Bibliographie [de Pyrrhus roi d’Épire]
- Type de publication : Chapitre d’ouvrage
- Ouvrage : Théâtre complet. Tome V
- Pages : 43 à 48
- Collection : Bibliothèque du théâtre français, n° 46
BIBLIOGRAPHIE
Édition de référence
Exemplaire de Rouen [Pelay, 512] : Les Tragédies et comédies de Thomas Corneille, vol. 3, Abraham Wolfgang, Amsterdam, 1666.
Sur le sujet historique
Sources antiques et des temps modernes
Appian Alexandrin, Des guerres des Romains, XI livres, traduits par Cl. Seyssel, plus deux livres traduits par Des Avenelles, Lyon, Prévost, 1569.
Aurélius Victor, Chapitre xxxv, « Pyrrhus, roi d’Épire », dans De Viris illustribus, Œuvres complètes, traduites et commentées par A. Dubois et Y. Germain, Clermont-Ferrand, Paleo, 2003.
Denys d’Halicarnasse, Antiquités romaines, Paris, Belles Lettres, 1988 (voir les Livres 19 et 20).
Diodore de Sicile, Bibliothèque historique, introduction, édition et traduction par F. Chamoux, P. Bertrac, Y. Vernière e.a., Paris, C.U.F., 1972 (voir le Livre 21).
Plutarque, « Vie de Pyrrhus », dans Vies des hommes illustres, traduction par Jacques Amyot (1559), éd. G. Walter, Paris, Gallimard, 1937.
Saint-Évremond, « Sur Sénèque, Plutarque et Pétrone », « Sur Alexandre et César », dans Œuvres en prose, tome I, édition R. Ternois, Paris, S.T.F.M., 1962.
Seyssel, Claude, Appian Alexandrin, historien grec, Lyon, Benoît Prévost, 1559.
44Sur le contexte de rédaction
Sur Charles II et la propagande
française d’époque
Grose, Clyde L., « Louis XIV’s financial relations with Charles II and the English Parliament », The Journal of Modern History, vol. 1, no 2, June 1929, p. 177-204.
Sur la Paix des Pyrénées, la mort de Mazarin,
l’arrestation de Fouquet
Saint-Évremond, Lettre sur la Paix, dans Œuvres en prose, tome I, édition R. Ternois, Paris, S.T.F.M., 1962.
Sur la Providence veillant sur les rois
Bossuet, Claude Bénigne, Discours sur l’Histoire Universelle, édition J. Truchet, Paris, Garnier, 1966.
Bossuet, Claude Bénigne, Politique tirée des propres paroles de l’Écriture Sainte, édition J. Le Brun, Genève, Droz, 1967.
Delmas, Christian, « Politique et mystique monarchique chez Racine », dans Le xviie siècle de Roger Duchêne, Hommage, avril 2007, web 17.
Sur les dates de rédaction
et de création
Historiens anciens du théâtre
Clément, Jean-Marie-Bernard et abbé Joseph de La Porte, Anecdotes dramatiques, Paris, Veuve Duchêne, 1775, t. 1 et t. 3.
Parfaict, Claude et François, Histoire du théâtre françois, depuis ses origines jusqu’à présent, troisième édition, Paris, Le Mercier, 1745-1749, 15 vol.
45Historiens modernes du théâtre
(classement chronologique)
Reynier, Gustave, Thomas Corneille. Sa vie et son théâtre, Paris, Hachette, 1892.
Lancaster, Henry C., A History of French Dramatic Literature in the Seventeenth Century, Baltimore, The Johns Hopkins Press, 1929-1942.
Collins, David A., Thomas Corneille, Protean Dramatist, La Haye, Mouton, 1966.
Gossip, Christopher J., « Vers une chronologie des pièces de Thomas Corneille », Revue d’histoire littéraire de la France, 74, 1974, p. 665-678 et 1038-1058.
Sur les éléments techniques,
stylistiques et thématiques
Sur le style
Biet, Christian, « La traduction n’existe pas : l’empilement des références dans Andromaque », dans La Traduction au 17e siècle, éd. par Suzanne Guellouz, Paris, Klincksieck, 1991, p. 209-221.
Fumaroli, Marc, L’Âge de l’éloquence. Rhétorique et « res literaria » de la Renaissance au seuil de l’époque classique, Genève, Droz, 1980.
