Bibliographie
- Publication type: Book chapter
- Book: Théâtre complet. Tome II
- Pages: 655 to 664
- Collection: French Theatre Library, n° 68
Bibliographie
Œuvres Théâtrales de Du Ryer
Éditions originales
Argénis et Poliarque, ou Théocrine, Paris, Nicolas Bessin, 1630.
Argénis, Paris, Veuve Nicolas Bessin, 1631.
Lisandre et Caliste, Paris, Pierre David, 1632.
Alcimédon, Paris, Antoine de Sommaville, 1635.
Les Vendanges de Suresne, Paris, Antoine de Sommaville, 1636.
Cléomédon, Paris, Antoine de Sommaville, 1636.
Lucrèce, Paris, Antoine de Sommaville, 1638.
Clarigène, Paris, Antoine de Sommaville, 1639.
Alcionée, Paris, Antoine de Sommaville, 1640.
Saül, Paris, Antoine de Sommaville et Augustin Courbé, 1642.
Esther, Paris, Antoine de Sommaville et Augustin Courbé, 1644.
Bérénice, Paris, Antoine de Sommaville et Augustin Courbé, 1645.
Scévole, Paris, Antoine de Sommaville, 1647.
Thémistocle, Antoine de Sommaville, 1648.
Nitocris, Paris, Antoine de Sommaville, 1650.
Amarillis, Paris, Toussaint Quinet, 1650.
Dynamis, Reyne de Carie, Paris, Antoine de Sommaville, 1653.
Anaxandre, Paris, Antoine de Sommaville, 1655.
Éditions modernes du théâtre de Du Ryer
(xxe et xxie siècles)
Arétaphile : éd. R. Grazia Zardini Lana, Genève, Slatkine, 1983 ; éd. Jean-Yves Vialleton, dans Théâtre complet de Du Ryer, tome 1, Paris, Classiques Garnier, 2018.
Clitophon : éd. Luigia Zilli, Bologna, Pàtron, 1978 ; éd. Jean-Yves Vialleton, dans Théâtre complet de Du Ryer, tome 1, Paris, Classiques Garnier, 2018.
656Argénis et Poliarque : éd. Hélène Baby, dans Théâtre complet de Du Ryer, tome 1, Paris, Classiques Garnier, 2018.
Argénis : éd. Sandrine Blondet, dans Théâtre complet de Du Ryer, tome 1, Paris, Classiques Garnier, 2018.
Amarillis : éd. Sandrine Berrégard, dans Théâtre complet de Du Ryer, tome 1, Paris, Classiques Garnier, 2018.
Les Vendanges de Suresnes :éd. Luigia Zilli, Roma, Bulzoni, 1980 ; éd. Jacques Scherer, Théâtre du xviie siècle, vol. 2 ; Paris, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 1986, p. 3-83.
Lucrèce : éd. James F. Gaines et Perry Gethner, Genève, Droz, 1994.
Alcionée : éd. Henry Carrington Lancaster, Baltimore, Johns Hopkins University Press, 1930 ; éd. Jacques Scherer, Théâtre du xviie siècle, vol. 2 ; Paris, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 1986, p. 85-142.
Saül :éd. Henry Carrington Lancaster, Baltimore, Johns Hopkins University Press, 1931 ; éd. Maria Miller, Toulouse, Société de Littératures Classiques, 1996.
Esther : éd. Perry Gethner et Edmund Campion, Exeter, University of Exeter Press, 1982 ; éd. André Blanc [avec Thémistocle], Paris, STFM, 2001.
Scévole : éd. Giancarlo Fasano, Roma, Pàtron, 1966.
Thémistocle : éd. P. E. Chaplin, Exeter, University of Exeter Press, 1972 ; éd. André Blanc [avec Esther], Paris, STFM, 2001.
Dynamis : éd. Jean Rohou, Exeter, University of Exeter Press, 1992.
Pièces de Du Ryer mises en ligne (xxie siècle)
Sur le site Théâtre Classique [http://www.theatre-classique.fr/ (consulté le 30/11/2019)] : Argénis et Poliarque, en deux parties (sic), Lisandre et Caliste, Alcimédon, Alcionée, Dinamis et Anaxandre.
Sur le site du CELLF (Paris-Sorbonne) :[http://bibdramatique.huma-num.fr/ (consulté le 30/11/2019)] : Lisandre et Caliste, Cléomédon et Bérénice.
