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Classiques Garnier

Résumés

  • Type de publication : Article de revue
  • Revue : Études digitales
    2018 – 1, n° 5
    . Religiosité technologique
  • Pages : 231 à 238
  • Revue : Études digitales
  • Thème CLIL : 3157 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Sciences de l'information et de la communication
  • EAN : 9782406092902
  • ISBN : 978-2-406-09290-2
  • ISSN : 2497-1650
  • DOI : 10.15122/isbn.978-2-406-09290-2.p.0231
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 13/08/2019
  • Périodicité : Semestrielle
  • Langue : Français
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Résumés/Abstracts

Pierre Musso, « Introduction au dossier sur la religiosité technologique »

Pierre Musso, philosophe de formation, professeur émérite des sciences de linformation et de la communication à luniversité Rennes 2 et à Télécom Paris Tech, est fellow associé et conseiller scientifique de lInstitut détudes avancées de Nantes. Il est lauteur de nombreux ouvrages, notamment sur Saint-Simon.

Aujourdhui, on ne peut plus dissocier la science de la technique et la technoscience de lindustrie, élément clef de la vision occidentale du monde élaborée depuis les débuts de lindustrialisation, vers 1800. Mais on ne peut pas séparer ce bloc « techno-science-industrie » des imaginaires et des représentations sociales qui le rêvent et le fabriquent. La rationalité technique, qui est de lordre de lutilité et de lefficacité, ne va pas sans fiction, magie, émerveillement ou crainte.

Mots-clés : Sciences, techniques, technosciences, industrie, imaginaires, rationalité, fiction.

Pierre Musso, “Introduction to the dossier on technological religiosity

Today, we can no longer separate the science of technology from the technoscience of industry, a key element of the Western vision of the world developed since the beginning of industrialization around 1800. But neither can we separate this “techno-science-industry” bloc from the imaginaries and social representations that dream up and manufacture it. Technical rationality, which belongs to the realm of utility and efficiency, is accompanied by fiction, magic, wonder, and fear.

Keywords: Science, technology, technosciences, industry, imaginary, rationality, fiction.

Marc Chopplet, « Se prendre pour Dieu. Une ambition technologique ? »

Marc Chopplet est philosophe. Il a travaillé au CREDAP à luniversité Paris-Dauphine et luniversité Paris 1 Panthéon-Sorbonne, au Centre détudes des systèmes et technologies avancées. Il a été fellow à lIEA de Nantes en 2015-2016. Ses recherches concernent le développement des nouvelles technologies, leur acceptabilité sociale et les questions associées.

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Lexpression « se prendre pour Dieu » est régulièrement opposée à des travaux scientifiques et technologiques dans les domaines du vivant et de la santé. Inversement, certains mouvements comme le transhumanisme se réclament dune nouvelle religion. Cette double convocation de la religion nous interpelle au sein de sociétés occidentales où les références religieuses, sauf exception, tendent à se perdre. Que révèle-t-elle ? Quel sens lui donner ? Comment lexpliquer ?

Mots-clés : Transhumanisme, religion, technologies, imaginaires, société.

Marc Chopplet, “Taking oneself for God. A technological ambition?

The phrase “playing God” is regularly used against scientific and technological work in the fields of life science and healthcare. Conversely, some movements such as transhumanism claim to be a new religion. This twofold summoning of religion interpellates us in Western societies where religious references, with some exceptions, tend to be missing. What does it reveal? What meaning does one give it? How does one explain it?

Keywords: Transhumanism, religion, technologies, imaginaries, society.

David Pucheu, « Religiosité transhumaniste. Les nouvelles frontières de lingénierie exploratoire »

David Pucheu est chercheur au Mica, maitre de conférences en sciences de linformation et de la communication à luniversité Bordeaux Montaigne et à luniversité de Poitiers (membre du Techné). Après une thèse intitulée « Techno-imaginaire de la communication et religiosité aux États-Unis », il a travaillé à luniversité du Québec à Montréal et a été webdesigner chez Indice consultant Atlantique.

