Table des matières
- Type de publication : Chapitre d’ouvrage
- Ouvrage : De la scène avant-gardiste à la performance théâtrale et solo. États-Unis (1960-2004)
- Pages : 675 à 680
- Collection : Études sur le théâtre et les arts de la scène, n° 22
Chapitre d’ouvrage : Précédent 23/23
Table des matières
Avertissement 9
Introduction générale 11
Aux origines de « l’avant-garde » 12
Avant-garde politique et/ou esthétique ? 14
Des origines américaines 16
Vers le décloisonnement 17
De la pièce de théâtre à la performance,
de l’acteur au performeur 24
De l’avant-garde historique à la scène contemporaine 28
PREMIÈRE PARTIE
L’AVANT-GARDE HISTORIQUE
Les années soixante
Consommation, luttes et contre-culture 33
Le politique entre en scène 37
Contestation 38
Une idéologie communautaire 70
Provoquer pour réveiller 80
La voix des minorités 86
Un théâtre décloisonné 94
Un décloisonnement géographique 96
L’illusion et le réel 110
676Rupture avec l’écriture dramatique 131
Dépassement du genre classique 139
Les années soixante-dix
Replis et radicalisation 147
Abandons 150
Abandon de l’esprit communautaire 150
Le spectateur : de participant à voyeur 155
Un acteur automate 157
Retour sur soi 160
Esthétique de l’éclatement et de la fragmentation 169
Le visuel – l’image 170
Mosaïque non hiérarchique 188
Collage et esthétique de la discontinuité 195
Un jeu fragmenté 206
Une écriture fragmentée 209
DEUXIÈME PARTIE
LE WOOSTER GROUP
« LES HORS-LA-LOI DE L’AVANT-GARDE »
introduction 221
Rupture idéologique, continuités et radicalisation
de l’approche réflexive 225
Le Wooster Group joue sur plusieurs tableaux 225
Travail collectif, mais décision finale du metteur en scène 225
Improvisation concrète et bien ordonnée 227
Repli sur soi 229
Briser le psycho-réalisme 240
Un collage plus dense, une fragmentation plus transgressive 242
Insertion textuelle 242
Patchwork 244
677Multidisciplinarité et multimédia 254
Références culturelles en désordre 256
Cadrage et fragmentation scénographique 262
De la transgression à la résistance 269
Relecture des « textes » 272
Présences textuelles décalées 273
Des auteurs « mis à nu » 275
Déconstruction des discours dominants 277
Autorité de la représentation 283
Une réception brouillée 283
Une expérience dépersonnalisante 287
Résister au jeu 293
Outils 294
Inscrire différents jeux dans un même flux 305
TROISIÈME PARTIE
LA NICHE-GARDE
1990-2004
introduction 317
Un théâtre d’avant-garde dans une ville dépolitisée 317
Guerres culturelles 322
Influences philosophiques 325
Géographie urbaine : des artistes nomades 326
East Village, nouvelle Terre promise 328
Espaces alternatifs 329
Entrepôts et friches à Brooklyn 331
Réseau morcelé 335
Siti Company : Anne Bogart 335
678Reza Abdoh. Bogeyman, Quotations from a Ruined City,
The Law of Remains et Tight Right White 352
Bogeyman 354
Quotations from a Ruined City 360
The Law of Remains 369
Tight Right White 374
Radiohole. Wurst, take it and eat it
et Radiohole is Still My Name 387
Elevator Repair Service. Room Tone, Cab Legs et HTT 399
The National Theater of the United States of America.
What ’ s that on my Head ! ? ! 412
The Builders Association. Alladeen 415
Le Big Art Group. Flicker et House of No More 429
Cultures populaires
Appropriation et détournement 447
Impact de la télévision 448
Références populaires, commerciales et publicitaires 455
Un acteur plus authentique que charismatique 465
Des technologies qui mettent à distance 466
Usages créatifs des subjectivités d’acteurs 468
Viewpoints et méthode Suzuki 477
Corporel et formel 479
Persona versus personnage 482
Styles de jeux traditionnels devenus hétérodoxes 484
Le flux du postmodernisme 489
679QUATRIÈME PARTIE
DU PERFORMANCE ART À LA PERFORMANCE SOLO
LA VOIX DES DISCRIMINATIONS
introduction 497
Définir la performance solo 500
Les performeurs solos et leur persona 510
Négocier une identité 517
Ego solo : exploration et revendication 519
Découvrir sa sexualité 519
Obsessions familiales 524
Fuir le conservatisme 527
Plaisirs érotiques 528
Intimité du couple 532
Négocier avec la maladie 537
Revendiquer sa culture, sa race, sa sexualité 541
Un individu brisé 544
Le regard de l’autre 544
Sentiment de non appartenance : l’entre-deux 546
Hybridité 549
Dénoncer les discriminations 557
Violences sexuelles 557
Corps violé 557
Les mots de l’agression 562
Violences raciales 567
Les conflits raciaux 567
Illusions du multiculturalisme 571
Discriminations et laxisme politique 578
Le corps comme empreinte 583
Un corps témoin 583
680Accessoires et costumes 588
Tisser un lien communautaire. 593
Personnage/Persona : Ambiguïtés 603
Conclusion 621
« Ils n’ont rien à dire » 622
Richard Schechner : le déclin et la mort de l’avant-garde 626
Raconter de nouveau des histoires 629
« Une avant-garde institutionnalisée » 631
Bibliographie 635
Index des titres 663
Index des compagnies 667
Index des noms 669
Index des thèmes 673
- Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
- ISBN : 978-2-406-12387-3
- EAN : 9782406123873
- ISSN : 2275-2978
- DOI : 10.48611/isbn.978-2-406-12387-3.p.0675
- Éditeur : Classiques Garnier
- Mise en ligne : 05/01/2022
- Langue : Français