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Classiques Garnier

Table des matières

  • Type de publication : Chapitre d’ouvrage
  • Ouvrage : Être à sa place. La formation du sujet dans la philosophie morale de Rousseau
  • Pages : 605 à 610
  • Collection : L'Europe des Lumières, n° 77
  • Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
  • EAN : 9782406114710
  • ISBN : 978-2-406-11471-0
  • ISSN : 2258-1464
  • DOI : 10.48611/isbn.978-2-406-11471-0.p.0605
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 01/09/2021
  • Langue : Français
605

Table des matières

abréviations    9

Introduction générale   11

Matrice conceptuelle. Place, ordre et rapports    15

Du droit naturel aux droits de lhumanité    23

Voir sa place et sy tenir   27

Questions de méthode   31

PREMIÈRE PARTIE

ÊTRE À SA PLACE
DANS LORDRE NATUREL

Place du maître, place de lélève

La genèse paradoxale de lautonomie du sujet   43

Genèse de léducation négative.

Le problème de létablissement de lautorité    51

Rousseau, débiteur de Locke ?   51

Éduquer selon la nature   55

La cause de la méchanceté des enfants   55

Létablissement de lautorité :
« Locke lui-même, le sage Locke la oublié »   59

Lambiguïté de la place assignée à lenfant :
nature de lhomme, nature individuelle   63

606

« Nul de nous nest assez philosophe
pour savoir se mettre à la place dun enfant »    71

Savoir considérer lenfance    71

Labus présumé de la liberté    76

Autonomie passionnelle et hétéronomie rationnelle    82

« Tenez votre enfant à sa place
si vous voulez quil soit homme un jour »    89

La place naturelle, une place fictive ?    94

Être soi-même, être à sa place    94

« Mettons-nous à la place de celui qui voudrait
tenter lexpérience »   100

La genèse naturelle du moi   103

Le sentiment de lidentité   112

De la place de lenfant à celle de lhomme.

Apprendre à se connaître soi-même   116

« Mettez-le dabord à sa place
et quil saccoutume à sy tenir »   117

La dimension critique de la place de lenfant   117

Accoutumer lenfant à sa place : une seconde nature ?   120

La place de lenfant dans le monde physique   125

Première leçon de sagesse :
occuper une place au présent   125

Deuxième leçon de sagesse :
sentir sa place dans les lieux   127

Troisième leçon de sagesse :
occuper sa place par lusage   130

Quatrième leçon de sagesse :
linscription topologique de la conscience de soi   131

607

DEUXIÈME PARTIE

SE METTRE
À LA PLACE DES AUTRES

DE LIDENTIFICATION AU SEMBLABLE
À LA PROJECTION DE LORDRE JUSTE

Être sans place

Propédeutique théâtrale à la morale   155

Le sage, le roi dépossédé et le riche   169

Le stoïcisme de Rousseau : état de la question   169

Émile, le nouveau Paul-Émile   172

La question sociale   176

Le rôle de la fiction dans léducation   179

La place naturelle comme norme du jugement   179

Amour a-théâtral de soi et amour-propre spectaculaire   183

Le remède dans les arts ?   186

Léducation pré-morale dÉmile.

Naissance du sentiment dune dette sociale    188

Que mimporte ? Léthique du rapport à soi   189

La place a-théâtrale de lenfant :
une place circonscrite par ce qui lui importe   189

Place réelle, place fictive :
la théâtralisation de léchange des places   192

Leçon prémorale sur lappropriation   203

La première voix de la pitié   203

Terre travaillée, place héritée :
la justice apparente des places   205

Lhonneur dêtre homme : trois leçons sur la générosité   211

La charité chrétienne au prisme de la critique sociale   213

Générosité et états de lhomme   226

Se donner en spectacle   228

608

Être à sa place dans lhumanité   235

La place fictive comme contre-ordre social   237

« Que mimporte ? »
La voix de légoïsme ou de la sagesse ?   237

À la place de Robinson   244

Congé donné à la philosophie naturelle   247

Fiction romanesque, contre-fiction théâtrale   250

La réinvention du Robinson de Defoe   256

Lîle utopique et le magasin réel   262

Nécessité et contingence de lordre social :
linstruction économique dÉmile   268

Émile philosophe   273

Folie et raison   273

Lépreuve cruciale du festin   279

Être toujours à sa place :
la formation dun individu indépendant ?   283

Être à sa place dans le monde social.

Spectateur pitoyable et acteur endetté   290

La pitié comme fondement de la morale   293

Theatrum mundi : empêcher la stérilité de la pitié   293

Reconnaissance de dette à légard de lhumanité   303

Se sentir à sa place parmi les hommes   313

La place paradoxale du spectateur empathique   314

Des lois du cœur humain aux règles de justice   329

Lordre divin

Révolution copernicienne des places   347

À sa place dans lordre quil importe despérer   349

La place de lhomme selon lintention divine   352

« Un calme préférable au trouble
des passions les plus séduisantes »   352

À la recherche dun ordre
qui résolve le désordre apparent   358

Révolution copernicienne   362

Ma place spécifique et ma place individuelle   364

La place paradoxale du méchant   368

Identité du moi et identité morale   373

609

Lordre et la voix   381

Lintérêt moral et lamour de lordre   381

Un dualisme des voix ?   395

La voix animée par nos affections morales   397

La voix de la conscience, éloquence du discours moral   403

TROISIÈME PARTIE

PRENDRE PLACE
DANS LE DÉSORDRE SOCIAL

Prendre place

Lattachement de lindividu à un lieu   411

La citoyenneté dÉmile en question   413

Un cosmopolite stoïcien ?   415

Un consentement lockien ?   417

« On a beau renier lidole quon sert,
elle ne meurt point »   419

Les conditions affectives dune vertu effective   422

Le patriote et létranger   422

Le cosmopolite et létranger   428

Douceur et dureté   432

La continuité des cercles dappartenance
et du sentiment dobligation   445

Le dur chrétien, un mauvais stoïcien   445

Laimable étranger   453

La prise naturelle des liens conventionnels :
lhéritage dun problème platonicien   468

La place de la femme   477

Remplir sa place selon la constitution de son sexe   480

Labandon du gentleman   480

Les conditions paradoxales du libre choix   483

Le doux sentiment dêtre à sa place   491

610

Où la femme se sentira-t-elle à sa place ?   494

Leffet de nos institutions   496

La femme, opérateur de sédentarisation de lhomme   505

Lempire paradoxal des femmes   507

Prendre place

Lengagement moral dans ses rapports civils   513

Consentir à obéir   516

Contrat moral et contrat politique   517

Létablissement de lautorité du gouverneur   520

La signature du contrat   522

Consentement à lautorité et reconnaissance de dette   522

La place assignée par la parole   525

Prendre place dans ses rapports civils. Émile citoyen   529

Place statutaire, place économique, place civile   529

La place du sage stoïcien   532

Se considérer par ses rapports civils   536

Le lieu de lexil intérieur   536

Le Contrat social, règle du jugement   542

« Que mimporte où que je sois… »   544

La révision du citoyen lockien   544

La prosopopée des lois : Émile, nouveau Socrate ?   548

Conclusion générale   561

LÉmile, une œuvre politique ?   561

Être à sa place   567

La « catastrophe »   571

Annexe

Tableau synthétique des places, rapports et ordres   575

Bibliographie   577

Index des noms   599