Résumés
- Type de publication : Article de revue
- Revue : Études digitales
2018 – 1, n° 5. Religiosité technologique - Pages : 231 à 238
- Revue : Études digitales
Article de revue : Précédent 17/17
Résumés/Abstracts
Pierre Musso, « Introduction au dossier sur la religiosité technologique »
Pierre Musso, philosophe de formation, professeur émérite des sciences de l’information et de la communication à l’université Rennes 2 et à Télécom Paris Tech, est fellow associé et conseiller scientifique de l’Institut d’études avancées de Nantes. Il est l’auteur de nombreux ouvrages, notamment sur Saint-Simon.
Aujourd’hui, on ne peut plus dissocier la science de la technique et la technoscience de l’industrie, élément clef de la vision occidentale du monde élaborée depuis les débuts de l’industrialisation, vers 1800. Mais on ne peut pas séparer ce bloc « techno-science-industrie » des imaginaires et des représentations sociales qui le rêvent et le fabriquent. La rationalité technique, qui est de l’ordre de l’utilité et de l’efficacité, ne va pas sans fiction, magie, émerveillement ou crainte.
Mots-clés : Sciences, techniques, technosciences, industrie, imaginaires, rationalité, fiction.
Pierre Musso, “Introduction to the dossier on technological religiosity”
Today, we can no longer separate the science of technology from the technoscience of industry, a key element of the Western vision of the world developed since the beginning of industrialization around 1800. But neither can we separate this “techno-science-industry” bloc from the imaginaries and social representations that dream up and manufacture it. Technical rationality, which belongs to the realm of utility and efficiency, is accompanied by fiction, magic, wonder, and fear.
Keywords: Science, technology, technosciences, industry, imaginary, rationality, fiction.
Marc Chopplet, « Se prendre pour Dieu. Une ambition technologique ? »
Marc Chopplet est philosophe. Il a travaillé au CREDAP à l’université Paris-Dauphine et l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, au Centre d’études des systèmes et technologies avancées. Il a été fellow à l’IEA de Nantes en 2015-2016. Ses recherches concernent le développement des nouvelles technologies, leur acceptabilité sociale et les questions associées.
232L’expression « se prendre pour Dieu » est régulièrement opposée à des travaux scientifiques et technologiques dans les domaines du vivant et de la santé. Inversement, certains mouvements comme le transhumanisme se réclament d’une nouvelle religion. Cette double convocation de la religion nous interpelle au sein de sociétés occidentales où les références religieuses, sauf exception, tendent à se perdre. Que révèle-t-elle ? Quel sens lui donner ? Comment l’expliquer ?
Mots-clés : Transhumanisme, religion, technologies, imaginaires, société.
Marc Chopplet, “Taking oneself for God. A technological ambition?”
The phrase “playing God” is regularly used against scientific and technological work in the fields of life science and healthcare. Conversely, some movements such as transhumanism claim to be a new religion. This twofold summoning of religion interpellates us in Western societies where religious references, with some exceptions, tend to be missing. What does it reveal? What meaning does one give it? How does one explain it?
Keywords: Transhumanism, religion, technologies, imaginaries, society.
David Pucheu, « Religiosité transhumaniste. Les nouvelles frontières de l’ingénierie exploratoire »
David Pucheu est chercheur au Mica, maitre de conférences en sciences de l’information et de la communication à l’université Bordeaux Montaigne et à l’université de Poitiers (membre du Techné). Après une thèse intitulée « Techno-imaginaire de la communication et religiosité aux États-Unis », il a travaillé à l’université du Québec à Montréal et a été webdesigner chez Indice consultant Atlantique.
De tous les discours qui ont accompagné le développement des technologies de l’information, le transhumanisme constitue l’un des plus extrêmes. Récit prophétique aux accents explicitement eschatologiques, le transhumanisme semble revêtir les habits séculiers d’une religiosité toute entière tournée vers les révélations de la technoscience où l’homme, en véritable démiurge, serait progressivement amené à prendre le contrôle de sa propre évolution et du monde qui l’entoure.
