Constitué de plans fixes diffusés au ralenti et renouvelant des œuvres passées, le prologue de Melancholia (Von Trier, 2011) est composé de tableaux-vivants. En psychiatrie, la mélancolie se traduit par le ralentissement idéo-moteur de l’individu qui ressasse le passé. L’analyse de ce prologue permet d’interroger le caractère mélancolique des tableaux vivants qui le constituent, suivant trois aspects : le ralentissement des images, l’omniprésence du passé, la représentation des quatre éléments.
Thème CLIL : 3157 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Sciences de l'information et de la communication
ISBN :978-2-406-11509-0
EAN :9782406115090
ISSN : 2491-2557
DOI : 10.15122/isbn.978-2-406-11509-0.p.0139
Éditeur : Classiques Garnier
Mise en ligne : 29/04/2021
Périodicité : Semestrielle
Langue : Français
Mots-clés : tableau vivant, Lars van Trier, cinéma, peinture, mélancolie