Bibliographie
- Type de publication : Chapitre d’ouvrage
- Ouvrage : Théâtre complet. Tome IV
- Pages : 479 à 485
- Collection : Bibliothèque du théâtre français, n° 100
Bibliographie
Œuvres Théâtrales de Du Ryer
Éditions originales
Argénis et Poliarque, ou Théocrine, Paris, Nicolas Bessin, 1630.
Argénis, Paris, Veuve Nicolas Bessin, 1631.
Lisandre et Caliste, Paris, Pierre David, 1632.
Alcimédon, Paris, Antoine de Sommaville, 1635.
Les Vendanges de Suresne, Paris, Antoine de Sommaville, 1636.
Cléomédon, Paris, Antoine de Sommaville, 1636.
Lucrèce, Paris, Antoine de Sommaville, 1638.
Le Clarigène, Paris, Antoine de Sommaville, 1639.
Alcionée, Paris, Antoine de Sommaville, 1640.
Saül, Paris, Antoine de Sommaville et Augustin Courbé, 1642.
Esther, Paris, Antoine de Sommaville et Augustin Courbé, 1644.
Bérénice, Paris, Antoine de Sommaville et Augustin Courbé, 1645.
Scévole, Paris, Antoine de Sommaville, 1647.
Thémistocle, Antoine de Sommaville, 1648.
Nitocris, Paris, Antoine de Sommaville, 1650.
Amarillis, Paris, Toussaint Quinet, 1650.
Dynamis, Reyne de Carie, Paris, Antoine de Sommaville, 1653.
Anaxandre, Paris, Antoine de Sommaville, 1655.
Éditions modernes du théâtre de Du Ryer (xxe et xxie siècles)
Arétaphile : éd. R. Grazia Zardini Lana, Genève, Slatkine, 1983 ; éd. Jean-Yves Vialleton, dans Théâtre complet de Du Ryer, tome 1, Paris, Classiques Garnier, 2018.
Clitophon : éd. Luigia Zilli, Bologna, Pàtron, 1978 ; éd. Jean-Yves Vialleton, dans Théâtre complet de Du Ryer, tome 1, Paris, Classiques Garnier, 2018.
480Argénis et Poliarque : éd. Hélène Baby, dans Théâtre complet de Du Ryer, tome 1, Paris, Classiques Garnier, 2018.
Argénis : éd. Sandrine Blondet, dans Théâtre complet de Du Ryer, tome 1, Paris, Classiques Garnier, 2018.
Lisandre et Caliste : éd. Hélène Baby, dans Théâtre complet de Du Ryer, tome 2, Paris, Classiques Garnier, 2020.
Alcimédon : éd. Claire Dumas, dans Théâtre complet de Du Ryer, tome 2, Paris, Classiques Garnier, 2020.
Cléomédon : éd. Claire Dumas, dans Théâtre complet de Du Ryer, tome 2, Paris, Classiques Garnier, 2020.
Le Clarigène : éd. Hélène Baby, dans Théâtre complet de Du Ryer, tome 2, Paris, Classiques Garnier, 2020.
Amarillis : éd. Sandrine Berrégard, dans Théâtre complet de Du Ryer, tome 1, Paris, Classiques Garnier, 2018.
Les Vendanges de Suresnes :éd. Luigia Zilli, Roma, Bulzoni, 1980 ; éd. Jacques Scherer, Théâtre du xviie siècle, vol. 2 ; Paris, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 1986, p. 3-83 ; éd. Sandrine Berrégard, dans Théâtre complet de Du Ryer, tome 2, Paris, Classiques Garnier, 2020.
Lucrèce : éd. James F. Gaines et Perry Gethner, Genève, Droz, 1994 ; éd. Perry Gethner, dans Théâtre complet de Du Ryer, tome 3, Paris, Classiques Garnier, 2022.
