Table des matières
- Type de publication : Chapitre d’ouvrage
- Ouvrage : Diderot en quête d’éthique (1773-1784)
- Pages : 673 à 679
- Collection : L'Europe des Lumières, n° 28
Chapitre d’ouvrage : Précédent 24/24
Table des matières
Préliminaires 7
Introduction 9
Première partie
La controverse sur la morale
dans les années 1770 en France
Hypocrites, levez-vous ! 35
Structuration du débat
Bipartisme et diversité 45
La logique de parti et les divergences individuelles 50
Deux camps en guerre 50
Symétrie des attaques et unification de l’ennemi :
l’argument de direction 55
L’Essai sur Sénèque de Diderot :
un méta-texte des Lumières… a posteriori 59
Le décor de la dispute et les lieux du vice 60
La marge active : Rousseau et les Rousseau du ruisseau 66
La révolution de la transparence 66
L’ingratitude entre accusation et principe émancipateur 69
Les Rousseau du ruisseau : le radicalisme éclectique 75
Amoralisme et pornographie : des mœurs aux textes 78
Les langues de la morale autour de Diderot 85
La veine scientifique et systématique :
les matérialistes et les économistes 89
Le laconisme sceptique de Galiani
et le journalisme de Grimm 94
Du persiflage voltairien au bel esprit 101
Morale privée, morale publique :
l’éclatement de la double doctrine 106
Les moralistes des Lumières :
style coupé, maximes, pensées 111
« La morale en action » :
romans, pièces, récits historiques 117
Des querelles exemplaires du débat 127
Du fondement divin de la morale
à la question de son utilité 127
La question du luxe 132
Une morale pour les bêtes ? 137
La « spécificité » du sexe faible 142
Éducation et morale 152
Conclusion de la première partie 159
Deuxième partie
Les langues de la morale
chez Diderot
La logique du discours moral 165
La déduction rationnelle 167
Remise en cause de la syllogistique 167
De l’usage des mathématiques en morale 171
Pouvoirs et limites de la déduction 177
La logique informelle 178
La juste application contre l’exagération systématique 178
L’attrait pour Hobbes : profondeur et clarté 180
La raison du cœur 183
Sensualisme et empirisme 186
La liaison des idées 186
Un sensualisme mitigé 190
Une logique empirique : les expériences 192
L’absurde système de Berkeley et la question de l’évidence 195
La règle morale et le principe d’identité 203
Le fondement logique d’une morale matérialiste :
l’identité d’organisation entre les hommes 204
La loi de continuité et la conception de l’homme :
science naturelle, morale et physiologie 211
La critique des abstraits et le nominalisme de Diderot 218
Entre l’abstrait et le concret : le possible et l’infini 224
De la continuité mathématique
à la continuité naturelle 228
L’épisode Dom Deschamps :
nominalisme, morale et propriété 230
Les substituts à l’identité d’organisation
entre les hommes 233
À défaut d’identité (1) :
le général interprété comme le commun 233
À défaut d’identité (2) : la ressemblance 235
Incidence de la variété des individus sur le langage 238
Du mot à la loi générale,
la duplication du même problème 243
Un paradoxe : l’attrait des sensualistes
pour l’identité dans le raisonnement 247
Progression des idées et décousu de l’écriture 253
Histoires de duel, continuité et variations
de la pensée diderotienne 253
Principes et définitions : des points de départ ? 262
Définir les nuances synonymiques 267
L’intuition face à l’esprit analytique 268
Instinct moral et mémoire 271
L’instinct moral, le tact et le goût 274
Des formes antisystématiques de la pensée 276
Dialogue, rêve, analogie, paradoxe :
le brouillage par superposition 276
Un lexique mobile 280
« Je ne prononce pas, j’interroge »,
la phrase interrogative et l’aporie 293
Les liaisons vagues : quantificateurs et modalisateurs 300
Rhétorique, esthétique du décousu et morale 309
Poésie, philosophie et éloquence : l’hydre à cent têtes 309
Désordre et harmonie, Ut pictura et ut musica poesis 316
Contre la méthode, le cheminement oisif de la parole 323
Conclusion de la deuxième partie 329
Troisième partie
La morale
au carrefour des savoirs
L’ordre du savoir 335
