Switzerland 2013 entries
- Publication type: Journal article
- Journal: Encomia
2012 – 2013, n° 36-37. Bulletin bibliographique de la Société internationale de littérature courtoise - Pages: 545 to 560
- Journal: Encomia
SWITZERLAND
2013 entries
I. Collections
CORBELLARI, Alain, GREUB, Yan, and UHLIG, Marion, éd. Philologia ancilla litteraturae. Mélanges de philologie et de littérature françaises du Moyen Âge offerts au Professeur Gilles Eckard par ses collègues et anciens élèves, Genève : Droz, 2013. 308 p.
Le recueil d’études offert au professeur Gilles Eckard présente un panorama d’approches ayant comme dénominateur commun la science philologique en ce qu’elle permet aux études médiévales de nourrir un discours littéraire. Ces études mettent ainsi en évidence, à partir des mots, des leçons des manuscrits et de leur tradition, des enjeux de la littérature médiévale aussi divers que les relations amoureuses, la mémoire, la beauté et l’éthique qui est attachée à sa description ou encore la notion générale d’auteur. [PhF]
Mots clés : philology, aesthetic, words, relationships, love.
GRAMACCINI, Noberto and SCHURR, Marc Carel, éd. Kunst und Kulturtransfer zur Zeit Karls des Kühnen. Neue Berner Schriften zur Kunst, 13. Berne : Peter Lang, 325 p.
Cet ouvrage est le résultat d’un colloque animé par l’Université et le musée Historique de Berne, cadre en 2008 d’une exposition plus vaste autour de la figure de Charles le Téméraire. En interrogeant les transferts culturels, cet ouvrage recense des articles-clés pour l’étude de l’art de cour au xve siècle en Bourgogne, comme en témoigne ce rapide survol des différents sujets abordés. [NR]
Mots clés : Charles the Bold, Burgundy, cultural history, art history, transregionality.
546MASIERO, Federica, Mittlere Deutsche Literatur und Italien, Beiträge zu Ehren von Emilio Bonfatti. Jahrbuch für Internationale Germanistik, 113. Berne : Peter Lang, 2013. 409 p.
Cet ouvrage réunit des contributions en l’honneur d’Emilio Bonfatti, spécialiste de la littérature allemande des xve-xviie siècles, autour des thématiques-phares du germaniste : la littérature de réception en Allemagne, plus particulièrement de souche italienne, ainsi que l’évolution des relations culturelles entre l’Allemagne et l’Italie à l’aube de l’ère moderne [MP]
Mots clés : cultural transfer, Early New High German, German reception literature, diffusion of Italian literature.
II. Texts
CALLE-MARTÍN, Javier, and CASTAÑO-GIL, Miguel Ángel, A Late Middle English Remedy-book (MS Wellcome 542, ff. 1r-20v). A Scholarly Edition. Berne : Peter Lang, 2013. 183 p.
Transcription semi-diplomatique du ms. Londres, Wellcome Library, 542, contenant un livres de remèdes courants rédigé en moyen anglais. Ce traité en prose, qui comporte un prologue et un épilogue en vers, était fort diffusé dans l’Angleterre de la fin du Moyen Âge, où il apparaissait dans au moins 19 manuscrits, dont certains ont appartenu à la collection des manuscrits royaux. L’ouvrage compte une introduction succincte à la littérature médicinale médio-anglaise, un commentaire codicologique, paléographique et linguistique détaillé sur le manuscrit utilisé, ainsi qu’un lexique, qui toutefois ne renvoie pas directement au texte pourtant numéroté sur ses 2151 lignes. [MP]
Mots clés : remedy-book, Middle English medical literature, historical linguistics, handwriting analysis, English royal manuscripts.
Christ-Kutter, Friederike, Jaeger, Klaus and Thomke, Hellmut, éd. Valentin Boltz. Der Weltspiegel. Zürich : Chronos, 2013. 320 p.
Die vorliegende Edition gilt dem ‘Weltspiegel’, einem 1550 von Basler Bürgern öffentlich aufgeführten Moralitätenspiel des dortigen Spitalpfarrers Valentin Boltz. Im Auftrag der Stadtbehörden entstanden, sollte das Spiel der moralischen Festigung des Basler Bürgertums sowie der Stärkung des eidgenössischen Bundes dienen. Es lässt menschliche Schwächen und Unarten aller Art in allegorischen und realistischen Figuren reihenspielartig am Publikum 547vorbeiziehen und bietet zugleich ein Abbild des alltäglichen Geschehens in der Humanistenstadt Basel. Der Weltspiegel ist zudem Warnung vor der politischen Gefährdung der Alten Eidgenossenschaft. Eine Besonderheit sind die erhaltenen Noten zu den Gesängen. – Da alle Exemplare der ersten Druckausgabe (Basel : J. Kündig 1550) verloren sind, basiert die Edition auf der in zwei erhaltenen Exemplaren vorliegenden zweiten Auflage von 1551. Die zahlreichen Holzschnitte und Ornamente des Drucks wurden in die Edition aufgenommen. Worterklärungen und ein Stellenkommentar sowie ein Anhang zur Erklärung der musikalischen Beigaben erschliessen den edierten Text. [CP]
Mots clés : Valentin Boltz, Weltspiegel, morality play, Basel.
