Contents
- Publication type: Journal article
- Journal: Écrans
2019 – 2, n° 12. Lisières esthétiques et culturelles au cinéma - Pages: 7 to 9
- Journal: Screens
Journal article: 1/16 Next
Sommaire
Dario Marchiori
Introduction. Le film et les cinémas à la lisière : intersections, synergies, dialectiques / Introduction. Film and Cinema at fringe: intersections, synergies, dialectics 11
PREMIÈRE PARTIE
LES CINÉMAS DE L’ENTRE-DEUX ET LEUR PUISSANCE
DE RECONFIGURATION ESTHÉTIQUE /
CINEMAS OF IN-BETWEENNESS AND THEIR POTENTIAL FOR AESTHETIC RECONFIGURATION
Roxane Hamery
Le cinéma scientifique en France.
Retour sur une construction historiographique /
Scientific cinema in France. Revisiting a historiographical construct 31
Éric Thouvenel
De l’incidence des étiquettes. Le cinéma « expérimental »
entre lisières esthétiques et stratégies discursives /
On the implications of labels. “Experimental” cinema
between aesthetic boundaries and discursive strategies 45
Benjamin Labé
Approche stylistique des lisières génériques.
Modèles documentaires et invention formelle /
A stylistic approach to generic boundaries.
Documentary models and formal invention 61
Lúcia Ramos Monteiro
Le cinéma à ses limites, longue durée et spectatorialité impure /
Cinema at its limits, long duration and impure spectatoriality 73
Damien Marguet
Les yeux ne veulent pas en tout temps se fermer ou Peut-être qu’un jour
Rome se permettra de choisir à son tour de Danièle Huillet et
Jean-Marie Straub. De la littérature au cinéma, la traduction
comme forme mineure / Les yeux ne veulent pas en tout temps
se fermer or Peut-être qu’un jour Rome se permettra de choisir
à son tour by Danièle Huillet and Jean-Marie Straub.
From literature to cinema, translation as a minor form 93
Massimo Olivero
Figures de la plasticité destructrice dans le cinéma
marginal contemporain. Julio Bressane, Amir Naderi, Tonino
De Bernardi / Figures of destructive plasticity in contemporary
marginal cinema. Julio Bressane, Amir Naderi, Tonino De Bernardi 107
Marco Dalla Gassa et Stefano Pellò
Des portes sans clés, des clés sans portes.
Abbas Kiarostami et la promesse du passage /
Doors without keys. Keys without doors.
Abbas Kiarostami and the promise of crossing through 123
DEUXIÈME PARTIE
LE FILM SINGULIER, SES DYNAMIQUES
SOCIO-CULTURELLES ET POLITIQUES
THE SINGULAR FILM, ITS SOCIOCULTURAL
AND POLITICAL DYNAMICS
Nedjma Moussaoui
Que faire de L’Homme perdu de Peter Lorre (1951) ? /
What to do with Peter Lorre’s The Lost One (1951)? 141
Jessie Martin
La Rivière Fuefuki, un film en couleur ignoré,
entre archaïsme apparent et modernité latente /
The River Fuefuki, a disregarded color film,
between apparent archaism and latent modernity 159
Daniela Ricci
Inventivité formelle, résistance et nouveaux possibles dans deux
films postcoloniaux. Hour Glass (1971) et Allah Tantou (1991) /
Formal inventiveness, resistance, and new possibilities in two
postcolonial films. Hour Glass (1971) and Allah Tantou (1991) 177
Anaïs Farine
Avec Kais Al-Zubaidi, retour sur un « cinéma alternatif » /
With Kais Al-Zubaidi, revisiting an “alternative cinema” 195
Raquel Schefer
The Laughing Alligator de Juan Downey (1979),
un cinéma endo-cannibale / The Laughing Alligator
by Juan Downey (1979), an endocannibalistic cinema 215
Robert Bonamy
« Ni dans ni hors », La Vallée de Ghassan Salhab (2014),
un « film-lisière » / “Ni dans ni hors”,
The Valley by Ghassan Salhab (2014), a “fringe film” 233
Résumés/Abstracts 245
- CLIL theme: 3157 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Sciences de l'information et de la communication
- ISBN: 978-2-406-10918-1
- EAN: 9782406109181
- ISSN: 2491-2557
- DOI: 10.15122/isbn.978-2-406-10918-1.p.0007
- Publisher: Classiques Garnier
- Online publication: 11-02-2020
- Periodicity: Biannual
- Language: French