De tous les discours qui ont accompagné le développement des technologies de linformation, le transhumanisme constitue lun des plus extrêmes. Récit prophétique aux accents explicitement eschatologiques, le transhumanisme semble revêtir les habits séculiers dune religiosité toute entière tournée vers les révélations de la technoscience où lhomme, en véritable démiurge, serait progressivement amené à prendre le contrôle de sa propre évolution et du monde qui lentoure.

Mots-clés : Technologies, transhumanisme, prophétisme, eschatologie, technosciences, religiosité.

David Pucheu, “Transhumanist religiosity, the new frontiers of exploratory engineering

Of all the discourses that have accompanied the development of information technologies, transhumanism is one of the most extreme. A prophetic narrative with 233explicitly eschatological overtones, transhumanism seems to don the secular garb of a whole religiosity oriented towards the revelations of technoscience where man, as a true demiurge, would gradually be led to take control of his own evolution and of the world surrounding him.

Keywords: Technologies, transhumanism, prophecy, eschatology, technosciences, religiosity.

Stéphanie Chifflet, « La techno-religion NBIC »

Stéphanie Chifflet est docteure en lettres. Elle a soutenu une thèse intitulée : « Le récit de la convergence NBIC : vers une nouvelle cosmogonie ? ».

Les technosciences ou, comme aurait dit Bachelard, la « science technique », ne sont pas simplement des outils permettant laccroissement des possibilités de lactivité humaine. Elles sont aussi récit, images, représentations ; bref, elles baignent dans un imaginaire qui modèle à la fois leur développement, leur réception, leurs usages, leur portée.

Mots-clés : Technosciences, récit, image, représentation, imaginaire.

Stéphanie Chifflet, “NBIC, the technoreligion

The technosciences or, as Bachelard would have said, science technique, are not simply tools for increasing the possibilities of human activity. They are also narrative, images, representations; in short, they are immersed in an imaginary that simultaneously molds their development, their reception, their uses, and their reach.

Keywords: Technosciences, narrative, image, representation, imaginary.

Baptiste Rappin, « “Esprit californien, es-tu là ?” Les racines New Age de la société digitale »

Baptiste Rappin, maître de conférences HDR à luniversité de Lorraine et chercheur au Ceréfige (EA 3942), il est lauteur de plusieurs ouvrages, notamment Au régal du Management. Le Banquet des simulacres et De lexception permanente. Théologie de lOrganisation, volume II. Il est également rédacteur en chef de la Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels.

La société digitale représente-elle le triomphe du désenchantement du monde, cest-à-dire laccomplissement du projet moderne qui rompt avec le dogme et la superstition ? Larticle prend le contre-pied de cette thèse et établit dune part que technologie et religion ont toujours été intimement liées 234au cours de lhistoire occidentale et chrétienne, et dautre part que la société digitale prend ses racines dans la cybernétique et le Nouvel Âge qui tous deux promeuvent un culte de limmatérialité.

Mots-clés : Société digitale, technologie, religion, cybernétique, immatérialité.

Baptiste Rappin, “Esprit californien, es-tu là? The New-Age roots of digital society

Does digital society represent the triumph of the disenchantment of the world, that is to say, the fulfilment of the modern project that breaks with dogma and superstition? The article opposes this view and establishes that technology and religion have always been closely linked in the course of Western and Christian history and that digital society has its roots in cybernetics and the New Age, both of which promote a cult of immateriality.

Keywords: Digital society, technology, religion, cybernetics, immateriality.

Charles Thibout, « Lintelligence artificielle, une géopolitique des fantasmes »

Charles Thibout est chercheur à lInstitut de relations internationales et stratégiques (Iris) et enseignant à luniversité Paris-Diderot – Paris 7. Il est notamment lauteur de plusieurs chapitres douvrages à paraître, dont « International Violence » (en collaboration avec K. E. Bitar) dans B. Badie, D. Berg-Schlosser et L. Morlino, Handbook of Political Science.

