Paris, Christian Bourgois, 2020.
Perrot, Edwige, « L’art de filmer le théâtre », Jeu, no 123, 2007, p. 179-184.
Petit, Jean-Luc, « Empathie et intersubjectivité », dans L’Empathie, dir. Alain Berthoz et Gérard Jorland, Paris, Odile Jacob, 2004.
Petit, Jean-Luc, Solipsisme et intersubjectivité : Quinze leçons sur Husserl et Wittgenstein, Paris, Cerf, 1996.
Picon-Vallin, Béatrice (dir.), Le Film de théâtre, Paris, CNRS, 1997.
Picon-Vallin, Béatrice (dir.), Les Écrans sur la scène, Lausanne, L’Âge d’Homme, 1998.
Pierce, Charles Sanders, Écrits sur le signe, rassemblés, traduits et commentés par Gérard Deledalle Paris, Seuil, coll. « L’ordre philosophique », 1978.
Podalydès, Denis, Voix off, Paris, Gallimard, 2010.
Poirson, Martial et Doudet, Estelle (dir.), « Scènes de l’obscène », Revue d’histoire du théâtre, no 269, 2016.
Pommerat, Joël, Théâtres en présence, Arles, Actes Sud, 2007.
Proust, Marcel, À la recherche du temps perdu. Le Temps retrouvé, Paris, Gallimard, 1954.
Rancière, Jacques, Le Spectateur émancipé, Paris, La Fabrique, 2008.
Régy, Claude, Espaces perdus, Paris, Les Solitaires intempestifs, 1998.
Resche, Stéphane, « Un système d’audiodescription d’opéra pour public mal- et non-voyant », Ligeia, no 141-144, 2, 2015.
Ridout, Nicholas, Stage Fright, Animals and Other Theatrical Problems, Cambridge, Cambridge University Press, 2006.
Rizzolatti, Giacomo et Sinigaglia, Corrado, Les Neurones-Miroirs, trad. Marilène Raiola, Paris, Odile Jacob, 2007.
Rougemont, Martine de, « La déclamation tragique en Europe au xviiie siècle », Romanistische Zeitschrift für Literaturgeschichte, 1979, p. 451-469.
Saada, Serge, Et si on partageait la culture ? Essai sur la médiation culturelle et le potentiel du spectateur, Toulouse, l’Attribut, 2014.
Sack, Daniel, After Live. Possibility, potentiality, and the future of performance, Ann Arbor, University of Michigan Press, 2015.
Sadoul, Georges, Jacques Callot : miroir de son temps, Paris, Gallimard, 1969.
351Saint-Albine, Rémond de, Le Comédien, 2 parties, 1747 (réimpr. 1749 et 1825 à la suite des Mémoires de Molé), éd. critique de Sabine Chaouche dans Sept Traits sur le jeu du comédien et autres textes, De l’action oratoire à l’art dramatique, 1657-1750, Paris, Champion, 2001.
Sarrazac, Jean-Pierre (dir.), Lexique du drame moderne et contemporain, Paris, Circé, 2010.
Sarrazac Jean-Pierre, Poétique du drame moderne, de Henrik Ibsen à Bernard-Marie Koltès, Paris, Seuil, 2012.
Sartre, Jean-Paul, « Dullin et Les Mouches », Le Nouvel Observateur, 8 décembre 1969 (= Jacques Lecarme (éd.), Les Critiques de notre temps et Sartre, Paris, Garnier, 1973, p. 18-19).
Savona, Jeanne (dir.) : Théâtre et théâtralité : essais d’études sémiotiques, `Études littéraires, vol. 13, no 3, décembre 1980.
Scherer, Jacques, La dramaturgie classique en France, nouvelle éd. revue par Colette Scherer, préface de Georges Forestier, Paris, A. Colin, 2014.
Sextus Pompeius Festus, De Significatione verborum [De la Signification des mots], éd. et trad. Auguste Savagner, Paris, Panckoucke, 1846.
Shusterman, Richard, Pragmatist Aesthetics : Living Beauty, Rethinking Art, Oxford et Cambridge, Blackwell, 1992.
Siméon, Sandrine, « Le film-théâtre, un troisième temps du théâtre ? », Théâtre, levain du cinéma. Théâtre, destin du cinéma, Agathe Torti Alcayaga et Christine Kiehl (dir.), Paris, Le Manuscrit, 2013, p. 169-183.
Siméon, Sandrine, « Dominique Thiel filme Douze hommes en colère », Coup de Théâtre, nº31, Sandrine Siméon et Agathe Torti Alcayaga (dir.), Paris, Radac, 2017, p. 169-184.