Mots-clés : Technologies, transhumanisme, prophétisme, eschatologie, technosciences, religiosité.
David Pucheu, “Transhumanist religiosity, the new frontiers of exploratory engineering”
Of all the discourses that have accompanied the development of information technologies, transhumanism is one of the most extreme. A prophetic narrative with 233explicitly eschatological overtones, transhumanism seems to don the secular garb of a whole religiosity oriented towards the revelations of technoscience where man, as a true demiurge, would gradually be led to take control of his own evolution and of the world surrounding him.
Keywords: Technologies, transhumanism, prophecy, eschatology, technosciences, religiosity.
Stéphanie Chifflet, « La techno-religion NBIC »
Stéphanie Chifflet est docteure en lettres. Elle a soutenu une thèse intitulée : « Le récit de la convergence NBIC : vers une nouvelle cosmogonie ? ».
Les technosciences ou, comme aurait dit Bachelard, la « science technique », ne sont pas simplement des outils permettant l’accroissement des possibilités de l’activité humaine. Elles sont aussi récit, images, représentations ; bref, elles baignent dans un imaginaire qui modèle à la fois leur développement, leur réception, leurs usages, leur portée.
Mots-clés : Technosciences, récit, image, représentation, imaginaire.
Stéphanie Chifflet, “NBIC, the technoreligion”
The technosciences or, as Bachelard would have said, science technique, are not simply tools for increasing the possibilities of human activity. They are also narrative, images, representations; in short, they are immersed in an imaginary that simultaneously molds their development, their reception, their uses, and their reach.
Keywords: Technosciences, narrative, image, representation, imaginary.
Baptiste Rappin, « “Esprit californien, es-tu là ?” Les racines New Age de la société digitale »
Baptiste Rappin, maître de conférences HDR à l’université de Lorraine et chercheur au Ceréfige (EA 3942), il est l’auteur de plusieurs ouvrages, notamment Au régal du Management. Le Banquet des simulacres et De l’exception permanente. Théologie de l’Organisation, volume II. Il est également rédacteur en chef de la Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels.
La société digitale représente-elle le triomphe du désenchantement du monde, c’est-à-dire l’accomplissement du projet moderne qui rompt avec le dogme et la superstition ? L’article prend le contre-pied de cette thèse et établit d’une part que technologie et religion ont toujours été intimement liées 234au cours de l’histoire occidentale et chrétienne, et d’autre part que la société digitale prend ses racines dans la cybernétique et le Nouvel Âge qui tous deux promeuvent un culte de l’immatérialité.
Mots-clés : Société digitale, technologie, religion, cybernétique, immatérialité.
Baptiste Rappin, “‘Esprit californien, es-tu là?’ The New-Age roots of digital society”
Does digital society represent the triumph of the disenchantment of the world, that is to say, the fulfilment of the modern project that breaks with dogma and superstition? The article opposes this view and establishes that technology and religion have always been closely linked in the course of Western and Christian history and that digital society has its roots in cybernetics and the New Age, both of which promote a cult of immateriality.
Keywords: Digital society, technology, religion, cybernetics, immateriality.
Charles Thibout, « L’intelligence artificielle, une géopolitique des fantasmes »
Charles Thibout est chercheur à l’Institut de relations internationales et stratégiques (Iris) et enseignant à l’université Paris-Diderot – Paris 7. Il est notamment l’auteur de plusieurs chapitres d’ouvrages à paraître, dont « International Violence » (en collaboration avec K. E. Bitar) dans B. Badie, D. Berg-Schlosser et L. Morlino, Handbook of Political Science.
La compétition internationale autour de l’intelligence artificielle repose sur une vision fantasmée des possibilités offertes par la technique. Les mythes et les imaginaires nationaux nourrissent d’espérances religieuses ces technologies prométhéennes et les traduisent en termes politiques, jusqu’à la confrontation, promesse apothéotique pour certains, salvatrice pour les autres.
