Table des matières
- Type de publication : Chapitre d’ouvrage
- Ouvrage : Écritures avides. Samuel Beckett, Louis-René des Forêts, Thomas Bernhard
- Pages : 423 à 426
- Collection : Perspectives comparatistes, n° 55
Chapitre d’ouvrage : Précédent 24/24
Table des matières
AVERTISSEMENT 9
PRÉFACE 11
INTRODUCTION 15
Circonscrire l’avidité 20
Carrières littéraires : entre frénésie
d’écriture et laconisme exemplaire 23
Analyses comparatistes 32
Délimiter le corpus 34
Corpus secondaire 39
Cheminement 41
PREMIÈRE PARTIE
AVIDITÉ ET DÉSINDIVIDUATION
INTRODUCTION À LA PREMIÈRE PARTIE 49
Incertitudes identitaires 53
Enfermements physiques : le corps empêché 64
VOLUBILITÉ ET INCONSISTANCE 77
GESTES RÉPÉTITIFS, DÉLIBIDINISATION ET SUBLIMATION
(BECKETT ET BERNHARD) 93
Compulsion de répétition, plaisir et pulsion de mort 94
424Délibidinisation 101
Démesure et désir de savoir chez Thomas Bernhard 111
AVIDITÉS FICTIONNELLES ET ARDEUR NARRATIVE 131
L’avidité fictionnelle dans Molloy 131
L’ardeur narrative : ne pas finir d’en finir 141
DEUXIÈME PARTIE
POÉTIQUE DE L’AVIDITÉ
INTRODUCTION À LA DEUXIÈME PARTIE 155
L’EXALTATION DU LANGAGE ET LA TENTATION DU SILENCE
(LOUIS-RENÉ DES FORÊTS) 161
De copia 163
Non multa, sed multum ou l’ascèse forestienne 173
UN STYLE HÉTÉROGÈNE (SAMUEL BECKETT) 181
Avidité et Pénurie 183
Dépasser les bornes du langage 193
Hétérogénéité poétique et musicalité 198
Le fragment : décomposer, briser le texte 200
UNE POÉTIQUE DE L’EXCÈS (THOMAS BERNHARD) 209
Un style copieux, emphatique et rageur 210
Musicalité 221
Le baroquisme ou la délinéarisation de la prose
au profit de la boucle musicale et sans fin 229
PLURIVOCALITÉ, INTERTEXTUALITÉ ET IPSOPHAGIE,
LA CITATION COMME PRATIQUE AVIDE 237
Les greffons indiscrets du Bavard : l’unité en question 239
425L’aliénation identitaire chez Thomas Bernhard 248
Intertexte et parodie (Beckett) 260
Avidités intratextuelles 262
Reliques 268
TROISIÈME PARTIE
L’EMPRISE DE LA FICTION AVIDE
INTRODUCTION À LA TROISIÈME PARTIE 275
INFLATIONS MÉTATEXTUELLES, LA FICTION IMPRÉVISIBLE 281
Préambule : une « vérité qui glisse » 284
Miroitements (Louis-René des Forêts) 288
La déstabilisation des certitudes (Thomas Bernhard) 293
Molloy ou la métafiction parodique 297
LA « DOUBLE OPTIQUE » 309
RIRE BAS, RIRE NOIR ET RIRE DANS L’ÂME 319
Déflagrations comiques : l’humour
ou la « politesse du désespoir » (Beckett) 321
La satire et le Witz (Bernhard) 327
Des Forêts : la blague supérieure du Bavard 334
PLASTICITÉ DE LA FICTION 337
LA LECTURE EXCESSIVE 349
Agressivité orale et anthropophagie 350
Mises à l’épreuve du lecteur 366
Addiction 371
Successeurs 373
426CONCLUSION 377
BIBLIOGRAPHIE 389
INDEX DES AUTEURS 413
INDEX DES ŒUVRES 419