Répertoires
Annales dramatiques, ou Dictionnaire général des théâtres [ … ] par une société de gens de Lettres, Paris, 1802-1812, 9 vol. ; rééd. Genève, Slatkine, 1967-1968.
Godardde Beauchamps, Pierre-François, Recherches sur les théâtres de France depuis l’année onze cens soixante et un jusques à présent, Paris, 1735, 3 vol. ; rééd. Genève, Slatkine Reprints, 1968.
657La Porte Joseph de, et Chamfort Sébastien-Roch-Nicolas de, Dictionnaire dramatique […], Paris, Lacombe, 1776, 3 vol.
Maupoint, Bibliothèque des théâtres[…], Paris, L.-F. Prault, 1733 ; rééd. Paris, L’Arche du livre, 1970.
Niceron, Mémoires pour servir à l’histoire des hommes illustres dans la République des Lettres, avec un catalogue raisonné de leurs ouvrages, tome XXII, Paris, Briasson, 1733.
Parfaict (les frères), Histoire du théâtre françois, Paris, Le Mercier-Saillant, 1734-1749, 15 vol. ; rééd. Genève, Slatkine Reprints, 1967.
Ouvrages linguistiques
Fournier, Nathalie, Grammaire du français classique, Paris, Belin, 2002 [1re éd. 1998].
Haase, Alfons, Syntaxe française du xviie siècle, nouvelle éd. traduite et remaniée par M. Obert, Paris-Munich, Delagrave-M. Huber, 1965.
Malherbe, François de, Commentaire sur Desportes, dans Œuvres, éd. Ludovic Lalanne, Paris, Hachette, t. IV, 1862.
Spillebout, Gabriel, Grammaire de la langue française du xviie siècle, Paris, Picard (collection « Connaissance des langues »), 1985.
Vaugelas, Claude-Favre de, Remarques sur la langue française, Paris, Champ Libre, 1981.
Textes sources
Achille Tatius, Les Amours de Clitophon et de Leucippe [iiie siècle], texte établi et traduit par Jean-Philippe Garnaud, CUF, Les Belles Lettres, 1991.
Eustathe Macrenbolite (Eustathius), Les Amours d’Ismène et d’Isménias [xiie siècle], Paris, Imprimerie Guillaume, 1797, traduction P.-F. Godard de Beauchamps.
L’Ariosto, Orlando furioso[1516-1532], édition bilingue, trad. et notes de Michel Orcel ; présentation d’Italo Calvino, Paris, Seuil, 2000.
Barclay, Jean, Les Amours de Poliarque et d’Argénis de J. Barclay mis en françois par P. de Marcassus, Paris, Nicolas Buon, 1622.
658Bonarellidella Rovere, Guido Ubaldo, Filli di Sciro, favola pastorale[1re éd. Ferrare, 1607], réimp. Roma, Vecchiarelli Editore, 2001.
Groto, Luigi, Il pentimento amoroso[1575], traduit en français par Roland Brisset sous le titre La Diéromène ou le Repentir d’amour, Tours, Mathurin le Mercier, 1591.
Guarini, Battista, Il Pastor fido[1589], a cura di Elisabetta Selmi, introd. di Guido Baldassarri, Venezia, Marsilio, « Letteratura universale », 1999.
Garnier, Bradamante[1582], éd. Maurice Hervier, Paris, Bordas, 1991.
Héliodore, L’Histoire æthiopique[iiie siècle], trad. Jacques Amyot [1547], éd. Laurence Plazenet, Paris, Champion, 2008.
Montemayor, Jorge de, Les 7 livres de Diane[1559], introd., notes, trad. par Anne Cayuela, Paris, H. Champion, 1999.
Montreux, Nicolas de, L’Arimène ou le Berger désespéré, Paris, Abraham Saugrain et Guillaume des Rues, 1597.
Le Tasse, Aminta, [1573], traduit en français en 1591 par le Sieur de La Brosse chez Jamet Mettayer ; Montaigut-en-Combraille, éditions Ressouvenances, 1983.
Rojas, Fernando de, Comedia de Calisto y Melibea[1499] ; La Célestine, tragi-comédie de Calixte et Mélibée, trad. A. Schulman, préf. J. Goytisolo et C. Fuentes, Paris, Fayard, 2006.
Romans grecs et latins, sous la direction de Romain Brethes et Jean-Philippe Guez, avec la collaboration de Liza Méry, Dimitri Kasprzyk et Danielle van Mal-Maeder, Paris, Les Belles Lettres, 2016.