Mareiner, Michael. Die Minnereden der Wiener Handschrift 2959. Edition und Übersetzung. Teil 1. Berne : Peter Lang, 2013. 463 p.
Diese Edition gilt den zehn in der Wiener Handschrift 2959 überlieferten Minnereden („Der Blumengarten“, „Klage der Tugenden“, „Der Blumengarten“ (fragmentarisch), „Der Versuchung Abenteuer“, „Gedanken am Maimorgen“ (fragmentarisch), „Rat einer Jungfrau“, „Der Krautgarten“, „Die Minne vor Gericht“, „Die Beichte einer Frau“, „Die Beständige und die Wankelmütige“). Sechs der Minnereden sind ausschliesslich in dieser Handschrift überliefert, Überlieferungsvarianten der übrigens vier dokumentiert in kritischer Apparat. Die Edition wird durch eine Übersetzung ins Neuhochdeutsche ergänzt, die syntaktisch eng an den mittelhochdeutschen Text anschliesst. Zudem bietet Mareiner Untersuchungen zur Schreibsprache der Handschrift. [CP]
Mots clés : Minnerede, lyric, Middle High German, Bavarian dialect, historical linguistics.
Stettler, Bernhard, éd. Joachim von Watt. Die Kleinere Chronik der Äbte : Abtei und Stadt St. Gallen von den Anfängen bis zum Beginn der Neuzeit (719–1532) aus reformatorischer Sicht. Zürich : Chronos, 2013. 535 p.
Die vorliegende Edition bietet die 1545 entstandene ‚Kleinere Chronik der Äbte‘ des St. Galler Humanisten und Politikers Joachim von Watt, genannt Vadian. 15 Jahre zuvor hatte Vadian bereits die ‚Grössere Chronik‘ der Abtei und Stadt St. Gallen verfasst, die sich auf die Zeit von 1200 bis 1491 beschränkte. In der ‚Kleineren Chronik‘ erarbeitete Vadian aufgrund einer zukunftsweisenden quellenkritischen Untersuchung der früh- und hochmittelalterlichen Urkunden des Klosterarchivs die Frühgeschichte von 720 bis 1200 völlig neu und schloss eine Skizze der Ereignisse von 1491 bis 1532 an. Seine Chronik richtete sich als Beitrag zur 1548 im Druck erschienenen umfassenden Schweizerchronik des Zürcher Geschichtsschreibers Johannes 548Stumpf an eine eidgenössische Leserschaft über die konfessionellen Grenzen hinweg. Die Edition basiert auf Vadians Autograph (Kantonsbibliothek St. Gallen, Ms. 44 der Vadianischen Sammlung) und erschliesst den Text durch Erläuterungen sowie eine umfassende Einleitung. [CP]
Mots clés : Joachim of Watt, Vadian, St. Gall, chronicle, Johannes Stumpf.
III. studies
ANTUNES, Gabriela. « Der Traum der Vernunft. Der mittelalterliche Wissenschaftsdiskurs gegenüber dem Monströsen. » Rationalität und Formen des Irrationalen im deutschen Sprachraum : vom Mittelalter bis zur Gegenwart. Berne : Peter Lang, 2013 : 11-26.
In der Auseinandersetzung mit dem Thema des Monströsen beobachtet die Autorin einen Wandel im mittelalterlichen Wissenschaftsdiskurs : Beschreibungen des Frühmittelalters (z.B. Adam von Bremen, Gesta Hammaburgensis) verarbeiteten quasi ausschliesslich Angaben, Fragestellungen und Auslegungen antiker und frühchristlicher Autoritäten (u.a. Plinius, Augustinus, Isidor von Sevilla, Physiologus). Mit dem “rationalen Wissenschaftsdenken” im 12. Jahrhundert jedoch vermindere sich diese traditionelle Tendenz zugunsten eines steigenden Interesses einerseits an logischen Argumentationsverfahren, andererseits aber auch an der “Erfahrungswirklichkeit” (vgl. Gervasius von Tilbury, Otia Imperialia), wobei allerdings auch den allegorischen Bezügen Platz eingeräumt werde (vgl. Konrad von Megenberg, Buch der Natur) neben weiterhin “starker Präsenz des Irrationalen”. Insgesamt würden jedoch Fiktion und Realität derart vermischt, “dass nur noch die Betonung des Diskurses eine entscheidende Rolle bei der Trennung dieser zwei Bereiche spielen kann.” [BF]
Mots clés : rationality, monstrosity, Adam von Bremen, Gesta Hammaburgensis, Pliny, Augustine, Isidor of Sevilla, Physiologus, Gervasius of Tilbury, Otia Imperialia, Konrad von Megenberg, Book of Nature.
ARLETTAZ, Vincent. « Avignon : Musique au Palais des Papes. » Revue musicale de Suisse Romande 66 :2 (2013) : 28-79.
