Sommaire
- Type de publication : Article de revue
- Revue : Considérant – Revue du droit imaginé
2024, n° 6. varia - Pages : 7 à 9
- Revue : Considérant – Revue du droit imaginé
Article de revue : 1/16 Suivant
SOMMAIRE
Nicolas Bareït et Damien Connil
Matières/manières /
Subjects/methods 11
UNION EUROPÉENNE, CINÉMA ET SÉRIES TV /
EUROPEAN UNION, CINEMA, AND TV SERIES
Émilie Chevalier
Union européenne, cinéma et séries tv.
Un angle original d’observation de l’Union européenne /
European Union, cinema, and TV series.
An original angle from which to observe the European Union 17
Damien Connil
Questionner /
Question 23
Eva Rom
Les multiples facettes de la liberté de circulation des personnes.
Une perspective cinématographique /
The multiple facets of the free movement of people.
A cinematographic perspective 27
Quentin Ricordel
La politique migratoire de l’Union européenne
au prisme du cinéma /
The European Union’s migration policy through the prism of cinema 49
Esther FerrerRizo
La diffusion non consentie d’images intimes dans Intimidad
et H24 – 24 heures dans la vie d’une femme /
The broadcast of private images without consent in Intimidad
and H24 – 24 heures dans la vie d’une femme 61
Romain Foucart
Placard ou tremplin. Réflexions sur le système politique
de l’Union européenne à partir de la série Borgen /
Closet or springboard. Reflections on the political system
of the European Union based on the television series Borgen 81
Céline Teyssier
Entre satire technocratique et machinerie implacable,
une image cinématographique peu flatteuse
des institutions européennes /
Between technocratic satire and implacable machinery,
an unflattering cinematographic image of European institutions 93
Yéléna Esslinger
La défense planétaire, l’individu et l’Union européenne.
Perspectives inspirées de Don’t Look Up /
Planetary defense, the individual, and the European Union.
Perspectives inspired by Don’t Look Up 117
Géraldine BachouéPedrouzo
The end… mais vivement la saison 2 ! /
The end… but bring on season two! 141
VARIA / VARIA
Jean-Pierre Camby
La naissance de la bureaucratie moderne.
Balzac et le « peuple dupe » /
The birth of modern bureaucracy. Balzac and the “duped public” 149
Aurélien Sailler
Esterno notte, le droit face au plomb /
Esterno notte, the law in the face of bullets 159
Alexandre Martin
Bartleby ou l’expérimentation littéraire
d’une subjectivité secrète /
Bartleby, or literary experimentation and secret subjectivity 173
REGARDS / PERSPECTIVES
Adam Price, Borgen, Saison 4 (Damien Connil) 195
Cécile Vigour, Bartolomeo Cappellina, Laurence Dumoulin
et Virginie Gautron, La justice en examen. Attentes et expériences citoyennes (Nicolas Bareït) 197
Sandra Laugier (dir.), Les séries. Laboratoires d’éveil politique
(Damien Connil) 200
Rémy Cabrillac (dir.), Les figures du juge à travers
les créations artistiques (Nicolas Bareït) 202
Franck Bourgeron, Hervé Bourhis et Hervé Tanquerelle
avec les couleurs d’Isabelle Merlet, Le Ministre & La Joconde
(Damien Connil) 205
Laurent Galandon et Damien Vidal, La truie, le juge et l’avocat (Nicolas Bareït) 207
Résumés/Abstracts 211