Aller au contenu

Classiques Garnier

Bibliographie générale

343

Bibliographie gÉnÉrale

OUVRAGES ou REVUES

Pour les revues, sont recensés dans cette rubrique les numéros entièrement consacrés à un même sujet. Lordre suivi est lordre alphabétique des auteurs.

Achille Alexandrine et Naugrette Florence, Regards croisés, théâtre et photographie, catalogue de lexposition de la Maison Victor-Hugo à Paris (6 novembre 2014-1er mars 2015) : entretiens de Jean Vilar, Agnès Varda, Antoine Vitez et al., Paris, Paris musées, 2014.

Agamben, Giorgio, Profanation, Paris, Payot/Rivages, 2005.

Ambrière, Madeleine et Ambrière, Francis, Talma ou lhistoire au théâtre, Paris, De Fallois, 2007.

Aristote, De lÂme, trad. Pierre Thillet, Paris, Gallimard, 2005. 

Aristote, La Poétique, texte et trad. Joseph Hardy, Paris, Les Belles Lettres, coll. des Universités de France, 1932.

Aristote, La Poétique, texte, trad., notes par Roselyne Dupont-Roc et Jean Lallot, Paris, Seuil, 2011.

Artaud, Antonin, Le Théâtre et son Double, Paris, Gallimard, 2011.

Auerbach, Erich, Le Culte des passions. Essais sur le xviie siècle français, Paris, Macula, 1998.

Augustin (saint), Les Confessions, texte et trad. Pierre de Labriolle, Paris, Les Belles Lettres, coll. des Universités de France, [1926] 1989.

Austin, John Langshaw, Quand dire, cest faire, trad. Gilles Lane, Paris, Seuil, 1991.

Bablet, Denis, Filmer le théâtre, Cahiers Théâtre Louvain no 46, Louvain-la-neuve, 1981.

Bailly, Anatole, Dictionnaire grec-français, Paris, Hachette, 2000.

Bailly, Jean-Christophe, LApostrophe muette. Essai sur les portraits du Fayoum, Paris, Hazan, 2012.

344

Ballay, Jean-François, Disparition de lhomme et machinerie humaine sur la scène contemporaine. Denis Marleau, Heiner Goebbels, Jean-François Peyret, thèse de 3e cycle sous la direction de Marie-Madeleine Mervant-Roux, Université de Paris 3-Sorbonne Nouvelle, 2012.

Banu, Georges (dir.), « Lépreuve du risque », Alternatives théâtrales, no 85-86, Bruxelles, avril 2005.

Banu, Georges et Tackels, Bruno (dir.), Le cas Avignon 2005 : regards critiques, Vic-la-Gardiole, Lentretemps, 2005.

Bara Olivier, Losco-Lena Mireille et Pellois, Anne (dir.), Les Héroïsmes de lacteur au xixe siècle, Lyon, PUL, « Théâtre et société », 2015.

Barthes, Roland, La Chambre claire, Notes sur la photographie, Paris, Gallimard/Le Seuil, 1990.

Bergson, Henri, LÉvolution créatrice, Paris, PUF, 2019.

Bergson, Henri, Histoire des théories de la mémoire, Cours au Collège de France 1903-1904, éd. Arnaud François, Paris, PUF, 2018.

Bergson, Henri, Matière et Mémoire, Paris, PUF, 1990.

Bernhard, Thomas, Der Theatermacher, Francfort-sur-le-Main, Suhrkamp, 1984 (trad. Édith Darnaud : Le Faiseur de théâtre, Paris, LArche, 1986).

Berthoz, Alain et Jorland, Gérard (dir.), LEmpathie, Paris, Odile Jacob, 2004.

Berthoz, Alain, et Scheid, John (dir.), Les Arts de la mémoire et les Images mentales, avec les contributions de Donatien Aubert, Daniel Bennequin, Alain Berthoz et al., Paris, Collège de France, 2018.

Besson, Jean-Louis et al., « Faire théâtre de tout. De Vitez, Mnouchkine, Bezace… à Danis, Minyana, Renaude… », Études théâtrales, vol. 38-39, no 1, 2007.

Bezace, Didier, LEntêtement amoureux, Paris, Théâtre de lAquarium, 1994.

Biet, Christian, et Triau, Christophe, Quest-ce que le théâtre ?, Paris, Gallimard, 2006.

Bonitz, Herman, Index Aristotelicus, dans Aristotelis Opera, t. 5 Berlin, Georg Reimer, 1870 (rééd. Berlin, Walter de Gruyter, 1961).

Bonnet, Jean-Claude (dir.), LEmpire des Muses : Napoléon, les Arts et les Lettres, Paris, Belin, 2004.

Borges, Jorge Luis, « Funes el memorioso », dans Ficciones, repris dans Borges esencial, Real Academia Española, 2016 (version française : Fictions, traductions de Roger Caillois, Nestor Ibarra, Paul Verdevoye, Paris, Gallimard, coll. Folio bilingue, 1994).

Borie, Monique, Le Fantôme ou le théâtre qui doute, Arles, Actes Sud, 1997.

Bouchez, Pascal, Filmer léphémère, Villeneuve dAscq, Presses Universitaires du Septentrion, 2007.

Bouko, Catherine, Théâtre et Réception, le spectateur postdramatique, Bruxelles, P.I.E. Peter Lang, 2010.