Ce tour d’horizon se propose de mettre en évidence les liens existant entre les musiciens avignonnais, leurs prédécesseurs et leurs émules, en tant que représentants exemplaires de la production musicale provençale des xive et 549xve siècles. Après une mise en contexte culturelle, politique et artistique du palais des papes, l’auteur s’intéresse surtout aux développements de la composition musicale sous les règnes de Clément VII puis de Benoît XIII, tout en considérant les liens avec les milieux des grandes familles italiennes, et, plus précisément, avec l’espace ibérique de la cour d’Aragon et de Barcelone. [MP]
Mots clés : Avignon court, medieval music, Messe de Barcelone, Pope Clément VII, Pope Benoit XIII.
BARBIERI, Luca. « De Grèce à Troie et retour. Les chemins opposés d’Hélène et de Briséida dans le Roman de Troie. » Philologia ancilla litteraturae [C=CORBELLARI, GREUB, UHLIG] 15-44.
Dans son adaptation du De excidio Troiae, Benoît de Sainte-Maure opère une répartition des valeurs et des beautés féminines entre Hélène et Briséida, l’héroïne de son invention. Tout en respectant les codes transmis par les arts poétiques latins qui lui sont contemporains, l’auteur anglo-normand transforme Hélène en une amante dont la pureté est sans tache, et confère à Briséida les zones d’ombres souvent attribuées à la femme de Pâris dans les versions latines. Ce faisant, Benoît polarise les parcours inversés des deux femmes, l’une allant de Grèce vers Troie et l’autre quittant le camp troyen pour suivre son père désormais allié des Grecs. Ces deux translations connotent ainsi les traits, physique et moraux, des héroïnes qui les accomplissent. [PhF]
Mots clés : Roman de Troie, portrait, beauty, morality, rhetorics.
BRUNO, Giovanni. « Unas lecturas enmendatorias del Libro de Apolonio. » VR 70 (2011) : 253-265.
Si on ne peut pas exclure que les problèmes, incongruences et illogismes que les critiques ont soulevés dans certains passages du Libro de Apolonio puissent être dus à l’auteur lui-même, l’article soutient qu’ils seraient imputables principalement au copiste du seul manuscrit qui nous soit parvenu. Treize amendements au texte sont proposés, portant spécialement sur sa logique narrative et discursive ainsi que sur sa sémantique. Des rimes corrompues, un rythme bancal ou une morphosyntaxe forcée permettent parfois de soupçonner de mauvaises lectures ; des ressemblances graphico-phonétiques expliquent la possible erreur ; et de simples incompréhensions ou inadvertances du copiste l’auraient amené à déformer le texte. Au travers d’une réflexion sur le sens, l’article se veut un apport à la reconstitution du manuscrit original. [VBA]
Mots clés : Libro de Apolonio, Mester de Clerecía, edition, didactics.
Chabr, Sabine. Botenkommunikation und metonymisches Erzählen. Der ‘Parzival’ Wolframs von Eschenbach. Zürich : Chronos, 2013.
550Die Studie untersucht die zahlreichen Botenszenen im Parzival Wolframs von Eschenbach aus literatur- und medienwissenschaftlicher Perspektive. Als besonderes Merkmal der indirekten Kommunikation über Boten wie auch vormoderner Medien generell wird dabei die intensive “Teilhabe an Abwesendem” hervorgehoben, die als metonymische Struktur gefasst wird. Der Arbeit liegt die These zugrunde, dass die literarische Umsetzung dieser Metonymik im Parzival besonders differenziert ist, weil diese Erzählweise den Text auch grundsätzlich auszeichnet : “nämlich einerseits ein ereignishaftes Vorantreiben der Handlung […], andererseits ein Vernetzen von Textteilen über metonymische Relationen” (257). Chabr belegt diese These zunächst in Analysen zentraler Botenszenen des Romans, anschliessend in einer Gesamtbetrachtung der Botenkommunikation in der Joflanze-Handlung und ergänzend anhand ausgewählter Textpassagen von besonderer poetologischer Bedeutung. [CP]
Mots clés : Wolfram von Eschenbach, Parzival, messenger, metonomy, narratology.
CHLÍBEC, Jan. « Reasons of Savonarola’s Popularity in the Land of “Heretics”. » Kunst und Kulturtransfer zur Zeit Karls des Kühnen [C=GRAMACCINI, SCHURR] : 309-324.
Cette étude présente les relations culturelles et religieuses entre la Bohême et l’Italie, notamment la Florence de Savonarole, dans la seconde moitié du xve jusqu’au xviie siècle. [NR]
Mots clés : Savonarola, cultural transfer, Florence, Bohemia.
CRAHAY, Isolde. Aux sources féeriques du Conte du Graal. Peronnik l’idiot et Perceval le nice. Berne : Peter Lang, 2013. 423 p.
Émile Souvestre publie Peronnik l’idiot en 1845, dans Le Foyer breton, recueil de traditions populaires, l’estimant apparenté au Conte du Graal de Chrétien de Troyes. Cette monographie s’intéresse au caractère composite du récit, en le comparant avec les divers récits médiévaux narrant l’aventure de Perceval, afin de démontrer que la source du tout premier noyau du Conte du Graal serait un conte-type répertorié dont le héros a la réputation d’être idiot. Cherchant à faire la part des choses entre motifs bretons hérités ou ajoutés, cette enquête entend mettre en évidence les archaïsmes transmis par Souvestre à son insu, tout en illustrant la maîtrise de Chrétien dans l’adaptation et le détournement de ses sources d’inspiration. [MP]
Mots clés : Conte du Graal, Peronnik l’idiot, modern adaptation, Breton folktale, tale-type.
