Aller au contenu

Classiques Garnier

Sommaire

7

SOMMAIRE

Nicolas Bareït et Damien Connil

Matières/manières /
Subjects/methods   11

UNION EUROPÉENNE, CINÉMA ET SÉRIES TV /
EUROPEAN UNION, CINEMA, AND TV SERIES

Émilie Chevalier

Union européenne, cinéma et séries tv.

Un angle original dobservation de lUnion européenne /
European Union, cinema, and TV series.
An original angle from which to observe the European Union
   17

Damien Connil

Questionner /
Question   23

Eva Rom

Les multiples facettes de la liberté de circulation des personnes.
Une perspective cinématographique /
The multiple facets of the free movement of people.
A cinematographic perspective
   27

Quentin Ricordel

La politique migratoire de lUnion européenne
au prisme du cinéma /
The European Unions migration policy through the prism of cinema   49

8

Esther FerrerRizo

La diffusion non consentie dimages intimes dans Intimidad
et H24 – 24 heures dans la vie dune femme /
The broadcast of private images without consent in Intimidad
and
H24 – 24 heures dans la vie dune femme    61

Romain Foucart

Placard ou tremplin. Réflexions sur le système politique
de lUnion européenne à partir de la série Borgen /
Closet or springboard. Reflections on the political system
of the European Union based on the television series
Borgen    81

Céline Teyssier

Entre satire technocratique et machinerie implacable,
une image cinématographique peu flatteuse
des institutions européennes /
Between technocratic satire and implacable machinery,
an unflattering cinematographic image of European institutions
    93

Yéléna Esslinger

La défense planétaire, lindividu et lUnion européenne.

Perspectives inspirées de Dont Look Up /
Planetary defense, the individual, and the European Union.
Perspectives inspired by
Dont Look Up   117

Géraldine BachouéPedrouzo

The end… mais vivement la saison 2 ! /
The end… but bring on season two!   141

VARIA / VARIA

Jean-Pierre Camby

La naissance de la bureaucratie moderne.

Balzac et le « peuple dupe » /
The birth of modern bureaucracy. Balzac and the “duped public”   149

9

Aurélien Sailler

Esterno notte, le droit face au plomb /
Esterno notte, the law in the face of bullets   159

Alexandre Martin

Bartleby ou lexpérimentation littéraire
dune subjectivité secrète /
Bartleby, or literary experimentation and secret subjectivity   173

REGARDS / PERSPECTIVES

Adam Price, Borgen, Saison 4 (Damien Connil)  195

Cécile Vigour, Bartolomeo Cappellina, Laurence Dumoulin
et Virginie Gautron, La justice en examen. Attentes et expériences citoyennes (Nicolas Bareït)  197

Sandra Laugier (dir.), Les séries. Laboratoires déveil politique
(Damien Connil)  200

Rémy Cabrillac (dir.), Les figures du juge à travers
les créations artistiques
(Nicolas Bareït)  202

Franck Bourgeron, Hervé Bourhis et Hervé Tanquerelle
avec les couleurs dIsabelle Merlet, Le Ministre & La Joconde
(Damien Connil)  205

Laurent Galandon et Damien Vidal, La truie, le juge et lavocat (Nicolas Bareït)  207

Résumés/Abstracts   211