Table des matières
- Grand Prix du Livre France Musique-Claude Samuel 2022
- Type de publication : Chapitre d’ouvrage
- Ouvrage : Donizetti et la France (1831-1897). Carrière, créations, réception
- Pages : 529 à 535
- Collection : Études sur le théâtre et les arts de la scène, n° 17
Chapitre d’ouvrage : Précédent 21/21
Table des matières
ABRÉVIATIONS 9
Préface 11
INTRODUCTION 15
PREMIÈRE PARTIE
LA CARRIÈRE PARISIENNE DE DONIZETTI
DE L’ESPOIR À LA DÉSILLUSION
LES PREMIERS CONTACTS
1797-1835 23
« Salut à la France ! ».
Naître dans une Europe dominée par la France 24
Bergame, de la campagne d’Italie
au royaume d’Italie (1796-1814) 24
L’engagement de Giuseppe Donizetti
dans la « Grande Armée » 25
Les premiers échos parisiens du maestro Donizetti.
Fin des années 1820-1833 28
Une apparition tardive
dans la presse musicale française 28
Le cas de La Revue musicale de F.-J. Fétis 29
Anna Bolena : le premier contact
avec le public parisien (1831) 33
L’ajo nell’imbarazzo : « un succès d’estime » (1832) 34
530Une commande du Théâtre-Italien ? 35
« Per carità Parigi […] e Romani poeta » :
les rendez-vous manqués 35
« Io voglio andar a Parigi » : Gianni di Calais (1833) 38
« Rossini mi ha scritta lettera lusinghierissima » :
la commande de Marino Faliero (1834) 39
« Volo a Parigi ».
1835, le premier séjour de Donizetti à Paris 42
Le Paris musical du début de la monarchie de Juillet :
ville cosmopolite et capitale culturelle 42
« Parigi è bello assai, anzi troppo bello… »
(Janvier-avril 1835) 45
Un compositeur dont la renommée grandit 49
UNE ASSIMILATION PROGRESSIVE
1835-1840 53
« Beato te che stai a Parigi … ».
Une gestion à distance des affaires parisiennes 53
Assurer le suivi des affaires parisiennes 54
De nouveaux contrats avec le Théâtre-Italien 56
Un engagement à l’Académie royale de Musique ? 60
« Sono a Parigi per 20 e più giorni ».
Le premier grand séjour parisien (1838-1840) 72
1839 : L’exploitation du répertoire existant 75
1840 : « C’est une véritable guerre d’invasion » 85
UNE CARRIÈRE PLUS EUROPÉENNE
1841-1845 97
Le sommeil de Donizetti ?
1841 – octobre 1842 97
Entre propositions refusées et projets avortés 98
Écrire pour s’occuper 103
Des œuvres qui poursuivent leur carrière parisienne 106
Un chant du cygne : dernière période d’activité créatrice.
Octobre 1842 – 1845 107
Linda di Chamounix et Donizetti à Paris 107
531« Les plus ravissantes femmes de Paris
se disputent la faveur de camélialiser
la boutonnière de Don Pasquale » 110
Le Miserere en concert et la reprise des Martyrs :
le religieux à l’honneur 116
Belisario au Théâtre-Italien :
« l’avant-garde du Roi Sébastien » 119
Dom Sébastien, roi de Portugal et Maria di Rohan.
Donizetti, « accapareur de théâtres » 122
Dom Sébastien, roi de Portugal :
chronique d’un succès (trop) annoncé 122
Maria di Rohan : Paris après Vienne 128
Deux jours, deux créations, deux destins opposés 129
« Non voglio che il teatro mi lasci ma voglio lasciarlo ».
1844-1845 133
Jeanne la folle pour l’Académie royale de Musique :
un projet réellement souhaité par Donizetti ? 133
Derniers projets ou illusions ? 137
LE TEMPS DE LA SOUFFRANCE ET DE LA MALADIE
1845-1848 141
Du diagnostic à l’internement 141
Un mal peu avouable 141
La dégradation rapide de la santé de Donizetti 146
« Andate voi a salvarlo » 148
L’internement à Ivry 150
D’Ivry à Bergame. Un an et demi d’attente 153
D’Ivry à Paris (février 1846-septembre 1847) 153
Le retour en Italie : une autorisation arrachée 160
Manigances et/ou tensions 169
« L’illustre compositeur Donizetti est mort ».
Échos de la presse parisienne 181
L’annonce 181
Des articles rétrospectifs 183
Une mort discrète, un contexte défavorable ? 184
532DEUXIÈME PARTIE
LA REPRÉSENTATION, GENÈSE ET EFFETS
DES POURPARLERS À L’ACHÈVEMENT DE L’OUVRAGE 189
De la proposition au contrat 189
Prise de contact et tractations préalables 189
Les contrats 191
Du contrat à l’achèvement de la partition.
