Table des matières
- Publication type: Book chapter
- Book: Descartes et le christianisme. L’approche philosophique de l’eucharistie
- Pages: 343 to 345
- Collection: The Ancient and Modern - Studies in Philosophy, n° 40
Book chapter: Previous 12/12
Table des matières
INTRODUCTION 11
ÉTAPE PROPÉDEUTIQUE 45
Contextualisation 45
L’eucharistie dans la tradition catholique 52
Le concile de Trente 52
L’enseignement du concile 53
Rapport du concile à Thomas 67
La conception thomasienne de l’eucharistie 67
Écart entre le concile et Thomas 83
LA GENÈSE DE LA THÉORIE EUCHARISTIQUE CARTÉSIENNE 95
Étonnement du lecteur 95
L’apparition de l’eucharistie
dans la Lettre au Père Mersenne de 1630 98
Un contexte physique
marqué par des préoccupations d’optique 98
L’ambition d’expliquer la permanence
de la blancheur du pain 102
Une démarche physique,
renforcée par l’existence de deux questions 114
Transition : des Essais aux Méditations 118
L’EXPLICATION DU SORT DES ESPÈCES 121
Les Quatrièmes Objections 121
Contextualisation 121
La double difficulté relative à la transsubstantiation 125
344L’explication cartésienne par la notion de superficie 133
La réponse cartésienne sur l’eucharistie
et son organisation tripartite 133
Le moment rhétorique 136
Le moment dogmatique : la notion de superficie,
point nodal de l’explication 138
Le moment polémique : la critique de Thomas
et des accidents réels 162
La réception de l’explication cartésienne :
satisfaction et objections 193
Difficultés de l’explication cartésienne 198
L’objectivité de la superficie :
la permanence des propriétés sensibles 198
L’écueil d’une substitution,
réclamant une explication du mode de présence 204
Rapport au christianisme
impliqué par la première explication 206
L’EXPLICATION DU MODE DE PRÉSENCE 213
Préambule 213
Enjeux du passage du sort
des espèces au mode de présence 213
Contextualisation : le corpus, le Père D. Mesland,
et le statut confidentiel des lettres 215
Genèse de l’apparition du mode de présence 221
La réponse cartésienne à la difficulté de Mesland 232
Première partie de l’explication cartésienne 241
Accommodement de la démarche au texte du concile 241
L’équivocité du terme corps 242
L’union : fondement de l’unité numérique
du corps humain et de son individualité 244
Seconde partie de l’explication cartésienne 265
L’analogie avec la nutrition :
une transsubstantiation naturelle 265
Le cœur de l’explication : l’union, surnaturelle,
du pain à l’âme du Christ 267
L’efficacité transformante de l’union : primauté de l’âme,
médiation de la présence du vrai corps du Christ 271
Corps non figuratif 272
Homogénéité de l’entreprise cartésienne 275
Le paragraphe rayé sur la minute :
l’omission volontaire de l’étendue 278
La réception du Jésuite et prolongement de l’explication 281
Le commentaire cartésien des paroles
de la consécration : un tournant 281
L’objection du triduum mortis,
traduisant le problème lié à la primauté de l’âme 289
Réserve finale du Jésuite
et clôture du sujet eucharistique, sans désaveu 291
Postérité de l’explication 295
Regard critique sur l’explication cartésienne :
une orthodoxie en question 305
CONCLUSION 315
BIBLIOGRAPHIE 329
INDEX NOMINUM 339
INDEX RERUM 341