551DALLAPIAZZA, Michael. « Zwischen Deutschland und Italien : Oswald von Wolkenstein. » Mittlere Deutsche Literatur und Italien [C=MASIERO] 23-32.
Cette étude s’intéresse à l’œuvre et à la personne d’Oswald von Wolkenstein, exemple précoce de rapports culturels entre Allemagne et Italie. Le lien est fait entre, d’une part, l’activité politique et diplomatique d’Oswald et, de l’autre, l’orientation de sa production poétique, qualifiée de multiculturelle. Bien que des influences précises ne puissent être prouvées, une communauté d’esprit avec la musique et la culture italienne de la Renaissance et l’œuvre de Pétrarque permettent de voir en Oswald un poète de la Renaissance allemande. [MP]
Mots clés : Oswald von Wolkenstein, polyglotism, German Renaissance, Emperor Sigismund of Luxembourg, Petrarch.
FOEHR-JANSSENS, Yasmina. « Amour, amitié et druerie : grammaire des affinités électives dans le récit médiéval. » Philologia ancilla litteraturae. [C=CORBELLARI, GREUB, UHLIG] 89-106.
Dans cet article, Yasmina Foehr-Janssens s’intéresse à l’expression des relations d’amour et d’amitié, en étudiant plus particulièrement l’occurrence des termes dru-e et ami-e ainsi que amor, amistié, druerie et aimer dans le récit médiéval. Elle montre d’abord qu’ils peuvent évoquer différents types de relations, sans être exclusivement attachés au registre de l’amitié ou à celui de l’amour. L’auteur reprend ensuite cette démarche pour analyser plus particulièrement le Conte de Floire et Blanchefleur : le récit idyllique illustre ici l’appropriation par la relation amoureuse du vocabulaire et des valeurs morales de l’amitié, fondés sur l’égalité, la réciprocité. En contrepoint, l’étude de l’expression des relations d’amitié dans la chanson de geste Ami et Amile met en évidence la distinction de l’amitié en regard des autres liens sentimentaux, distinction vue comme une réaction à la mise en place d’une culture hétérosexuelle. [MC]
Mots clés : Love, Friendship, Vocabulary, Conte de Floire et Blanchefleur, Ami et Amile.
GEORGE, Philippe. « Le reliquaire du Trésor de la Cathédrale de Liège. Conservation, restauration et imagination. » Kunst und Kulturtransfer zur Zeit Karls des Kühnen [C=GRAMACCINI, SCHURR] 49-58.
Cet article replace dans son contexte le reliquaire de Charles le Téméraire de la cathédrale de Liège, conçu par l’orfèvre Gérard Loyet. [NR]
Mots clés : Charles the Bold, Burgundy, Gerard Loyet, reliquary, Bruges Cathedral.
552HALGRAIN, Mohan. « Oëz, seignurs, ke dit Marie : autour de quelques indices de “l’affaire Marie de France” qui en leur temps furent oubliés. » Philologia ancilla litteraturae [C=CORBELLARI, GREUB, UHLIG] 106-126.
Dans cet article, Mohan Halgrain procède à une remise en question de la figure auctoriale de Marie de France et des trois œuvres qui lui sont attribuées, dans une perspective visant toujours davantage à les rapprocher qu’à les aborder dans leur singularité. Dans cette optique, il propose un retour aux faits, basé sur une seule de ces trois œuvres, les Lais dans ce cas. Son argumentation se fonde surtout sur une reconsidération du manuscrit Harley 978 comme une compilation, ainsi que sur une nouvelle lecture du prologue de Guigemar, particulièrement des vers indiquant le prénom de Marie. Il introduit ainsi l’hypothèse d’un remaniement, fondée sur la possibilité d’un rapprochement de ce passage avec deux manuscrits, le manuscrit d’York (Minster Library, XVI K-12) contenant notamment les Fables de Marie de France, et le BnF fr. 15106, seul manuscrit à avoir transmis une adaptation française du De naturis rerum de Thomas de Cantimpré. L’objectif poursuivi par Halgrain tout au long de son exposé s’inscrit dans une volonté de mettre en exergue la nécessité d’éclaircir les mystères entourant cette auteure majeure qu’est Marie de France.
Mots clés : Authorship, Marie de France, Lais, Guigemar, Harley 978.
JOUBERT, Fabienne. « Le mariage de Charles le Téméraire et Marguerite d’York et ses implications artistiques. » Kunst und Kulturtransfer zur Zeit Karls des Kühnen [C=GRAMACCINI, SCHURR] : 111-126.
Apportant un éclairage original sur l’art de cour en examinant les festivités éphémères dispensées à l’occasion du mariage de Charles le Téméraire et Marguerite d’York, cette étude documentaire démontre la richesse des nombreux spectacles et tapisseries monumentales présentés alliant message politique et fantaisie. [NR]
Mots clés : Charles the Bold, Margaret of York, Burgundy, court festivities.
KLEIN, Bruno. « Architektendynastien zur Zeit der burgundischen Könige. » Kunst und Kulturtransfer zur Zeit Karls des Kühnen [C=GRAMACCINI, SCHURR] 295-308.