Mots clés : Intelligence artificielle, Chine, États-Unis, religion, mythologie, fantasmes, géopolitique, psychanalyse.
Charles Thibout, “Artificial intelligence, a geopolitics of fantasies”
The international competition surrounding artificial intelligence is based on a fantasized vision of the possibilities offered by technology. National myths and imaginaries furnish these Promethean technologies with religious hopes and translate them into political terms, to the point of confrontation, an apotheotic promise for some, redeeming for others.
Keywords: Artificial intelligence, China, United States, religion, mythology, fantasy, geopolitics, psychoanalysis.
235Anh Ngoc Hoang, « Religiosité de l’Internet vietnamien. @ de l’origine de la technique en Occident à la croyance contemporaine en TIC et en le numérique au Vietnam »
Anh Ngoc Hoang, maître de conférences en sciences de l’information et de la communication à l’université catholique de l’Ouest (UCO), mène un examen critique d’un certain nombre de transformations sociétales contemporaines, vietnamiennes et françaises, liées aux dispositifs numériques. Ses travaux récents questionnent l’approche communicationnelle sous un angle épistémologique.
Cette étude met en lumière la religiosité des technologies d’information et de communication (TIC) et de l’internet vietnamien. D’abord, une analyse historique et philosophique traitera de la religiosité de la technique digitale à ses origines. Ensuite, sera appréhendée la question de la religiosité de l’internet vietnamien par une approche anthropologique dans le temps long, puis une approche communicationnelle qui mettra en lumière un processus de « vietnamisation » de l’Internet.
Mots-clés : Technologies de l’information et de la communication, Internet, Vietnam, religiosité, media.
Anh Ngoc Hoang, “The religiosity of the Vietnamese Internet. @ from the origin of technology in the West to the contemporary belief in ICT and the digital in Vietnam”
This study highlights the religiosity of information and communication technologies (ICT) and of the Vietnamese Internet. First, a historical and philosophical analysis will deal with the religiosity of digital technology when it originated. Then, the question of the religiosity of the Vietnamese Internet will be addressed by an anthropological approach looking at the long term, followed by a communicational approach that will highlight a process contributing to the “Vietnamization” of the Internet.
Keywords: Information and communication technologies, Internet, Vietnam, religiosity, media.
Carlos Eduardo Souza Aguiar, « Technochamanisme et les mutations de l’imaginaire mystique contemporaine »
Carlos Eduardo Souza Aguiar, docteur en sociologie à l’université Sorbonne-Paris-Cité. Enseignant-chercheur en philosophie de la technologie à la faculté Paulus de technologie et communication, São Paulo, Brésil.
Les nouveaux imaginaires du numérique, qu’on peut désigner sous le terme de technochamanisme, se caractérisent par un mysticisme immanent en quête 236de reconnexion avec la nature par le biais des technologies. Cette mutation induit une nouvelle configuration matérielle du numérique ainsi qu’une crise écologique synthétisée. Pour y faire face, un ensemble de pratiques et de représentations sont réunies au Brésil sous le nom de technochamanisme.
Mots-clés : Technochamanisme, Brésil, nature, écologie, numérique.
Carlos Eduardo Souza Aguiar, “Technoshamanism and changes in the contemporary mystical imaginary”
The new digital imaginaries, which may be referred to as technoshamanism, are characterized by an immanent mysticism in search of reconnection with nature through technologies. This change is inducing a new material configuration of the digital as well as a synthesized ecological crisis. To confront it, a set of practices and representations come together in Brazil under the name of technoshamanism.
Keywords: Technoshamanism, Brazil, nature, ecology, digital.
Jacques Athanase Gilbert, « Le grand entretien de Maurizio Ferraris »
Jacques Athanase Gilbert est professeur de littérature générale à l’université de Nantes et historien des idées et des représentations. Son travail est consacré aux questions de la mimèsis, de la représentation et de l’immersion. Il s’intéresse également à l’évolution des modalités du texte en régime digital.
