Table des matières
- Type de publication : Chapitre d’ouvrage
- Ouvrage : De l'underground à la performance. L'avant-garde contre le théâtre (1963-1973)
- Pages : 255 à 258
- Collection : Études sur le théâtre et les arts de la scène, n° 31
Chapitre d’ouvrage : Précédent 15/15
Table des matières
Préface
C’était le monde des avant-gardes 7
Introduction 11
L’archéologie d’un paradoxe 11
Le ciel et le territoire. Méthodologie et métaphore 13
Un point aveugle dans la recherche en France 15
Sigma 1965-1969
L’art comme relation, sociale et esthétique 17
Le discours de Sigma et son paysage critique 17
La fonction de l’art dans la société de masse 17
De l’œuvre à la situation 21
Le média est le message 23
Média et Spectacle 27
La performance, épaisseur médiatique de l’action 28
Les tables-rondes et les expérimentations 31
Le déclin de l’objet 31
La relation spectateur-œuvre : une question théâtrale 36
Initiation au happening 40
Première cartographie de la notion 45
Fluxus-Nice, Ben
Le paradoxe de l’événement 49
L’École de Nice 49
À la marge 49
Le réseau Fluxus-Nice 51
Le Théâtre Total 53
256Circulation et communication inter-réseaux 55
Être en relation avec la vie en tant qu’art 58
L’intérêt pour « la vie » et la performance 58
Montrer la vie « En tant qu’œuvre d’art » :
la vie reste la même mais change de statut 60
La réalité vivante et le spectacle 63
La vie et l’épaisseur médiatique :
un rapport de pouvoir inégal 66
L’effet performatif : changer « réellement »
le statut d’un élément de la vie 69
Les inconvénients du centrage
sur la valeur d’échange 71
Conclusion. La fragilité intrinsèque de la réalité
immédiate et vivante 74
Alejandro Jodorowsky et Panique 77
Panique : du mensonge, du vent
Toutes choses dont on ne peut s’emparer 77
Jodorowsky, Arrabal et Topor :
rencontre et création de Panique 77
La soirée du 24 mai 1965 81
Melodrama Sacramental 84
Une révolution théâtrale tombée dans l’oubli 88
Accomplir une action plutôt que l’exprimer 89
Le présent continu de la situation 92
Self performing animal – Exploration de l’énigme intime 95
L’acteur : un fou, un mat, un clown 97
Une dépense plutôt qu’un échange 101
Divergence politique : l’individuel et le collectif 104
Le festival de la Libre Expression
et le Happening selon Lebel 109
Entre l’art et la vie. L’organisation d’événements 109
Le festival de la Libre Expression :
dépasser les avant-gardes 109
Critique de la séparation et du spectacle 113
257Un espace-temps indifférencié
dans lequel chacun peut participer 118
Dimension performative et autorité de la situation 121
Retours critiques 125
La critique théâtrale attaque l’artistique 125
Toute-puissance du cadre artistique 130
La critique des activistes libertaires 132
Interlude – Avignon 68
Il faut que les choses crèvent pour repartir et recommencer 137
Le commencement d’une époque 143
L’enterrement des avant-gardes 143
Participation ou exclusion 143
Voyeurisme et consommation 147
Le capitalisme culturel 151
Une nouvelle ligne de départ 154
Paysage après la bataille :
politique, art et culture : une nouvelle relation 154
Nancy : de la « fac de province »
au « théâtre de demain » 157
Nancy, deuxième période (1969-1973) :
le pouvoir de ceux qui parlent 160
Le réseau nancéien 163
Les limites du nouvel esprit du théâtre 167
Devenir langage. Le salut des avant-gardes 167
« The Blindfold », du R.A.T. 169
Le R.A.T. dans l’ombre de Grotowski 171
L’action réelle est un nouveau langage 173
Maintenue à la frontière. L’interaction de la séance 175
« Squalls », de Richard Gallo 175
Focus sur l’interaction 177
Quelle politique d’intégration ? 180
Les limites mêmes 183
258Instance signifiante, dimension médiatique
et dimension performative 183
« Chacun est désormais son propre
agent de la circulation » 187
La fin d’une époque 189
Conclusion 195
Prédétermination 195
Autorité de la situation 197
Le général et le spécifique, l’individuel et le collectif 198
La performance comme langage 201
De 1973 à nos jours.
La performance comme norme et comme valeur 202
L’afformatif, matière noire du spectacle 205
Annexe I
Entretien avec Ben Vautier
avec des interventions d’Annie Vautier 207
Annexe II
Entretien avec Alejandro Jodorowsky 215
Bibliographie 229
Index des noms 251
- Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
- ISBN : 978-2-406-14614-8
- EAN : 9782406146148
- ISSN : 2275-2978
- DOI : 10.48611/isbn.978-2-406-14614-8.p.0255
- Éditeur : Classiques Garnier
- Mise en ligne : 10/05/2023
- Langue : Français