Cette étude décortique les dynasties d’architectes et offre un survol des familles d’architectes en Europe, du xive au xvie siècle, sur une vaste aire géographique des zones occidentale et danubienne de l’Empire, en Bohême et en Italie du Nord. [NR]
Mots clés : architecture, transregionality, Burgundy, Bohemia.
553KURMANN-SCHWARZ, Brigitte. « Gläserne Bilder zur Zeit der burgundischen Herzöge Überlieferung, Form und Funktion. » Kunst und Kulturtransfer zur Zeit Karls des Kühnen [C=GRAMACCINI, SCHURR] 127-151.
Cet article étudie la tradition, la forme et la fonction des vitraux au siècle des ducs de Bourgogne dans la France du Nord et les Pays-Bas bourguignons. Elle montre que cet art reste redevable à la cour des Valois jusqu’en 1419, puis développe les échanges artistiques avec les Pays-Bas. [NR]
Mots clés : stained glass, Burgundy, Netherlands, cultural transfer, transregionality.
LORENTZ, Philippe. « Un peintre eyckien en France au milieu du xve siècle : le “Maître de Jacques Cœur” (Jacob de Litemont ?). » Kunst und Kulturtransfer zur Zeit Karls des Kühnen [C=GRAMACCINI, SCHURR] 177-202.
La question de la circulation des artistes est abordée par cette enquête, qui identifie Jacob de Litemont, ayant probablement travaillé auparavant dans l’atelier de Jan Van Eyck, avec la figure du « maître de Jacques Cœur ». Il retrace la carrière française de cet artiste au sein des réseaux de cour. [NR]
Mots clés : Master of Jacques Cœur, Jacob of Litemont, Jan Van Eyck, court painter.
LUCAS, Jana. « Zwischen Politik und Heilsvorsorge : Die Votivtafel der Herzogin Isabella von Burgund in Base. » Kunst und Kulturtransfer zur Zeit Karls des Kühnen [C=GRAMACCINI, SCHURR] 269-294.
Est ici examinée avec soin la plaque de fondation de la duchesse Isabelle de Bourgogne à la chartreuse de Bâle, de 1433. [NR]
Mots clés : Isabella of Portugal, Burgundy, foundation plate, Basel Charterhouse.
MARTI, Susan. « Von einem Medium ins andere : Übertragungsprozesse bei flämischen Bilderzyklen mit den Sieben Sakramenten. » Kunst und Kulturtransfer zur Zeit Karls des Kühnen [C=GRAMACCINI, SCHURR] 225-250.
Cet article montre les transferts de motifs dans l’étude du cycle des sept sacrements au sein de l’espace flamand. [NR]
Mots clés : Holy Sacraments in Art, cultural transfer, Burgundy, Flanders.
McKENDRICK, Scot. “Charles the Bold and the Romuléon: Reception. Loss and Influence.” Kunst und Kulturtransfer zur Zeit Karls des Kühnen [C=GRAMACCINI, SCHURR] 59-84.
554L’auteur s’est intéressé à la traduction et à la réception du Romuléon à la cour de Bourgogne. Il s’interroge notamment sur la présence de la version florentine auprès de Charles le Téméraire. [NR]
Mots clés : Romuléon, Jean Miélot, Charles the Bold, Burgundy, cultural transfer.
MAZZADI, Patrizia. « Werke und Sprachgebrauch der Elisabeth von Nassau-Saarbrücken. Tendenzen der Forschung. » Mittlere Deutsche Literatur und Italien [C=MASIERO] 33-54.
Elisabeth de Lorraine-Vaudémont est une figure relativement délaissée par la critique, quoiqu’elle fût la première femme auteure d’expression allemande ayant engendré une vaste œuvre littéraire de nature non pas religieuse, mais épique. Veuve, administratrice de son duché, elle adapte des textes français (Herpin, Sibille, Loher und Maller, Huge Scheppel). Cette étude s’intéresse à ce processus d’écriture en allemand, alors qu’Elisabeth est d’origine francophone, à la part de traduction et d’adaptation dans ses textes, et à la mise en cycle de ces derniers. [MP]
Mots clés : female writer, French to German adaptation, chansons de geste, Herpin, Sibille, Loher und Maller, Huge Scheppel.
MORARD, Sandrine. Quand fées, dragons et vouivres hantent le Vieux Pays : ces créatures qui survivent du Moyen Âge au 20e siècle. Sierre : Éd. à la Carte, 2013. 183 p.
Cet ouvrage, fruit d’un mémoire de maîtrise réalisé à l’Université de Lausanne, considère les rapports entre les légendes de Suisse Romande – plus particulièrement celles diffusées en Valais et dans les régions alpines – et le fonds littéraire médiéval sous-jacent. Les deux fils conducteurs s’entrecroisant dans cette étude partent, l’un, du motif du fier baiser dans le Bel Inconnu pour s’intéresser aux divers avatars de dragons, guivres et autres serpents dans les récits populaires, et, l’autre, des romans de Mélusine pour s’attarder sur les nombreuses figures de fées et leurs interactions avec le monde humain, entre mariage, tabou et fertilité agricole. Les analyses sur la mise en contexte géographique et lignagère sont complétées par des recensements des divers sources disponibles pour ces récits folkloriques modernes. [MP]
Mots clés : reception of the Middle Ages, Swiss folklore, fairy stories, Bel Inconnu, Mélusine.