Urfé, Honoré d’, L’Astrée[1607-1625], édition en ligne des trois premières parties par le CELLF de l’Université Paris-Sorbonne : http://astree.huma-num.fr/ (consulté le 30/11/2019).
Contexte théorique et critique
Aristote, La Poétique, éd. et trad. R. Dupont-Roc et J. Lallot, Seuil, 1980.
Aubignac, François Hédelin, abbé d’, La Pratique du théâtre, Paris, 1657 ; éd. Hélène Baby, Paris, Champion, 2001 (rééd. 2011).
[Auvray et Du Ryer], Lettres à Poliarque et Damon. Sur les mesdisances de l’Autheur du Théâtre, Paris, François Targa, 1628 ; Émile Roy, « Un pamphlet d’Alexandre Hardy : “La berne des deux rimeurs de l’Hôtel de Bourgogne”, (1628) », Revue d’Histoire Littéraire de la France, vol. XXII, no 3-4, 1915, p. 522-530.
659Chapelain, Jean, Lettres de Jean Chapelain de l’Académie Française, éd. Ph. Tamizey de Larroque, Paris, Imprimerie Nationale, 1883.
Chapelain, Jean, Opuscules critiques, éd. Alfred. C. Hunter [1936], éd. révisée par Anne Duprat, Genève, Droz, 2007.
Chappuzeau, Samuel, Le Théâtre français, éd. C. Gossip, Tübingen, Gunter Narr Verlag, 2009.
Civardi, Jean-Marc, La Querelle du Cid (1637-1638), Paris, Champion, 2004.
Corneille, Pierre, Œuvres complètes, éd. Georges Couton, Paris, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 3 volumes, vol. I, 1980, vol. II, 1984, vol. III, 1987.
Corneille, Pierre, Trois Discours sur le poème dramatique, éd. Bénédicte Louvat et Marc Escola, Paris, GF-Flammarion, 1999.
Desmaretsdesaint-sorlin, Jean, Préface de Scipion[1639], dans Théâtre complet (1636-1643), éd. Claire Chaineaux, Paris, Champion, « Sources Classiques », 2005.
Dotoli, Giovanni, Temps de Préfaces. Le Débat théâtral en France de Hardy à la Querelle du Cid, Paris, Klincksieck, 1996.
Durval, Préface de Panthée, Paris, Gardin Besongne, 1639 ; notice en ligne sur le site IdT [http://idt.huma-num.fr/notice.php?id=202 (consulté le 30/11/2019)].
[ Hardy, Alexandre], La Berne des deux rimeurs de l’Hôtel de Bourgongne. En forme d’Apologie contre leurs impostures, 1628 ; É. Roy, « Un pamphlet d’Alexandre Hardy : “La berne des deux rimeurs de l’Hôtel de Bourgogne”, (1628) », Revue d’Histoire Littéraire de la France, vol. XXII, no 3-4, 1915, p. 531-543.
Giraldi Cinthio, Giovambattista, Discorso, over lettera… interno al comporre delle comedie et tragedie, Dicorsi, Venise, Gabriel Giolito de Ferrari et fratelli, 1554.
Guarini, Gian Battista, Opere di Battista Guarini, a cura di Luigi Fasso, Torino, Unione Tipografico Editrice Torinese, 1962.
Guarini, Giovanni Battista., Il compendio della poesia tragicomica[De la poésie tragi-comique], éd. et trad. L. Giavarini, Paris, Champion, 2008.
La Mesnardiere, Jules de, La Poétique, Paris, Sommaville, 1639, tome I (seul paru) ; Genève, Slatkine Reprints, 1972 ; éd. Jean-Marc Civardi, Paris, Champion, 2015.
Mahelot, Laurent, Le Mémoire de Mahelot, Laurent et d’autres décorateurs de l’Hôtel de Bourgogne et de la Comédie Française au xviie siècle, éd. H. C. Lancaster, Paris, Champion, 1920 ; éd. Pierre Pasquier, Paris, Champion, 2005.
Rapin, René, Les Réflexions sur la poétique et sur les ouvrages des poètes anciens et modernes[1684], éd. P. Thouvenin, Paris, Champion, 2011.
Sarasin, Jean-François, Discours sur la tragédie, ou remarques sur L’Amour tyrannique, en tête de L’Amour tyrannique de Georges de Scudéry, Courbé, 6601639 ; notice en ligne sur le site IdT [http://idt.huma-num.fr/notice.php?id=397 (consulté le 30/11/2019)].
