Pas seulement des usages
- Type de publication : Article de revue
- Revue : Études digitales
2017 – 1, n° 3. Variations digitales et transformation du milieu - Auteur : Gilbert (Jacques Athanase)
- Pages : 233 à 234
- Revue : Études digitales
Pas seulement des usages
Depuis quelques mois, et je le dis avec prudence car je ne crois pas qu’une revue naissante puisse influer sur les usages, tout au plus peut-elle capter un frémissement de langage, il se produit un certain flottement dans la parole publique autour des deux termes de digital et de numérique. Le second n’est déjà plus exactement la traduction française du premier. Indéniablement la technologie et les outils demeurent « numériques » ce qui renvoie à leur conception, à leur « base », même si Olivier Rey rappelle que le numérique se fonde sur une opposition première 0 et 1 qui pourrait tout aussi bien s’exprimer comme la simple opposition de symboles d’un autre genre.
En ce sens l’arché de la différence fondatrice se trouve dans la possibilité d’une opposition pertinente entre deux signes, comme chez Saussure, comme chez Derrida, et plus sûrement, comme l’explique Jack Goody quand il expose la différence spécifique à l’écriture, laquelle permet de produire un calcul abstrait. La mesure peut ensuite s’affranchir de toute proportion humaine. Avec le système métrique, on entre dans l’arbitraire des signes de calcul qui ne se réfèrent désormais plus au pouce, ni au coude, ni au pas, ni à la journée de marche.
Dans La Terre ne se meut pas, Husserl envisage la position de l’homme sur la Terre, qu’il sait se mouvoir dans l’espace et tourner sur elle-même, mais qui, à proportion de sa position, demeure fondamentalement immobile, comme un appui qui le situe de manière originaire. Le digital, plus que le numérique « fait monde ». Il n’est pas simplement un terme consacré aux « usages » du numérique, il induit également une certaine forme de commensurabilité à l’homme ou, si on veut, une « ontologie » au sens anthropologique du terme. Il permet ainsi de rappeler la nature de notre relation à ces choses qui ne sont plus exactement des outils mais comme une part de notre 234« chair » telle qu’elle s’établit dans notre relation au monde et dans nos manières de l’habiter.
Jacques Athanase Gilbert
IEA de Nantes
Université de Nantes