NUSSBAUM, María Fernanda. Claves del entorno ideológico del Poema de Alfonso XI. Lausanne : Hispanica Helvetica, 2012. 510 p.
L’étude fournit une approche inédite de la personnalité d’Alfonso XI de Castille et de la perception de la monarchie pendant la première moitié du 555xive siècle par le biais du Poema de Alfonso XI dont l’auteur, fin connaisseur des théories politiques de son époque, mène une activité de propagande en faveur non seulement de son propre souverain mais aussi de l’image de la royauté. Les théories sur lesquelles il s’appuie se retrouvent dans les ouvrages rédigés dans l’entourage du roi – tels que les Chroniques royales –, dans les documents légaux, dans les écrits provenant du clergé – qui voit dans une figure royale forte un dangereux concurrent –, ou dans les textes issus des milieux nobiliaires. C’est par l’analyse de ce corpus de discours variés du point de vue générique, et étalés dans le temps – le corpus inclut des textes allant du xiiie au xive siècle –, que María Fernanda Nussbaum réussit à démontrer que l’image du roi qu’on veut imposer dans le Poema de Alfonso XI peine à être inscrite dans une théorie homogène et univoque. [VBA]
Mots clés : Poema de Alfonso XI, medieval kingship, political theories, historiography, speculum principum, legal texts.
PROCHNO, Renate. « Bildnisse Karls des Kühnen. » Kunst und Kulturtransfer zur Zeit Karls des Kühnen [C=GRAMACCINI, SCHURR] 15-48.
En interrogeant les divers portraits de Charles le Téméraire au travers des siècles, l’auteur questionne l’absence de ressemblance entre les différentes réalisations, et donc l’inexistence d’un portrait officiel de cour. [NR]
Mots clés : Portraits, Charles the Bold, court painter, Burgundy.
REICH, Björn. « Eros/Minne. Formen korrumpierter Rationalität. » Rationalität und Formen des Irrationalen im deutschen Sprachraum : vom Mittelalter bis zur Gegenwart. Berne : Peter Lang, 2013 : 121-144.
Der Artikel beschreibt den Einfluss der Minne auf das rationale Denken. Unter Bezugnahme auf die mittelalterliche Hirnphysiologie und Medizin sowie auf die von Plotin ausgehende Minne-Dämonologie, zeigt er, wie die verschiedenen Modelle daran arbeiten, Minne nicht als Ausserkraftsetzen der ratio und damit das Minneverhalten als ‚irrational‘ darzustellen, sondern als eine Sonderform des Rationalen an der Grenze zwischen Rationalität und Irrationalität. Im Minnesang und in der höfischen Epik, wo Minne häufig pathologische Züge trägt, zeigt sich, dass das wesentliche Merkmal dieser Rationalitätsform die ‚Masslosigkeit‘ ist. Minne steht damit in einem Spannungsverhältnis : Sie ist als höfisches Verhalten konstituierende Kraft der höfischen Kultur, bedroht sie aber zugleich als die mâze sprengende Verhaltens- und Denkform. [CP]
Mots clés : Minne, ratio, imaginatio, Eros, Plotin, Galfred of Vinsauf, Heinrich von Morungen, Romance of Eneas.
556SAIBENE, Maria Grazia. “Arigo’s Decameron: the Novella of Ghismunda.” Mittlere Deutsche Literatur und Italien [C=MASIERO] 55-72.
La traduction par Arigo du Décaméron introduisit, bien de façon assez confidentielle, l’œuvre de Boccace en Allemagne. C’est surtout au xvie siècle que le texte d’Argo servit de sources à de nombreux textes inspirés des nouvelles de Boccace, malgré son caractère difficile, littéral et technique. En le comparant à d’autres traductions de la nouvelle de Ghismunda, cette étude analyse le travail d’adaptation fourni par Argo et le replace dans son contexte littéraire et culturel. [MP]
Mots clés : Arigo, Decameron, Ghismonda, Italian to German adaptation, cultural transfer.
SCHALLER WU, Sophie. « Noire merveille : corneilles et corbeaux nécrophages. D’encre et de plumes. » Philologia ancilla litteraturae [C=CORBELLARI, GREUB, UHLIG] 223-235.
Le Conte du graal de Chrétien de Troyes recèle encore bien des mystères. Sans compter que sa tradition manuscrite est complexe. Dans cet article, Sophie Schaller Wu interroge les différentes leçons du fameux passage dans lequel la Veuve Dame explique à Perceval comment la chevalerie lui a pris son mari et ses deux autres fils. Dans certaines versions, corneilles et corbeaux auraient accompli leur œuvre nécrophage, crevant les yeux du/des fils de la Veuve Dame. Détail macabre ? Merveille, plutôt, – le mot apparaît d’ailleurs – comme tend à le montrer l’auteur de l’article, cherchant à l’identifier. [LJ]
Mots clés : Conte du graal, Chrétien de Troyes, Death, Merveille, Variant.
