Le présent texte se donne pour ambition de saisir la question du portrait peint à ses origines, dans le vaste champ du cinéma des premiers temps. Après avoir évoqué quelques formes de portraiture spécifiques à cette période originaire, l’analyse se concentre sur The Portrait of Lady Anne (Thanhouser, 1912), film méconnu, mais particulièrement révélateur quant aux mises en scène et aux enjeux du portrait peint dans le cinéma du début des années 1910.
Thème CLIL : 3157 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Sciences de l'information et de la communication
ISBN :978-2-406-13013-0
EAN :9782406130130
ISSN : 2491-2557
DOI : 10.48611/isbn.978-2-406-13013-0.p.0143
Éditeur : Classiques Garnier
Mise en ligne : 13/04/2022
Périodicité : Semestrielle
Langue : Français
Mots-clés : Cinéma des premiers temps, Thanhouser, Mélodrame, Portrait peint, Modèle, Incarnation, Ellipse temporelle, Reproduction