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Classiques Garnier

Table des matières

  • Grand Prix du Livre France Musique-Claude Samuel 2022
  • Type de publication : Chapitre d’ouvrage
  • Ouvrage : Donizetti et la France (1831-1897). Carrière, créations, réception
  • Pages : 529 à 535
  • Collection : Études sur le théâtre et les arts de la scène, n° 17
  • Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
  • EAN : 9782406109792
  • ISBN : 978-2-406-10979-2
  • ISSN : 2275-2978
  • DOI : 10.15122/isbn.978-2-406-10979-2.p.0529
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 19/05/2021
  • Langue : Français
529

Table des matières

ABRÉVIATIONS   9

Préface   11

INTRODUCTION   15

PREMIÈRE PARTIE

LA CARRIÈRE PARISIENNE DE DONIZETTI

DE LESPOIR À LA DÉSILLUSION

LES PREMIERS CONTACTS

1797-1835   23

« Salut à la France ! ».

Naître dans une Europe dominée par la France   24

Bergame, de la campagne dItalie
au royaume dItalie (1796-1814)   24

Lengagement de Giuseppe Donizetti
dans la « Grande Armée »   25

Les premiers échos parisiens du maestro Donizetti.

Fin des années 1820-1833   28

Une apparition tardive
dans la presse musicale française   28

Le cas de La Revue musicale de F.-J. Fétis   29

Anna Bolena : le premier contact
avec le public parisien (1831)   33

Lajo nellimbarazzo : « un succès destime » (1832)   34

530

Une commande du Théâtre-Italien ?    35

« Per carità Parigi [] e Romani poeta » :
les rendez-vous manqués    35

« Io voglio andar a Parigi » : Gianni di Calais (1833)    38

« Rossini mi ha scritta lettera lusinghierissima » :
la commande de Marino Faliero (1834)    39

« Volo a Parigi ».

1835, le premier séjour de Donizetti à Paris    42

Le Paris musical du début de la monarchie de Juillet :
ville cosmopolite et capitale culturelle    42

« Parigi è bello assai, anzi troppo bello… »
(Janvier-avril 1835)    45

Un compositeur dont la renommée grandit    49

UNE ASSIMILATION PROGRESSIVE

1835-1840    53

« Beato te che stai a Parigi … ».

Une gestion à distance des affaires parisiennes    53

Assurer le suivi des affaires parisiennes    54

De nouveaux contrats avec le Théâtre-Italien    56

Un engagement à lAcadémie royale de Musique ?    60

« Sono a Parigi per 20 e più giorni ».

Le premier grand séjour parisien (1838-1840)    72

1839 : Lexploitation du répertoire existant    75

1840 : « Cest une véritable guerre dinvasion »    85

UNE CARRIÈRE PLUS EUROPÉENNE

1841-1845    97

Le sommeil de Donizetti ?

1841 – octobre 1842    97

Entre propositions refusées et projets avortés    98

Écrire pour soccuper   103

Des œuvres qui poursuivent leur carrière parisienne   106

Un chant du cygne : dernière période dactivité créatrice.

Octobre 1842 – 1845   107

Linda di Chamounix et Donizetti à Paris   107

531

« Les plus ravissantes femmes de Paris
se disputent la faveur de camélialiser
la boutonnière de Don Pasquale »   110

Le Miserere en concert et la reprise des Martyrs :
le religieux à lhonneur   116

Belisario au Théâtre-Italien :
« lavant-garde du Roi Sébastien »   119

Dom Sébastien, roi de Portugal et Maria di Rohan.

Donizetti, « accapareur de théâtres »   122

Dom Sébastien, roi de Portugal :
chronique dun succès (trop) annoncé   122

Maria di Rohan : Paris après Vienne   128

Deux jours, deux créations, deux destins opposés   129

« Non voglio che il teatro mi lasci ma voglio lasciarlo ».

1844-1845   133

Jeanne la folle pour lAcadémie royale de Musique :
un projet réellement souhaité par Donizetti ?   133

Derniers projets ou illusions ?   137

LE TEMPS DE LA SOUFFRANCE ET DE LA MALADIE

1845-1848   141

Du diagnostic à linternement   141

Un mal peu avouable   141

La dégradation rapide de la santé de Donizetti   146

« Andate voi a salvarlo »   148

Linternement à Ivry   150

DIvry à Bergame. Un an et demi dattente   153

DIvry à Paris (février 1846-septembre 1847)   153

Le retour en Italie : une autorisation arrachée   160

Manigances et/ou tensions   169

« Lillustre compositeur Donizetti est mort ».