Alcionée : éd. Henry Carrington Lancaster, Baltimore, Johns Hopkins University Press, 1930 ; éd. Jacques Scherer, Théâtre du xviie siècle, vol. 2 ; Paris, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 1986, p. 85-142 ; éd. Sylvain Garnier, dans Théâtre complet de Du Ryer, tome 3, Paris, Classiques Garnier, 2022.
Saül :éd. Henry Carrington Lancaster, Baltimore, Johns Hopkins University Press, 1931 ; éd. Maria Miller, Toulouse, Société de Littératures Classiques, 1996 ; éd. Hélène Baby et Perry Gethner, dans Théâtre complet de Du Ryer, tome 3, Paris, Classiques Garnier, 2022.
Esther : éd. Perry Gethner et Edmund Campion, Exeter, University of Exeter Press, 1982 ; éd. André Blanc [avec Thémistocle], Paris, STFM, 2001 ; éd. Perry Gethner, dans Théâtre complet de Du Ryer, tome 3, Paris, Classiques Garnier, 2022.
Scévole : éd. Giancarlo Fasano, Roma, Pàtron, 1966 ; éd. Caroline Labrune, dans Théâtre complet de Du Ryer, tome 3, Paris, Classiques Garnier, 2022.
Thémistocle : éd. P. E. Chaplin, Exeter, University of Exeter Press, 1972 ; éd. André Blanc [avec Esther], Paris, STFM, 2001 ; éd. Florence de Caigny, dans Théâtre complet de Du Ryer, tome 3, Paris, Classiques Garnier, 2022.
Dynamis : éd. Jean Rohou, Exeter, University of Exeter Press, 1992.
481Pièces de Du Ryer mises en ligne (xxie siècle)
Sur le site Théâtre Classique [http://www.theatre-classique.fr/index.html/] (consulté le 20.01.2023) : toutes ses pièces sauf Amarillis.
Sur le site du CELLF (Paris-Sorbonne)[http://bibdramatique.huma-num.fr/] (consulté le 20.01.2023) : Lisandre et Caliste, Cléomédon et Bérénice.
Bibliographie primaire
Textes sources
L’Ariosto, Orlando furioso[1516-1532], édition bilingue, trad. et notes de Michel Orcel ; présentation d’Italo Calvino, Paris, Seuil, 2000.
Le divin Arioste ou Roland le furieux traduict nouvellement en françois par F. de Rosset, Paris, Robert Foüet, 1615.
Histoire romaine de Dion Cassius…, Tome septième, éd. E. Gros et V. Boissée, Paris, Firmin Didot frères, fils et Cie, 1865.
Les Histoires d ’ Hérodote, mises en françois, par P. Du Ryer, Paris, Antoine de Sommaville, 1645.
Scudéry, Georges et Madeleine de, Artamène ou le grand Cyrus, seconde partie, Paris, Augustin Courbé, 1654.
Urfé, Honoré d’, L’Astrée[1607-1625], édition en ligne des quatre premières parties par le CELLF de l’Université Paris-Sorbonne : [http://astree.huma-num.fr/] (consulté le 20.01.2023).
Contexte théorique et critique
Aristote, La Poétique, éd. et trad. R. Dupont-Roc et J. Lallot, Seuil, 2011 [1980].
Aubignac, François Hédelin, abbé d’, La Pratique du théâtre, Paris, 1657 ; éd. Hélène Baby, Paris, Champion, 2011 [2011].
Chapelain, Jean, Opuscules critiques, éd. Alfred. C. Hunter [1936], éd. révisée par Anne Duprat, Genève, Droz, 2007.
Chappuzeau, Samuel, Le Théâtre français, éd. C. Gossip, Tübingen, Gunter Narr Verlag, 2009.
Civardi, Jean-Marc, La Querelle du Cid (1637-1638), Paris, Champion, 2004.
Conti, Armand de Bourbon, Traité de la comédie et des spectacles selon la tradition de l’Église, Paris, Louis Billaine, 1667.