Simonari, Rosella, « Looking Back at Martha Graham’s Letter to the World : Its Genesis, Its Reception, Its Legacy », Looking Back/Moving Forward, Suzanne M. Jaeger et Ashanti Pretlow (dir.), Saratoga Springs, NY, SDHS [Society of Dance History Scholars] Conference Proceedings, 2008.
Smith, Adam, The Theory of Moral Sentiments, London, A. Miller, 1761 [1 éd.], Théorie des sentiments moraux, trad. et éd. Michaël Biziou, Claude Gautier, Jean-François Pradeau, Paris, PUF, 2014.
Sontag, Susan, Against Interpretation and Other Essays, New York, Picador, 1966.
Sorlin, Pierre, « Cinéma/télévision, un conflit que le public n’arbitre plus », Des arts et des spectacles à la télévision : le regard du téléspectateur, Anne-Marie Gourdon (éd.), Paris, CNRS Éditions, 2000.
Staël, Germaine de, De l’Allemagne, éd. Simone Balayé, Paris, Flammarion, 1968.
Svenbro, Jesper, Phrasikleia. Anthropologie de la lecture en Grèce ancienne, Paris, La Découverte, 1988.
Tackels, Bruno, Les Castellucci. Écrivains de plateau I, Besançon, Les Solitaires Intempestifs, 2005.
352Talma, François-Joseph, Réflexions sur Lekain et sur l’art théâtral, Pierre Frantz (éd.), Paris, Desjonquères, 2002.
Thompson, Hannah, « How the arts can help change attitudes to blindness », The Guardian, 3 août 2015.
Thucydide, La Guerre du Péloponnèse, texte et trad. Jacqueline de Romilly, Paris, Les Belles Lettres, 2019.
Ubersfeld, Anne, Antoine Vitez, Paris, Nathan, 1998.
Ubersfeld, Anne, Lire le théâtre, t. 2, L’École du spectateur, Paris, Belin, 1996.
Villien, Bruno, Talma, l’acteur favori de Napoléon Ier, Paris, Pygmalion, 2001.
Vinaver, Michel, Écritures dramatiques, Arles, Actes Sud, 1993.
Vitez, Antoine, Écrits sur le théâtre, I. L’École, Paris, P.O.L., 1994.
ARTICLES
Articles imprimés et, le cas échéant, publiés en ligne
Benhamou, Anne-Françoise, « Le travail sur le sens. Textes et documents pour la classe », SCEREN-CNDP, 2013, « La scène française contemporaine ».
Benhamou, Anne-Françoise, « Réciprocité du risque » [sur l’École du TNS], Les théâtres et leurs écoles, Alternatives théâtrales, 2012.
Benhamou, Anne-Françoise, « L’analyse de spectacle : méandres d’un enseignement atypique », Théâtre/Public, no 82-83, 1988 (p. 18-21).
Bouquet, Vincent, « L’Orestie : déluge héroïque aux Nuits de Fourvière », Les Échos, 6 juin 2019 [https://www.lesechos.fr/weekend/spectacles-musique/lorestie-deluge-heroique-aux-nuits-de-fourviere-1212274].
Caillet, Aline, « Le re-enactment : Refaire, rejouer ou répéter l’histoire ? » Marges, 17, 2013, p. 66-73 (http://journals.openedition.org/marges/153).
Chouraki, Héloïse et Mantel, Laurent : « Une charte de l’audiodescription », Bulletin des auteurs, no 135, octobre 2018, SNAC (Syndicat national des Auteurs et Compositeurs), p. 7-10. [https://www.snac.fr/site/2019/04/une-charte-de-laudiodescription/].
Foucault, Michel, « Le piège de Vincennes », Le Nouvel Observateur, 9 février 1970 (repris dans Djian, Jean-Philippe : Vincennes. Une aventure de la pensée critique, Paris, Flammarion, 2009, p. 150.
Friedman, Susan S., “Why not compare ?”, PMLA, vol. 123, nº 3, mai 2011, p. 753-760.
Gomez, Françoise, « L’enseignement du théâtre et les nouvelles technologies », dans Les Dossiers de l’ingénierie éducative, no 61, mars 2008, CNDP [CANOPÉ].
353Gomez, Françoise, « Les passions et la science, des morales antiques à la neurobiologie », dans L’Homme et la Science, Actes du XVIe Congrès international et quinquennal de l’Association Guillaume Budé, dir. Jacques Jouanna, Michel Fartzoff et Béatrice Bakhouche, Paris, Les Belles Lettres, 2011, p. 763-787.