345

Bourdin, Philippe, « Le peuple obscène, ou les atours élitistes et répressifs de la sociabilité théâtrale en Révolution », Revue dhistoire du théâtre, no 269 : « Scènes de lobscène », Martial Poirson et Estelle Doudet (dir.), 2016, p. 67-84.

Braunschweig, Stéphane, Petites portes, grands paysages : écrits suivis dentretiens avec Anne-Françoise Benhamou, préface de Georges Banu, Arles, Actes Sud, 2007.

Brecht, Bertolt, Petit Organon pour le théâtre, trad. Jean Tailleur, Paris, LArche, 1997.

Breton, André, Nadja, Paris, LGF, 1964.

Bret-Vitoz, Renaud, LÉveil du héros plébéien (1760-1794), Lyon, PUL, « Théâtre et société », 2020, p. 205-209.

Butor, Michel et Calle-Gruber, Mireille, Le Chevalier morose, récit-scénario, Paris, Hermann, 2017.

Calle-Gruber, Mireille, Jacques Derrida, la distance généreuse, Paris, La Différence, 2009.

Calle-Gruber, Mireille, Les Métamorphoses Butor, Grenoble, Presses universitaires de Grenoble, 1991.

Castan, Valérie, Laudiodescription de spectacles chorégraphiques contemporains pour le public déficient visuel, Pantin, Centre National de la Danse, Service Recherche et répertoires chorégraphiques, Aide à la recherche et au patrimoine en danse, janvier 2014.

Castellucci, Romeo et Castellucci, Claudia, Les Pèlerins de la matière, Besançon, Les Solitaires intempestifs, 2001.

Castellucci, Romeo, « Lart comme interrupteur », Cassandre, nº 92, 2013, p. 50-53.

Chaouche Sabine, Lart du comédien, Déclamation et jeu scénique en France à lâge classique (1629-1680), Paris, Champion, 2013.

Chaouche, Sabine (éd.), Écrits sur lart théâtral (1753-1801), 2 vol., Paris, Champion, 2005.

Chaouche, Sabine, La Philosophie de lacteur : la dialectique de lintérieur et de lextérieur dans les écrits sur lart théâtral français, 1738-1801, Paris, Champion, 2007.

Chaouche, Sabine, Relevés de mise en scène (1686-1823). Lhomme à bonne fortune, Le Joueur, Le Distrait (Comédie-Française), Paris, Champion, 2015.

Cicéron, Les Académiques, éd. Pierre Pellegrin, trad. José Kany-Turpin, Paris, Flammarion, 2010.

Cicéron, Les Tusculanes, texte Georges Fohlen, trad. Jules Humbert, 2 vol., Paris, Paris, Les Belles Lettres, coll. des Universités de France, 1931.

Compagnon, Antoine, Les Cinq Paradoxes de la modernité, Paris, Seuil, 1990.

346

Corvin, Michel, Dictionnaire encyclopédique du théâtre à travers le monde, 4e éd. revue, mise à jour et augmentée, Paris, Bordas, 2008.

Coste, Marion, Une leçon de musique donnée aux mots. Ruser avec les frontières dans lœuvre de Michel Butor : les collaborations de Michel Butor avec Ludwig van Beethoven et Henri Pousseur, Paris, Presses Sorbonne Nouvelle, 2017.

Coste, Marion, Votre Faust, la création en partage. Étude de la mise en scène dAliénor Dauchez. Votre Faust dHenri Pousseur et Michel Butor, préface de Jean-Yves Bosseur, postface de Laurence Le Diagon-Jacquin, Presses universitaires de Franche-Comté, 2019.

Coulbois, Jean-Claude, « Filmer le théâtre vivant », Jeu, no 88, 1998, p. 81-86.

Damasio, Antonio, Le Sentiment même de soi, Paris, Odile Jacob, 2003.

Danan, Joseph, Absence et présence du texte théâtral, Arles, Actes Sud-Papiers, 2018.

Danan, Joseph, Entre théâtre et performance : la question du texte, Arles, Actes Sud-Papiers, 2013.

Danan, Joseph, et Naugrette, Catherine, Les nouveaux matériaux du théâtre, Paris, Presses Sorbonne Nouvelle, 2018.

Deleuze, Gilles, Francis Bacon, Logique de la sensation, Paris, Seuil, 2002.

Denby, Edwin, Looking at the Dance, New York, Pellegrini & Cudahy, 1949 ; New York, Horizon Press, 1968.

Denby, Edwin, The Complete Poems, New York, Full Court Press, 1986.

Descartes, René, Méditations métaphysiques, dans Œuvres philosophiques de Descartes, éd. Ferdinand Alquié, Paris, Garnier, 1967.

Diderot, Denis, Paradoxe sur le comédien, éd. Robert Abirached, Paris, Gallimard, 1994.

Dort, Bernard, Théâtre en jeu. Essais de critique, 1970-1977, Paris, Seuil, 1979.

Ducis, Jean-François, Œuvres posthumes de J.-F. Ducis, éd. Aimé André, Paris, Ladvocat, 1827.

Eco, Umberto, Il Nome della rosa, Milan, Fabbri-Bompiani 1980 (trad. Jean-Noël Schifano : Le Nom de la rose, Paris, Grasset-Fasquelle 1982).

Eco, Umberto, La structure absente, trad. Uccio Esposito-Torrigiani, Paris, Mercure de France, 1984.

Eco, Umberto, Lector in fabula, trad. Myriem Bouhazer, Paris, Le Livre de Poche, 1989.