Scudéry, Georges de, « Au lecteur » d’Andromire, Paris, Sommaville, 1641 ; notice en ligne sur le site IdT [http://idt.huma-num.fr/notice.php?id=398 (consulté le 30/11/2019)].
Sorel, Charles, De la connaissance des bons livres, ou examen de plusieurs auteurs[1671], a cura di Lucia Moretti Cenerini, Roma, Bulzoni, 1975.
Sorel, Charles, La Bibliothèque françoise ou le choix et l’examen des livres françois qui traitent de l’éloquence, de la philosophie, de la dévotion et de la conduite des bonnes mœurs[1664], éd. Filippo d’Angelo, Mathilde Bombart, Laurence Giavarini… [et al.], Paris, Champion, 2015.
Traité de la comédie et autres pièces d ’ un procès du théâtre, éd. L. Thirouin, Paris, Champion, 1998.
Études critiques
Le théâtre en France au xviie siècle
Baby, Hélène, La Tragi-comédie de Corneille à Quinault, Paris, Klincksieck, 2001.
Blondet, Sandrine, Les Pièces rivales des répertoires de l’Hôtel de Bourgogne, du Théâtre du Marais et de l’Illustre Théâtre : deux décennies de concurrence théâtrale parisienne (1629-1647), Paris, Honoré Champion, 2017.
Cioranescu, Alexandre, Le Masque et le visage. Du baroque espagnol au classicisme français, Genève, Droz, 1983.
Couton, Georges, Richelieu et le théâtre, Lyon, Presses Universitaires de Lyon, 1986.
Dalla Valle, Daniela, La Tragicommedia francese. Teoria e prassi, Torino, Albert Meynier, 1989.
Dalla Valle, Daniela, Aspects de la pastorale dans l’italianisme du xviie siècle, Paris, Honoré Champion, 1995.
Deierkauf-Holsboer, S. Wilma, Le Théâtre du Marais, Paris, Nizet, 1954-1958.
Deierkauf-Holsboer, S. Wilma, Histoire de la mise en scène dans le théâtre français à Paris de 1600 à 1673, Paris, Nizet, 1960.
Deierkauf-Holsboer, S. Wilma, Le Théâtre de l’Hôtel de Bourgogne 1548-1680, Paris, Nizet, 1968-1970.
Delmas, Christian, Mythologie et mythe dans le théâtre français, 1650-1676, Genève, Droz, 1985.
661Delmas, Christian, La Tragédie, Paris, Seuil, 1994.
Douguet, Marc, La Composition dramatique. La liaison des scènes dans le théâtre français du xviie siècle, [2015] http://www.theses.fr/2015PA080114/document (consulté le 30/11/2019).
Émelina, Jean, Les Valets et les servantes dans le théâtre comique en France de 1610 à 1700, Cannes, CEL-Grenoble, PUG, 1975.
Forestier, Georges, Le Théâtre dans le théâtre sur la scène française du xviie siècle, Genève, Droz, 1981, rééd. « Titre courant », 1996.
Forestier, Georges, Esthétique de l’identité dans le théâtre français (1550-1680). Le déguisement et ses avatars, Genève, Droz, 1988.
Forestier, Georges, « De la modernité anti-classique au classicisme moderne. Le modèle théâtral 1628-1634 » [1993], repris et complété dans Passions tragiques et règles classiques. Essai sur la tragédie française, Paris, Puf, 2003, p. 29-70.
Garapon, Robert, « La comédie tragi-comique », dans Dalla tragedia rinascimentale alla tragicommedia barocca, Fasano, Schena, 1993, p. 355-361.
Gethner, Perry, « A Baroque Guilt Trip: False Death Announcements in Rotrou », Cahiers du dix-septième, 8, 2001, p. 58-67.
Guichemerre, Roger, La Tragi-comédie, Paris, P.U.F., 1981.
Herrick, Marvin T., Tragi-comedy, its origin and development in Italy, France and England, Urbana, University of Illinois Press, 1955.
Hilgar, Marie-France, La Mode des stances dans le théâtre tragique français (1610-1687), Paris, Nizet, 1974.
Howe, Alan, Le Théâtre professionnel à Paris, 1600-1649 : documents du Minutier central des notaires de Paris, Paris, Centre historique des Archives nationales, 2000.
Howe, Alan, Écrivains de théâtre 1600-1649, Paris, Centre historique des Archives nationales, 2005.