Gomez, Françoise, « Le spectacle et la question du sens », Enseigner le théâtre à l’École : Au carrefour des lettres, des arts et de la vie scolaire, Actes du Colloque national DESCO-IGEN des 26 et 27 mai 2005, Paris, Eduscol-DGESCO, 2005, p. 47-60 [https://media.eduscol.education.fr/file/Formation_continue_enseignants/36/1/theatre_actes_110361.pdf].
Gourinat, Jean-Baptiste, « Les polémiques sur la perception entre stoïciens et académiciens », Philosophie antique, no 12, 2012, p. 43-88 [https://journals.openedition.org/philosant/932.]
Guisgand, Philippe, « Lire le mouvement dansé », Staps, vol. 89, no 3, 2010, p. 85-89.
Guisgand, Philippe, « Réception du spectacle chorégraphique : d’une description fonctionnelle à l’analyse esthétique », Staps, vol. 74, no 4, 2006, p. 117-130.
Hale, Jamie, « The politics and power of audio-description » [https://wellcomecollection.org/articles/Xl4vMxIAACMANfC3].
Helbo, André, « Le théâtre, une communication en déni ? », dans Laillou Savona, Jeannette (dir.) : Théâtre et théâtralité : essais d’études sémiotiques, `Études littéraires, vol. 13, no 3, décembre 1980, p. 461-470.
Ildefonse, Frédérique, « Petite histoire de la Metabasis », Histoire Épistémologie Langage, 1998, t. 20, fascicule 2, p. 63-80. [https://doi.org/10.3406/hel.1998.2713].
Julian, Thibaut, « Louis XIII et Richelieu au théâtre sous Napoléon, ou Napoléon au théâtre sous Louis XIII et Richelieu », dans Le Lys recomposé. La représentation des pouvoirs sous l’Ancien Régime dans la littérature fictionnelle du xixe siècle (1800-1850), Laurent Angard, Guillaume Cousin et Blandine Poirier (dir.), Publications numériques du CÉRÉdI, « Actes de colloques et journées d’étude », no 22, 2019 [http://publis-shs.univrouen.fr/ceredi/index.php ?id=680].
Kaisergruber, Danielle, « Lecture/mise en scène/théâtre », Pratiques : linguistique, littérature, didactique, no 15-16, 1977, p. 20-32.
Lallias, Jean-Claude, « Éloge du comparatisme… », dans Enseigner le théâtre à l’École : Au carrefour des lettres, des arts et de la vie scolaire, Actes du Colloque national DESCO, Paris, Eduscol, 2005, p. 104-109.
Léonardini, Jean-Pierre, « Des intimités à vif dans l’Histoire », L’Humanité, 22 juin 2020 [https://www.humanite.fr/la-chronique-theatre-de-jean-pierre-leonardini-des-intimites-vif-dans-lhistoire-690629].
354Lesage, Marie-Christine, « Théâtre et intermédialité », dans Sylvie Roques (dir.), Communications. Théâtres d’aujourd’hui, no 83, Paris, Seuil, 2008, p. 141-155.
March, Florence, « Le regard au risque du spectacle », dans Maurin, Frédéric (dir.), Ivo van Hove, la fureur de créer, Besançon, Les Solitaires intempestifs, 2016.
Marchal, Sophie, « “Je suis un tailleur à qui il a révélé la taille”. La relation écrivain-“non écrivain” dans la correspondance Ducis-Talma », RHLF, 2003, no 2, p. 309-330.
Margolies, Eleanor, « Going to hear a dance », Performance Research, no 20, 2015, p. 17-23.
Marie, Laurence, Inventer l’acteur. Émotions et spectacle dans l’Europe des Lumières, Paris, SUP, « Theatrum Mundi », 2019, p. 138.
Muhle, Maria, « Reenactments du pouvoir. Remarques sur une historiographie médiale », Rue Descartes, 2013, no 77, p. 82-93 [https://www.cairn.info/revue-rue-descartes-2013-1-page-82.htm].
Pavis, Patrice, « De l’Analyse des Textes ou des Spectacles aux Ateliers d’Écriture Dramatique : une brève réflexion pour une longue odyssée », Porto Alegre, Revista Brasileira de Estudos da Presença, vol. 8, no 1, 2018 [http://seer.ufrgs.br/presenca].
Perchellet, Jean-Pierre, « Les spectacles parisiens et leur public », dans Jean-Claude Bonnet (dir.), L’Empire des Muses : Napoléon, les Arts et les Lettres, Paris, Belin, 2004.