Ernout, Alfred et Meillet, Antoine, Dictionnaire étymologique de la langue latine. Histoire des mots, Paris, Klincksieck, 2001.

Eschyle, LOrestie, trad. Daniel Loayza, Paris, Flammarion, 2017.

Esquenazi, Jean-Pierre, Sociologie des publics, Paris, La Découverte, 2003.

Farge, Arlette, Le Goût de larchive, Paris, Seuil, 1989.

Fazio, Mara, François-Joseph Talma : le théâtre et lhistoire de la Révolution à la Restauration, trad. Jérôme Nicolas, Paris, CNRS Éditions, 2011.

347

Filippi, Florence, Harvey, Sara et Marchand, Sophie (dir.), Le Sacre de lacteur. Émergence du vedettariat théâtral de Molière à Sarah Bernhardt, Paris, Armand Colin, 2017.

Forestier, Georges, Introduction à lanalyse des textes classiques, 5e éd., Malakoff, Armand Colin, 2017.

Forestier, Georges, Molière, Paris, Gallimard, 2018.

Forestier, Georges, La tragédie française : règles classiques, passions tragiques, 2e éd., Malakoff, Armand Colin, 2016. [Entretien de Daniel Loayza avec lauteur sur le site de lacadémie de Paris : https://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p2_1491402/dialogue-georges-forestier-daniel-loayza].

Frantz, Pierre, « Talma et David : quelques réflexions sur une collaboration exemplaire », dans Haquette, Jean-Louis et Hénin, Emmanuelle (dir.), La Scène comme tableau, Poitiers, La Licorne, 2004 ; p. 95-106.

Friedman, Susan S., “Why not compare ?”, PMLA, vol. 123, nº 3, mai 2011, p. 753-760.

Gignoux, Hubert, Séance de travail au Théâtre du Vieux-Colombier [Louis Cousseau, Muriel Mayette, Stéphane Braunschweig et al.], Strasbourg, Théâtre national de Strasbourg, 2008.

Glon, Marie et Launay, Isabelle (dir.), Histoires de gestes, Arles, Actes Sud, 2012.

Goodman, Nelson, Languages of art. An Approach to the Theory of Symbols, Indianapolis, Bobbs-Merrill, 1968, 2e éd.

Goodman, Nelson, LArt en théorie et en action, trad.Jean-Pierre Cometti et Roger Pouivet, [1984] Paris, Gallimard, coll. Folio Essais, 1996.

Graham, Martha, Mémoire de la danse, éd. et trad. Christine Le Bœuf, Arles, Actes Sud, 1992.

Guillevic, Eugène, Art poétique, Paris, Gallimard, 1989.

Guisgand, Philippe, « Lire le mouvement dansé », Staps, vol. 89, no 3, 2010, p. 85-89.

Guisgand, Philippe, « Réception du spectacle chorégraphique : dune description fonctionnelle à lanalyse esthétique » Staps, vol. 74, no 4, 2006, p. 117-130.

Hagège, Claude, LHomme de paroles, Paris, Fayard-Gallimard, 1985.

Haquette, Jean-Louis et Hénin, Emmanuelle (dir.), La Scène comme tableau, Poitiers, La Licorne, 2004.

Heidegger, Martin, Einführung in die Metaphysik, Tübingen, Niemeyer, 1953 (trad. Gilbert Kahn : Introduction à la métaphysique, Paris, Gallimard, 1958).

Hort, Jean, Les Théâtres du Cartel, Paris, Skira, 1944.

Husserl, Edmund, Leçons pour une phénoménologie de la conscience intime du temps, trad. Henri Dussort, Paris, PUF, 1964.

Husserl, Edmund, Manuscrits de Bernau sur la conscience du temps (1917-1918), trad. Jean-François Pestureau et Antonino Mazzù, Grenoble, Jérôme Million, 2010.

348

Husserl, Edmund, Phantasie, Bildbewußtsein, Erinnerung. Zur Phänomenologie der anschaulichen Vergegenwärtigungen. Texte aus dem Nachlaß (1898–1925), Husserliana : Edmund Husserl – Gesammelte Werke, vol. 23, Berlin, Springer, 1980. Trad. Raymond Kassis et Jean-François Pestureau (rév. J.-F. Pestureau et Marc Richir) : Phantasia, Conscience dimage, souvenir, Grenoble, Jérôme Million, 2002.

Husserl, Edmund, Sur la phénoménologie de la conscience intime du temps, trad. Jean-François Pestureau revue par Marc Richir, Grenoble, Jérôme Millon, 2003.

Julian, Thibaut et De Santis, Vincenzo (dir.), Fièvre et vie du théâtre sous la Révolution française et lEmpire, Paris, Classiques Garnier, 2019.

Kalinoski, Richard, Une bête sur la lune, trad. Daniel Loayza, Paris, LAvant-scène, 1998.

Kant, Emmanuel, Le Jugement esthétique, éd. Florence Khodoss, Paris, PUF, 2011.

Kowzan, Tadeusz, Sémiologie du théâtre, Paris, Nathan, 1992.

Laffite, Jean-Baptiste (éd.), Mémoires de Fleury de la Comédie-Française, Paris, Delahays, 1847.

Lagarce, Jean-Luc, Journal I (1977-1990) et Journal II (1990-1995), Besançon, Les Solitaires intempestifs, 2007, 2008.

Laillou Savona, Jeannette (dir.) : Théâtre et théâtralité : essais détudes sémiotiques`Études littéraires, vol. 13, no 3, décembre 1980, p. 461-470.