Lancaster, Henry Carrington, The French tragi-comedy, New-York, Gardian Press, INC, 1966 (1re édition, Baltimore, 1907).
Lancaster, Henry Carrington, A History of French Dramatic Literature in the xviith Century, Baltimore, The Johns Hopkins Press, 1929 ; Paris, PUF, 1929-1942 (9 vol.).
Lebègue, Raymond, Études sur le théâtre français, Paris, Nizet, 1977-1978, 2 vol.
Lochert, Véronique, L’écriture du spectacle : les didascalies dans le théâtre européen aux xvie et xviie siècles, Genève, Droz, 2009.
Lombardi, Marco, Processo al teatro. La tragicommedia barocca e i suoi mostri, Firenze, Paccini, 1995.
Louvat-Molozay, Bénédicte, L’Enfance de la tragédie entre 1610-1642. Pratiques de la tragédie de Hardy à Corneille, Paris, PUPS, 2014.
662Marsan, Jules, La Pastorale dramatique en France à la fin du xvie siècle et au commencement du xviie siècle, Paris, Hachette, 1905 ; Genève, Slatkine Reprints, 1969.
Mazouer, Charles, Le Théâtre français de l’âge classique. I, Le premier xviie siècle, Paris, Champion, 2006.
Morel, Jacques, Agréables mensonges, Paris, Klincksieck, 1991.
Morel, Jacques, « Imitation et recherche littéraire : la tragi-comédie » [1977], rééd. dans Agréables mensonges, Paris, Klincksieck, 1991, p. 73-80.
Mosele, Elio (éd.), Dalla tragedia rinascimentale alla tragicommedia barocca, Fasano, Schena, 1993.
Pasquier, Pierre et Anne Surgers, « La scénographie et le décor », dans La Représentation théâtrale en France auxviie siècle, Paris, Armand Colin, 2011, p. 79-118.
Riffaud, Alain, Répertoire du Théâtre français imprimé entre 1630 et 1660, Genève, Droz, 2009.
Rigal, Eugène, Le Théâtre français avant la période classique, Paris, Hachette, 1901.
Scherer, Jacques, La Dramaturgie classique en France, Paris, Nizet, 1950.
La Scène et la coulisse dans le théâtre en France au xvii e siècle, éd. Georges Forestier et Lise Michel, Paris, PUPS, 2011.
Soare, Antoine, « Sur un mensonge du Menteur ; “poudre de sympathie” et “résurrections” tragi-comiques », Papers on French Seventeenth Century Literature, XXV, 48, 1998.
Soare, Antoine, « Subversion tragique et orthodoxie tragi-comique : la querelle des genres dans le deuxième tiers du Grand Siècle », Seventeenth Century French Studies, vol. 21, 1999, p. 43-55.
Soare, Antoine, « Du Cid à Horace en passant par la tragi-comédie », Papers on French Seventeenth Century Literature, XXIX, 56, 2002.
Van Elslande, Jean-Pierre, L’Imaginaire pastoral du xviie siècle, Paris, P.U.F., 1999.
Vuillermoz, Marc, Le Système des objets dans le théâtre français des années 1625-1650, Genève, Droz, 2000.
Zanin, Enrica, Fins tragiques : poétique et éthique du dénouement dans la tragédie de la première modernité(Italie, France, Espagne, Allemagne), Genève, Droz, 2014.
Pierre Du Ryer
Baby, Hélène, « Pierre Du Ryer et la tragi-comédie. 1628–1638 : le tournant d’un genre ? », Littératures classiques, D. Moncond’huy (dir.), « Pierre Du Ryer dramaturge et traducteur », no 42, printemps 2001, p. 101-120.
663Berrégard, Sandrine, « La circulation du sonnet dans Amarillis de Du Ryer », dans L’œuvre et ses miniatures : les objets autoréflexifs dans la littérature européenne, Paris, Classiques Garnier, 2018, p. 265-276.
Bolduc, Benoît, « Les lieux de la pastorale dramatique : l’Arcadie à Suresne et au Forez », Et in Arcadia ego, éd. A. Soare, Paris-Seattle-Tübingen, Papers on French Seventeenth Century Literature, « Biblio 17 », 1997, p. 241-254.
Bousquet, Philippe, « Pierre Du Ryer dramaturge : une stratégie de l’oubli ? », Littératures classiques, 42, 2001, p. 29-58.
