Table des matières Publication type: Book chapter Book: Cinéma et théâtre chez Jean Cocteau. Intermédialité et esthétique Pages: 329 to 330 Collection: Studies in Twentieth and Twenty-First-Century Literature, n° 28 Book chapter: Previous 17/17 Free access Digital Export the notice: Html / Pdf / RIS (Zotero) Article Abstract Detailed information 329 TABLE DES MATIÈRES ABRÉVIATIONS 9 INTRODUCTION 11 Intermédialité 13 Esthétique 15 Le réel et l’imaginaire 16 Le cinéma, la machine imaginaire 19 JEAN COCTEAU ET LE CINÉMATOGRAPHE 21 Jean Cocteau, cinéaste 21 Le cinéma, art du visuel et de l’image 29 Jean Cocteau entre théâtre et cinéma 34 Théories et méthodes 47 Intermédialité 48 Théâtre et théâtralité 52 Le cinéma entre réel et imaginaire 67 Conclusions 76 LES CONCEPTIONS ESTHÉTIQUES DE JEAN COCTEAU 79 L’esthétique moderne – un aperçu 81 La poésie et la connaissance du réel 88 La forme 96 Une œuvre autonome et indéterminée 103 Conclusions 111 LE THÉÂTRE ET LE THÉÂTRAL CHEZ JEAN COCTEAU 115 Le Gesamtkunstwerk ou le théâtre total 120 330 Le théâtre d’actes 134 Conclusions 141 LES FILMS DE THÉÂTRE 143 Pourquoi filmer le théâtre ? 147 Deux pièces populaires 152 Le travail d’adaptation 157 La spatialité 163 La mise en scène du regard 171 Conclusions 186 LES FILMS ONIRIQUES 191 Les films 195 Le récit onirique et le cinéma 201 La structure du récit du Sang d’un poète et du Testament d’Orphée 205 Le cinéma et la mise en scène 222 Conclusions 234 LE CINÉMA ENTRE RÉEL ET MERVEILLEUX 237 Les films 239 Le réalisme du cinéma 242 La Belle et la Bête (1946) 252 Orphée (1950) 271 Conclusions 286 CONCLUSIONS 289 BIBLIOGRAPHIE 295 FILMOGRAPHIE 311 THÉÂTROGRAPHIE 319 INDEX DES NOMS 323 INDEX DES PIÈCES DE THÉÂTRE ET DES FILMS 327 Table of contentsShow page marksHide page marksDownload the PDFPrintable version CLIL theme: 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques ISBN: 978-2-8124-4053-3 EAN: 9782812440533 ISSN: 2260-7498 DOI: 10.15122/isbn.978-2-8124-4053-3.p.0329 Publisher: Classiques Garnier Online publication: 08-30-2012 Language: French In the same collection
329 TABLE DES MATIÈRES ABRÉVIATIONS 9 INTRODUCTION 11 Intermédialité 13 Esthétique 15 Le réel et l’imaginaire 16 Le cinéma, la machine imaginaire 19 JEAN COCTEAU ET LE CINÉMATOGRAPHE 21 Jean Cocteau, cinéaste 21 Le cinéma, art du visuel et de l’image 29 Jean Cocteau entre théâtre et cinéma 34 Théories et méthodes 47 Intermédialité 48 Théâtre et théâtralité 52 Le cinéma entre réel et imaginaire 67 Conclusions 76 LES CONCEPTIONS ESTHÉTIQUES DE JEAN COCTEAU 79 L’esthétique moderne – un aperçu 81 La poésie et la connaissance du réel 88 La forme 96 Une œuvre autonome et indéterminée 103 Conclusions 111 LE THÉÂTRE ET LE THÉÂTRAL CHEZ JEAN COCTEAU 115 Le Gesamtkunstwerk ou le théâtre total 120 330 Le théâtre d’actes 134 Conclusions 141 LES FILMS DE THÉÂTRE 143 Pourquoi filmer le théâtre ? 147 Deux pièces populaires 152 Le travail d’adaptation 157 La spatialité 163 La mise en scène du regard 171 Conclusions 186 LES FILMS ONIRIQUES 191 Les films 195 Le récit onirique et le cinéma 201 La structure du récit du Sang d’un poète et du Testament d’Orphée 205 Le cinéma et la mise en scène 222 Conclusions 234 LE CINÉMA ENTRE RÉEL ET MERVEILLEUX 237 Les films 239 Le réalisme du cinéma 242 La Belle et la Bête (1946) 252 Orphée (1950) 271 Conclusions 286 CONCLUSIONS 289 BIBLIOGRAPHIE 295 FILMOGRAPHIE 311 THÉÂTROGRAPHIE 319 INDEX DES NOMS 323 INDEX DES PIÈCES DE THÉÂTRE ET DES FILMS 327 Table of contentsShow page marksHide page marksDownload the PDFPrintable version CLIL theme: 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques ISBN: 978-2-8124-4053-3 EAN: 9782812440533 ISSN: 2260-7498 DOI: 10.15122/isbn.978-2-8124-4053-3.p.0329 Publisher: Classiques Garnier Online publication: 08-30-2012 Language: French