La compétition internationale autour de lintelligence artificielle repose sur une vision fantasmée des possibilités offertes par la technique. Les mythes et les imaginaires nationaux nourrissent despérances religieuses ces technologies prométhéennes et les traduisent en termes politiques, jusquà la confrontation, promesse apothéotique pour certains, salvatrice pour les autres.

Mots clés : Intelligence artificielle, Chine, États-Unis, religion, mythologie, fantasmes, géopolitique, psychanalyse.

Charles Thibout, “Artificial intelligence, a geopolitics of fantasies

The international competition surrounding artificial intelligence is based on a fantasized vision of the possibilities offered by technology. National myths and imaginaries furnish these Promethean technologies with religious hopes and translate them into political terms, to the point of confrontation, an apotheotic promise for some, redeeming for others.

Keywords: Artificial intelligence, China, United States, religion, mythology, fantasy, geopolitics, psychoanalysis.

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Anh Ngoc Hoang, « Religiosité de lInternet vietnamien. @ de lorigine de la technique en Occident à la croyance contemporaine en TIC et en le numérique au Vietnam »

Anh Ngoc Hoang, maître de conférences en sciences de linformation et de la communication à luniversité catholique de lOuest (UCO), mène un examen critique dun certain nombre de transformations sociétales contemporaines, vietnamiennes et françaises, liées aux dispositifs numériques. Ses travaux récents questionnent lapproche communicationnelle sous un angle épistémologique.

Cette étude met en lumière la religiosité des technologies dinformation et de communication (TIC) et de linternet vietnamien. Dabord, une analyse historique et philosophique traitera de la religiosité de la technique digitale à ses origines. Ensuite, sera appréhendée la question de la religiosité de linternet vietnamien par une approche anthropologique dans le temps long, puis une approche communicationnelle qui mettra en lumière un processus de « vietnamisation » de lInternet.

Mots-clés : Technologies de linformation et de la communication, Internet, Vietnam, religiosité, media.

Anh Ngoc Hoang, “The religiosity of the Vietnamese Internet. @ from the origin of technology in the West to the contemporary belief in ICT and the digital in Vietnam

This study highlights the religiosity of information and communication technologies (ICT) and of the Vietnamese Internet. First, a historical and philosophical analysis will deal with the religiosity of digital technology when it originated. Then, the question of the religiosity of the Vietnamese Internet will be addressed by an anthropological approach looking at the long term, followed by a communicational approach that will highlight a process contributing to the “Vietnamization” of the Internet.

Keywords: Information and communication technologies, Internet, Vietnam, religiosity, media.

Carlos Eduardo Souza Aguiar, « Technochamanisme et les mutations de limaginaire mystique contemporaine »

Carlos Eduardo Souza Aguiar, docteur en sociologie à luniversité Sorbonne-Paris-Cité. Enseignant-chercheur en philosophie de la technologie à la faculté Paulus de technologie et communication, São Paulo, Brésil.

Les nouveaux imaginaires du numérique, quon peut désigner sous le terme de technochamanisme, se caractérisent par un mysticisme immanent en quête 236de reconnexion avec la nature par le biais des technologies. Cette mutation induit une nouvelle configuration matérielle du numérique ainsi quune crise écologique synthétisée. Pour y faire face, un ensemble de pratiques et de représentations sont réunies au Brésil sous le nom de technochamanisme.

Mots-clés : Technochamanisme, Brésil, nature, écologie, numérique.

Carlos Eduardo Souza Aguiar, “Technoshamanism and changes in the contemporary mystical imaginary

The new digital imaginaries, which may be referred to as technoshamanism, are characterized by an immanent mysticism in search of reconnection with nature through technologies. This change is inducing a new material configuration of the digital as well as a synthesized ecological crisis. To confront it, a set of practices and representations come together in Brazil under the name of technoshamanism.

