Aller au contenu

Classiques Garnier

Sommaire

  • Type de publication : Article de revue
  • Revue : Écrans
    2019 – 2, n° 12
    . Lisières esthétiques et culturelles au cinéma
  • Pages : 7 à 9
  • Revue : Écrans
  • Thème CLIL : 3157 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Sciences de l'information et de la communication
  • EAN : 9782406109181
  • ISBN : 978-2-406-10918-1
  • ISSN : 2491-2557
  • DOI : 10.15122/isbn.978-2-406-10918-1.p.0007
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 02/11/2020
  • Périodicité : Semestrielle
  • Langue : Français
7

Sommaire

Dario Marchiori

Introduction. Le film et les cinémas à la lisière : intersections, synergies, dialectiques / Introduction. Film and Cinema at fringe: intersections, synergies, dialectics   11

PREMIÈRE PARTIE

LES CINÉMAS DE LENTRE-DEUX ET LEUR PUISSANCE
DE RECONFIGURATION ESTHÉTIQUE /
CINEMAS OF IN-BETWEENNESS AND THEIR POTENTIAL FOR AESTHETIC RECONFIGURATION

Roxane Hamery

Le cinéma scientifique en France.
Retour sur une construction historiographique /
Scientific cinema in France. Revisiting a historiographical construct   31

Éric Thouvenel

De lincidence des étiquettes. Le cinéma « expérimental »
entre lisières esthétiques et stratégies discursives /
On the implications of labels. “Experimental” cinema
between aesthetic boundaries and discursive strategies
   45

Benjamin Labé

Approche stylistique des lisières génériques.
Modèles documentaires et invention formelle /
A stylistic approach to generic boundaries.
Documentary models and formal invention
   61

8

Lúcia Ramos Monteiro

Le cinéma à ses limites, longue durée et spectatorialité impure /
Cinema at its limits, long duration and impure spectatoriality    73

Damien Marguet

Les yeux ne veulent pas en tout temps se fermer ou Peut-être quun jour
Rome se permettra de choisir à son tour
de Danièle Huillet et
Jean-Marie Straub. De la littérature au cinéma, la traduction
comme forme mineure / Les yeux ne veulent pas en tout temps
se fermer
or Peut-être quun jour Rome se permettra de choisir
à son tour
by Danièle Huillet and Jean-Marie Straub.
From literature to cinema, translation as a minor form
    93

Massimo Olivero

Figures de la plasticité destructrice dans le cinéma
marginal contemporain. Julio Bressane, Amir Naderi, Tonino
De Bernardi / Figures of destructive plasticity in contemporary
marginal cinema. Julio Bressane, Amir Naderi, Tonino De Bernardi
   107

Marco Dalla Gassa et Stefano Pellò

Des portes sans clés, des clés sans portes.
Abbas Kiarostami et la promesse du passage /
Doors without keys. Keys without doors.
Abbas Kiarostami and the promise of crossing through
   123

DEUXIÈME PARTIE

LE FILM SINGULIER, SES DYNAMIQUES
SOCIO-CULTURELLES ET POLITIQUES
THE SINGULAR FILM, ITS SOCIOCULTURAL
AND POLITICAL DYNAMICS

Nedjma Moussaoui

Que faire de LHomme perdu de Peter Lorre (1951) ? /
What to do with Peter Lorres The Lost One (1951)?   141

9

Jessie Martin

La Rivière Fuefuki, un film en couleur ignoré,
entre archaïsme apparent et modernité latente /
The River Fuefuki, a disregarded color film,
between apparent archaism and latent modernity
   159

Daniela Ricci

Inventivité formelle, résistance et nouveaux possibles dans deux
films postcoloniaux. Hour Glass (1971) et Allah Tantou (1991) /
Formal inventiveness, resistance, and new possibilities in two
postcolonial films.
Hour Glass (1971) and Allah Tantou (1991)   177

Anaïs Farine

Avec Kais Al-Zubaidi, retour sur un « cinéma alternatif » /
With Kais Al-Zubaidi, revisiting an “alternative cinema”   195

Raquel Schefer

The Laughing Alligator de Juan Downey (1979),
un cinéma endo-cannibale / The Laughing Alligator
by Juan Downey (1979), an endocannibalistic cinema
   215

Robert Bonamy

« Ni dans ni hors », La Vallée de Ghassan Salhab (2014),
un « film-lisière » / Ni dans ni hors”,
The Valley by Ghassan Salhab (2014), a “fringe film”   233

Résumés/Abstracts   245