Perrot, Edwige, « L’art de filmer le théâtre », Jeu, no 123, 2007, p. 179-184.
Petit, Jean-Luc, « Empathie et intersubjectivité », dans Alain Berthoz et Gérard Jorland (dir.), L’Empathie, Paris, Odile Jacob, 2004.
Podalydès, Denis, « Sur le spectacle », programme Cyrano de Bergerac, Comédie-Française, décembre 2017, p. 8-11 [https://www.comedie-francaise.fr/www/comedie/media/document/programme_cyrano1617.pdf].
Rau, Milo, « Le Manifeste de Gand », Artcena, Bulletin no 9, octobre 2018 [https://www.artcena.fr/actualites-de-la-creation/magazine/enjeux/le-manifeste-de-gand].
Resche, Stéphane, « Un système d’audiodescription d’opéra pour public mal- et non-voyant », Ligeia, no 141-144, 2, 2015, p. 212-221.
Rougemont, Martine de, « La déclamation tragique en Europe au xviiie siècle », Romanistische Zeitschrift für Literaturgeschichte, 1979, p. 451-469.
Sartre, Jean-Paul, « Dullin et Les Mouches », Le Nouvel Observateur, 8 décembre 1969, repris dans Jacques Lecarme (éd.), Les Critiques de notre temps et Sartre, Paris, Garnier, 1973, p. 18-19.
Siméon, Sandrine, « Le film-théâtre, un troisième temps du théâtre ? », Théâtre, levain du cinéma. Théâtre, destin du cinéma, Agathe Torti Alcayaga et Christine Kiehl (dir.), Paris, Le Manuscrit, 2013, p. 169-183.
355Siméon, Sandrine, « Dominique Thiel filme Douze hommes en colère », Coup de Théâtre, nº31, Sandrine Siméon et Agathe Torti Alcayaga (dir.), Paris, Radac, 2017, p. 169-184.
Simonari, Rosella, « Looking Back at Martha Graham’s Letter to the World : Its Genesis, Its Reception, Its Legacy », Looking Back/Moving Forward, Suzanne M. Jaeger et Ashanti Pretlow (dir.), Saratoga Springs, NY, SDHS [Society of Dance History Scholars] Conference Proceedings, 2008.
Sorlin, Pierre, « Cinéma/télévision, un conflit que le public n’arbitre plus », Des arts et des spectacles à la télévision : le regard du téléspectateur, Anne-Marie Gourdon (éd.), Paris, CNRS Éditions, 2000.
SITOGRAPHIE
Documents exclusivement disponibles en ligne
(consultés au 1er décembre 2020).
Hale, Jamie, « The politics and power of audio-description » [https://wellcomecollection.org/articles/Xl4vMxIAACMANfC3].
Jaquet, Véronique (coord.), « Ensemble ensemble, Vincent Thomasset » [dossier pédagogique], Carreau du Temple,jJanvier 2020 [http://www.vincent-thomasset.com/wp-content/uploads/2018/07/ensembleensemble_thomasset-da.pdf].
Julian, Thibaut, « Louis XIII et Richelieu au théâtre sous Napoléon, ou Napoléon au théâtre sous Louis XIII et Richelieu », dans Le Lys recomposé. La représentation des pouvoirs sous l’Ancien Régime dans la littérature fictionnelle du xixe siècle (1800-1850), Laurent Angard, Guillaume Cousin et Blandine Poirier (dir.), Publications numériques du CÉRÉDI, « Actes de colloques et journées d’étude », no 22, 2019. [http://ceredi.labos.univ-rouen.fr/public/ ?louis-xiii-et-richelieu-au-theatre.html].
Kaegi, Stefan et Huber, Dominic [Rimini Protokoll], « Nachlass. Pièces sans personnes » [dossier de production] Théâtre Vidy-Lausanne, 2015 [https://vidy.ch/sites/default/files/field_spectacle_tour_credits/nachlass_fr_030620_br.pdf].
Kent, Donald, « Le réalisateur est un traducteur », dans Laurence Cousteix (coord.), Filmer Roméo et Juliette à la Comédie-Française [dossier pédagogique], 2016, p. 8-10 [https://www.comedie-francaise.fr/www/comedie/media/document/romeo-document-pedagogique-captation.pdf].