Maurizio Ferraris, philosophe italien de l’université de Turin, est le fondateur du Centre d’ontologie appliquée. Il s’est fait connaître en France, dans le domaine des études digitales, par plusieurs ouvrages remarqués. Il circule au sein des questions relatives au digital. Une originalité de son parcours tient à sa position entre tradition herméneutique et réalisme.
Le « Grand Entretien » est consacré à Maurizio Ferraris, philosophe italien de l’université de Turin, fondateur du Centre d’ontologie appliquée. Il s’est fait connaître en France, dans le domaine des études digitales, par plusieurs ouvrages remarqués consacrés au téléphone cellulaire et à l’Ipad. L’originalité de son parcours tient à sa position entre tradition herméneutique et réalisme. Il a développé une approche originale de la documentalité digitale.
Mots-clés : Herméneutique, ontologie théorique appliquée, document, archive, emersion.
Jacques Athanase Gilbert, “The big interview with Maurizio Ferraris”
The “Big Interview” is dedicated to Maurizio Ferraris, an Italian philosopher from the University of Turin, founder of the Centre d’ontologie appliquée (Center for 237Applied Ontology). He became known in France, in the field of digital studies, with several noted books on the cell phone and iPad. The originality of his career lies in his position between hermeneutic tradition and realism. He has developed an original approach to digital documentality.
Keywords: Hermeneutics, applied theoretical ontology, document, archive, emersion.
Maurizio Ferraris, « Le communisme réalisé »
Notre époque connaitrait « la société la plus proche du communisme que l’histoire ait jamais connue ». Cette thèse peut paraître paradoxale à l’heure où la concentration des richesses parvient à un niveau rarement atteint. L’article s’essaie à penser les formes ontologique et sémiotique d’une société liquéfiée et d’une nouvelle forme de capital « documédial », qui transforme les marchandises en documents et révèle la consommation comme le réel investissement du travail.
Mots-clés : Communisme, document, capital documédial, consommation, marchandise.
Maurizio Ferraris, “Communism realized”
Our era is experiencing “the society closest to communism that history has ever known”. This thesis may seem paradoxical at a time when the concentration of wealth is reaching a level rarely attained. This article attempts to think of the ontological and semiotic forms of a liquefied society and a new form of “documedial” capital, which transforms goods into documents and reveals consumption to be the real investment of labor.
Keywords: Communism, document, documedial capital, consumption, goods.
Christian Fauré, « Les techniques de gestion du temps dans les architectures de flux »
Christian Fauré est directeur associé. Il dispose d’une expérience éprouvée dans le domaine des technologies de l’information et de l’industrie des services. Ses compétences en processus d’affaires, logiciels d’entreprise, commerce électronique, architecture d’entreprise et méthodologies sont reconnues. Professionnel de recherche de haut niveau, il est titulaire d’un MBA en Management (Sorbonne Université).
L’article consacré aux « techniques de gestion du temps dans les architectures de flux » confronte le temps de l’événement à celui de son traitement et interroge l’effet de ce subtil mais constant décalage.
238Mots-clés : Techniques, gestion du temps, architectures de flux, événement, traitement du temps.
Christian Fauré, “Time-management techniques in flow architectures”
This article on “time-management techniques in flow architectures” juxtaposes the time of the event with that of its processing and questions the effect of this subtle but constant gap.
Keywords: Techniques, time management, flow architectures, event, time processing.
- Thème CLIL : 3157 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Sciences de l'information et de la communication
- ISBN : 978-2-406-09290-2
- EAN : 9782406092902
- ISSN : 2497-1650
- DOI : 10.15122/isbn.978-2-406-09290-2.p.0231
- Éditeur : Classiques Garnier
- Mise en ligne : 13/08/2019
- Périodicité : Semestrielle
- Langue : Français