L’encyclopédisme après l’Encyclopédie 335
Le philosophe et le spécialiste 341
Une question d’optique :
le savoir général dans la Réfutation d’Helvétius 342
Une question d’utilité :
le savoir général dans le Plan d’une université 348
Les métaphores qui figurent l’ordre du savoir 354
De l’arbre à la campagne (en passant par la mer) 354
L’anamorphose du monde :
points de vue et faces des objets 361
Le monument architectural 371
Ordre naturel du savoir et ordre de l’instruction 375
Première réponse :
la linéarité problématique des vérités et des sciences 376
Deuxième réponse :
l’opposition de la raison et de l’expérience 377
Place de la morale dans le savoir 380
La morale, une science comme les autres ? 380
La morale, un domaine séparé ? 386
Dispositif textuel :
la morale, une dimension poreuse des œuvres 389
La morale hors les murs 403
Préambule théorique : de la métaphore à la métonymie,
l’assimilation et la germination 403
La vertu morale des beaux-arts 410
La belle parure 410
Force, solidité, constance : un lexique transversal 414
La vertu à l’épreuve de la matière 416
Le physique et le moral :
histoire d’un monisme hésitant 416
Le bestiaire de la morale 421
Germination et médecine de l’âme 434
De la physiologie à la justice,
l’image du cerveau magistrat et des sens témoins 446
Morale individuelle et organisation collective :
droit, politique, économie 448
De l’individu au collectif : le père et le roi 449
La présomption d’innocence clivée :
la morale au fondement du droit 453
L’éthocratie diderotienne :
intérêt personnel et intérêt général 461
La morale dans l’histoire 479
Histoire de préséance :
l’histoire pédagogique et l’histoire critique 480
Trois perspectives :
histoires des hommes, des nations et de l’humanité 483
Un progrès moral dans l’histoire ? 485
Conclusion de la troisième partie 489
Quatrième partie
Diderot herméneute,
vers une éthique de l’interprétation
Introduction de la quatrième partie 493
Critique et herméneutique des Lumières 495
Pourquoi le terme d’herméneutique
plutôt que celui de critique ? 501
Le cercle herméneutique dans l’histoire 507
L’interprète et son objet 511
L’Essai sur Sénèque :
une théorie en acte, ou la synthèse dans l’analyse 511
L’interprétation athée d’un catéchisme athée 511
Les interprétants en cours de route 514
La vie et l’œuvre : Sénèque, un homme de lettres 519
L’intention prise à revers : l’auteur hypocrite 520
L’auteur, une fiction de mots 524
Diogène à Paris :
l’actualisation problématique de la morale antique 530
L’actualité de Sénèque :
pourquoi proposer une nouvelle interprétation ? 534
L’actualisation de Sénèque proposée par Naigeon 536
L’actualisation de l’antiquité pratiquée
par Marmontel et Voltaire 541
L’actualisation baroque de Diderot 545
Déconstruire, reconstruire une vie : récit et interprétation 551
Un nouvel ordre encyclopédique ?
Les modes de lecture de l’essai 551
Scène du récit, scène du procès : récit et interprétation 554
La Consolation pour Polybe :
un herméneute en habit de Céladon ? 559
L’éthique de l’interprétation 567
Bienveillance herméneutique et innocence de l’écrivain 568
Le témoignage sous caution et les trous de l’histoire 573
L’amitié et l’interprétation 576
La solitude de l’interprète 576
L’amitié comme départ de l’interprétation 578
L’éloge par l’apologie et l’encouragement à la vertu 584
L’éloge post mortem 585
L’enthousiasme de la vertu 586
L’apologie, un éloge paroxystique 588
Les satires vertueuses ? 591
Tolérance et interprétation 594
L’interprétation engagée 599
La neutralité impossible 599
De l’erreur au mensonge : la calomnie organisée 607
« Taisez-vous » : nécessité et dangers de la communication 611
L’éthique de la discussion 616
Conclusion 623
Bibliographie 635
Index des noms propres (avant 1800) 663
Index des œuvres de Diderot 669
- Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
- ISBN : 978-2-8124-2020-7
- EAN : 9782812420207
- ISSN : 2258-1464
- DOI : 10.15122/isbn.978-2-8124-2020-7.p.0673
- Éditeur : Classiques Garnier
- Mise en ligne : 18/04/2014
- Langue : Français