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Classiques Garnier

Table des matières

  • Type de publication : Chapitre d’ouvrage
  • Ouvrage : Écritures avides. Samuel Beckett, Louis-René des Forêts, Thomas Bernhard
  • Pages : 423 à 426
  • Collection : Perspectives comparatistes, n° 55
  • Thème CLIL : 4028 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes de littérature comparée
  • EAN : 9782406063070
  • ISBN : 978-2-406-06307-0
  • ISSN : 2261-5709
  • DOI : 10.15122/isbn.978-2-406-06307-0.p.0423
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 20/10/2017
  • Langue : Français
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Table des matières

AVERTISSEMENT   9

PRÉFACE   11

INTRODUCTION   15

Circonscrire lavidité   20

Carrières littéraires : entre frénésie
décriture et laconisme exemplaire   23

Analyses comparatistes   32

Délimiter le corpus   34

Corpus secondaire   39

Cheminement   41

PREMIÈRE PARTIE

AVIDITÉ ET DÉSINDIVIDUATION 

INTRODUCTION À LA PREMIÈRE PARTIE   49

Incertitudes identitaires   53

Enfermements physiques : le corps empêché   64

VOLUBILITÉ ET INCONSISTANCE   77

GESTES RÉPÉTITIFS, DÉLIBIDINISATION ET SUBLIMATION
(BECKETT ET BERNHARD)   93

Compulsion de répétition, plaisir et pulsion de mort   94

424

Délibidinisation   101

Démesure et désir de savoir chez Thomas Bernhard   111

AVIDITÉS FICTIONNELLES ET ARDEUR NARRATIVE   131

Lavidité fictionnelle dans Molloy   131

Lardeur narrative : ne pas finir den finir   141

DEUXIÈME PARTIE

POÉTIQUE DE LAVIDITÉ

INTRODUCTION À LA DEUXIÈME PARTIE   155

LEXALTATION DU LANGAGE ET LA TENTATION DU SILENCE
(LOUIS-RENÉ DES FORÊTS)   161

De copia   163

Non multa, sed multum ou lascèse forestienne   173

UN STYLE HÉTÉROGÈNE (SAMUEL BECKETT)   181

Avidité et Pénurie   183

Dépasser les bornes du langage   193

Hétérogénéité poétique et musicalité   198

Le fragment : décomposer, briser le texte   200

UNE POÉTIQUE DE LEXCÈS (THOMAS BERNHARD)   209

Un style copieux, emphatique et rageur   210

Musicalité   221

Le baroquisme ou la délinéarisation de la prose
au profit de la boucle musicale et sans fin   229

PLURIVOCALITÉ, INTERTEXTUALITÉ ET IPSOPHAGIE,
LA CITATION COMME PRATIQUE AVIDE   237

Les greffons indiscrets du Bavard : lunité en question   239

425

Laliénation identitaire chez Thomas Bernhard   248

Intertexte et parodie (Beckett)   260

Avidités intratextuelles   262

Reliques   268

TROISIÈME PARTIE

LEMPRISE DE LA FICTION AVIDE

INTRODUCTION À LA TROISIÈME PARTIE   275

INFLATIONS MÉTATEXTUELLES, LA FICTION IMPRÉVISIBLE   281

Préambule : une « vérité qui glisse »   284

Miroitements (Louis-René des Forêts)   288

La déstabilisation des certitudes (Thomas Bernhard)   293

Molloy ou la métafiction parodique   297

LA « DOUBLE OPTIQUE »   309

RIRE BAS, RIRE NOIR ET RIRE DANS LÂME   319

Déflagrations comiques : lhumour
ou la « politesse du désespoir » (Beckett)   321

La satire et le Witz (Bernhard)   327

Des Forêts : la blague supérieure du Bavard   334

PLASTICITÉ DE LA FICTION   337

LA LECTURE EXCESSIVE   349

Agressivité orale et anthropophagie   350

Mises à lépreuve du lecteur   366

Addiction   371

Successeurs   373

426

CONCLUSION   377

BIBLIOGRAPHIE   389

INDEX DES AUTEURS   413

INDEX DES ŒUVRES   419