Table des matières
- Publication type: Book chapter
- Book: Être à sa place. La formation du sujet dans la philosophie morale de Rousseau
- Pages: 605 to 610
- Collection: Enlightenment Europe, n° 77
Book chapter: Previous 15/15
Table des matières
abréviations 9
Introduction générale 11
Matrice conceptuelle. Place, ordre et rapports 15
Du droit naturel aux droits de l’humanité 23
Voir sa place et s’y tenir 27
Questions de méthode 31
PREMIÈRE PARTIE
ÊTRE À SA PLACE
DANS L’ORDRE NATUREL
Place du maître, place de l’élève
La genèse paradoxale de l’autonomie du sujet 43
Genèse de l’éducation négative.
Le problème de l’établissement de l’autorité 51
Rousseau, débiteur de Locke ? 51
Éduquer selon la nature 55
La cause de la méchanceté des enfants 55
L’établissement de l’autorité :
« Locke lui-même, le sage Locke l’a oublié » 59
L’ambiguïté de la place assignée à l’enfant :
nature de l’homme, nature individuelle 63
« Nul de nous n’est assez philosophe
pour savoir se mettre à la place d’un enfant » 71
Savoir considérer l’enfance 71
L’abus présumé de la liberté 76
Autonomie passionnelle et hétéronomie rationnelle 82
« Tenez votre enfant à sa place
si vous voulez qu’il soit homme un jour » 89
La place naturelle, une place fictive ? 94
Être soi-même, être à sa place 94
« Mettons-nous à la place de celui qui voudrait
tenter l’expérience » 100
La genèse naturelle du moi 103
Le sentiment de l’identité 112
De la place de l’enfant à celle de l’homme.
Apprendre à se connaître soi-même 116
« Mettez-le d’abord à sa place
et qu’il s’accoutume à s’y tenir » 117
La dimension critique de la place de l’enfant 117
Accoutumer l’enfant à sa place : une seconde nature ? 120
La place de l’enfant dans le monde physique 125
Première leçon de sagesse :
occuper une place au présent 125
Deuxième leçon de sagesse :
sentir sa place dans les lieux 127
Troisième leçon de sagesse :
occuper sa place par l’usage 130
Quatrième leçon de sagesse :
l’inscription topologique de la conscience de soi 131
DEUXIÈME PARTIE
SE METTRE
À LA PLACE DES AUTRES
DE L’IDENTIFICATION AU SEMBLABLE
À LA PROJECTION DE L’ORDRE JUSTE
Être sans place
Propédeutique théâtrale à la morale 155
Le sage, le roi dépossédé et le riche 169
Le stoïcisme de Rousseau : état de la question 169
Émile, le nouveau Paul-Émile 172
La question sociale 176
Le rôle de la fiction dans l’éducation 179
La place naturelle comme norme du jugement 179
Amour a-théâtral de soi et amour-propre spectaculaire 183
Le remède dans les arts ? 186
L’éducation pré-morale d’Émile.
Naissance du sentiment d’une dette sociale 188
Que m’importe ? L’éthique du rapport à soi 189
La place a-théâtrale de l’enfant :
une place circonscrite par ce qui lui importe 189
Place réelle, place fictive :
la théâtralisation de l’échange des places 192
Leçon prémorale sur l’appropriation 203
La première voix de la pitié 203
Terre travaillée, place héritée :
la justice apparente des places 205
L’honneur d’être homme : trois leçons sur la générosité 211
La charité chrétienne au prisme de la critique sociale 213
Générosité et états de l’homme 226
Se donner en spectacle 228
608Être à sa place dans l’humanité 235
La place fictive comme contre-ordre social 237
« Que m’importe ? »
La voix de l’égoïsme ou de la sagesse ? 237
À la place de Robinson 244
Congé donné à la philosophie naturelle 247
Fiction romanesque, contre-fiction théâtrale 250
La réinvention du Robinson de Defoe 256
L’île utopique et le magasin réel 262
Nécessité et contingence de l’ordre social :
l’instruction économique d’Émile 268
Émile philosophe 273
Folie et raison 273
L’épreuve cruciale du festin 279
Être toujours à sa place :
la formation d’un individu indépendant ? 283
Être à sa place dans le monde social.
Spectateur pitoyable et acteur endetté 290
La pitié comme fondement de la morale 293
Theatrum mundi : empêcher la stérilité de la pitié 293
Reconnaissance de dette à l’égard de l’humanité 303
Se sentir à sa place parmi les hommes 313
La place paradoxale du spectateur empathique 314
Des lois du cœur humain aux règles de justice 329
L’ordre divin
Révolution copernicienne des places 347
À sa place dans l’ordre qu’il importe d’espérer 349
La place de l’homme selon l’intention divine 352
« Un calme préférable au trouble
des passions les plus séduisantes » 352
À la recherche d’un ordre
qui résolve le désordre apparent 358
Révolution copernicienne 362
Ma place spécifique et ma place individuelle 364
La place paradoxale du méchant 368
Identité du moi et identité morale 373
609L’ordre et la voix 381
L’intérêt moral et l’amour de l’ordre 381
Un dualisme des voix ? 395
La voix animée par nos affections morales 397
La voix de la conscience, éloquence du discours moral 403
TROISIÈME PARTIE
PRENDRE PLACE
DANS LE DÉSORDRE SOCIAL
Prendre place
L’attachement de l’individu à un lieu 411
La citoyenneté d’Émile en question 413
Un cosmopolite stoïcien ? 415
Un consentement lockien ? 417
« On a beau renier l’idole qu’on sert,
elle ne meurt point » 419
Les conditions affectives d’une vertu effective 422
Le patriote et l’étranger 422
Le cosmopolite et l’étranger 428
Douceur et dureté 432
La continuité des cercles d’appartenance
et du sentiment d’obligation 445
Le dur chrétien, un mauvais stoïcien 445
L’aimable étranger 453
La prise naturelle des liens conventionnels :
l’héritage d’un problème platonicien 468
La place de la femme 477
Remplir sa place selon la constitution de son sexe 480
L’abandon du gentleman 480
Les conditions paradoxales du libre choix 483
Le doux sentiment d’être à sa place 491
610Où la femme se sentira-t-elle à sa place ? 494
L’effet de nos institutions 496
La femme, opérateur de sédentarisation de l’homme 505
L’empire paradoxal des femmes 507
Prendre place
L’engagement moral dans ses rapports civils 513
Consentir à obéir 516
Contrat moral et contrat politique 517
L’établissement de l’autorité du gouverneur 520
La signature du contrat 522
Consentement à l’autorité et reconnaissance de dette 522
La place assignée par la parole 525
Prendre place dans ses rapports civils. Émile citoyen 529
Place statutaire, place économique, place civile 529
La place du sage stoïcien 532
Se considérer par ses rapports civils 536
Le lieu de l’exil intérieur 536
Le Contrat social, règle du jugement 542
« Que m’importe où que je sois… » 544
La révision du citoyen lockien 544
La prosopopée des lois : Émile, nouveau Socrate ? 548
Conclusion générale 561
L’Émile, une œuvre politique ? 561
Être à sa place 567
La « catastrophe » 571
Annexe
Tableau synthétique des places, rapports et ordres 575
Bibliographie 577
Index des noms 599
- CLIL theme: 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
- ISBN: 978-2-406-11471-0
- EAN: 9782406114710
- ISSN: 2258-1464
- DOI: 10.48611/isbn.978-2-406-11471-0.p.0605
- Publisher: Classiques Garnier
- Online publication: 09-01-2021
- Language: French