482Corneille, Pierre, Œuvrescomplètes, éd. Georges Couton, Paris, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 3 volumes, vol. I, 1980, vol. II, 1984, vol. III, 1987.
Corneille, Pierre, Trois Discours sur le poème dramatique, éd. Bénédicte Louvat et Marc Escola, Paris, GF-Flammarion, 1999.
Dotoli, Giovanni, Temps de Préfaces. Le Débat théâtral en France de Hardy à la Querelle du Cid, Paris, Klincksieck, 1996.
Giraldi Cinthio, Giovambattista, Discorso, over lettera… interno al comporre delle comedie et tragedie, Dicorsi, Venise, Gabriel Giolito de Ferrari et fratelli, 1554.
Guarini, Gian Battista, Opere di Battista Guarini, a cura di Luigi Fasso, Unione Tipografico Editrice Torinese, 1962.
Les Idées du théâtre. Paratextes français, italiens et espagnols des xvi e et xvii e siècles, dir. Marc Vuillermoz, coord. Sandrine Blondet, Genève, Droz, 2020.
La Mesnardiere, Jules de, La Poétique, Paris, Sommaville, 1639, tome I (seul paru) ; Genève, Slatkine Reprints, 1972 ; éd. Jean-Marc Civardi, Paris, Champion, 2015.
Mahelot, Laurent, Le Mémoire de Mahelot, Laurent et d’autres décorateurs de l’Hôtel de Bourgogne et de la Comédie Française au xviie siècle, éd. H. C. Lancaster, Paris, Champion, 1920 ; éd. Pierre Pasquier, Paris, Champion, 2005.
Rapin, René, Les Réflexions sur la poétique et sur les ouvrages des poètes anciens et modernes[1684], éd. P. Thouvenin, Paris, Champion, 2011.
Sarasin, Jean-François, Discours sur la tragédie, ou remarques sur L’Amour tyrannique, en tête de L’Amour tyrannique de Georges de Scudéry, Courbé, 1639 ; notice en ligne [http://idt.huma-num.fr/notice.php?id=401] (consulté le 20.01.2023).
Scudéry, Georges de, « Au lecteur » d’Andromire, Paris, Sommaville, 1641 ; notice en ligne [http://idt.huma-num.fr/notice.php?id=402] (consulté le 20.01.2023).
Sorel, Charles, De la connaissance des bons livres, ou examen de plusieurs auteurs[1671], a cura di Lucia Moretti Cenerini, Roma, Bulzoni, 1975.
Sorel, Charles, La Bibliothèque françoise ou le choix et l’examen des livres françois qui traitent de l’éloquence, de la philosophie, de la dévotion et de la conduite des bonnes mœurs[1664], éd. Filippo d›Angelo, Mathilde Bombart, Laurence Giavarini… [et al.], Paris, Champion, 2015.
483Études critiques
Ouvrages linguistiques
Aquien, Michèle, Dictionnaire de poétique, Paris, Librairie Générale Française, 1993.
Fournier, Nathalie, Grammaire du français classique, Paris, Belin, 2002 [1re éd. 1998].
Haase, Alfons, Syntaxe française du xviie siècle, nouvelle éd. traduite et remaniée par M. Obert, Paris-Munich, Delagrave-M. Huber, 1965.
Malherbe, François de, Œuvres, éd. Antoine Adam, Paris, Gallimard, 1971.
Spillebout, Gabriel, Grammaire de la langue française du xviie siècle, Paris, Picard, « Connaissance des langues », 1985.
Vaugelas, Claude-Favre de, Remarques sur la langue française utiles à ceux qui veulent bien parler et bien écrire, Paris, Ivrea, 1996.
Le théâtre en France au xviie siècle1
Baby, Hélène, « La tragi-comédie ou l’invention de l’aventure », Littératures Classiques, 100, 2019, 145-158.