Lecoq, Jacques, Le Corps poétique. Un enseignement de la création théâtrale, en collaboration avec Jean-Gabriel Carasso et Jean-Claude Lallias, Arles, Actes Sud, 2016.

Ledda, Sylvain, Des Feux dans lombre. La représentation de la mort sur la scène romantique (1827-1835), Paris, Champion, 2009.

Lehmann, Hans-Thies, Le Théâtre postdramatique, Paris, LArche, 2002.

Léonardini, Jean-Pierre, Quils crèvent les critiques !, Besançon, Les Solitaires Intempestifs, 2018.

Léonardini, Jean-Pierre, Profils perdus dAntoine Vitez, Lyon, Le Clos Jouve, 2020.

Lesage, Marie-Christine, « Théâtre et intermédialité », dans Sylvie Roques (dir.), Communications. Théâtres daujourdhui, no 83, Paris, Seuil, 2008, p. 141-155.

Lessing, Gotthold Ephraim, Laocoon, trad. A. Courtin [1866], Paris, Hermann, 1990.

Lieury Alain, 35 grandes notions de psychologie cognitive, Paris, Dunod, 2017. 

Lilti, Antoine, Figures publiques. Linvention de la célébrité, 1750-1850, Paris, Fayard, 2014.

Lutticken, Sven, Life, once more : forms of reenactment in contemporary art, Rotterdam, Witte de With, 2005.

349

Mallarmé, Stéphane, « Crayonné au théâtre », dans Œuvres complètes, éd. Georges-Jean Aubry et Henri Mondor, Paris, Gallimard, 1945.

Mannoni, Octave, Clés pour limaginaire ou lAutre Scène, Paris, Seuil, 1969.

Martin, John, La Danse moderne, trad. Jacqueline Robinson, Arles, Actes Sud, 1991.

Martin, Roxane, LÉmergence de la notion de mise en scène dans le paysage théâtral français (1789-1914), Paris, Classiques Garnier, coll. Études sur le théâtre et les arts de la scène, 2013.

Marty-Bruzy, Claude, « La sémiotique de la mise en scène », Études littéraires, vol. 21, no 3, 1989, p. 119-128.

Maurin, Frédéric (dir.), Ivo van Hove, la fureur de créer, Besançon, Les Solitaires intempestifs, 2016.

Merleau-Ponty, Maurice, La guerre a eu lieu, Nîmes, Champ social, 2007 [1e publ. dans Les Temps modernes, no 1, Paris, Gallimard, oct. 1945].

Merleau-Ponty, Maurice, Phénoménologie de la perception, Paris, Gallimard, 2018.

Merleau-Ponty, Maurice, Le Primat de la perception et ses conséquences philosophiques, Lagrasse, Verdier, 1996.

Merleau-Ponty, Maurice, Notes de cours sur LOrigine de la géométrie de Husserl, suivi de Recherches sur la phénoménologie de Merleau-Ponty, dir. Renaud Barbaras, Paris, PUF, 1998.

Mesguich, Daniel, LÉternel Éphémère, Paris, Seuil, 1991 (rééd. Lagrasse, Verdier, 2006, suivi de « Le sacrifice », par Jacques Derrida).

Mével, Mathieu (dir.), La Littérature théâtrale, entre le livre et la scène, Montpellier, LEntretemps, 2013.

Michaud, Yves, Critères esthétiques et jugement de goût, Paris, Hachette, 2011.

Mondzain, Marie-José, LAssemblée théâtrale, Paris, LAmandier, 2002.

Mondzain, Marie-José, Le Commerce des regards, Paris, Seuil, 2003.

Montaigne, Michel de, Essais, éd. Pierre Villey revue par Verdun-Louis Saulnier, Paris, PUF, 1978.

Montandon, Alain (dir.), Écrire la danse, Clermont-Ferrand, Presses universitaires Blaise Pascal, 1999.

Naugrette, Florence, Le Plaisir du spectateur de théâtre, Paris, Bréal, 2013.

Naugrette, Florence, et Bouchardon, Marianne, La Poésie dans les écritures dramatiques contemporaines, Paris, Classiques Garnier, 2015.

Naugrette, Florence et Rosa, Guy (dir.), Victor Hugo et la langue : actes du Colloque de Cerisy, 2-12 août 2002 [organisé par le Groupe Hugo, Université Paris 7], Rosny-sous-Bois : Bréal, 2005.

Pavis, Patrice, Le Théâtre au croisement des cultures, Paris, Corti, 1990.

350

Pavis, Patrice, Le Théâtre contemporain, Analyse des textes, de Sarraute à Vinaver, Paris, Nathan, 2002.

Pavis, Patrice, LAnalyse des spectacles, Paris, Armand Colin, 2016.

Pavis, Patrice, Dictionnaire de la performance et du théâtre contemporain, Malakoff, Armand Colin, 2e éd. augmentée, 2018.

Pavis, Patrice, Dictionnaire du théâtre, préface dAnne Ubersfeld, 4e éd. augmentée, Malakoff, Armand Colin, 2019.

Perec, Georges, Tentative dépuisement dun lieu parisien, Paris, Christian Bourgois, 2020. 

Perrot, Edwige, « Lart de filmer le théâtre », Jeu, no 123, 2007, p. 179-184.

Petit, Jean-Luc, « Empathie et intersubjectivité », dans LEmpathie, dir. Alain Berthoz et Gérard Jorland, Paris, Odile Jacob, 2004.

