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Classiques Garnier

Table des matières

675

Table des matières

Avertissement     9

Introduction générale    11

Aux origines de « lavant-garde »    12

Avant-garde politique et/ou esthétique ?    14

Des origines américaines    16

Vers le décloisonnement    17

De la pièce de théâtre à la performance,
de lacteur au performeur    24

De lavant-garde historique à la scène contemporaine    28

PREMIÈRE PARTIE

LAVANT-GARDE HISTORIQUE

Les années soixante

Consommation, luttes et contre-culture   33

Le politique entre en scène    37

Contestation    38

Une idéologie communautaire    70

Provoquer pour réveiller    80

La voix des minorités    86

Un théâtre décloisonné    94

Un décloisonnement géographique    96

Lillusion et le réel   110

676

Rupture avec lécriture dramatique   131

Dépassement du genre classique   139

Les années soixante-dix

Replis et radicalisation   147

Abandons   150

Abandon de lesprit communautaire   150

Le spectateur : de participant à voyeur   155

Un acteur automate   157

Retour sur soi   160

Esthétique de léclatement et de la fragmentation   169

Le visuel – limage   170

Mosaïque non hiérarchique   188

Collage et esthétique de la discontinuité   195

Un jeu fragmenté   206

Une écriture fragmentée   209

DEUXIÈME PARTIE

LE WOOSTER GROUP

« LES HORS-LA-LOI DE LAVANT-GARDE »

introduction   221

Rupture idéologique, continuités et radicalisation
de lapproche réflexive   225

Le Wooster Group joue sur plusieurs tableaux   225

Travail collectif, mais décision finale du metteur en scène   225

Improvisation concrète et bien ordonnée   227

Repli sur soi   229

Briser le psycho-réalisme   240

Un collage plus dense, une fragmentation plus transgressive   242

Insertion textuelle   242

Patchwork   244

677

Multidisciplinarité et multimédia   254

Références culturelles en désordre   256

Cadrage et fragmentation scénographique   262

De la transgression à la résistance   269

Relecture des « textes »   272

Présences textuelles décalées   273

Des auteurs « mis à nu »   275

Déconstruction des discours dominants    277

Autorité de la représentation   283

Une réception brouillée   283

Une expérience dépersonnalisante   287

Résister au jeu   293

Outils   294

Inscrire différents jeux dans un même flux   305

TROISIÈME PARTIE

LA NICHE-GARDE

1990-2004

introduction   317

Un théâtre davant-garde dans une ville dépolitisée   317

Guerres culturelles   322

Influences philosophiques   325

Géographie urbaine : des artistes nomades   326

East Village, nouvelle Terre promise   328

Espaces alternatifs   329

Entrepôts et friches à Brooklyn   331

Réseau morcelé   335

Siti Company : Anne Bogart   335

678

Reza Abdoh. Bogeyman, Quotations from a Ruined City,
The Law of Remains et Tight Right White   352

Bogeyman    354

Quotations from a Ruined City    360

The Law of Remains    369

Tight Right White    374

Radiohole. Wurst, take it and eat it
et Radiohole is Still My Name   387

Elevator Repair Service. Room Tone, Cab Legs et HTT   399

The National Theater of the United States of America.

What s that on my Head ! ? !    412

The Builders Association. Alladeen   415

Le Big Art Group. Flicker et House of No More   429

Cultures populaires

Appropriation et détournement   447

Impact de la télévision   448

Références populaires, commerciales et publicitaires   455

Un acteur plus authentique que charismatique   465

Des technologies qui mettent à distance   466

Usages créatifs des subjectivités dacteurs   468

Viewpoints et méthode Suzuki   477

Corporel et formel   479

Persona versus personnage   482

Styles de jeux traditionnels devenus hétérodoxes    484

Le flux du postmodernisme   489

679

QUATRIÈME PARTIE

DU PERFORMANCE ART À LA PERFORMANCE SOLO

LA VOIX DES DISCRIMINATIONS

introduction   497

Définir la performance solo   500

Les performeurs solos et leur persona    510

Négocier une identité   517

Ego solo : exploration et revendication   519

Découvrir sa sexualité   519

Obsessions familiales   524

Fuir le conservatisme   527

Plaisirs érotiques   528

Intimité du couple   532

Négocier avec la maladie   537

Revendiquer sa culture, sa race, sa sexualité    541

Un individu brisé   544

Le regard de lautre   544

Sentiment de non appartenance : lentre-deux   546

Hybridité   549

Dénoncer les discriminations   557

Violences sexuelles   557

Corps violé   557

Les mots de lagression   562

Violences raciales   567

Les conflits raciaux    567

Illusions du multiculturalisme   571

Discriminations et laxisme politique   578

Le corps comme empreinte   583

Un corps témoin   583

680

Accessoires et costumes   588

Tisser un lien communautaire.   593

Personnage/Persona : Ambiguïtés   603

Conclusion   621

« Ils nont rien à dire »   622

Richard Schechner : le déclin et la mort de lavant-garde    626

Raconter de nouveau des histoires   629

« Une avant-garde institutionnalisée »   631

Bibliographie   635

Index des titres   663

Index des compagnies   667

Index des noms   669

Index des thèmes   673