SCHUPBACH, Pierre. « L’expression du souvenir dans les lais de Marie de France. » Philologia ancilla litteraturae [C=CORBELLARI, GREUB, UHLIG] 237-251.
S’appuyant sur la conception des deux mémoires – involontaire et volontaire – développée par le philosophe français Henri Bergson, Pierre Schüpbach propose une relecture des Lais de Marie de France se concentrant sur la question des souvenirs, abordant le domaine de la mémoire. Il questionne en premier lieu le vocabulaire lié à la remembrance, discutant tour à tour les termes remembrer, penser, recorder, renoveler, sovenir, membrer, mettant en évidence leurs emplois et leurs fonctions littéraires. C’est ainsi qu’il place l’objet mémoriel, auquel les souvenirs ou rêves renvoient, au centre du récit, lié « au nœud du drame » de chacun des Lais. L’analyse de l’évolution de la mémoire involontaire et volontaire et son mouvement d’un récit à l’autre rendent dès lors compte d’une hiérarchie des Lais ancrée dans le souvenir. [VD]
Mots clés : memory, remembrance, dream, lais, tragedy.
557SCHURR, Marc Carel. « Kostbares Glas auf der grünen Wiese – die Pérolles-Kapellein Freiburg (Schweiz) und ihre Glasgemälde. » Kunst und Kulturtransfer zur Zeit Karls des Kühnen [C=GRAMACCINI, SCHURR] 251-268.
La contribution examine les verrières de la chapelle du château de Pérolles à Fribourg (Suisse), fondée entre 1517 et 1522 sur le modèle de la Sainte Chapelle. [NR]
Mots clés : Perolles Castle, stained glass, cultural transfer, Sainte-Chapelle.
STAUFFER, Anne-Marie. « Italienische Seiden am burgundischen Hof. » Kunst und Kulturtransfer zur Zeit Karls des Kühnen [C=GRAMACCINI, SCHURR] 203-224.
Dans la recherche du luxe à la cour, cette étude montre comment les riches soieries et brocarts tissés en Italie ont été mis en valeur à la cour de Bourgogne dans les tentures d’apparat, les vêtements liturgiques et civils, au moyen des tissus subsistants et des représentations contemporaines. [NR]
Mots clés : transregionality, textiles, Burgundy, court fashion, clothing.
SUCKALE, Robert. « Bemerkungen zur Burgundrezeption in der Kunst Mitteleuropaszur Zeit Karls des Kühnen. » Kunst und Kulturtransfer zur Zeit Karls des Kühnen [C=GRAMACCINI, SCHURR] 153-176.
La thématique transversale des transferts culturels du recueil où figure cet article est des plus aboutie dans les réflexions de l’auteur qui s’interroge sur les composantes d’un art de cour bourguignon. Il ouvre un champ plus large en posant la question des peintres de cour. Il tente de répondre à ces questions en partant de l’étude de la page de dédicace des Chroniques de Hainaut. [NR]
Mots clés : transregionality, cultural transfer, Burgundy, Chroniques de Hainaut, courtly art.
TRIPPS, Johannes. « Nordisches Spätmittelalter oder italienische Frührenaissance ? Zum Rätsel der Wolkenbilder auf den Cäsar-Tapisserien des Historischen Museums in Bern. » Kunst und Kulturtransfer zur Zeit Karls des Kühnen [C=GRAMACCINI, SCHURR] 85-110.
En partant d’un détail, les nuages zoomorphes, dans les tapisseries de César (Musée Historique de Berne), fabriquées à Tournai vers 1465-1470, l’auteur essaie de circonscrire les origines – Italie ou Flandres – de ce motif. [NR]
Mots clés : Tapestry of Caesar’s entry into Rome, zoomorphic clouds, Burgundy, cultural transfer, Tournai weavers.
558UHLIG, Marion. « Le texte pour tout voyage : la construction de l’altérité dans le Livre de Jean de Mandeville. » Philologia ancilla litteraturae [C=CORBELLARI, GREUB, UHLIG] 265-286.
Partant du constat que les Études interculturelles se sont peu intéressées à la période du Moyen Âge pour lui préférer la Modernité, malgré leur lien de filiation évident, cet article démontre que le récit de voyage médiéval est capable de proposer un regard décentré sur l’altérité, un « sens du relatif » d’ordinaire attribué aux productions modernes. L’auteure choisit d’analyser un extrait du Livre des merveilles du monde de Jean de Mandeville, une œuvre qui, à première vue, s’inscrit pourtant dès son prologue dans la rhétorique de croisade. À travers un examen textuel minutieux et à l’aide de l’analyse littéraire et philologique, l’auteure parvient à faire ressortir les « indices de perturbation » qui mettent en lumière, au sein du texte, les tensions entre une vision du monde très européo- et christocentrée, et l’élaboration d’un regard et d’un jugement décentrés sur l’altérité culturelle venant perturber cette représentation, s’éloignant ainsi d’une vision binaire opposant traditionnellement l’Occident à l’Orient et le Christianisme à l’Islam. [CV]
Mots clés : Jean de Mandeville, Livre des merveilles du monde, travel literature, interculturality, representation of Orient.
