Face à l’importance de la peinture pour Cendrars, la place de la musique reste occultée dans sa poésie. Pourtant, la Prose du Transsibérien est « dédiée aux musiciens », et une étrange dissonance apparaît lorsque la voix du poète en vient à se taire. Une musique moderne, métallique et mécanique, surgit dans le paysage. Les cordes de la lyre se trouvent alors supplantées par les pistons, les grues, les moteurs, jusqu’à entendre les cliquetis mêmes de la machine à écrire.
Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
ISBN :978-2-406-12281-4
EAN :9782406122814
ISSN : 2557-7360
DOI : 10.48611/isbn.978-2-406-12281-4.p.0101
Éditeur : Classiques Garnier
Mise en ligne : 27/10/2021
Périodicité : Annuelle
Langue : Français
Mots-clés : paysage originel, musiques urbaines, « Le Principe de l’utilité », poésie, voyage