Échos de la presse parisienne   181

Lannonce   181

Des articles rétrospectifs   183

Une mort discrète, un contexte défavorable ?   184

532

DEUXIÈME PARTIE

LA REPRÉSENTATION, GENÈSE ET EFFETS

DES POURPARLERS À LACHÈVEMENT DE LOUVRAGE   189

De la proposition au contrat   189

Prise de contact et tractations préalables   189

Les contrats   191

Du contrat à lachèvement de la partition.

La collaboration avec les librettistes français   215

Des relations avant tout professionnelles   215

Lécriture à quatre ou six mains
de Dom Sébastien, roi de Portugal (1843)   221

DES RÉPÉTITIONS À LA PREMIÈRE   229

Le temps des répétitions   229

Donizetti et ses interprètes   229

Donizetti et lorchestre   239

Retards et reports   244

Assurer la promotion de son œuvre   247

Des œuvres soumises à autorisation   253

De la censure à la liberté   253

Des œuvres soumises au contrôle de lÉtat   258

Accorder la priorité aux compositeurs français :
le rôle de la SACD   263

LES HONNEURS ET LA FORTUNE   267

Des honneurs, signe de la reconnaissance française   267

Un musicien honoré par la monarchie de Juillet   267

Donizetti, correspondant étranger
de lAcadémie des Beaux-Arts   269

Faire fortune en France   276

France ou Italie : la fortune ou la gloire   276

Les droits dauteur perçus par Donizetti   288

533

Lœuvre de Donizetti en province   293

LES ENTRAVES AU SUCCÈS   303

Donizetti et la critique française   303

Lattitude de la critique (1831-1848)   303

Les « réponses » de Donizetti à la critique   309

Disparition de la scène musicale
et évolution de lattitude de la critique   315

Des entraves légales imposées
aux œuvres de Donizetti en France   317

Le supplice de Lucrezia Borgia :
une œuvre « soumise » à Victor Hugo   318

Une décision de justice lourde de conséquences   323

TROISIÈME PARTIE

LES ÉCHOS DE DONIZETTI
ET DE SON ŒUVRE EN FRANCE

1831-1897

SUCCÈS ET DÉBOIRES DE DONIZETTI À PARIS,
UNE APPROCHE QUANTITATIVE

1831-1897   331

Le nombre de représentations. Une étude par théâtre   332

Le Théâtre-Italien   333

Le Théâtre de lOpéra   346

LOpéra-Comique (1840-1897)   357

Théâtres « secondaires »   359

Les œuvres douverture ou de clôture   363

La place de Donizetti dans les recettes des théâtres   366

Le Théâtre-Italien   367

Le Théâtre de lOpéra   375

LOpéra-Comique   385

Les théâtres secondaires   385

534

RÉCEPTION DE LŒUVRE DE DONIZETTI DANS LA PRESSE

1831-1897   391

La presse parisienne face aux opéras de Donizetti.

Une œuvre diversement appréciée ?   392

Des œuvres aux fortunes variées   398

Anna Bolena et Lucia di Lammermoor :
un chef-dœuvre chasse lautre   398

Les Martyrs et La Favorite :
1840, deux créations, deux destins   400

Marino Faliero et Dom Sébastien :
deux échecs imputables à lintrigue ?   404

Lelisir damore, La Fille du régiment et Don Pasquale :
Donizetti entre opera buffa et opéra-comique   410

Facilité, imitation…

Les thèmes récurrents de la critique   421

Facilité et fécondité : compositeur ou improvisateur ?   422

Un don pour limitation   424

Harmonisation, instrumentation et orchestration   425

Ladaptation de Donizetti au goût français ?   426

NOTORIÉTÉ ET MÉMOIRE DE DONIZETTI EN FRANCE

1831-1897   431

Études biographiques et iconographie   431

Les principales études biographiques françaises   431

Des biographies entre impartialité et erreur   435

Liconographie donizettienne en France au xixe siècle   441

Des échos français posthumes   449

Échos des hommages italiens dans la presse française ?   449

Une implication limitée dans le centenaire de Donizetti   454

Donizetti dans le paysage parisien   457

Une présence et une influence limitées
dans la musique et la littérature   459

Les créations parisiennes posthumes   459

Une influence restreinte sur les autres compositeurs   462

Une évocation anecdotique dans la littérature
française du xixe siècle   465

535

CONCLUSION   471

ANNEXE I

Les créations parisiennes de Gaetano Donizetti   479

ANNEXE II

Les éditeurs de Donizetti en France   483

ANNEXE III

Les bénéficiaires des droits dauteur
sur les œuvres de Donizetti en France   485

ANNEXE IV

Registres de recettes : années ou saisons exploitables   487

SOURCES ET BIBLIOGRAPHIE   489

Index des noms   513

Index des œuvres   523