Keywords: Technoshamanism, Brazil, nature, ecology, digital.

Jacques Athanase Gilbert, « Le grand entretien de Maurizio Ferraris »

Jacques Athanase Gilbert est professeur de littérature générale à luniversité de Nantes et historien des idées et des représentations. Son travail est consacré aux questions de la mimèsis, de la représentation et de limmersion. Il sintéresse également à lévolution des modalités du texte en régime digital.

Maurizio Ferraris, philosophe italien de luniversité de Turin, est le fondateur du Centre dontologie appliquée. Il sest fait connaître en France, dans le domaine des études digitales, par plusieurs ouvrages remarqués. Il circule au sein des questions relatives au digital. Une originalité de son parcours tient à sa position entre tradition herméneutique et réalisme.

Le « Grand Entretien » est consacré à Maurizio Ferraris, philosophe italien de luniversité de Turin, fondateur du Centre dontologie appliquée. Il sest fait connaître en France, dans le domaine des études digitales, par plusieurs ouvrages remarqués consacrés au téléphone cellulaire et à lIpad. Loriginalité de son parcours tient à sa position entre tradition herméneutique et réalisme. Il a développé une approche originale de la documentalité digitale.

Mots-clés : Herméneutique, ontologie théorique appliquée, document, archive, emersion.

Jacques Athanase Gilbert, “The big interview with Maurizio Ferraris

The “Big Interview” is dedicated to Maurizio Ferraris, an Italian philosopher from the University of Turin, founder of the Centre dontologie appliquée (Center for 237Applied Ontology). He became known in France, in the field of digital studies, with several noted books on the cell phone and iPad. The originality of his career lies in his position between hermeneutic tradition and realism. He has developed an original approach to digital documentality.

Keywords: Hermeneutics, applied theoretical ontology, document, archive, emersion.

Maurizio Ferraris, « Le communisme réalisé »

Notre époque connaitrait « la société la plus proche du communisme que lhistoire ait jamais connue ». Cette thèse peut paraître paradoxale à lheure où la concentration des richesses parvient à un niveau rarement atteint. Larticle sessaie à penser les formes ontologique et sémiotique dune société liquéfiée et dune nouvelle forme de capital « documédial », qui transforme les marchandises en documents et révèle la consommation comme le réel investissement du travail.

Mots-clés : Communisme, document, capital documédial, consommation, marchandise.

Maurizio Ferraris, “Communism realized

Our era is experiencing “the society closest to communism that history has ever known”. This thesis may seem paradoxical at a time when the concentration of wealth is reaching a level rarely attained. This article attempts to think of the ontological and semiotic forms of a liquefied society and a new form of “documedial” capital, which transforms goods into documents and reveals consumption to be the real investment of labor.

Keywords: Communism, document, documedial capital, consumption, goods.

Christian Fauré, « Les techniques de gestion du temps dans les architectures de flux »

Christian Fauré est directeur associé. Il dispose dune expérience éprouvée dans le domaine des technologies de linformation et de lindustrie des services. Ses compétences en processus daffaires, logiciels dentreprise, commerce électronique, architecture dentreprise et méthodologies sont reconnues. Professionnel de recherche de haut niveau, il est titulaire dun MBA en Management (Sorbonne Université).

Larticle consacré aux « techniques de gestion du temps dans les architectures de flux » confronte le temps de lévénement à celui de son traitement et interroge leffet de ce subtil mais constant décalage.

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Mots-clés : Techniques, gestion du temps, architectures de flux, événement, traitement du temps.

Christian Fauré, “Time-management techniques in flow architectures

This article on “time-management techniques in flow architectures” juxtaposes the time of the event with that of its processing and questions the effect of this subtle but constant gap.

Keywords: Techniques, time management, flow architectures, event, time processing.