Aller au contenu

Présentation
Nouveaux aspects de la RSE : responsabilité sociale et stratégies des entreprises

Afficher toutes les informations ⮟

  • ISBN: 978-2-406-08426-6
  • ISSN: 2553-7830
  • DOI: 10.15122/isbn.978-2-406-08427-3.p.0075
  • Éditeur: Classiques Garnier
  • Date de parution: 22/08/2018
  • Périodicité: Semestrielle
  • Langue: Français
Accès libre
Support: Numérique
75

PrÉsentation

Nouveaux aspects de la RSE :
responsabilité sociale et stratégies des entreprises

Coordonné par Christian Le Bas

La Responsabilité sociale de lentreprise (RSE) constitue une thématique centrale au sein du champ « entreprise et société » qui est celui qui fonde la revue. Le regard porté sur la RSE a sans doute beaucoup évolué cette dernière décennie comme la place, le rôle et les responsabilités de lentreprise dans la société. Afin de cadrer les discussions autour de la RSE, force est de reconnaître que ce concept est défini différemment par différents groupes de personnes (Rasche et al., 2017). Cest cette approche plurielle qui est important davoir en tête dans les débats académiques. Comme toute forme dorganisation industrielle la RSE est une question dont les termes changent au cours du temps parce que de nouveaux problèmes émergent, de nouvelles routines voient le jour, de nouvelles conceptualisations apparaissent. Rasche et al. (2017) ont raison de souligner que la RSE est un construit multidimensionnel, impliquant de léconomie, du droit, du management, des sciences de lingénieur, de léthique, etc.

Les contributions de ce dossier, discutées au sein dun workshop organisé par lESDES le 15 juin 2017, ne prétendent pas aborder toutes ces dimensions. Le papier de Jacques Igalens qui ouvre ce dossier les envisage toutefois avec beaucoup de pertinence. Une approche de la RSE politique est aussi présentée dans ce premier papier. Une approche plus instrumentale de la RSE, celle de la RSE stratégique, traverse les trois autres articles du dossier. La RSE stratégique doit évidemment beaucoup aux travaux de Porter. Le papier de Christian Le Bas et 76Sylvaine Mercuri Chapuis fournit une introduction à ce concept, montre sa cohérence et envisage ses prolongements conceptuels et opérationnels. Le travail de Sylvain Ouattara met en évidence que les propriétaires dentreprises dans le cadre dun oligopole dans lequel deux entreprises produisent des biens différenciés ont stratégiquement intérêt à engager un manager socialement responsable. Le papier de Laurence Nkakene Molou et Murielle Mbouna non présenté au workshop de lESDES, étudie un thème neuf celui de lévolution du contenu de la RSE mise en place par une entreprise avec une méthodologie peu usitée dans le champ, la lexicométrie. Elles montrent que des visions stratégiques différentes de la RSE sont parfaitement compatibles avec une RSE politique.

In fine, ces contributions nous montrent que la RSE reste un champ riche dinvestigations et de questionnements ouverts.

Bibliographie

Rasche A., Morsing M. et Moon J. (2017), Corporate social responsibility : strategy, communication, governance, Cambridge, Cambridge University Press.

Article de revue: Précédent 6/16 Suivant