Petit, Jean-Luc, Solipsisme et intersubjectivité : Quinze leçons sur Husserl et Wittgenstein, Paris, Cerf, 1996.

Picon-Vallin, Béatrice (dir.), Le Film de théâtre, Paris, CNRS, 1997.

Picon-Vallin, Béatrice (dir.), Les Écrans sur la scène, Lausanne, LÂge dHomme, 1998.

Pierce, Charles Sanders, Écrits sur le signe, rassemblés, traduits et commentés par Gérard Deledalle Paris, Seuil, coll. « Lordre philosophique », 1978.

Podalydès, Denis, Voix off, Paris, Gallimard, 2010.

Poirson, Martial et Doudet, Estelle (dir.), « Scènes de lobscène », Revue dhistoire du théâtre, no 269, 2016.

Pommerat, Joël, Théâtres en présence, Arles, Actes Sud, 2007.

Proust, Marcel, À la recherche du temps perdu. Le Temps retrouvé, Paris, Gallimard, 1954.

Rancière, Jacques, Le Spectateur émancipé, Paris, La Fabrique, 2008.

Régy, Claude, Espaces perdus, Paris, Les Solitaires intempestifs, 1998.

Resche, Stéphane, « Un système daudiodescription dopéra pour public mal- et non-voyant », Ligeia, no 141-144, 2, 2015.

Ridout, Nicholas, Stage Fright, Animals and Other Theatrical Problems, Cambridge, Cambridge University Press, 2006.

Rizzolatti, Giacomo et Sinigaglia, Corrado, Les Neurones-Miroirs, trad. Marilène Raiola, Paris, Odile Jacob, 2007.

Rougemont, Martine de, « La déclamation tragique en Europe au xviiie siècle », Romanistische Zeitschrift für Literaturgeschichte, 1979, p. 451-469.

Saada, Serge, Et si on partageait la culture ? Essai sur la médiation culturelle et le potentiel du spectateur, Toulouse, lAttribut, 2014.

Sack, Daniel, After Live. Possibility, potentiality, and the future of performance, Ann Arbor, University of Michigan Press, 2015.

Sadoul, Georges, Jacques Callot : miroir de son temps, Paris, Gallimard, 1969.

351

Saint-Albine, Rémond de, Le Comédien, 2 parties, 1747 (réimpr. 1749 et 1825 à la suite des Mémoires de Molé), éd. critique de Sabine Chaouche dans Sept Traits sur le jeu du comédien et autres textes, De laction oratoire à lart dramatique, 1657-1750, Paris, Champion, 2001.

Sarrazac, Jean-Pierre (dir.), Lexique du drame moderne et contemporain, Paris, Circé, 2010.

Sarrazac Jean-Pierre, Poétique du drame moderne, de Henrik Ibsen à Bernard-Marie Koltès, Paris, Seuil, 2012.

Sartre, Jean-Paul, « Dullin et Les Mouches », Le Nouvel Observateur, 8 décembre 1969 (= Jacques Lecarme (éd.), Les Critiques de notre temps et Sartre, Paris, Garnier, 1973, p. 18-19).

Savona, Jeanne (dir.) : Théâtre et théâtralité : essais détudes sémiotiques`Études littéraires, vol. 13, no 3, décembre 1980.

Scherer, Jacques, La dramaturgie classique en France, nouvelle éd. revue par Colette Scherer, préface de Georges Forestier, Paris, A. Colin, 2014.

Sextus Pompeius Festus, De Significatione verborum [De la Signification des mots], éd. et trad. Auguste Savagner, Paris, Panckoucke, 1846.

Shusterman, Richard, Pragmatist Aesthetics : Living Beauty, Rethinking Art, Oxford et Cambridge, Blackwell, 1992.

Siméon, Sandrine, « Le film-théâtre, un troisième temps du théâtre ? », Théâtre, levain du cinéma. Théâtre, destin du cinéma, Agathe Torti Alcayaga et Christine Kiehl (dir.), Paris, Le Manuscrit, 2013, p. 169-183.

Siméon, Sandrine, « Dominique Thiel filme Douze hommes en colère », Coup de Théâtre, nº31, Sandrine Siméon et Agathe Torti Alcayaga (dir.), Paris, Radac, 2017, p. 169-184.

Simonari, Rosella, « Looking Back at Martha Grahams Letter to the World : Its Genesis, Its Reception, Its Legacy », Looking Back/Moving Forward, Suzanne M. Jaeger et Ashanti Pretlow (dir.), Saratoga Springs, NY, SDHS [Society of Dance History Scholars] Conference Proceedings, 2008.

Smith, Adam, The Theory of Moral Sentiments, London, A. Miller, 1761 [1 éd.], Théorie des sentiments moraux, trad. et éd. Michaël Biziou, Claude Gautier, Jean-François Pradeau, Paris, PUF, 2014.

Sontag, Susan, Against Interpretation and Other Essays, New York, Picador, 1966.

Sorlin, Pierre, « Cinéma/télévision, un conflit que le public narbitre plus », Des arts et des spectacles à la télévision : le regard du téléspectateur, Anne-Marie Gourdon (éd.), Paris, CNRS Éditions, 2000.

Staël, Germaine de, De lAllemagne, éd. Simone Balayé, Paris, Flammarion, 1968.

Svenbro, Jesper, Phrasikleia. Anthropologie de la lecture en Grèce ancienne, Paris, La Découverte, 1988.