Collignon, Albert, Notes historiques, littéraires et bibliographiques sur L’Argénis de Jean Barclay, Paris, Berger-Levrault, 1902.
Conesa, Gabriel, « Comique et enjouement dans Les Vendanges de Suresnes », Littératures classiques, no 42, 2001, p. 137-144.
Doubins, Nadia, The Tragedies of Pierre Du Ryer (1636-1646), Los Angeles, University of California, 1967.
Gaines, James F., Pierre Du Ryer and his tragedies. From envy to liberation, Genève, Droz, 1987.
Gaines, James F., « Pierre Du Ryer’s Roman Tragedies : Against the Cornelian Theatre of Absolutism », dans D. Trott, N. Boursier (dir.), L’Âge du théâtre en France, Edmonton, APP, 1968, p. 169-182.
Guillot, Catherine, « Les éditions illustrées du théâtre de Du Ryer », Littératures Classiques, no 42, 2001, p. 329-345.
Hilgar, Marie-France, « L’art de régner dans le théâtre tragique de Pierre Du Ryer » dans Actes de Wake Forest. L’image du souverain dans le théâtre de 1600 à 1650, Paris, Biblio 17, 1987, p. 175-189.
Kurt, Philip, Pierre Du Ryer Leben und Dramatische Werke, Zwickau, Eichorn und Posern, 1904.
Lancaster, Henry Carrington, Pierre du Ryer Dramatist, Washington, The Carnegie Institution of Washington, 1912.
Lancaster, Henry Carrington, « Pierre du Ryer écrivain dramatique », Revue d’Histoire Littéraire de la France, avril-juin 1913, nº 20, 1913, p. 309-331.
Lancaster, Henry Carrington, « Gaillard’s criticism of Corneille, Rotrou, Du Ryer, Marie de Gournay and other writers », Publications of the Modern Languages Association of America, XXX, 1915, p. 500-508.
Lancaster, Henry Carrington, « Alexandre Hardy et ses rivaux », Revue d’Histoire littéraire de la France, XXIV, 1917, p. 414-421. (Suivi de la réponse d’Émile Roy, p. 422-427).
Lanson, Gustave, « Compte rendu à H. C. Lancaster, Pierre Du Ryer dramatist », Revue d’Histoire Littéraire de la France, nº 21, 1914, p. 205-207.
Lockert, Lacy, un chapitre intitulé « Du Ryer as a writer of tragedy », dans Studies in French classical tragedy, Nashville, Vaderbilt University Press, 1958, p. 140-185.
664Mazouer, Charles, « Pierre Du Ryer, contemporain de Corneille », Papers on French Seventeenth Century Literature, vol. XXVIII, no 55, 2001, p. 292-305.
Miotti, Mariangela, Il personnaggio di Ester nella dramaturgia francese. Da Rivaudeau a Racine, Fasano, Schena editore, 2009.
Moncond ’ huy, Dominique, « Scévole ou la nécessité de trancher », dans Mytheet histoire dans le théâtre classique : hommage à Christian Delmas, édité par Fanny Nepote-Desmarres, avec Jean-Philippe Grosperrin, [numéro hors série de la revue Littératures classiques], Toulouse, Société de Littératures classiques, 2002, p. 285-295.
Picciola, Liliane, « L’adaptation scénique de l’histoire d’Argénis et Poliarque : les dramaturgies de Du Ryer et de Calderón », dans Littératures classiques, nº 42, printemps 2001, p. 121-144.
Pierre Du Ryer dramaturge et traducteur, Littératures classiques, nº 42, printemps 2001, dir. Dominique Moncond’huy.
Repossi, Silvana, « Pierre Du Ryer, précurseur de Racine », Jeunesse de Racine, juillet-septembre 1962, p. 49-67.
Richard, Oneil J., « Hardy, Auvray, Du Ryer and the Querelle des Anciens et des Modernes », The French Review, vol. 33, no 2, décembre 1959, p. 116-122.
Sternberg, Véronique, « Morale et civilité sur la scène comique », Littératures Classiques, no 58, 2003, p. 177-190.
- CLIL theme: 3622 -- LITTÉRATURE GÉNÉRALE -- Théâtre
- ISBN: 978-2-406-09997-0
- EAN: 9782406099970
- ISSN: 2261-575X
- DOI: 10.15122/isbn.978-2-406-09997-0.p.0655
- Publisher: Classiques Garnier
- Online publication: 10-12-2020
- Language: French