Biet, Christian, Œdipe en monarchie, Tragédie et théorie juridique à l’âge classique, Paris, Klincksieck, 1994.
Blondet, Sandrine, Les pièces rivales des répertoires de l’Hôtel de Bourgogne, du Théâtre du Marais et de l’Illustre Théâtre : deux décennies de concurrence théâtrale parisienne (1629-1647), Paris, Honoré Champion, 2017.
Cioranescu, Alexandre, Le Masque et le visage. Du baroque espagnol au classicisme français, Genève, Droz, 1983.
Deierkauf-Holsboer, S. Wilma, Le Théâtre du Marais, Paris, Nizet, 1954-1958.
Deierkauf-Holsboer, S. Wilma, Histoire de la mise en scène dans le théâtre français à Paris de 1600 à 1673, Paris, Nizet, 1960.
Deierkauf-Holsboer, S. Wilma, Le Théâtre de l’Hôtel de Bourgogne 1548-1680, Paris, Nizet, 1968-1970.
Douguet, Marc, Composition dramatique et liaison des scènes dans le théâtre français du xviie siècle, Genève, Droz, 2023.
Fournial, Céline, Imitation et création dans le « théâtre moderne » (1550-1650) : la question des cycles d’inspiration, thèse de doctorat (dir. G. Forestier), Sorbonne Université, 2019.
484Fournial, Céline, « La tragi-comédie, un genre “mineur” matrice du débat théâtral moderne », dans Mineurs, minorités, marginalités au Grand Siècle, Paris : Classiques Garnier, 2019, p. 77-87.
Garnier, Sylvain, Érato et Melpomène ou les sœurs ennemies : l’expression poétique au théâtre, 1553-1653, Genève, Droz, 2019.
Guichemerre, Roger, La tragi-comédie, Paris, P.U.F., 1981.
Herrick, Marvin T., Tragi-comedy, its origin and development in Italy, France and England, Urbana, University of Illinois Press, 1955.
Howe, Alan, Le théâtre professionnel à Paris, 1600-1649 : documents du Minutier central des notaires de Paris, Paris, Centre historique des Archives nationales, 2000.
Howe, Alan, Écrivains de théâtre 1600-1649, Paris, Centre historique des Archives nationales, 2005.
Labrune, Caroline, Fictions dramatiques et succession monarchique (1637-1691), Paris, Honoré Champion, 2021.
Lancaster, Henry Carrington, A History of French Dramatic Literature in the xviith Century, Baltimore, The Johns Hopkins Press, 1929 ; Paris, PUF, 1929-1942 (9 vol.).
Lebègue, Raymond, Études sur le théâtre français, Paris, Nizet, 1977-1978, 2 vol.
Lochert, Véronique, L’écriture du spectacle : les didascalies dans le théâtre européen aux xvie et xviie siècles, Genève, Droz, 2009.
Louvat-Molozay, Bénédicte, L’enfance de la tragédie entre 1610-1642. Pratiques de la tragédie de Hardy à Corneille, Paris, PUPS, 2014.
Mazouer, Charles, Le théâtre français de l’âge classique. I, Le premier xviie siècle, Paris, Champion, 2006.
Morel, Jacques, « Imitation et recherche littéraire : la tragi-comédie » [1977], rééd. dans Agréables mensonges, Paris, Klincksieck, 1991, p. 7380.
Morel, Jacques, Agréables mensonges, Paris, Klincksieck, 1991.
Pasquier, Pierre et Anne Surgers, « La scénographie et le décor », dans La représentation théâtrale en France auxviie siècle, Paris, Armand Colin, 2011, p. 79-118.
Riffaud, Alain, Répertoire du Théâtre français imprimé entre 1630 et 1660, Genève, Droz, 2009. Ce répertoire est mis à jour en ligne [https://repertoiretheatreimprime.yale.edu/] (consulté le 20.01.2023).
Riffaud, Alain, Une archéologie du livre français moderne, Genève, Droz, 2011.
