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Classiques Garnier

Table des matières

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Table des matières

Préface

Cétait le monde des avant-gardes   7

Introduction   11

Larchéologie dun paradoxe   11

Le ciel et le territoire. Méthodologie et métaphore   13

Un point aveugle dans la recherche en France   15

Sigma 1965-1969

Lart comme relation, sociale et esthétique   17

Le discours de Sigma et son paysage critique   17

La fonction de lart dans la société de masse   17

De lœuvre à la situation   21

Le média est le message   23

Média et Spectacle   27

La performance, épaisseur médiatique de laction   28

Les tables-rondes et les expérimentations   31

Le déclin de lobjet   31

La relation spectateur-œuvre : une question théâtrale   36

Initiation au happening   40

Première cartographie de la notion   45

Fluxus-Nice, Ben

Le paradoxe de lévénement   49

LÉcole de Nice   49

À la marge   49

Le réseau Fluxus-Nice   51

Le Théâtre Total   53

256

Circulation et communication inter-réseaux    55

Être en relation avec la vie en tant quart    58

Lintérêt pour « la vie » et la performance    58

Montrer la vie « En tant quœuvre dart » :
la vie reste la même mais change de statut    60

La réalité vivante et le spectacle    63

La vie et lépaisseur médiatique :
un rapport de pouvoir inégal    66

Leffet performatif : changer « réellement »
le statut dun élément de la vie    69

Les inconvénients du centrage
sur la valeur déchange    71

Conclusion. La fragilité intrinsèque de la réalité
immédiate et vivante    74

Alejandro Jodorowsky et Panique    77

Panique : du mensonge, du vent

Toutes choses dont on ne peut semparer    77

Jodorowsky, Arrabal et Topor :
rencontre et création de Panique    77

La soirée du 24 mai 1965    81

Melodrama Sacramental   84

Une révolution théâtrale tombée dans loubli    88

Accomplir une action plutôt que lexprimer    89

Le présent continu de la situation    92

Self performing animal – Exploration de lénigme intime    95

Lacteur : un fou, un mat, un clown    97

Une dépense plutôt quun échange   101

Divergence politique : lindividuel et le collectif   104

Le festival de la Libre Expression
et le Happening selon Lebel   109

Entre lart et la vie. Lorganisation dévénements   109

Le festival de la Libre Expression :
dépasser les avant-gardes   109

Critique de la séparation et du spectacle   113

257

Un espace-temps indifférencié
dans lequel chacun peut participer   118

Dimension performative et autorité de la situation   121

Retours critiques   125

La critique théâtrale attaque lartistique   125

Toute-puissance du cadre artistique   130

La critique des activistes libertaires   132

Interlude – Avignon 68

Il faut que les choses crèvent pour repartir et recommencer   137

Le commencement dune époque   143

Lenterrement des avant-gardes   143

Participation ou exclusion   143

Voyeurisme et consommation   147

Le capitalisme culturel   151

Une nouvelle ligne de départ   154

Paysage après la bataille :
politique, art et culture : une nouvelle relation   154

Nancy : de la « fac de province »
au « théâtre de demain »   157

Nancy, deuxième période (1969-1973) :
le pouvoir de ceux qui parlent   160

Le réseau nancéien   163

Les limites du nouvel esprit du théâtre   167

Devenir langage. Le salut des avant-gardes   167

« The Blindfold », du R.A.T.   169

Le R.A.T. dans lombre de Grotowski   171

Laction réelle est un nouveau langage   173

Maintenue à la frontière. Linteraction de la séance   175

« Squalls », de Richard Gallo   175

Focus sur linteraction   177

Quelle politique dintégration ?   180

Les limites mêmes   183

258

Instance signifiante, dimension médiatique
et dimension performative   183

« Chacun est désormais son propre
agent de la circulation »   187

La fin dune époque   189

Conclusion   195

Prédétermination   195

Autorité de la situation   197

Le général et le spécifique, lindividuel et le collectif   198

La performance comme langage   201

De 1973 à nos jours.

La performance comme norme et comme valeur   202

Lafformatif, matière noire du spectacle   205

Annexe I

Entretien avec Ben Vautier
avec des interventions dAnnie Vautier   207

Annexe II

Entretien avec Alejandro Jodorowsky   215

Bibliographie   229

Index des noms   251