IV. Reviews
ALBERT, Sophie. « Ensemble ou par pieces ». Guiron le Courtois (xiiie-xve siècles) : la cohérence en question. Paris : Champion, 2010. Rev. by Peter Wunderli. VR 72 (2013) : 324-340.
Mots clés : Guiron le Courtois, manuscript tradition, Meliadus, cycle, prose romance.
ALVAR, Carlos, and CARTA, Constance, éd. In Limine Rimaniae. Chanson de geste et épopée européenne. Berne : Peter Lang, 2012. Rev. by Paolo Gresti. VR 72 (2013) : 295-297.
Mots clés : chansons de geste, Franco-Italian epic, bestiary, female characters, El Cid.
BÉDIER, Joseph. CORBELLARI, Alain, éd. Le roman de Tristan et Iseut. Édition critique. Genève : Droz, 2012. Rev. by Paolo Gresti. VR 72 (2013) : 325-327.
559Mots clés : Bédier, Lachmann, philology, Tristan and Iseult, modern reception.
BENOZZO, Francesco, BRUNETTI, Giuseppina, CARAFFI, Patrizia, FASSÒ, Andrea, FORMISANO, Luciano, GIANNINI, Gabrielem and MANCINI, Mario, éd. Culture, livelli di cultura e ambienti nel Medioevo occidentale. Atti del IX Convegno della Società Italiana di Filologia Romanza, Bologna, 5-8 ottobre 2009. Rome : Aracne, 2012. Rev. by Gerardo Larghi. VR 72 (2013) : 279-286.
Mots clés : Dante, Petrarch, Marie de France, Roman de la Rose, Arthurian romances.
COBBY, Anne Elizabeth. The Old French Fabliaux. An Analytic Bibliography. Woodbridge : Tamesis, 2009. Rev. by Richard Trachsler. VR 72 (2013) : 329-330.
Mots clés : fabliaux, bibliographical studies, manuscript studies, critical studies, reception studies.
FAEMS, An, MINET-MAHY, Virginie, and VAN COOLPUT-STORMS, Colette, éd. Les Translations d’Ovide au Moyen Âge. Louvain-La-Neuve : Publications de l’Institut d’Études Médiévales, 2011. Rev. by Gerardo Larghi. VR 72 (2013) : 291-295.
Mots clés : Ovid, medieval translation, manuscript studies, Roman de la Rose, Ovide moralisé.
GARCÍA, Mario Botero. Les Rois dans le Tristan en prose. (Ré)écritures du personnage arthurien. Paris : Honoré Champion, 2011. Rev. by Lisa Pericoli. VR 72 (2013) : 331-334.
Mots clés : Prose Tristan, kingship, Arthur, representation of power, knighthood.
KIM, Philippa Ji-Hyun. Pour une littérature médiévale moderne. Gaston Paris, l’amour courtois et les enjeux de la modernité. Rev. by Gerardo Larghi. VR 72 (2013) : 357-360. Paris : Champion, 2012.
Mots clés : courtly love, Gaston Paris, modern reception, Wagner, Nietzsche.
LAMBERT, Sarah, and NICHOLSON, Helen, éd. Languages of Love and Hate. Conflict, Communication, and Identity in the Medieval Mediterranean. Turnhout : Brepols, 2012. Rev. by Gerardo Larghi. VR 72 (2013) : 297-302.
Mots clés : Saracens, chansons de geste, gender studies, Byzantium, cultural encounter.
560PRUD’HOMME, Caroline. Le Discours sur le voyage chez les écrivains de la fin du Moyen Âge. Paris : Champion, 2012. Rev. by Philippe Simon. VR 72 (2013) : 355-357.
Mots clés : Eustache Deschamps, Jean Froissart, travel literature, Méliador, diplomacy.
RICKETTS, Peter T. Three Anglo-Norman Chronices. Manchester : Anglo-Norman Text Society, 2011. Rev. by Maria Teresa Rachetta. VR 72 (2013) : 328-329.
Mots clés : The Chronicle of Wigmore Abbay, Delapré Chronicle, Scottish Chronicle, Anglo-Norman, Brut.
RONCAGLIA, Aurelio, FERRARI, Anna and TYSSENS, Madeleine, éd. Epica francese medievale. Rome : Ediziono di storia e letteratura, 2012. Rev. by Gabriele Giannini. VR 72 (2013) : 323-325.
Mots clés : Chanson de Roland, manuscript studies, Anglo-Norman, Alberic’s Alexander, lexicology.
VIGNERON, Fleur, WATANABE, Kôji, OLIVIER, Isabelle and VAN MOERE, Didier, éd. Voix des mythes, science des civilisations. Hommage à Philippe Walter. Berne : Peter Lang, 2012. Rev. by Marie-Claire Gérard-Zai. VR 72 (2013) : 275-279.
Mots clés : compared mythology, Lai de Guingamor, Roman de Silence, Arthurian romances, Alexander the Great.
- CLIL theme: 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
- ISBN: 978-2-406-07408-3
- EAN: 9782406074083
- ISSN: 2430-8226
- DOI: 10.15122/isbn.978-2-406-07408-3.p.0545
- Publisher: Classiques Garnier
- Online publication: 12-08-2017
- Periodicity: Annual
- Language: French