Tackels, Bruno, Les Castellucci. Écrivains de plateau I, Besançon, Les Solitaires Intempestifs, 2005.

352

Talma, François-Joseph, Réflexions sur Lekain et sur lart théâtral, Pierre Frantz (éd.), Paris, Desjonquères, 2002.

Thompson, Hannah, « How the arts can help change attitudes to blindness », The Guardian, 3 août 2015.

Thucydide, La Guerre du Péloponnèse, texte et trad. Jacqueline de Romilly, Paris, Les Belles Lettres, 2019.

Ubersfeld, Anne, Antoine Vitez, Paris, Nathan, 1998. 

Ubersfeld, Anne, Lire le théâtre, t. 2, LÉcole du spectateur, Paris, Belin, 1996.

Villien, Bruno, Talma, lacteur favori de Napoléon Ier, Paris, Pygmalion, 2001.

Vinaver, Michel, Écritures dramatiques, Arles, Actes Sud, 1993.

Vitez, Antoine, Écrits sur le théâtre, I. LÉcole, Paris, P.O.L., 1994.

ARTICLES

Articles imprimés et, le cas échéant, publiés en ligne

Benhamou, Anne-Françoise, « Le travail sur le sens. Textes et documents pour la classe », SCEREN-CNDP, 2013, « La scène française contemporaine ».

Benhamou, Anne-Françoise, « Réciprocité du risque » [sur lÉcole du TNS], Les théâtres et leurs écoles, Alternatives théâtrales, 2012.

Benhamou, Anne-Françoise, « Lanalyse de spectacle : méandres dun enseignement atypique », Théâtre/Public, no 82-83, 1988 (p. 18-21).

Bouquet, Vincent, « LOrestie : déluge héroïque aux Nuits de Fourvière », Les Échos, 6 juin 2019 [https://www.lesechos.fr/weekend/spectacles-musique/lorestie-deluge-heroique-aux-nuits-de-fourviere-1212274].

Caillet, Aline, « Le re-enactment : Refaire, rejouer ou répéter lhistoire ? » Marges, 17, 2013, p. 66-73 (http://journals.openedition.org/marges/153).

Chouraki, Héloïse et Mantel, Laurent : « Une charte de laudiodescription », Bulletin des auteurs, no 135, octobre 2018, SNAC (Syndicat national des Auteurs et Compositeurs), p. 7-10. [https://www.snac.fr/site/2019/04/une-charte-de-laudiodescription/].

Foucault, Michel, « Le piège de Vincennes », Le Nouvel Observateur, 9 février 1970 (repris dans Djian, Jean-Philippe : Vincennes. Une aventure de la pensée critique, Paris, Flammarion, 2009, p. 150.

Friedman, Susan S., “Why not compare ?”, PMLA, vol. 123, nº 3, mai 2011, p. 753-760.

Gomez, Françoise, « Lenseignement du théâtre et les nouvelles technologies », dans Les Dossiers de lingénierie éducative, no 61, mars 2008, CNDP [CANOPÉ].

353

Gomez, Françoise, « Les passions et la science, des morales antiques à la neurobiologie », dans LHomme et la Science, Actes du XVIe Congrès international et quinquennal de lAssociation Guillaume Budé, dir. Jacques Jouanna, Michel Fartzoff et Béatrice Bakhouche, Paris, Les Belles Lettres, 2011, p. 763-787.

Gomez, Françoise, « Le spectacle et la question du sens », Enseigner le théâtre à lÉcole : Au carrefour des lettres, des arts et de la vie scolaire, Actes du Colloque national DESCO-IGEN des 26 et 27 mai 2005, Paris, Eduscol-DGESCO, 2005, p. 47-60 [https://media.eduscol.education.fr/file/Formation_continue_enseignants/36/1/theatre_actes_110361.pdf].

Gourinat, Jean-Baptiste, « Les polémiques sur la perception entre stoïciens et académiciens », Philosophie antique, no 12, 2012, p. 43-88 [https://journals.openedition.org/philosant/932.]

Guisgand, Philippe, « Lire le mouvement dansé », Staps, vol. 89, no 3, 2010, p. 85-89.

Guisgand, Philippe, « Réception du spectacle chorégraphique : dune description fonctionnelle à lanalyse esthétique », Staps, vol. 74, no 4, 2006, p. 117-130.

Hale, Jamie, « The politics and power of audio-description » [https://wellcomecollection.org/articles/Xl4vMxIAACMANfC3].

Helbo, André, « Le théâtre, une communication en déni ? », dans Laillou Savona, Jeannette (dir.) : Théâtre et théâtralité : essais détudes sémiotiques`Études littéraires, vol. 13, no 3, décembre 1980, p. 461-470.

Ildefonse, Frédérique, « Petite histoire de la Metabasis », Histoire Épistémologie Langage, 1998, t. 20, fascicule 2, p. 63-80. [https://doi.org/10.3406/hel.1998.2713]

Julian, Thibaut, « Louis XIII et Richelieu au théâtre sous Napoléon, ou Napoléon au théâtre sous Louis XIII et Richelieu », dans Le Lys recomposé. La représentation des pouvoirs sous lAncien Régime dans la littérature fictionnelle du xixe siècle (1800-1850), Laurent Angard, Guillaume Cousin et Blandine Poirier (dir.), Publications numériques du CÉRÉdI, « Actes de colloques et journées détude », no 22, 2019 [http://publis-shs.univrouen.fr/ceredi/index.php ?id=680].