La collaboration avec les librettistes français 215
Des relations avant tout professionnelles 215
L’écriture à quatre ou six mains
de Dom Sébastien, roi de Portugal (1843) 221
DES RÉPÉTITIONS À LA PREMIÈRE 229
Le temps des répétitions 229
Donizetti et ses interprètes 229
Donizetti et l’orchestre 239
Retards et reports 244
Assurer la promotion de son œuvre 247
Des œuvres soumises à autorisation 253
De la censure à la liberté 253
Des œuvres soumises au contrôle de l’État 258
Accorder la priorité aux compositeurs français :
le rôle de la SACD 263
LES HONNEURS ET LA FORTUNE 267
Des honneurs, signe de la reconnaissance française 267
Un musicien honoré par la monarchie de Juillet 267
Donizetti, correspondant étranger
de l’Académie des Beaux-Arts 269
Faire fortune en France 276
France ou Italie : la fortune ou la gloire 276
Les droits d’auteur perçus par Donizetti 288
533L’œuvre de Donizetti en province 293
LES ENTRAVES AU SUCCÈS 303
Donizetti et la critique française 303
L’attitude de la critique (1831-1848) 303
Les « réponses » de Donizetti à la critique 309
Disparition de la scène musicale
et évolution de l’attitude de la critique 315
Des entraves légales imposées
aux œuvres de Donizetti en France 317
Le supplice de Lucrezia Borgia :
une œuvre « soumise » à Victor Hugo 318
Une décision de justice lourde de conséquences 323
TROISIÈME PARTIE
LES ÉCHOS DE DONIZETTI
ET DE SON ŒUVRE EN FRANCE
1831-1897
SUCCÈS ET DÉBOIRES DE DONIZETTI À PARIS,
UNE APPROCHE QUANTITATIVE
1831-1897 331
Le nombre de représentations. Une étude par théâtre 332
Le Théâtre-Italien 333
Le Théâtre de l’Opéra 346
L’Opéra-Comique (1840-1897) 357
Théâtres « secondaires » 359
Les œuvres d’ouverture ou de clôture 363
La place de Donizetti dans les recettes des théâtres 366
Le Théâtre-Italien 367
Le Théâtre de l’Opéra 375
L’Opéra-Comique 385
Les théâtres secondaires 385
534RÉCEPTION DE L’ŒUVRE DE DONIZETTI DANS LA PRESSE
1831-1897 391
La presse parisienne face aux opéras de Donizetti.
Une œuvre diversement appréciée ? 392
Des œuvres aux fortunes variées 398
Anna Bolena et Lucia di Lammermoor :
un chef-d’œuvre chasse l’autre 398
Les Martyrs et La Favorite :
1840, deux créations, deux destins 400
Marino Faliero et Dom Sébastien :
deux échecs imputables à l’intrigue ? 404
L’elisir d’amore, La Fille du régiment et Don Pasquale :
Donizetti entre opera buffa et opéra-comique 410
Facilité, imitation…
Les thèmes récurrents de la critique 421
Facilité et fécondité : compositeur ou improvisateur ? 422
Un don pour l’imitation 424
Harmonisation, instrumentation et orchestration 425
L’adaptation de Donizetti au goût français ? 426
NOTORIÉTÉ ET MÉMOIRE DE DONIZETTI EN FRANCE
1831-1897 431
Études biographiques et iconographie 431
Les principales études biographiques françaises 431
Des biographies entre impartialité et erreur 435
L’iconographie donizettienne en France au xixe siècle 441
Des échos français posthumes 449
Échos des hommages italiens dans la presse française ? 449
Une implication limitée dans le centenaire de Donizetti 454
Donizetti dans le paysage parisien 457
Une présence et une influence limitées
dans la musique et la littérature 459
Les créations parisiennes posthumes 459
Une influence restreinte sur les autres compositeurs 462
Une évocation anecdotique dans la littérature
française du xixe siècle 465
CONCLUSION 471
ANNEXE I
Les créations parisiennes de Gaetano Donizetti 479
ANNEXE II
Les éditeurs de Donizetti en France 483
ANNEXE III
Les bénéficiaires des droits d’auteur
sur les œuvres de Donizetti en France 485
ANNEXE IV
Registres de recettes : années ou saisons exploitables 487
SOURCES ET BIBLIOGRAPHIE 489
Index des noms 513
Index des œuvres 523
- Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
- ISBN : 978-2-406-10979-2
- EAN : 9782406109792
- ISSN : 2275-2978
- DOI : 10.15122/isbn.978-2-406-10979-2.p.0529
- Éditeur : Classiques Garnier
- Mise en ligne : 19/05/2021
- Langue : Français