Riffaud, Alain, L’aventure éditoriale du théâtre français au xviie siècle, Paris, PUPS, 2018.
Rigal, Eugène, Le théâtre français avant la période classique, Paris, Hachette, 1901.
Scherer, Jacques, La dramaturgie classique en France, Paris, Nizet, 1950.
485La scène et la coulisse dans le théâtre en France au xvii e siècle, éd. Georges Forestier et Lise Michel, Paris, PUPS, 2011.
Soare, Antoine, « Subversion tragique et orthodoxie tragi-comique : la querelle des genres dans le deuxième tiers du Grand Siècle », Seventeenth Century French Studies, vol. 21, 1999, p. 43-55.
Sprogis, Frédéric, Le Cothurne d’Alecton : la fureur dans la tragédie française (1553-1653), thèse de doctorat (dir. G. Forestier), Sorbonne Université, 2019.
Vuillermoz, Marc, Le système des objets dans le théâtre français des années 1625-1650, Genève, Droz, 2000.
Zaiser, Rainer, « Tragédie, tragi-comédie, pastorale et règles aristotéliciennes : une relation compliquée et ambigüe autour de 1630 », Cahiers de l’Association Internationale des Études Françaises, 73, 2021, 187-204.
Pierre Du Ryer
Baby, Hélène, « Pierre Du Ryer et la tragi-comédie. 1628-1638 : le tournant d’un genre ? », Littératures classiques, 42, 2001, p. 101-120.
Bousquet, Philippe, « Pierre Du Ryer dramaturge : une stratégie de l’oubli ? », Littératures classiques, 42, 2001, p. 29-58.
Conroy, Derval, « Reines, invraisemblables rois ? Reines vierges et épouses célibataires dans le théâtre du xviie siècle. Les cas d’Elisabeth, de Nitocris et de Pulchérie », dans L’invraisemblance du pouvoir : mises en scène de la souveraineté auxviie siècle, Fasano, Schena editore ; Paris, Presses de l’Université de Paris-Sorbonne, 2005, p. 89-122.
Guillot, Catherine, « Les éditions illustrées du théâtre de Du Ryer », Littératures Classiques, no 42, 2001, p. 329-345.
Kurt, Philip, Pierre Du Ryers Leben und Dramatische Werke, Zwickau, Eichorn und Posern, 1904.
Lancaster, Henry Carrington, Pierre Du Ryer Dramatist, Washington, The Carnegie Institution of Washington, 1912.
Lancaster, Henry Carrington, « Pierre Du Ryer écrivain dramatique », Revue d’Histoire Littéraire de la France, 20, 1913, p. 309-331.
Lanson, Gustave, « Compte rendu à H.C. Lancaster, Pierre Du Ryer dramatist », Revue d’Histoire Littéraire de la France, 21, 1914, p. 205-207.
Mazouer, Charles, « Pierre Du Ryer, contemporain de Corneille », Papers on French Seventeenth Century Literature, XXVIII, 55, 2001, p. 292-305.
Pierre Du Ryer dramaturge et traducteur, sous la direction de Dominique Moncond’huy, no 42 de la revue Littératures Classiques, 2001.
Repossi, Silvana, « Pierre Du Ryer, précurseur de Racine », Jeunesse de Racine, juillet-septembre 1962, p. 49-67.
1 Cette bibliographie est propre à ce tome 4 et ne reprend donc pas les références des tomes précédents du Théâtre complet de Du Ryer, en particulier celles touchant à la tragédie.
- Thème CLIL : 3622 -- LITTÉRATURE GÉNÉRALE -- Théâtre
- ISBN : 978-2-406-14994-1
- EAN : 9782406149941
- ISSN : 2261-575X
- DOI : 10.48611/isbn.978-2-406-14994-1.p.0479
- Éditeur : Classiques Garnier
- Mise en ligne : 13/09/2023
- Langue : Français