Kaisergruber, Danielle, « Lecture/mise en scène/théâtre », Pratiques : linguistique, littérature, didactique, no 15-16, 1977, p. 20-32.

Lallias, Jean-Claude, « Éloge du comparatisme… », dans Enseigner le théâtre à lÉcole : Au carrefour des lettres, des arts et de la vie scolaire, Actes du Colloque national DESCO, Paris, Eduscol, 2005, p. 104-109.

Léonardini, Jean-Pierre, « Des intimités à vif dans lHistoire », LHumanité, 22 juin 2020 [https://www.humanite.fr/la-chronique-theatre-de-jean-pierre-leonardini-des-intimites-vif-dans-lhistoire-690629].

354

Lesage, Marie-Christine, « Théâtre et intermédialité », dans Sylvie Roques (dir.), Communications. Théâtres daujourdhui, no 83, Paris, Seuil, 2008, p. 141-155.

March, Florence, « Le regard au risque du spectacle », dans Maurin, Frédéric (dir.), Ivo van Hove, la fureur de créer, Besançon, Les Solitaires intempestifs, 2016.

Marchal, Sophie, « “Je suis un tailleur à qui il a révélé la taille”. La relation écrivain-“non écrivain” dans la correspondance Ducis-Talma », RHLF, 2003, no 2, p. 309-330.

Margolies, Eleanor, « Going to hear a dance », Performance Research, no 20, 2015, p. 17-23.

Marie, Laurence, Inventer lacteur. Émotions et spectacle dans lEurope des Lumières, Paris, SUP, « Theatrum Mundi », 2019, p. 138.

Muhle, Maria, « Reenactments du pouvoir. Remarques sur une historiographie médiale », Rue Descartes, 2013, no 77, p. 82-93 [https://www.cairn.info/revue-rue-descartes-2013-1-page-82.htm].

Pavis, Patrice, « De lAnalyse des Textes ou des Spectacles aux Ateliers dÉcriture Dramatique : une brève réflexion pour une longue odyssée », Porto Alegre, Revista Brasileira de Estudos da Presença, vol. 8, no 1, 2018 [http://seer.ufrgs.br/presenca].

Perchellet, Jean-Pierre, « Les spectacles parisiens et leur public », dans Jean-Claude Bonnet (dir.), LEmpire des Muses : Napoléon, les Arts et les Lettres, Paris, Belin, 2004.

Perrot, Edwige, « Lart de filmer le théâtre », Jeu, no 123, 2007, p. 179-184.

Petit, Jean-Luc, « Empathie et intersubjectivité », dans Alain Berthoz et Gérard Jorland (dir.), LEmpathie, Paris, Odile Jacob, 2004.

Podalydès, Denis, « Sur le spectacle », programme Cyrano de Bergerac, Comédie-Française, décembre 2017, p. 8-11 [https://www.comedie-francaise.fr/www/comedie/media/document/programme_cyrano1617.pdf].

Rau, Milo, « Le Manifeste de Gand », Artcena, Bulletin no 9, octobre 2018 [https://www.artcena.fr/actualites-de-la-creation/magazine/enjeux/le-manifeste-de-gand].

Resche, Stéphane, « Un système daudiodescription dopéra pour public mal- et non-voyant », Ligeia, no 141-144, 2, 2015, p. 212-221.

Rougemont, Martine de, « La déclamation tragique en Europe au xviiie siècle », Romanistische Zeitschrift für Literaturgeschichte, 1979, p. 451-469.

Sartre, Jean-Paul, « Dullin et Les Mouches », Le Nouvel Observateur, 8 décembre 1969, repris dans Jacques Lecarme (éd.), Les Critiques de notre temps et Sartre, Paris, Garnier, 1973, p. 18-19.

Siméon, Sandrine, « Le film-théâtre, un troisième temps du théâtre ? », Théâtre, levain du cinéma. Théâtre, destin du cinéma, Agathe Torti Alcayaga et Christine Kiehl (dir.), Paris, Le Manuscrit, 2013, p. 169-183.

355

Siméon, Sandrine, « Dominique Thiel filme Douze hommes en colère », Coup de Théâtre, nº31, Sandrine Siméon et Agathe Torti Alcayaga (dir.), Paris, Radac, 2017, p. 169-184.

Simonari, Rosella, « Looking Back at Martha Grahams Letter to the World : Its Genesis, Its Reception, Its Legacy », Looking Back/Moving Forward, Suzanne M. Jaeger et Ashanti Pretlow (dir.), Saratoga Springs, NY, SDHS [Society of Dance History Scholars] Conference Proceedings, 2008.

Sorlin, Pierre, « Cinéma/télévision, un conflit que le public narbitre plus », Des arts et des spectacles à la télévision : le regard du téléspectateur, Anne-Marie Gourdon (éd.), Paris, CNRS Éditions, 2000.

SITOGRAPHIE

Documents exclusivement disponibles en ligne
(consultés au 1er décembre 2020).

Hale, Jamie, « The politics and power of audio-description » [https://wellcomecollection.org/articles/Xl4vMxIAACMANfC3].

Jaquet, Véronique (coord.), « Ensemble ensemble, Vincent Thomasset » [dossier pédagogique], Carreau du Temple,jJanvier 2020 [http://www.vincent-thomasset.com/wp-content/uploads/2018/07/ensembleensemble_thomasset-da.pdf].

