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Classiques Garnier

Table des matières

343

Table des matières

INTRODUCTION    11

ÉTAPE PROPÉDEUTIQUE    45

Contextualisation    45

Leucharistie dans la tradition catholique    52

Le concile de Trente    52

Lenseignement du concile    53

Rapport du concile à Thomas    67

La conception thomasienne de leucharistie    67

Écart entre le concile et Thomas     83

LA GENÈSE DE LA THÉORIE EUCHARISTIQUE CARTÉSIENNE    95

Étonnement du lecteur    95

Lapparition de leucharistie
dans la Lettre au Père Mersenne de 1630    98

Un contexte physique
marqué par des préoccupations doptique    98

Lambition dexpliquer la permanence
de la blancheur du pain   102

Une démarche physique,
renforcée par lexistence de deux questions   114

Transition : des Essais aux Méditations   118

LEXPLICATION DU SORT DES ESPÈCES   121

Les Quatrièmes Objections   121

Contextualisation   121

La double difficulté relative à la transsubstantiation   125

344

Lexplication cartésienne par la notion de superficie   133

La réponse cartésienne sur leucharistie
et son organisation tripartite   133

Le moment rhétorique   136

Le moment dogmatique : la notion de superficie,
point nodal de lexplication    138

Le moment polémique : la critique de Thomas
et des accidents réels    162

La réception de lexplication cartésienne :
satisfaction et objections   193

Difficultés de lexplication cartésienne   198

Lobjectivité de la superficie :
la permanence des propriétés sensibles   198

Lécueil dune substitution,
réclamant une explication du mode de présence    204

Rapport au christianisme
impliqué par la première explication   206

LEXPLICATION DU MODE DE PRÉSENCE   213

Préambule   213

Enjeux du passage du sort
des espèces au mode de présence   213

Contextualisation : le corpus, le Père D. Mesland,
et le statut confidentiel des lettres   215

Genèse de lapparition du mode de présence    221

La réponse cartésienne à la difficulté de Mesland   232

Première partie de lexplication cartésienne   241

Accommodement de la démarche au texte du concile   241

Léquivocité du terme corps   242

Lunion : fondement de lunité numérique
du corps humain et de son individualité   244

Seconde partie de lexplication cartésienne    265

Lanalogie avec la nutrition :
une transsubstantiation naturelle   265

Le cœur de lexplication : lunion, surnaturelle,
du pain à lâme du Christ   267

345

Lefficacité transformante de lunion : primauté de lâme,
médiation de la présence du vrai corps du Christ   271

Corps non figuratif   272

Homogénéité de lentreprise cartésienne   275

Le paragraphe rayé sur la minute :
lomission volontaire de létendue   278

La réception du Jésuite et prolongement de lexplication   281

Le commentaire cartésien des paroles
de la consécration : un tournant   281

Lobjection du triduum mortis,
traduisant le problème lié à la primauté de lâme    289

Réserve finale du Jésuite
et clôture du sujet eucharistique, sans désaveu   291

Postérité de lexplication   295

Regard critique sur lexplication cartésienne :
une orthodoxie en question   305

CONCLUSION    315

BIBLIOGRAPHIE   329

INDEX NOMINUM   339

INDEX RERUM   341