356Kent, Donald et Thiel, Dominique, « Témoignages de réalisateurs », dans Laurence Cousteix (coord.), Le théâtre au cinéma : la Comédie-Française et les captations Pathé Live ! Dossier pédagogique, 2017 [https://www.comedie-francaise.fr/www/comedie/media//document/document-pedagogique-captation-spectacles-pathelive.pdf].
Léonardini, Jean-Pierre, « Les Chances de mes yeux. Entretien avec Daniel Loayza », APTAR [Académie populaire du théâtre et des arts du récit], 2020 [https://a8e9c54c-06ad-4f4c-91d0-17f6c6bf88ab.filesusr.com/ugd/c22722_bce31e038bfd4c9daa9f15882ad38828.pdf].
Ministère de la Culture et de la Communication, « Les pratiques culturelles des Français. Enquêtes 1973, 1981, 1988, 1997, 2008 », Département des études, de la prospective et des statistiques [http://www.pratiquesculturelles.culture.gouv.fr/index.php].
Morin, Gwénaël, « Discours de Turin », juin 2008 [http://www.leslaboratoires.org/article/discours-de-turin/theatre-permanent].
Morisset, Laure et Gonant, Frédéric, « Rappel du procédé d’audiodescription », dans Charte de l’audiodescription, Conseil Supérieur de l’Audiovisuel, 2008 [https://www.csa.fr/Media/Files/Espace-Juridique/Chartes/Charte-de-l-audiodescription].
Ruf, Éric, « La mémoire du spectacle s’en trouve augmentée », dans Laurence Cousteix (coord.), Filmer Roméo et Juliette à la Comédie-Française [dossier pédagogique], 2016, p. 11-14 [https://www.comedie-francaise.fr/www/comedie/media/document/romeo-document-pedagogique-captation.pdf].
Thompson, Hannah, « How the arts can help change attitudes to blindness », The Guardian, 3 août 2015 [https://www.theguardian.com
/culture-professionals-network/2015/aug/03/arts-change-attitude
-blindness-blind-creations.]
FILMOGRAPHIE
L’Amour des trois oranges, de Sergueï Prokofiev, mise en scène Philippe Calvario, réalisation Don Kent, BelAir Classiques, 2004.
L’Art du rire, de Jos Houben, réalisation Patrick Czaplinski, Compagnie des Artistes, 2012.
Cyrano de Bergerac, d’Edmond Rostand, mise en scène Denis Podalydès, réalisation Andy Sommer, coproduction : Comédie-Française, Agat Films & Cie, France 2, 2007.
357Cyrano de Bergerac, d’Edmond Rostand, mise en scène Denis Podalydès, réalisation Dominique Thiel, coproduction Comédie-Française/Pathé Live, BelAir Media, 2017.
Les Damnés, d’après Luchino Visconti, mise en scène Ivo van Hove, réalisation Don Kent, Comédie Française / INA, 2017¨.
Fables de la Fontaine, mise en scène Robert Wilson, réalisation Don Kent, Paris, Montparnasse, 2007.
Français pour une nuit, de et avec Metallica, réalisation Don Kent, Universal Music, 2009.
Médée d’Euripide, mise en scène Jacques Lassalle, réalisation Don Kent, Arte Vidéo, 2000.
Le Petit-Maître corrigé de Marivaux, mise en sccène Clément Hervieu-Léger, réalisation Don Kent, Comédie-Française / INA, 2018.
Platée de Jean-Philippe Rameau, mise en scène Laurent Pelly, réalisation Don Kent, Opéra national de Paris / Les Musiciens du Louvre, Arthaus Musik, 2011.
Le Roi Lear de William Shakespeare, mise en scène André Engel, réalisation Don Kent, Arte Vidéo, 2007.
Roméo et Juliette, de William Shakespeare, mise en scène Éric Ruf, réalisation Don Kent, Comédie Française / INA, 2016.
La Traviata de Giuseppe Verdi, mise en scène Peter Mussbach, réalisation Don Kent, BelAir Classiques, 2005.
La Traviata de Giuseppe Verdi, mise en scène Jean-François Sivadier, réalisation Don Kent, Virgin Classics, 2011.
Die Walküre de Richard Wagner, mise en scène Stéphane Braunschweig, réalisation Don Kent, BelAir Classiques, 2007.
- Thème CLIL : 4028 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes de littérature comparée
- ISBN : 978-2-406-11535-9
- EAN : 9782406115359
- ISSN : 2045-8541
- DOI : 10.15122/isbn.978-2-406-11535-9.p.0343
- Éditeur : Classiques Garnier
- Mise en ligne : 05/04/2021
- Périodicité : Semestrielle
- Langue : Français