Julian, Thibaut, « Louis XIII et Richelieu au théâtre sous Napoléon, ou Napoléon au théâtre sous Louis XIII et Richelieu », dans Le Lys recomposé. La représentation des pouvoirs sous lAncien Régime dans la littérature fictionnelle du xixe siècle (1800-1850), Laurent Angard, Guillaume Cousin et Blandine Poirier (dir.), Publications numériques du CÉRÉDI, « Actes de colloques et journées détude », no 22, 2019. [http://ceredi.labos.univ-rouen.fr/public/ ?louis-xiii-et-richelieu-au-theatre.html]

Kaegi, Stefan et Huber, Dominic [Rimini Protokoll], « Nachlass. Pièces sans personnes » [dossier de production] Théâtre Vidy-Lausanne, 2015 [https://vidy.ch/sites/default/files/field_spectacle_tour_credits/nachlass_fr_030620_br.pdf].

Kent, Donald, « Le réalisateur est un traducteur », dans Laurence Cousteix (coord.), Filmer Roméo et Juliette à la Comédie-Française [dossier pédagogique], 2016, p. 8-10 [https://www.comedie-francaise.fr/www/comedie/media/document/romeo-document-pedagogique-captation.pdf].

356

Kent, Donald et Thiel, Dominique, « Témoignages de réalisateurs », dans Laurence Cousteix (coord.), Le théâtre au cinéma : la Comédie-Française et les captations Pathé Live ! Dossier pédagogique, 2017 [https://www.comedie-francaise.fr/www/comedie/media//document/document-pedagogique-captation-spectacles-pathelive.pdf].

Léonardini, Jean-Pierre, « Les Chances de mes yeux. Entretien avec Daniel Loayza », APTAR [Académie populaire du théâtre et des arts du récit], 2020 [https://a8e9c54c-06ad-4f4c-91d0-17f6c6bf88ab.filesusr.com/ugd/c22722_bce31e038bfd4c9daa9f15882ad38828.pdf].

Ministère de la Culture et de la Communication, « Les pratiques culturelles des Français. Enquêtes 1973, 1981, 1988, 1997, 2008 », Département des études, de la prospective et des statistiques [http://www.pratiquesculturelles.culture.gouv.fr/index.php].

Morin, Gwénaël, « Discours de Turin », juin 2008 [http://www.leslaboratoires.org/article/discours-de-turin/theatre-permanent].

Morisset, Laure et Gonant, Frédéric, « Rappel du procédé daudiodescription », dans Charte de laudiodescription, Conseil Supérieur de lAudiovisuel, 2008 [https://www.csa.fr/Media/Files/Espace-Juridique/Chartes/Charte-de-l-audiodescription].

Ruf, Éric, « La mémoire du spectacle sen trouve augmentée », dans Laurence Cousteix (coord.), Filmer Roméo et Juliette à la Comédie-Française [dossier pédagogique], 2016, p. 11-14 [https://www.comedie-francaise.fr/www/comedie/media/document/romeo-document-pedagogique-captation.pdf].

Thompson, Hannah, « How the arts can help change attitudes to blindness », The Guardian, 3 août 2015 [https://www.theguardian.com
/culture-professionals-network/2015/aug/03/arts-change-attitude
-blindness-blind-creations.]

FILMOGRAPHIE

LAmour des trois oranges, de Sergueï Prokofiev, mise en scène Philippe Calvario, réalisation Don Kent, BelAir Classiques, 2004.

LArt du rire, de Jos Houben, réalisation Patrick Czaplinski, Compagnie des Artistes, 2012.

Cyrano de Bergerac, dEdmond Rostand, mise en scène Denis Podalydès, réalisation Andy Sommer, coproduction : Comédie-Française, Agat Films & Cie, France 2, 2007.

357

Cyrano de Bergerac, dEdmond Rostand, mise en scène Denis Podalydès, réalisation Dominique Thiel, coproduction Comédie-Française/Pathé Live, BelAir Media, 2017.

Les Damnés, daprès Luchino Visconti, mise en scène Ivo van Hove, réalisation Don Kent, Comédie Française / INA, 2017¨.

Fables de la Fontaine, mise en scène Robert Wilson, réalisation Don Kent, Paris, Montparnasse, 2007.

Français pour une nuit, de et avec Metallica, réalisation Don Kent, Universal Music, 2009.

Médée dEuripide, mise en scène Jacques Lassalle, réalisation Don Kent, Arte Vidéo, 2000.

Le Petit-Maître corrigé de Marivaux, mise en sccène Clément Hervieu-Léger, réalisation Don Kent, Comédie-Française / INA, 2018.

Platée de Jean-Philippe Rameau, mise en scène Laurent Pelly, réalisation Don Kent, Opéra national de Paris / Les Musiciens du Louvre, Arthaus Musik, 2011.

Le Roi Lear de William Shakespeare, mise en scène André Engel, réalisation Don Kent, Arte Vidéo, 2007.

Roméo et Juliette, de William Shakespeare, mise en scène Éric Ruf, réalisation Don Kent, Comédie Française / INA, 2016.

La Traviata de Giuseppe Verdi, mise en scène Peter Mussbach, réalisation Don Kent, BelAir Classiques, 2005.

La Traviata de Giuseppe Verdi, mise en scène Jean-François Sivadier, réalisation Don Kent, Virgin Classics, 2011.

Die Walküre de Richard Wagner, mise en scène Stéphane Braunschweig, réalisation Don Kent, BelAir Classiques, 2007.