Minel, Emmanuel, « La “vivacité” dans le théâtre de Thomas Corneille : esprit d’un “cadet” du Grand Siècle entre le Siècle d’or et le Siècle des lumières » dans Thomas Corneille (1625-1709). Une dramaturgie virtuose, dir. Myriam Dufour-Maître, Rouen, PURH, 2014, p. 247-270.
Minel, Emmanuel, « La tragédie déroutée ? Médée sur la scène française (1694-1779). Tragédie, opéra, parodie », Littératures classiques, 52, 2004, p. 387-400.
Sur le dénouement (ouverture, fermeture)
Minel, Emmanuel, Pierre Corneille. Le héros et le roi, Paris, Eurédit, 2010.
46Sur la figure du menteur impénitent
Basterra, Gilles, « Quelques réflexions sur la ruse dans le théâtre de Corneille », www.marocagreg.com/doss/monographies/oualili/ruse_theatre_corneille_php
Hallyn, Fernand, « La dernière ruse de Dom Juan », dans Ouverture et dialogue (Mélanges Wolfgang Leiner), Tübingen, GNV, 1988. p. 199-205.
McBride, Robert, « Dom Juan ou la sécularisation de l’impénitence », dans La Conversion au xviie siècle (Colloques du C.M.R. 17), Marseille, Archives Municipales, 1983, p. 429-442.
Minel, Emmanuel, Pierre Corneille. Le héros et le roi, Paris, Eurédit, 2010.
Molière, Le Festin de Pierre [Dom Juan] (1665), dans Œuvres complètes II, édition dirigée par G. Forestier avec Cl. Bourqui, Paris, Gallimard, 2010.
Sur la figure du prince caché
Bercé, Yves-Marie, Le roi caché. Sauveurs et imposteurs, Paris, Fayard, 1989.
Forestier, Georges, Esthétique de l’identité dans le théâtre français (1550-1680), Genève, Droz, 1988.
Truchet, Jacques, « notice » pour Timocrate, dans Théâtre du xviie siècle II, Paris, Gallimard, 1986.
Sur l’esprit galant au XVIIe siècle
Denis, Delphine, Le parnasse galant, Paris, Champion, 2001.
Pelous, Jean-Marie, Amour précieux, amour galant (1654-1675), Paris Klincksieck, 1980.
Sur le théâtre français
autour de 1660
Généralités
Adam, Antoine, Histoire de la littérature française au xviie siècle, Paris, Domat, 1948-1956, tome 3, 1952.
47Cuénin, Micheline et Zuber, Roger, Littérature française. 4. Le Classicisme, Paris, Artaud, 1984.
Mazouer, Charles, Le Théâtre français de l’âge classique, II. L’apogée du classicisme, Paris, Champion 2010.
Sur Quinault
Baby, Hélène, La Tragi-comédie de Corneille à Quinault, Paris, Klincksieck, 2001.
Brooks, William, Philippe Quinault Dramatist, Bern, Peter Lang, 2009.
Sur Racine
Racine, Théâtre – Poésies, édition par G. Forestier, Paris, Gallimard, 1999.
Sur la pièce
Éditions modernes non commentées
Œuvres de Thomas Corneille (éd. Valeyre, 1758), Genève, Slatkine Reprints, 1970.
Pyrrhus, roi d’Épire, édition numérique reproduisant l’édition Chastelain, mise en ligne par Ernest et Paul Fiévre en avril 2011 : www.theatre-classique.fr
Pièces ou textes dramatiques
évoqués dans l’introduction
Corneille, Pierre, (comédies) Mélite (1629), La Suivante (1634), La Place royale (1636), La Suite du Menteur (1644).
Corneille, Pierre, (comédies héroïques) Dom Sanche d’Aragon (1651), Pulchérie (1672).
48Corneille, Pierre, (tragédies) Médée (1635), Cinna, ou la clémence d’Auguste (1641), Rodogune (1646), Héraclius, Empereur d’Orient (1647), Pertharite (1657), Othon (1664), Attila (1667), Suréna, général des Parthes (1674).
Corneille, Pierre, (théorie) Trois Discours sur la tragédie (1660).
Du Ryer, Pierre, (tragédie) Alcionée (1637).
Quinault, Philippe, (tragédie) Astrate (1664).
- Thème CLIL : 3622 -- LITTÉRATURE GÉNÉRALE -- Théâtre
- ISBN : 978-2-406-06322-3
- EAN : 9782406063223
- ISSN : 2261-575X
- DOI : 10.15122/isbn.978-2-406-06322-3.p.0043
- Éditeur : Classiques Garnier
- Mise en ligne : 25/09/2018
- Langue : Français